Soigner l'eczéma avec l'huile essentielle

blog

Bien être

Aromathérapie

Soigner l'eczéma avec l'huile essentielle

Utiliser les huiles essentielles pour soulager l'eczéma

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

En médecine alternative, il est souvent question de l’aromathérapie, puisqu’il s’agit d’utiliser des remèdes naturels, en l’occurrence des huiles essentielles, pour soigner des affections bénignes. Elles peuvent être employées dans le cadre d’une pathologie ORL, comme la toux ou l’otite, mais aussi pour des maladies cutanées. 

En effet, pour apaiser les dermatoses, les experts en aromathérapies ont recours à ces procédés curatifs par le biais d'une application cutanée d’une synergie d’huiles essentielles et végétales. Mais est-ce possible d’utiliser une huile essentielle pour l’eczéma et d'en diminuer les symptômes ? Il existe certaines huiles essentielles qui ont des effets très efficaces sur les dermatites atopiques comme l’eczéma, sans créer de dermocausticités.

Cet article reprend les principes de la discipline de l’aromathérapie dans le traitement des affections cutanées.

Sommaire

  • Les principales affections cutanées
  • Quelles huiles utiliser pour traiter l'eczéma ?
  • Faut-il diluer l'huile essentielle ?
  • Indications et contre-indications des huiles anti-eczéma
  • Téléchargez le programme de la formation Aromathérapie en PDF

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Les principales affections cutanées

L’aromathérapie est souvent utilisée pour traiter ou apaiser les affections cutanées. Les formations aux huiles essentielles en ligne vous enseignent les principes actifs de l’huile essentielle afin de les employer pour soigner différentes pathologies bénignes.

 

Ce que l’on nomme affection cutanée représente l’ensemble des maladies de peau. Ce sont des affections qui surviennent pour différentes raisons, comme les allergies, le stress ou encore les irritations. Il est possible de lister les plus fréquentes, telles que :

  • eczéma et peau atopique, furoncle et panaris ;
  • crevasse et gerçure ;
  • coupure superficielle, égratignure, brûlure et coup de soleil ;
  • piqure de guêpes, d’abeilles, d’orties, de moustiques, de méduses, urticaires et maladies cutanées ;
  • verrues ;
  • acné.

Bon à savoir

Walter Learning propose une formation Aromathérapie à distance pour vous aider à préparer vous-mêmes des concoctions dans le but de traiter et soulager les dermatites en ayant recours aux huiles essentielles. En effet, cette formation sur les huiles essentielles en ligne vous permet d’étayer vos connaissances sur les composés des plantes et leurs vertus aromatiques, et ainsi sélectionner les huiles en fonction de leurs actions sur le métabolisme, tout en écartant les huiles toxiques ou contre-indiquées.

img test
Maîtrisez l'aromathérapie clinique

Apprenez les modalités d'utilisation des plantes dans un but thérapeutique, pour promouvoir la santé et le bien-être.

Découvrir la formation

Quelles huiles utiliser pour traiter l'eczéma ?

Soigner les dermatites atopiques avec de l’huile essentielle nécessite de comprendre les causes d’apparition de l’affection cutanée. L’eczéma s’est-il installé suite à une période de stress, à la présence d’un terrain allergique, à une peau sensible ou à une irritation ? Elle permet dans un premier temps de prendre des précautions quant au contact avec des substances allergènes ou irritatives.

 

Ensuite, il est possible de traiter l’eczéma avec des huiles essentielles. Les cours d’aromathérapie préconisent la réalisation d’un mélange de palmarosa et de lavande aspic

Important

Le palmarosa a un spectre d’actions très large, comme un effet anti-bactérien, anti-fongique et anti-parasitaire. Cependant, le palmarosa est utérotonique, il a alors une incidence sur la contraction des tissus utérins. Il est absolument contre-indiqué pour les femmes enceintes et les nouveau-nés, même dilué. 

Cette combinaison peut être appliquée directement sur la zone atteinte mélangée à une huile végétale de calendula, à hauteur de 3 ou 4 gouttes de la synergie en massage, trois fois par jour. 

 

Image extraite de notre formation Aromathérapie - Walter Learning

 

Le palmarosa est une huile essentielle pour un traitement naturel de l’eczéma, mais aussi un décongestionnant tissulaire avec l’acétate de linalyle et une huile astringente cutanée (ester) qui va venir resserrer les pores de la peau pour éviter que les cellules soient agressées. La lavande aspic contient du camphre, elle est donc cicatrisante et antalgique.

 

Une autre huile essentielle pour l’eczéma, qui peut être utilisée en synergie, c’est l’huile de camomille. Elle peut être associée à de la lavande aspic ou à du lemon-grass, par exemple. Il est possible d’effectuer divers mélanges en se référant à leurs effets sur le corps et leurs potentielles contre-indications. Les formations en aromathérapie sont indispensables pour acquérir ces connaissances. 

Pour réaliser un traitement pour l’eczéma en aromathérapie, il suffit de sélectionner les molécules qui ont une action pour apaiser la dermatite. Dans le cas des huiles essentielles pour eczéma, il faut rechercher un ester, un sesquiterpène, un terpène ou encore un aldéhyde terpénique.

Bon à savoir

On peut utiliser ces huiles essentielles qui ont un effet anti-démangeaison pour l’eczéma et vont soulager les plaies ou les éruptions cutanées. Il est absolument recommandé de continuer le traitement sur toute la durée indiquée, généralement cinq jours, même si les plaques disparaissent, afin de prévenir leur réapparition.

img test
Formations Bien-être

Découvrez nos formations sur la thématique du bien-être : formation Aromathérapie et formation Diététique.

Découvrir les formations

Faut-il diluer l'huile essentielle ?

Un des principes à observer lorsque l’on emploie une huile essentielle pour de l’eczéma, ou pour toute autre dermatose, c’est que plus on applique une grande quantité sur la peau, plus il est nécessaire de diluer l’huile essentielle. Dans le cas d’une application d’huile essentielle par voie cutanée, pour un bouton, donc une petite zone, il est possible d’utiliser une goutte d’huile essentielle pure. Par contre, s’il s’agit d’une importante brûlure ou d’un eczéma, l’huile essentielle doit être diluée dans un support, en association avec une huile végétale. 

Rappel

Il existe des tableaux de dilution des huiles essentielles en fonction du pourcentage voulu d’huile essentielle (1 %, 2 %, 10 %, etc.) et du nombre de millilitres d’huile végétale. Ce type de support visuel vous aide à savoir combien de gouttes d’huile essentielle il est nécessaire d’ajouter au mélange.

Indications et contre-indications des huiles anti-eczéma

Des cours d’aromathérapie sont indispensables pour développer votre expertise sur l’utilisation des huiles essentielles et pour reconnaître les huiles à éviter en fonction des pathologies ou des conditions de la personne atteinte d’une affection. 

Important

Si le recours à une huile essentielle pour l’eczéma, ou à un mélange de plusieurs huiles peut faire disparaître ou soulager la dermatite, il est nécessaire d’être prudent(e) lors de leur manipulation et d’être formé(e) à leurs précautions d’usage.

Une des huiles essentielles pour l’eczéma qui est très utilisée est celle de palmarosa. Malgré ces nombreux bienfaits et l’étendue de son action, elle est absolument contre-indiquée pour les femmes enceintes. Les massages sur les nouveau-nés sont également déconseillés puisque l’huile essentielle viendrait pénétrer par voie cutanée, les mains de la mère. En revanche, cette huile essentielle est parfois employée lors des accouchements pour renforcer la qualité des contractions.

Bon à savoir

Il est nécessaire de prendre des précautions quant à l’utilisation de la lavande aspic pour un traitement naturel de l’eczéma avec cette huile essentielle. En effet, si elle est absolument sans danger en application cutanée, elle peut révéler des actions neurotoxiques par ingestion ou en olfactothérapie. Les formations d’aromathérapie en ligne vous permettent de déceler et de reconnaître les signes de toxicité et tolérance des huiles essentielles.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Téléchargez le programme de la formation Aromathérapie en PDF

Programme formation Aromathérapie

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Qu'apprendre dans des cours d'aromathérapie ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Février 2024

L’aromathérapie est une discipline qui tire son essence des huiles essentielles extraites de plantes aromatiques. Obtenues par distillation, elles offrent des bienfaits pour le corps et l’esprit, que ce soit pour apaiser des troubles respiratoires, traiter des problèmes cutanés ou bien favoriser le bien-être émotionnel. Les huiles essentielles demandent des connaissances particulières afin de les utiliser correctement. Découvrez dans cet article comment suivre des cours d’aromathérapie.

Lire l'article

Définition et utilisation des huiles essentielles

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2024

L’aromathérapie est une discipline riche en informations. Employée en complément de traitement ou pour soulager et soigner les pathologies bénignes, elle est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée en tant que remède naturel. Néanmoins, l’utilisation des huiles essentielles demande la connaissance de quelques notions afin qu’elles soient manipulées sans risques. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de donner une définition des huiles essentielles et de découvrir leur origine et leurs spécificités.

Lire l'article

Utiliser les huiles essentielles pour soulager l'eczéma

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2024

En médecine alternative, il est souvent question de l’aromathérapie, puisqu’il s’agit d’utiliser des remèdes naturels, en l’occurrence des huiles essentielles, pour soigner des affections bénignes. Elles peuvent être employées dans le cadre d’une pathologie ORL, comme la toux ou l’otite, mais aussi pour des maladies cutanées. 

En effet, pour apaiser les dermatoses, les experts en aromathérapies ont recours à ces procédés curatifs par le biais d'une application cutanée d’une synergie d’huiles essentielles et végétales. Mais est-ce possible d’utiliser une huile essentielle pour l’eczéma et d'en diminuer les symptômes ? Il existe certaines huiles essentielles qui ont des effets très efficaces sur les dermatites atopiques comme l’eczéma, sans créer de dermocausticités.

Cet article reprend les principes de la discipline de l’aromathérapie dans le traitement des affections cutanées.

Lire l'article

Quelles différences entre naturopathie et aromathérapie ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Mars 2024

L'aromathérapie et la naturopathie visent à améliorer le bien-être par des moyens naturels. L'aromathérapie utilise les huiles essentielles pour soulager divers maux. L'inhalation, l'application cutanée et le massage sont les modes d'administration les plus courants. La naturopathie, quant à elle, adopte une approche holistique et utilise une variété de techniques pour stimuler les capacités naturelles du corps à se guérir.

 

Comprendre les différences entre ces deux disciplines est crucial pour choisir l'approche la plus adaptée à vos besoins. Cet article vous éclairera sur les distinctions fondamentales entre l'aromathérapie et la naturopathie, tout en soulignant leurs points communs et leurs synergies potentielles.

Lire l'article