Les vertus de l'huile essentielle de lavande

blog

Bien être

Aromathérapie

Les vertus de l'huile essentielle de lavande

Utiliser l'huile essentielle de lavande et ses vertus

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Célèbre pour sa polyvalence et sa tolérance adaptée aux adultes comme aux enfants, l’huile essentielle de lavande offre des bienfaits aussi bien dans le domaine cosmétique, avec ses propriétés apaisantes et réparatrices, que dans celui du bien-être et de la santé. Cet article présente les vertus de l’huile essentielle de lavande.

Sommaire

  • Qu'est-ce que la lavande vraie ?
  • Quelles sont ses propriétés ?
  • Indications et précautions d'emploi de la lavande
  • Utiliser l’huile essentielle de lavande vraie
  • Bien choisir son huile essentielle de lavande vraie
  • Téléchargez le programme de la formation Aromathérapie en PDF

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que la lavande vraie ?

Appréciée depuis plusieurs siècles pour son arôme floral et ses qualités antiseptiques, l’huile essentielle de lavande vraie se distingue par sa polyvalence et sa tolérance excellente pour tous les membres de la famille. Elle trouve son utilité aussi bien dans le domaine cosmétique pour ses propriétés apaisantes et réparatrices que dans la gestion du stress ou de la nervosité et offre ainsi un moment de détente et de relaxation.

Quelles sont ses propriétés ?

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande vraie résultent de la présence de composés actifs originaires des sommités fleuries de Lavandula angustifolia, Lavandula vera (sauvage) et Lavandula officinalis (cultivée).

 

Pour la santé, elle agit comme un antidouleur, car les composés majeurs tels que le linalol, l’acétate de linalyle, les terpinènes-1 et 4-ol démontrent des effets antalgiques qui agissent sur les récepteurs muscariniques, opioïdes et dopaminergiques.

Astuce

Ces principes actifs possèdent également des propriétés spasmolytiques et myorelaxantes grâce à l’action médiée par l’AMP cyclique, un intermédiaire crucial dans l’action des hormones.

En raison de ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques, l’huile essentielle de lavande vraie soulage les problèmes cutanés, tels que les boutons d’acné, le psoriasis et l’eczéma. Huile douce, elle permet une application directe sur la peau. Un test préalable sur la peau est toutefois recommandé pour éviter tout risque d’allergie.

img test
Maîtrisez l'aromathérapie clinique

Apprenez les modalités d'utilisation des plantes dans un but thérapeutique, pour promouvoir la santé et le bien-être.

Découvrir la formation

Elle est également régénératrice et cicatrisante. En effet, le camphre présent dans l’huile stimule la nutrition des tissus, ce qui a pour effet d’améliorer l’activité circulatoire et de favoriser la cicatrisation et la régénérescence cutanée. L’huile essentielle de lavande est recommandée pour les peaux à problèmes et sensibles. Elle possède des propriétés cicatrisantes, soulage la couperose, limite l’apparition des vergetures et contribue à retrouver une peau saine et purifiée.

Bon à savoir

La lavande est aussi anti-inflammatoire et aide à la décontraction des muscles.

Elle agit sur le bien-être, car elle est un sédatif naturel. En effet, le linalol, avec ses propriétés hypotensives, antalgiques, relaxantes et sédatives, agit en réduisant le temps d’ouverture des canaux ioniques de la jonction neuromusculaire par un blocage des canaux Na+ et/ou Ca2+. 

 

Elle est également utilisée pour apaiser les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes et calmer les irritations du cuir chevelu.

Indications et précautions d'emploi de la lavande

L’huile essentielle de lavande vraie offre un large éventail d’applications grâce à ses nombreuses propriétés. Sur le plan de la santé, elle agit sur les brûlures, les coups de soleil et les problèmes cutanés grâce à ses propriétés cicatrisantes.

 

Elle est efficace sur les troubles ORL et en raison de ses propriétés anti-catarrhales et expectorantes, couvrant des problèmes tels que :

  • l’asthme ;
  • la bronchite ;
  • la laryngite ;
  • l’otite ;
  • la rhinopharyngite ;
  • la rhinite ;
  • la toux spasmodique ;
  • la sinusite ;
  • la spasmophilie ;
  • l’oppression.

Elle s’utilise également pour les maux de tête et douleurs musculaires pour ses propriétés antalgiques.

Astuce

Elle est recommandée en massage pour soulager la migraine, la céphalée, les douleurs musculaires, les crampes et les contractures.

La lavande atténue également les maux suivants :

  • les règles douloureuses ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • les palpitations ;
  • les spasmes abdominaux chez les adultes et les enfants.

Pour le bien-être, les vertus de l’huile essentielle de lavande vraie apaisent l’agitation, l’énervement, la nervosité, l’angoisse, l’émotivité, l’hyperémotivité, l’insomnie et les troubles du sommeil. Elle contribue également à atténuer l’irritabilité, les sautes d’humeur, le stress, l’anxiété, et l’agitation chez les enfants et les adultes, tout en aidant à gérer les tensions psychiques.

Bon à savoir

L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée en toute sécurité par les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants de plus de 6 mois. Il est important de noter qu’il existe plusieurs variétés de lavandes et que chacune offre des bienfaits distincts. Une formation en aromathérapie certifiante est recommandée pour acquérir les connaissances clés sur l’utilisation des huiles essentielles.

Utiliser l’huile essentielle de lavande vraie

Bon à savoir

L’utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie se fait de différentes manières, notamment par voie cutanée, massage, voie orale, inhalation et diffusion.

Elle s’applique de la manière suivante sur la peau :

  1. pour les problèmes cutanés et circulatoires, diluer 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie dans 4 gouttes d’huile végétale ;
  2. pour les brûlures, les démangeaisons et la cicatrisation, appliquer 1 à 5 gouttes pures sur les zones concernées ;
  3. en tant que répulsif anti-poux pour les enfants, répartir 2 à 5 gouttes sur la chevelure ;
  4. pour l’hypertension et les palpitations, appliquer une trace sur chaque poignet ou diluer et appliquer sur le plexus, la colonne vertébrale, le haut du dos et les plantes de pieds ;
  5. pour la migraine les céphalées, masser avec une goutte diluée dans une huile végétale ;
  6. pour les douleurs musculaires, diluer dans une huile végétale et masser la zone concernée ;
  7. concernant les troubles ORL, diluer avec une huile végétale et masser le thorax, la colonne vertébrale et les plantes de pieds ;
  8. pour les otites, appliquer 2 gouttes derrière les oreilles.

Astuce

L’utilisation de l’huile de lavande peut être faite par inhalation humide en étant diluée dans de l’eau chaude pour inhaler les vapeurs, ou sèche en appliquant quelques gouttes sur un mouchoir et respirer. 

L’huile essentielle de lavande s’utilise aussi par diffusion des manières suivantes :

  • par nébulisation avec l’utilisation d’un diffuseur à pompe ;
  • par ultra-sons (brumisation) dans des pièces fermées ;
  • par chaleur douce en utilisant un diffuseur adapté pour les petites pièces.

Bon à savoir

Pour une prise par voie orale, il est recommandé de s’adresser à un thérapeute.

L’huile essentielle de lavande vraie est polyvalente et peut être associée à d’autres huiles, en particulier pour éviter des effets irritants. Il est essentiel de respecter les précautions d’usage et, en cas de doute, consulter un thérapeute.

img test
Formations Bien-être

Découvrez nos formations sur la thématique du bien-être : formation Aromathérapie et formation Diététique.

Découvrir les formations

Bien choisir son huile essentielle de lavande vraie

Lors du choix d’une huile essentielle de lavande vraie, il est important de prendre en considération sa composition biochimique optimale, ses propriétés physiques, et ses caractéristiques organoleptiques.

 

La composition biochimique peut varier en fonction des conditions de production et de la qualité de l’huile, mais certains éléments, comme les suivants, peuvent être pris en compte pour évaluer sa qualité :

  • composé chimique principal : Esters (30 à 50 %) (Acétate de linalyle), Monoterpénols (30 à 45 %) (Linalol) ;
  • autres composés chimiques : Monoterpènes (5 à 12 %) (Terpinène).

Pour être considérée comme une bonne huile essentielle de lavande vraie, elle doit présenter les caractéristiques physiques suivantes :

  • densité à 20 °C : 0,880 à 0,892 ;
  • indice de réfraction à 20 °C : 1,450 à 1,464 ;
  • pouvoir rotatoire à 20 °C : -12° à -7° ;
  • point éclair : +71 °C ;
  • l’huile essentielle doit avoir une teinte jaune très claire à orangée, accompagnée d’un parfum floral, herbacé, et agreste, caractéristique de la lavande.

Pour résumer

Suivre des cours d’aromathérapie est nécessaire pour connaître les propriétés des huiles essentielles et savoir les utiliser en toute sécurité. Diminuer le stress ou favoriser un meilleur sommeil grâce aux huiles essentielles est une alternative naturelle non négligeable. La formation en aromathérapie en ligne proposée par Walter Learning offre des cours complets dispensés par des experts du domaine.

Téléchargez le programme de la formation Aromathérapie en PDF

Programme formation Aromathérapie

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Soulager une bronchite grâce aux huiles essentielles

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2024

Depuis toujours, les plantes sont utilisées en raison de leur action relaxante, tonifiante ou apaisante. Les huiles essentielles sont un remède naturel pour de nombreuses affections bénignes dans la médecine alternative. À cette fin, il est aujourd’hui possible de soigner des pathologies liées au système ORL et infectieuses grâce à l’emploi des huiles essentielles.

Les formations en huiles essentielles vous permettent de développer vos compétences thérapeutiques et d’utiliser les huiles essentielles pour les bronchites, pour les rhumes, ou encore les laryngites.

Lire l'article

Quelle formation pour devenir aromathérapeute ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Decembre 2023

Un aromathérapeute est un expert des huiles essentielles qui lui permet de conseiller ses clients de façon personnalisée en fonction de leurs besoins. Contrairement à l’aromatologue ou au conseiller en aromathérapie, le métier d’aromathérapeute est réservé aux professionnels de santé. Découvre dans cet article comment devenir aromathérapeute.

Lire l'article

Utiliser les huiles essentielles pour apaiser le mal de dos

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

21 Juin 2024

Soulager un mal de dos est une préoccupation courante, touchant de nombreuses personnes à différents moments de leur vie. Que ce soit de manière occasionnelle suite à un geste maladroit, ou de manière chronique en raison d'une malformation osseuse ou du vieillissement, les huiles essentielles se révèlent être des alliées précieuses pour apaiser ces douleurs.

Lire l'article

S'inscrire à une formation en huiles essentielles

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Decembre 2023

Les bienfaits des huiles essentielles sont largement reconnus et utilisés dans les médecines traditionnelles et alternatives. Cependant, les manipuler ne s’improvise pas, car mal dosées ou utilisées, elles peuvent devenir toxiques, voire dangereuses. Utiliser les huiles essentielles requiert d’acquérir de nombreuses connaissances pour une utilisation sûre. Découvrez dans cet article, quelle formation suivre en huiles essentielles ?

Lire l'article