Définition des huiles essentielles

blog

Bien être

Aromathérapie

Définition des huiles essentielles

Définition et utilisation des huiles essentielles

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

L’aromathérapie est une discipline riche en informations. Employée en complément de traitement ou pour soulager et soigner les pathologies bénignes, elle est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée en tant que remède naturel. Néanmoins, l’utilisation des huiles essentielles demande la connaissance de quelques notions afin qu’elles soient manipulées sans risques. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de donner une définition des huiles essentielles et de découvrir leur origine et leurs spécificités.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?
  • Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?
  • Les voies d'administration des huiles essentielles
  • Se former à l'aromathérapie avec Walter Learning
  • Téléchargez le programme de la formation Aromathérapie en PDF

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont utilisées dans de nombreux domaines, notamment dans le secteur de la médecine alternative

La définition des huiles essentielles

Avant d’aborder les avantages de l’aromathérapie, il convient de donner une définition des huiles essentielles. Il s’agit d’une sécrétion naturelle qui va produire une essence

 

10 % des plantes de la flore sont dites aromatiques, ce qui signifie qu’elles ont une odeur et un composé aromatique. Les composés chimiques sont constitués d’essence qui se trouve à l’intérieur des fleurs, des plantes ou des racines, dans des cellules sécrétrices qui ont une action thérapeutique

img test
Maîtrisez l'aromathérapie clinique

Apprenez les modalités d'utilisation des plantes dans un but thérapeutique, pour promouvoir la santé et le bien-être.

Découvrir la formation

Les méthodes d’extraction

Pour obtenir ces molécules aromatiques, il existe deux procédés.

  1. Lorsqu’il est question de recueillir l’essence d’un agrume, on exerce une pression pour récupérer le fluide qui sera mis en flacon.
  2. Pour les autres plantes, il est nécessaire de recourir à la technique de distillation. 

Les méthodes d’extraction représentent bien les difficultés à obtenir de l’huile essentielle

Bon à savoir

Leur coût de production s’explique par leur faible rendement. Certaines huiles sont alors très chères, telles que l’huile essentielle de rose de Damas. Il est donc indispensable de connaître l’identité botanique des plantes.

Les formations en ligne sur les huiles essentielles vous enseignent les critères de définition d’une huile essentielle :

  • la famille ;
  • le genre ;
  • l’espèce ;
  • la sous-espèce ;
  • la variété ;
  • l'hybride.

Pour commercialiser une huile essentielle, il est nécessaire de maîtriser son pedigree chimique afin de garantir sa qualité. Dans ce cas, on énonce les propriétés suivantes :

  • l’espèce botanique ;
  • la partie distillée ;
  • le système d’extraction ;
  • la mention « 100 % naturelle » ;
  • les moyens de contrôle ;
  • le chémotype.

L’ensemble de ces informations doivent être indiquées sur l’emballage.

Rappel

Le chémotype permet d’assurer l’efficacité de l’huile essentielle selon le besoin recherché, mais également de distinguer les différences entre une même espèce en fonction de sa spécificité chimique. La définition d’une huile essentielle chémotypée est caractérisée par la molécule prépondérante dans une plante, et permet d’évaluer la toxicité des huiles essentielles.

img test
Formations Bien-être

Découvrez nos formations sur la thématique du bien-être : formation Aromathérapie et formation Diététique.

Découvrir les formations

Les origines de l’aromathérapie

Une plante par la voie de la photosynthèse libère un premier corps, qui s’appelle le glucose. En réalité, la plante sécrète des protéines, des lipides, du glucose et des acides aminés, ce que l’on nomme les métabolites primaires.

 

Ces métabolites sont ensuite utilisés par la plante pour se nourrir et grandir, mais aussi se reproduire. En revanche, les déchets qui vont résulter de cette biosynthèse, les métabolites secondaires, servent à la plante pour l’adaptation à son environnement. 

 

Les métabolites secondaires sont très utiles en aromathérapie. Ils proviennent de la synthèse terpénique ou de la synthèse aromatique. Ces métabolites entraînent l’émanation d’une odeur caractéristique qui va attirer les insectes pollinisateurs, ou au contraire une saveur amère, voire toxique, qui va permettre à la plante de se défendre par rapport à son environnement.

Bon à savoir

La définition de l’aromathérapie et les recherches liées aux composés aromatiques ont été établies par le Dr Franchomme. Avec le Dr Pénoël, ils ont créé un référentiel électrique qui répertorie les différentes familles chimiques aromathérapiques et leurs actions. Ce référentiel est indispensable pour conseiller une huile essentielle. Par ailleurs, dans la définition littérale de l’aromathérapie, on ne recommande pas une huile essentielle, mais une molécule aromatique présente dans une huile.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Les molécules aromatiques présentes dans une plante ont des actions soit relaxantes et calmantes, soit plutôt stimulantes et tonifiantes. Il est conseillé de suivre une formation en huiles essentielles pour connaître les différents principes actifs répertoriés dans le référentiel des familles des huiles essentielles et ainsi maîtriser leur utilisation. 

 

Les huiles essentielles peuvent être employées pour diverses raisons.

  1. Premièrement, pour une utilisation sensorielle, purement aromatique, afin de la sentir et dans le but de produire une odeur agréable. 
  2. Ensuite, on peut recourir à l'aromacologie pour atteindre le côté psycho-sensoriel, c’est-à-dire la mémorisation d’une odeur dans la psyché et donc son impact. C’est une méthode très répandue en méditation et en réflexologie. 
  3. Pour finir, la pharmacologie est utilisée pour soigner. La définition d’une huile essentielle pharmacopée est établie par une action du médicament sur le corps humain qui modifie ainsi le métabolisme. À cette fin, il est possible de soigner une bronchite et d’autres maladies par le biais de l’aromathérapie.

Retrouvez ici un récapitulatif des différentes utilisations des huiles essentielles :

 

Schéma issu de notre formation Aromathérapie - Walter Learning

 

L’utilisation de l’aromathérapie peut s’effectuer :

  • après un diagnostic avec un professionnel ;
  • pour un usage sur une courte période ;
  • avec une connaissance des contre-indications (épilepsie, dermocausticité ou cancers hormonaux) ;
  • en complément d’un traitement allopathique ;
  • pour rétablir l’homéostasie.

Définition extraite de la formation Aromathérapie

 

Parfois, une combinaison ou un mélange d’huiles essentielles est réalisé pour répondre à un besoin spécifique : c’est la définition de la synergie des huiles essentielles. Se former aux huiles essentielles est obligatoire afin d’employer correctement les composés aromatiques et éviter les effets indésirables.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Les voies d'administration des huiles essentielles

Si les huiles essentielles sont employées dans le cadre de l’aromathérapie, il convient d’en distinguer les voies d’administration, qui sont les suivantes :

  • cutanée ;
  • parentérale (injectable) ;
  • orale ;
  • transmuqueuse.

La voie transmuqueuse, utilisée sur une muqueuse ou à travers une muqueuse, comprend neuf sous-voies : la voie oculaire, nasale, buccopharyngée, sous-linguale, auriculaire, pulmonaire, rectale, vaginale et urétrale. 

Important

Chaque voie a une action systémique et locale, néanmoins, certaines comme la voie parentérale et oculaire sont strictement interdites.

Astuce

Pour retirer une huile essentielle des yeux, il est nécessaire de se servir d’un corps gras, car l’eau ne parviendra pas à enlever le composé hydrophobe.

Se former à l'aromathérapie avec Walter Learning

Cet article sur la définition des huiles essentielles n’est qu’un extrait des informations contenues dans une formation complète sur les huiles essentielles. C’est pour cette raison que Walter Learning met à votre disposition la formation Aromathérapie en ligne, afin de développer vos connaissances sur l’administration de ces remèdes naturels. 

 

Dans notre formation huiles essentielles en ligne, les experts vous enseignent l’histoire et les origines de cette discipline, afin de vous permettre de maîtriser les principes actifs des composés chimiques, ainsi que les risques associés et les précautions à prendre lors de leur utilisation. Un module complet sur les domaines d’application de l’aromathérapie sur les pathologies physiques, les troubles nerveux et la gestion de la douleur est également disponible dans cette formation huiles essentielles en ligne.

Téléchargez le programme de la formation Aromathérapie en PDF

Programme formation Aromathérapie

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment les huiles essentielles peuvent agir sur le stress ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Février 2024

Le stress est omniprésent dans notre quotidien et peut avoir des répercussions tant sur notre bien-être physique que sur notre équilibre émotionnel. Les maux de tête persistants, la fatigue chronique et les troubles émotionnels sont autant de signaux que notre corps utilise pour nous rappeler l’importance de retrouver calme et sérénité. Découvrez dans cet article comment soulager le stress grâce aux huiles essentielles. 

Lire l'article

Comment utiliser l'aromathérapie pour soulager un rhume ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Février 2024

Les huiles essentielles se révèlent être des alliées efficaces dans la lutte contre le rhume grâce à leurs propriétés expectorantes, mucolytiques et décongestionnantes qui apportent un soulagement rapide tout en renforçant le système immunitaire. Découvrez comment soigner le rhume par l’aromathérapie.

Lire l'article

Quelle formation pour devenir conseiller en aromathérapie ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Decembre 2023

Vous aimeriez exercer un métier dans le domaine du bien-être ? Avez-vous pensé à conseiller en aromathérapie ? Ce professionnel fournit des conseils personnalisés sur les huiles essentielles, tout en respectant les précautions nécessaires pour une utilisation sûre. Une connaissance approfondie des propriétés des huiles essentielles et une compréhension des besoins individuels sont nécessaires. Découvrez comment devenir conseiller en aromathérapie.

Lire l'article

Définition et utilisation des huiles essentielles

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2024

L’aromathérapie est une discipline riche en informations. Employée en complément de traitement ou pour soulager et soigner les pathologies bénignes, elle est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée en tant que remède naturel. Néanmoins, l’utilisation des huiles essentielles demande la connaissance de quelques notions afin qu’elles soient manipulées sans risques. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de donner une définition des huiles essentielles et de découvrir leur origine et leurs spécificités.

Lire l'article