|
7 min
|
Par Timothé Colas
Dans la vie quotidienne et dans le cadre professionnel, il est impossible d’échapper à toutes les situations de tensions, de crises ou de conflits. Ces 3 moments (tensions, crise, conflits) définissent l’escalade conflictuelle qui sert de cadre à l’analyse d’un conflit. Chaque moment possède ses propres causes, ses manifestations et ses solutions. Savoir gérer un conflit revient surtout à le résoudre, cela nécessite des outils et une méthode adaptée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème, découvrez notre formation professionnelle à la gestion de conflits, éligible au CPF.
Sommaire
Le conflit est l’aboutissement d’un processus dans les relations humaines qui commence par les tensions, qui passe ensuite par un moment de crise, avant de devenir un véritable conflit.
Il y a donc trois moments dans l’escalade conflictuelle, dont le conflit est le troisième temps :
Lorsque l’on applique une méthode de gestion des conflits, il faut chercher à :
Il faut analyser les situations de tensions et les prendre au sérieux, car ce sont des tensions mal régulées qui peuvent créer une situation de crise. Il faut être encore plus vigilant dans une situation de crise parce qu’elle comporte des tensions mal régulées et elle est l’antichambre d’une situation conflictuelle. Il faut donc employer des moyens adaptés à chaque situation, c’est une des conditions pour savoir gérer les conflits.
Notre formation en ligne complète pour gérer les conflits dans un cadre professionnel : communication, désamorçage et résolution.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONIl est possible de dégager une certaine logique de l’escalade conflictuelle et de ses trois moments (tensions, crise et conflits).
Par exemple, il est possible de définir les causes de cet enchaînement :
Ces trois situations ont donc des manifestations précises et définies :
La formation gestion des conflits vous apprend que dans chaque situation, il y a une solution (un mode d’action à appliquer) : on régule les tensions, on traite les crises et on résout les conflits. Pour cela, il faut être vigilant quant aux tensions de la vie quotidienne et être doublement vigilant dans une situation de crise. Les différents types de conflits ont, eux aussi, des traitements adaptés pour réussir à les résoudre.
Notre formation professionnelle gestion des conflits vous apprend à gérer un conflit professionnel, à adopter le bon comportement, à éviter les blocages et à analyser les situations difficiles, avec des exemples de mise en situation de gestion de conflit. La formation est éligible au CPF.
La formation gestion des conflits se divise en 4 chapitres, de la définition du conflit à la sortie du conflit :
Ces 4 parties vous permettent de vous former à la résolution de conflit en développant vos connaissances et en analysant des exemples de mise en situation de gestion des conflits.
En suivant notre formation professionnelle gestion des conflits, vous serez en mesure de :
✅ Analyser le conflit pour élaborer la stratégie de résolution adaptée : comprendre les mécanismes d’un conflit, repérer les situations de tensions, cibler les différents types de conflits et mettre en place la stratégie adaptée.
✅ Communiquer pour favoriser l’écoute et la compréhension mutuelle : avoir une communication efficace, bienveillante, assertive et favoriser l’échange constructif.
✅ Repérer les comportements humains : savoir observer et analyser les comportements, adapter sa communication et son attitude envers les interlocuteurs.
✅ Appliquer les techniques de gestion de conflits : se positionner comme médiateur, pousser le conflit vers l’accord constructif et connaître les enjeux du conflit.
✅ Pérenniser la sortie du conflit : renforcer la confiance, la cohésion et le bien-être des collaborateurs (notamment pour le conflit au travail).
La formation gérer les conflits est assurée par Lionel Bellenger, un des meilleurs experts de formation à la communication et au management. Auteur de nombreux ouvrages, tels que Les fondamentaux de la négociation, Les techniques de questionnement ou L’art de vendre, Lionel Bellenger s’intéresse à de nombreux domaines. Conférencier à HEC, à la Sorbonne et à l’École Polytechnique, il a également été conseiller auprès de grands dirigeants d’entreprise et dans le milieu sportif.
Gérer une situation de conflit dans un cadre professionnel
Découvrir la formationLes modalités d’évaluation de la formation prennent la forme de questionnaires d’évaluation (par chapitre) et d’un test de positionnement. La certification comprend 20 minutes d’examen en ligne (20 questions de QCM, 10 questions d’une étude de cas et 10 questions théoriques). Aucun prérequis n’est exigé pour pouvoir suivre la formation gérer les conflits. Le nom de la certification est “Gérer un conflit professionnel” et l’organisme certificateur est Excellens.
Différents modes de financement sont possibles selon votre situation :
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.