Comment se former à la gestion des conflits ?

blog

Soft Skills

Gestion des conflits

Se former à la gestion des conflits

Comment se former à la gestion des conflits en ligne ?

|

7 min

|

Par Timothé Colas

Dans la vie quotidienne et dans le cadre professionnel, il est impossible d’échapper à toutes les situations de tensions, de crises ou de conflits. Ces 3 moments (tensions, crise, conflits) définissent l’escalade conflictuelle qui sert de cadre à l’analyse d’un conflit. Chaque moment possède ses propres causes, ses manifestations et ses solutions. Savoir gérer un conflit revient surtout à le résoudre, cela nécessite des outils et une méthode adaptée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème, découvrez notre formation professionnelle à la gestion de conflits, éligible au CPF.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • Causes, manifestations, solutions
  • La formation continue à la gestion de conflit
  • Téléchargez le programme de la formation Gestion des conflits en PDF

Programme formation Gestion des conflits

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un conflit ?

Le conflit est l’aboutissement d’un processus dans les relations humaines qui commence par les tensions, qui passe ensuite par un moment de crise, avant de devenir un véritable conflit.

 

Il y a donc trois moments dans l’escalade conflictuelle, dont le conflit est le troisième temps :

 

  • les tensions sont présentes dans la vie de tous les jours ;
  • la crise apparaît lorsque les tensions ne sont pas résolues ;
  • le conflit apparaît si la crise n’est pas traitée, souvent après un passage à l’acte.

Lorsque l’on applique une méthode de gestion des conflits, il faut chercher à  :

 

  • réguler les tensions ;
  • traiter les crises ;
  • résoudre les conflits.

Il faut analyser les situations de tensions et les prendre au sérieux, car ce sont des tensions mal régulées qui peuvent créer une situation de crise. Il faut être encore plus vigilant dans une situation de crise parce qu’elle comporte des tensions mal régulées et elle est l’antichambre d’une situation conflictuelle. Il faut donc employer des moyens adaptés à chaque situation, c’est une des conditions pour savoir gérer les conflits.

img test
Gérez les conflits professionnels

Notre formation en ligne complète pour gérer les conflits dans un cadre professionnel : communication, désamorçage et résolution.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Causes, manifestations, solutions

Il est possible de dégager une certaine logique de l’escalade conflictuelle et de ses trois moments (tensions, crise et conflits).

 

Par exemple, il est possible de définir les causes de cet enchaînement :

 

  • les tensions sont causées dans la vie quotidienne et dans les relations humaines ;
  • la crise est causée par l’exacerbation des tensions ;
  • le conflit est causé par une transgression, une provocation ou un passage à l’acte au moment de la crise.

 

Ces trois situations ont donc des manifestations précises et définies :

 

  • les tensions peuvent créer de la stimulation ou de la pression ;
  • la crise prend la forme d’un blocage ;
  • le conflit est un préjudice.

 

La formation gestion des conflits vous apprend que dans chaque situation, il y a une solution (un mode d’action à appliquer) : on régule les tensions, on traite les crises et on résout les conflits. Pour cela, il faut être vigilant quant aux tensions de la vie quotidienne et être doublement vigilant dans une situation de crise. Les différents types de conflits ont, eux aussi, des traitements adaptés pour réussir à les résoudre.

La formation continue à la gestion de conflit

Notre formation professionnelle gestion des conflits vous apprend à gérer un conflit professionnel, à adopter le bon comportement, à éviter les blocages et à analyser les situations difficiles, avec des exemples de mise en situation de gestion de conflit. La formation est éligible au CPF.

Programme

La formation gestion des conflits se divise en 4 chapitres, de la définition du conflit à la sortie du conflit :

 

  1. Qu’est-ce qu’un conflit ? : définir un conflit, identifier les sources du conflit, connaître les causes et les éléments déclencheurs du conflit.
  2. Communiquer en situation de conflit : les bases de la communication sereine et efficace, l’écoute active et empathique, la démarche assertive et les comportements humains en situation de conflit.
  3. Désamorcer et résoudre un conflit de manière efficace : maîtriser ses émotions en situation de conflit, se positionner en tant que médiateur, les outils et les techniques de résolution des conflits.
  4. Pérenniser la sortie de conflit : organiser un suivi et savoir tirer un enseignement.

Ces 4 parties vous permettent de vous former à la résolution de conflit en développant vos connaissances et en analysant des exemples de mise en situation de gestion des conflits.

Objectifs

En suivant notre formation professionnelle gestion des conflits, vous serez en mesure de :

 

✅ Analyser le conflit pour élaborer la stratégie de résolution adaptée : comprendre les mécanismes d’un conflit, repérer les situations de tensions, cibler les différents types de conflits et mettre en place la stratégie adaptée.

✅ Communiquer pour favoriser l’écoute et la compréhension mutuelle : avoir une communication efficace, bienveillante, assertive et favoriser l’échange constructif.

✅ Repérer les comportements humains : savoir observer et analyser les comportements, adapter sa communication et son attitude envers les interlocuteurs.

✅ Appliquer les techniques de gestion de conflits : se positionner comme médiateur, pousser le conflit vers l’accord constructif et connaître les enjeux du conflit.

✅ Pérenniser la sortie du conflit : renforcer la confiance, la cohésion et le bien-être des collaborateurs (notamment pour le conflit au travail).

Votre formateur

La formation gérer les conflits est assurée par Lionel Bellenger, un des meilleurs experts de formation à la communication et au management. Auteur de nombreux ouvrages, tels que Les fondamentaux de la négociation, Les techniques de questionnement ou L’art de vendre, Lionel Bellenger s’intéresse à de nombreux domaines. Conférencier à HEC, à la Sorbonne et à l’École Polytechnique, il a également été conseiller auprès de grands dirigeants d’entreprise et dans le milieu sportif.

img test
Formez-vous avec Lionel Bellenger

Gérer une situation de conflit dans un cadre professionnel

Découvrir la formation

La certification visée par la formation gestion des conflits

Les modalités d’évaluation de la formation prennent la forme de questionnaires d’évaluation (par chapitre) et d’un test de positionnement. La certification comprend 20 minutes d’examen en ligne (20 questions de QCM, 10 questions d’une étude de cas et 10 questions théoriques). Aucun prérequis n’est exigé pour pouvoir suivre la formation gérer les conflits. Le nom de la certification est “Gérer un conflit professionnel” et l’organisme certificateur est Excellens.

Comment la financer ?

Différents modes de financement sont possibles selon votre situation :

 

  • Les personnes actives peuvent utiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer la formation.
  • Les demandeurs d’emploi peuvent demander un abondement de la part de Pôle Emploi (pour compléter le financement avec le CPF) ou demander l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Les personnes en CRP, en CTP ou en CSP y sont également éligibles.
  • En région : le Conseil Régional finance certaines formations, n’hésitez pas à vous renseigner.
  • Les employeurs et les OPCO : l’employeur a des obligations en matière de formation pour ses employés (adaptation au poste de travail, maintien dans l’emploi, sécurité, etc.).
    Vous pouvez, bien évidemment, financer une formation de manière personnelle, en étant libre de commencer quand vous le souhaitez et en ayant un accès à vie à la formation.

Téléchargez le programme de la formation Gestion des conflits en PDF

Programme formation Gestion des conflits

Programme formation Gestion des conflits

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Gestion des conflits

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment se former à la gestion des conflits en ligne ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

7 Novembre 2022

Dans la vie quotidienne et dans le cadre professionnel, il est impossible d’échapper à toutes les situations de tensions, de crises ou de conflits. Ces 3 moments (tensions, crise, conflits) définissent l’escalade conflictuelle qui sert de cadre à l’analyse d’un conflit. Chaque moment possède ses propres causes, ses manifestations et ses solutions. Savoir gérer un conflit revient surtout à le résoudre, cela nécessite des outils et une méthode adaptée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème, découvrez notre formation professionnelle à la gestion de conflits, éligible au CPF.

Lire l'article

Les différents types de conflits

Walter Learning

Timothé Colas

|

7 Novembre 2022

Le conflit, qu’il soit ancré dans le milieu personnel ou professionnel, est un acte de rupture. Conflit vient du latin conflictus qui signifie “un choc né d’une rencontre d’éléments ou de sentiments contraires”. Le conflit est la troisième et dernière étape d’un processus en 3 phases, qui débute par des tensions, puis qui se transforment en situation de crise. De la crise au conflit, il y a une limite qui est franchie.

Dans la vie de tous les jours et selon le domaine au sein duquel il s’exerce, le conflit peut prendre plusieurs formes. Nous pouvons distinguer 6 types de conflits (sans ordre d’importance ou de fréquence) : le conflit d’intérêt, le conflit de pouvoir, le conflit identitaire, le conflit de valeur, le conflit affectif et le conflit interculturel. 
Vous souhaitez vous ? Découvrez notre formation gestion des conflits avec un formateur expérimenté et des cas pratiques.

Lire l'article

Comment gérer et résoudre un conflit ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

7 Novembre 2022

Dans le cercle privé comme dans le cercle professionnel, la gestion des conflits est un terrain glissant, difficile à maîtriser et qui nécessite l’utilisation de ressources psychologiques et méthodologiques. Savoir gérer les conflits n’est pas inné. Il est nécessaire de connaître les causes, les conséquences et les différents types de conflits pour pouvoir mettre en place des solutions adaptées et efficaces. Une formation pour gérer les conflits permet de découvrir les notions essentielles, des de gestion de conflit et la méthodologie à mettre en place pour réussir à résoudre un conflit. Explications.

Lire l'article

Les techniques de médiation à privilégier en cas de conflit

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Decembre 2022

Il existe plusieurs techniques pour résoudre les situations de crise en entreprise : méthode DESC, comportement assertif, attitude empathique et autres méthodes de gestion de crise. Chaque technique est détaillée dans notre formation sur la gestion de conflits, afin de comprendre quelles sont les origines des conflits, les situations aggravantes, ainsi que les comportements et le type de communication à adopter. Le programme de formation gestion des conflits vous apprend à éviter que les tensions ne se transforment en crise et que les crises ne dégénèrent en conflits.
Dans cet article, découvrez l’importance de l’empathie, les paramètres de neutralisation du conflit, et les modes d’intervention à utiliser pour soutenir les émotions de l’interlocuteur(rice).

Lire l'article