|
6 min
|
Par Timothé Colas
Dans une situation de crise, certains comportements et certaines attitudes positives permettent d’aller de l’avant, vers la compréhension et l’apaisement des tensions. Ces bonnes dispositions sont des attitudes d’empathie et des comportements d’assertivité. Ce sont des méthodes utiles dans les moments sensibles, qu’ils éclatent dans le milieu professionnel ou personnel, et qui aident à garder le contrôle et à gérer les émotions. Elles permettent à chacun de s’exprimer, de prendre la parole face à un interlocuteur (ou à plusieurs interlocuteurs) et de réussir à communiquer avec quelqu’un qui a un comportement tendu ou des symptômes agressifs.
La méthode DESC est la technique issue de la psychologie positive la plus populaire aujourd’hui. Retour sur l’assertivité, les 4 étapes de la méthode DESC et la technique du disque rayé.
Sommaire
Conçu par le psychologue Andrew Salter à la fin du XXe siècle et popularisé par le psychiatre Joseph Volpe, le comportement assertif est un ensemble d'outils qui aident à exprimer un ressenti difficile et à gérer ses émotions. C’est un comportement encouragé en entreprise et au sein des équipes de travail, notamment dans les situations de gestion de crise, lorsque des pressions et des tensions sont latentes, et dans les moments compliqués où les émotions sont particulièrement fortes.
L’objectif lorsque l’on adopte un comportement assertif est de garder le contrôle et d’exprimer pleinement ce que l’on a à dire et ce que l’on ressent, de manière claire et franche, pour réussir à faire avancer les choses. On parle de communication assertive.
Bon à savoir
Dans cet objectif, le DESC est une méthode qui a fait le tour du monde et qui a souvent été reprise, notamment dans le domaine du développement personnel.
Notre formation en ligne complète pour gérer les conflits dans un cadre professionnel : communication, désamorçage et résolution.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONLa méthode DESC est structurée en 4 étapes correspondant à 4 principes. Les principes de la méthode DESC de management consiste à produire des idées et à réussir à les dire de manière contrôlée, sans se laisser submerger par ses émotions ou par la tension qui émane de la situation.
La méthode DESC est une communication assertive qui relève de la psychologie positive. C’est un outillage qui permet de garder le contrôle, ce qui explique son succès. La pratique de l’assertivité et de la méthode DESC aident à savoir quelle est la communication à adopter dans les situations sensibles ou pour résoudre un conflit.
Il existe des détracteurs et des limites à cette méthode. Les détracteurs pointent son caractère trop méthodologique, sa rigueur et son aspect prévisible. Des limites se révèlent, et notamment la perte de spontanéité et l’application à la lettre d’une méthode où la sincérité et l’authenticité semblent absentes.
Quelles sont les 4 étapes de la méthode DESC développée dans notre formation de gestion des conflits ? Le mot DESC est un anagramme :
Décrire la situation nécessite d’être aussi factuel(le) que possible, de prendre de la distance par rapport à soi et de tenir à distance ses émotions. La description des faits ou de l’événement survenu doit être précise “j’ai constaté que …” et s’en tenir exclusivement aux faits.
Exprimer le ressenti consiste à expliquer ses sentiments par rapport aux faits évoqués. Cela renvoie l’idée de purge (verbalisée), afin de traduire clairement par des mots les émotions ressenties et de pouvoir passer à l’étape suivante plus sereinement.
Spécifier la demande, c’est dire ce que l’on va faire, ce que l’on veut. Le terme vient de specify (anglicisme). C’est le moment le plus fort de ces 4 étapes. Certaines personnes ont du mal à exprimer leur volonté avec clarté ou à proposer une solution.
Astuce
Il ne faut pas hésiter à employer le “je”, par exemple en disant “j’attend de toi que …”, mais sans animosité, jugement ou critique.
Enfin, conclure positivement renvoie à des idées de co-construction, de consensus et d’ouverture positive vers l’avenir. Il est important d’exprimer les bénéfices partagés et d’insister sur le profit mutuel (ce qui est bon pour la personne A et ce qui est bon pour la personne B) pour réussir à avancer et dépasser ce moment difficile de communication ou conflit.
Développez vos compétences comportementales et relationnelles.
DÉCOUVRIR LES FORMATIONSUne autre méthode que le DESC est évoquée dans notre formation de gestion des conflits : la technique du disque rayé. Cette méthode consiste à répéter quelque chose de manière systématique et à l’identique, face à l’interlocuteur(rice), dans le but d’obtenir satisfaction. En s’éloignant de l’assertivité en communication, il est question de faire pression par la répétition, à la manière des enfants qui insistent et qui répètent leurs envies et leurs volontés. La répétition peut être faite 3, 4, 5 fois ou plus.
Important
Toutefois, plus il y a de répétitions, plus grand est le risque de générer un conflit avec l’interlocuteur(rice).
Cette technique a fait ses preuves dans certaines situations, afin d’obtenir satisfaction ; répéter quelque chose en montrant que l’on y est très attaché(e), que l’on ne cèdera pas et que l’on maintient la position peut porter ses fruits. Cependant, la méthode du disque rayé comporte de nombreux détracteurs, car elle est risquée et elle est moins adaptable que la méthode DESC ou la communication assertive.
Vous êtes intéressé(e) par la méthode DESC, ses exercices et son application, pour maîtriser la communication assertive ? Notre formation en ligne de gestion des conflits vous propose de revenir sur la méthode DESC, avec des exercices, des explications et des mises en pratique. L’objectif de notre formation est de gérer les conflits et de transformer une situation de crise en bénéfices et en profit mutuel, afin d’apaiser les tensions et de faire avancer les choses.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.