Quels sont les dangers des huiles essentielles ?

blog

Bien être

Aromathérapie

Dangers des huiles essentielles

Les dangers des huiles essentielles

|

6 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Si les huiles essentielles sont connues pour leurs vertus, il ne faut pas négliger les dangers potentiels qu'elles peuvent représenter. N'oubliez jamais qu'une huile essentielle, bien que naturelle, peut être dangereuse. Il est essentiel de se renseigner avant d'en utiliser et de ne jamais s’en servir sans précaution. Respirer une huile essentielle sans respecter certaines précautions peut causer des irritations, des allergies, voire des problèmes respiratoires graves.

Cet article propose d'approfondir les risques associés à l’utilisation des huiles essentielles, en abordant divers aspects tels que les types de dangers potentiels, les réglementations en vigueur, des conseils d'achat éclairés, et les précautions indispensables à prendre lors de leur utilisation.

Sommaire

  • Les dangers des huiles essentielles ou ce qu'il faut savoir pour éviter l'intoxication
  • Comment peut-on utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ?
  • Réglementation et conseils d'achat 
  • Précautions d'emploi et risques des huiles essentielles
  • Téléchargez le programme de la formation Aromathérapie en PDF

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Les dangers des huiles essentielles ou ce qu'il faut savoir pour éviter l'intoxication

Avec l'arrivée de l'hiver et la baisse des températures, les maladies saisonnières comme les rhumes, les bronchites et les grippes se multiplient. Au printemps, les pollens de plus en plus nombreux créent aussi de nombreux désagréments respiratoires. Beaucoup de personnes se tournent vers les huiles essentielles pour se soigner, attirées par l'aromathérapie qui connaît un véritable engouement. 

 

Cependant, malgré leur origine naturelle, les huiles essentielles ne sont pas dénuées de risques. Comme le soulignent de nombreux scientifiques, leur statut de "produits naturels" peut induire en erreur sur leur puissance et leur utilisation nécessite des précautions.

 

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé met régulièrement en garde contre une utilisation imprudente et souligne l'importance d'évaluer les risques liés à leur emploi. 

img test
Maîtrisez l'aromathérapie clinique

Apprenez les modalités d'utilisation des plantes dans un but thérapeutique, pour promouvoir la santé et le bien-être.

Découvrir la formation

Comment peut-on utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ?

Rappel

Les huiles essentielles sont des concentrés liquides extraits de différentes parties des plantes, comme les feuilles, les fleurs, l'écorce, ou le zeste. Elles sont obtenues par distillation à la vapeur d'eau, distillation sèche, ou par des procédés mécaniques sans chauffage. Avec plus de 500 variétés disponibles, elles offrent un large éventail de bienfaits.

L'utilisation thérapeutique des huiles essentielles constitue une médecine à part entière. Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs nombreuses propriétés :

  • anti-allergiques ;
  • calmantes ;
  • anti-infectieuses ;
  • expectorantes ;
  • antifongiques ;
  • et anti-inflammatoires.

Elles peuvent aider à prévenir et soulager de nombreux maux quotidiens, mais il est important de connaître leurs dangers potentiels avant de les utiliser.

Bon à savoir

Pour exploiter pleinement leurs bienfaits tout en minimisant les dangers, une formation en aromathérapie vous transmettra des connaissances approfondies sur les bonnes pratiques, les réglementations et les précautions nécessaires pour une utilisation sécurisée et efficace des huiles essentielles.

Réglementation et conseils d'achat 

La législation encadre l'utilisation des huiles essentielles, qui peuvent être classées en fonction de leur usage (cosmétique, biocide, ou médicinal). Certaines huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques et peuvent être intégrées dans des médicaments.

Astuce

Lors de l'achat, il est conseillé de privilégier les produits bio et de vérifier que l'huile est conditionnée dans un flacon opaque pour en préserver la qualité. 

Précautions d'emploi et risques des huiles essentielles

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence. Elles sont déconseillées chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, et celles souffrant de pathologies chroniques. Leur utilisation peut être réalisée par voie orale, en inhalation, par application locale ou diffusion, mais toujours sous contrôle d'un professionnel de santé pour éviter les risques d'irritation, de nausée, ou de convulsion.

img test
Formations Bien-être

Découvrez nos formations sur la thématique du bien-être : formation Aromathérapie et formation Diététique.

Découvrir les formations

Voici quelques conseils à ce sujet.

  • Utilisation modérée et précautionneuse. Les huiles essentielles sont extrêmement concentrées en substances actives. Il est donc essentiel d'en user en quantité minime à chaque utilisation ou application.
  • Usage chez l'enfant avec prudence. Hormis sur prescription ou recommandation d'un professionnel de santé qualifié en aromathérapie, évitez d'employer des huiles essentielles pour soigner vos enfants. Une plante inoffensive peut devenir dangereuse sous forme d'huile essentielle. Par exemple, l'huile essentielle de menthe poivrée peut provoquer un spasme bronchique chez les jeunes enfants et est neurotoxique à haute dose.
  • Attention pour les personnes épileptiques. Les individus épileptiques doivent user des huiles essentielles avec prudence : certaines peuvent induire des convulsions, il est donc préférable de les éviter. Ces essences peuvent également causer d'autres symptômes neurologiques tels que l'agitation, des signes d'ivresse, des troubles de l'équilibre.
  • Prudence pour les asthmatiques. Les personnes asthmatiques ou souffrant d'allergies respiratoires doivent être particulièrement vigilantes dans l'usage des huiles essentielles, notamment éviter leur diffusion.
  • Vigilance en cas de maladie dépendante des hormones. Certaines huiles essentielles influencent le système endocrinien, responsable de la production et de la régulation des hormones. Elles sont donc déconseillées pour les personnes ayant eu ou souffrant d'un cancer hormono-dépendant. Consultez votre médecin pour toute question sur la compatibilité avec votre état de santé.
  • Éviter les huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement. Il est conseillé de ne pas utiliser d'huiles essentielles durant ces périodes.
  • Ne pas appliquer sur les zones sensibles. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les paupières, autour des yeux, dans les oreilles, ou sur les muqueuses. Elles ne doivent également pas être utilisées pures sur la peau.
  • Une huile essentielle n’en remplace pas une autre. Les huiles essentielles aux noms similaires (même genre mais espèce différente) ne sont pas interchangeables en raison de leur composition très variable. Par exemple, l’huile essentielle de lavande aspic et la lavande officinale ont des compositions moléculaires différentes et donc des indications distinctes.
  • Ne pas mélanger huiles essentielles et médicaments sans avis professionnel. Il est déconseillé de prendre des huiles essentielles pendant un traitement médicamenteux sans l'avis d'un professionnel de santé.
  • Conserver les huiles essentielles correctement. Pour préserver leurs propriétés, les huiles essentielles doivent être stockées à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Important

Assurez-vous cependant de vérifier toute altération dans l'odeur et la consistance de votre huile essentielle, car tout changement pourrait indiquer une modification moléculaire, signalant ainsi la nécessité d'en acquérir une nouvelle. Une huile essentielle mal conservée, qu'elle soit périmée ou non, présente des risques potentiels si elle n’est pas utilisée correctement. En cas de doute sur la qualité d'une huile essentielle, il est recommandé de s'abstenir de son utilisation.

Téléchargez le programme de la formation Aromathérapie en PDF

Programme formation Aromathérapie

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Maîtriser la synergie des huiles essentielles

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

21 Juin 2024

Les huiles essentielles, concentrés naturels extraits des plantes, possèdent des propriétés puissantes et variées, offrant un large éventail de bénéfices pour la santé et le bien-être. Cependant, l'art de combiner ces essences pour maximiser leurs effets, la création de synergies, peut transformer leur utilisation de manière significative. La synergie d'huiles essentielles implique le mélange de différentes huiles pour produire un effet thérapeutique plus puissant que celui de chaque huile prise individuellement. Cette tient compte de l'interaction complexe entre les propriétés physiques, mentales, émotionnelles, et spirituelles de l'être humain, visant à restaurer l'équilibre global.

Lire l'article

Qu'apprendre dans des cours d'aromathérapie ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Février 2024

L’aromathérapie est une discipline qui tire son essence des huiles essentielles extraites de plantes aromatiques. Obtenues par distillation, elles offrent des bienfaits pour le corps et l’esprit, que ce soit pour apaiser des troubles respiratoires, traiter des problèmes cutanés ou bien favoriser le bien-être émotionnel. Les huiles essentielles demandent des connaissances particulières afin de les utiliser correctement. Découvrez dans cet article comment suivre des cours d’aromathérapie.

Lire l'article

Précautions d'emploi de l'huile essentielle sur la peau

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2024

L’utilisation de l’huile essentielle sur la peau est la voie d’administration la plus plébiscitée par les experts du domaine en raison de la faible occurrence d’effets secondaires et de ses nombreux bienfaits. Néanmoins, comme toute application d’essence, elle demande des notions sérieuses en aromathérapie pour être réalisée en toute sécurité. Les cours sur les huiles essentielles sont une aide précieuse pour élargir vos connaissances sur le sujet et pour manipuler les huiles avec toutes les précautions nécessaires.

Lire l'article

Quelle formation suivre pour être aromatologue ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Decembre 2023

L’aromatologue détient des connaissances approfondies des huiles essentielles et de leur utilisation. Son expertise lui permet de délivrer des informations pertinentes et sûres aux personnes souhaitant utiliser les huiles essentielles dans leur quotidien. La pratique de ce métier ne s’improvise pas. Suivre une est nécessaire pour gagner en légitimité.

Lire l'article