Soulager le stress grâce aux huiles essentielles

blog

Bien être

Aromathérapie

Soulager le stress grâce aux huiles essentielles

Comment les huiles essentielles peuvent agir sur le stress ?

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le stress est omniprésent dans notre quotidien et peut avoir des répercussions tant sur notre bien-être physique que sur notre équilibre émotionnel. Les maux de tête persistants, la fatigue chronique et les troubles émotionnels sont autant de signaux que notre corps utilise pour nous rappeler l’importance de retrouver calme et sérénité. Découvrez dans cet article comment soulager le stress grâce aux huiles essentielles. 

Sommaire

  • Les symptômes du stress
  • Les huiles essentielles les plus efficaces
  • Bien choisir ses huiles essentielles contre le stress
  • Comment utiliser les huiles essentielles anti-stress ?
  • Téléchargez le programme de la formation Aromathérapie en PDF

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Les symptômes du stress

Le stress survient lorsque notre corps réagit à des situations ou des facteurs particuliers, provoquant diverses réponses physiques, mentales et émotionnelles. Cela peut se traduire par les signes suivants :

  • des maux de tête ;
  • de la fatigue ;
  • des troubles du sommeil ;
  • des nausées ;
  • des douleurs musculaires ;
  • des changements dans l’appétit ;
  • des inclinations aux dépendances.

Au niveau émotionnel, le stress peut se manifester par le surmenage, l’irritabilité, l’anxiété, les angoisses, la dépression, ce qui entraîne également une baisse de la confiance et de l’estime de soi.

 

Les réponses cognitives du corps face au stress peuvent se traduire par des difficultés de concentration, des problèmes de mémoire, des hésitations dans la prise de décision, des préoccupations constantes, ou encore un flot permanent de pensées.

Bon à savoir

Bien que le stress soit une réaction naturelle et normale, il peut devenir chronique avec le temps, notamment en cas de situations stressantes fréquentes. Cela donne naissance au stress chronique.

img test
Maîtrisez l'aromathérapie clinique

Apprenez les modalités d'utilisation des plantes dans un but thérapeutique, pour promouvoir la santé et le bien-être.

Découvrir la formation

Les huiles essentielles les plus efficaces

Il existe plusieurs huiles essentielles sur le marché pour lutter contre le stress.

  • L’huile essentielle de camomille romaine est réputée pour son effet apaisant sur le système nerveux. Elle aide à réduire le stress et les tensions. Elle est également efficace en cas de problèmes digestifs liés à l’anxiété. Elle peut s’appliquer sur les poignets et le plexus solaire après l’avoir diluée dans une huile végétale.
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade, issue du bigaradier, favorise la détente nerveuse. Elle peut être appliquée sur la peau ou diffusée dans l’air pour promouvoir la sérénité.
  • L’huile essentielle d’orange douce, riche en limonène, possède des propriétés relaxantes et antistress qui favorisent le sommeil. Elle est idéale en diffusion ou en application cutanée, mais il faut éviter l’exposition au soleil après son utilisation.
  • L’huile essentielle de marjolaine à coquille agit comme régulatrice du système nerveux central. Elle réduit l’anxiété et calme les déprimes passagères. Son utilisation peut se faire en inhalation sèche ou en application cutanée, diluée dans une huile végétale.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée est recommandée en cas de fatigue nerveuse. Elle offre un regain d’énergie et une clarté mentale lorsqu’elle est appliquée sur la nuque en massage.
  • L’huile essentielle de lavande vraie est polyvalente. Elle apaisait divers troubles nerveux tels que l’asthme, les spasmes digestifs, les migraines et les maux de tête. Elle peut être utilisée par voie cutanée ou en diffusion. Elle favorise également le sommeil.
  • L’huile essentielle de basilic tropical a des vertus antistress, apaisant les colères et les tensions. Son utilisation en application cutanée sur les poignets ou en massage sur le ventre peut être bénéfique pour les troubles digestifs liés au stress.
  • L’huile essentielle de bois de cèdre, tonique et apaisante, combat le stress mental et la fatigue psychologique. Elle peut être appliquée sur la colonne vertébrale, le plexus solaire et sur la plante des pieds après avoir été diluée dans une huile végétale.
  • L’huile essentielle d’Ylang Ylang est appréciée pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Son parfum agréable aide à soulager l’agitation intérieure, et elle peut être combinée avec d’autres huiles pour renforcer ses effets antistress.
  • Une autre huile essentielle anti stress peut être utilisée. Il s’agit de l’huile essentielle de bois de rose. Elle permet de lutter contre l’insomnie et les pensées incessantes grâce à son contenu en linalol. Des études ont montré qu’elle réduit le temps d’endormissement et prolonge la durée du sommeil.

Rappel

Une formation en huiles essentielles permet de bien connaître les différentes huiles, leurs propriétés et les précautions d’emploi.

Bien choisir ses huiles essentielles contre le stress

Le stress se manifeste de différentes manières pour chaque personne. Certaines ressentent des nœuds à l’estomac, tandis que d’autres peuvent être émotives, tendues, avoir des palpitations ou une sensation d’oppression. Il est important de choisir des huiles essentielles relaxantes adaptées à la nature de votre nervosité et aux senteurs que vous appréciez. 

 

Certaines huiles essentielles aident à gérer le stress et retrouver calme et sérénité. Afin de créer une atmosphère relaxante, l’huile essentielle d’orange douce, avec son odeur chaude et fruitée, apporte immédiatement une sensation de relaxation et de bonheur. L’huile essentielle de mandarine est idéale pour créer une ambiance positive et déstressante.

img test
Formations Bien-être

Découvrez nos formations sur la thématique du bien-être : formation Aromathérapie et formation Diététique.

Découvrir les formations

Pour apaiser l’esprit, l’huile essentielle de camomille et l’huile essentielle de lavande possèdent des propriétés calmantes et apaisantes agissant contre l’anxiété.

 

Pour ceux qui somatisent le stress sur les intestins et l’estomac, l’huile essentielle d’angélique est recommandée pour son action tonique sur la digestion et son effet anxiolytique. L’huile essentielle d’ylang-ylang agit sur système nerveux en intervenant contre le stress et les tensions.

 

Enfin pour se détendre, l’huile essentielle de petit grain bigarade lutte contre le stress, les insomnies et les baisses de moral, agissant également sur le plan émotionnel. En cas de stress lié au trac, l’huile essentielle de laurier noble favorise la détente et renforce la confiance en soi.

Bon à savoir

Une formation en aromathérapie à distance qui propose des cours en aromathérapie complets permet de maîtriser les huiles essentielles et de proposer ou de s’administrer les bonnes huiles essentielles contre le stress.

Comment utiliser les huiles essentielles anti-stress ?

Bon à savoir

Il y a différentes manières simples d’utiliser les huiles essentielles contre le stress afin de profiter de leurs bienfaits relaxants et apaisants.

En inhalation sèche, déposez une à deux gouttes de votre huile essentielle antistress sur un mouchoir et respirez profondément à trois reprises.

 

Vous pouvez créer votre propre roll-on antistress en mélangeant deux à trois gouttes d’huiles essentielles déstressantes avec de l’huile végétale (comme l’amande douce ou le jojoba). Appliquez-le à l’intérieur de vos poignets dès que vous en ressentez le besoin. 

Chez vous, vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre diffuseur rempli d’eau. Vous pouvez également combiner deux huiles essentielles différentes pour profiter de leurs différents bienfaits. Par exemple, associez l’orange douce pour apaiser les tensions et la menthe poivrée pour stimuler l’intellect, ou bien la mandarine pour se détendre et le ravintsara pour purifier l’atmosphère.

 

Vous pouvez aussi intégrer certaines huiles essentielles à votre bain pour créer un bain aromatique déstressant en diluant cinq gouttes dans votre produit moussant ou en les versant sur du gros sel à dissoudre spécial bain. Cela fonctionne également avec quelques gouttes dans le gel douche. Utiliser la lavande en aromathérapie se révèle efficace. 

Bon à savoir

Les huiles essentielles sont de précieuses alliées dans la lutte contre le stress, mais elles doivent être utilisées avec précaution. La formation Aromathérapie à distance dispensée par Walter Learning permet de bénéficier de cours en aromathérapie complets et de qualité.

Téléchargez le programme de la formation Aromathérapie en PDF

Programme formation Aromathérapie

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Qu'apprendre dans des cours d'aromathérapie ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Février 2024

L’aromathérapie est une discipline qui tire son essence des huiles essentielles extraites de plantes aromatiques. Obtenues par distillation, elles offrent des bienfaits pour le corps et l’esprit, que ce soit pour apaiser des troubles respiratoires, traiter des problèmes cutanés ou bien favoriser le bien-être émotionnel. Les huiles essentielles demandent des connaissances particulières afin de les utiliser correctement. Découvrez dans cet article comment suivre des cours d’aromathérapie.

Lire l'article

Quelle formation pour devenir aromathérapeute ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Decembre 2023

Un aromathérapeute est un expert des huiles essentielles qui lui permet de conseiller ses clients de façon personnalisée en fonction de leurs besoins. Contrairement à l’aromatologue ou au conseiller en aromathérapie, le métier d’aromathérapeute est réservé aux professionnels de santé. Découvre dans cet article comment devenir aromathérapeute.

Lire l'article

Comprendre la différence entre aromatologue et aromathérapeute

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Mars 2024

Dans le domaine en expansion des médecines alternatives, les huiles essentielles gagnent en popularité. Leur efficacité reconnue suscite un intérêt croissant. Cependant, une confusion persiste entre les termes "aromatologue" et "aromathérapeute". Quelles sont les distinctions entre ces deux professions et comment choisir le spécialiste adapté à vos besoins ?

Lire l'article

Le rôle de l'aromathérapie dans l'amélioration du sommeil

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Février 2024

Lorsque le sommeil est perturbé par le stress, l’anxiété, ou d’autres déséquilibres, les huiles essentielles deviennent des alliées pour favoriser un sommeil réparateur. Découvrez, dans cet article, comment améliorer son sommeil grâce à l’aromathérapie.

Lire l'article