Quelles huiles essentielles pour soigner une bronchite ?

blog

Bien être

Aromathérapie

Quelles huiles essentielles pour soigner une bronchite ?

Soulager une bronchite grâce aux huiles essentielles

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Depuis toujours, les plantes sont utilisées en raison de leur action relaxante, tonifiante ou apaisante. Les huiles essentielles sont un remède naturel pour de nombreuses affections bénignes dans la médecine alternative. À cette fin, il est aujourd’hui possible de soigner des pathologies liées au système ORL et infectieuses grâce à l’emploi des huiles essentielles.

Les formations en huiles essentielles vous permettent de développer vos compétences thérapeutiques et d’utiliser les huiles essentielles pour les bronchites, pour les rhumes, ou encore les laryngites.

Sommaire

  • Comment soigner la bronchite ?
  • Comment soigner la toux sèche ?
  • Comment soigner la toux grasse ?
  • Comment renforcer le système immunitaire ?
  • Téléchargez le programme de la formation Aromathérapie en PDF

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Comment soigner la bronchite ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour soigner les pathologies ORL et infectieuses.

Important

Attention, lorsqu’une fièvre ou des manifestations anormales sont constatées, il est préférable d’orienter la personne vers un médecin généraliste. Il est également important d’avoir suivi une formation Aromathérapie pour apporter des conseils adaptés en fonction des besoins et des intolérances du patient.

Pour commencer, quelles que soient les huiles essentielles pour la bronchite employées, il est nécessaire de poursuivre le traitement pendant les cinq jours prescrits, même si les symptômes diminuent. Dans toutes les formations sur les huiles essentielles, les experts insistent sur le fait d’être consciencieux sur la durée du traitement pour constater une réelle efficacité.

img test
Maîtrisez l'aromathérapie clinique

Apprenez les modalités d'utilisation des plantes dans un but thérapeutique, pour promouvoir la santé et le bien-être.

Découvrir la formation

L’une des concoctions synergiques pour soigner une bronchite aiguë avec des huiles essentielles est la suivante :

  • une huile végétale ;
  • deux gouttes d’eucalyptus radié ;
  • deux gouttes de thym thujanol ;
  • deux gouttes d’eucalyptus.

Ce mélange peut être employé pendant cinq jours sous forme de massage avec des huiles essentielles pour les bronches au niveau de la gorge. Cette concoction est formulée pour les adultes. 

Astuce

Pour les enfants, les mêmes huiles essentielles pour les bronches encombrées peuvent être utilisées en divisant les doses par deux. Il est aussi possible de remplacer le thym thujanol par du thym à linalol encore plus adapté aux enfants.

L’eucalyptus radié oblige l’arrêt du traitement à partir de 17 h pour laisser les mucosités sortir avant le coucher. Une prise du mélange le soir est envisageable si l’on retire l’eucalyptus radié. Ajouter du ravintsara par voie orale, avec deux gouttes sur la langue ou sur la cage thoracique permet de booster le système immunitaire.

Bon à savoir

Il est absolument indispensable de manipuler les huiles essentielles pour la bronchite chronique avec précaution. Les formations aromathérapie en ligne vous apportent des connaissances sur les effets indésirables des huiles essentielles et vous alertent sur les mauvais dosages et les contre-indications.

Comment soigner la toux sèche ?

La toux sèche et spasmodique est souvent présente à la fin d’une infection ou en cas de virus. Elle peut aussi s’attarder quelques semaines, et même si c’est une irritation bénigne, elle peut se révéler inconfortable et fatigante. Quatre huiles essentielles sont recommandées pour les toux sèches. Elles peuvent être mélangées de cette façon : 

  • 2 ml de cyprès ;
  • 2 ml de myrte vert ;
  • 0,5 ml d’eucalyptus citronné ;
  • 0,5 ml de menthe poivrée.

Pour administrer cette synergie d’huile essentielle, il est possible d’en prendre deux gouttes dans du miel, au moment de la quinte et trois fois par jour, pendant un maximum de cinq jours. Afin d’optimiser les bénéfices du mélange, il est préférable de le garder un peu au fond de la gorge avant de l’avaler.

Rappel

Ce sont néanmoins des huiles essentielles à manipuler avec précaution, et contre-indiquées pour les personnes fragiles ou présentant une maladie chronique, les nouveau-nés, et les femmes enceintes. En effet, le cyprès est une huile oestrogen-like et doit être évité à tout prix chez les personnes qui ont contracté ou sont susceptibles de contracter un cancer hormono-dépendant. De même que la menthe poivrée, composée de menthol, et donc de cétone, peut exposer à un risque neurotoxique. 

Si la personne est atteinte d’une toux nerveuse, causée par le stress, il est d’usage d’ajouter du petit grain bigarade à la concoction. Le petit grain bigarade s’obtient à partir de la feuille d’orange, qui produit un effet apaisant et anti-stress.

 

Dans le cas où le patient ne souhaite pas recourir à ces huiles essentielles, il reste la possibilité d’utiliser à l’aide d’une huile végétale, comme l’arnica, une goutte de thym de thujanol, et d’exercer un massage sur le cou. 

Bon à savoir

La propolis est un élément qui peut être employé en association avec une huile essentielle, en raison de ses bienfaits antalgiques, anti-bactériens et anti-spasmodiques. 

Rappel

Il existe des huiles essentielles pour les bronches, mais pas seulement ! Les formations d'aromathérapie en ligne permettent également de soigner l’eczéma avec les huiles essentielles.

img test
Formations Bien-être

Découvrez nos formations sur la thématique du bien-être : formation Aromathérapie et formation Diététique.

Découvrir les formations

Comment soigner la toux grasse ?

En cas de toux grasse, il est conseillé de s’assurer que l’état du patient ne dérive pas vers une infection pulmonaire importante. Généralement, il est nécessaire de faire sortir les mucosités pour traiter la toux grasse. Sinon, il est possible que la toux grasse se transforme en bronchite infectieuse. 

 

Pour soigner la toux grasse, un mélange d’huiles essentielles est à administrer sur le cou ou à déposer sur un sucre ou dans du miel pour aider à expectorer les mucosités. Il est requis d’appliquer trois gouttes, cinq fois par jour d’un mélange de :

  • 3 ml de thym à thujanol ;
  • 1 ml de tea tree ;
  • 1 ml de menthe poivrée.

La prise d’huile essentielle devrait adoucir les bronches. Si jamais la toux persiste, il est possible de remplacer le thym à thujanol par un phénol, un origan ou une sarriette. Par exemple, rajouter une capsule molle d’origan dosée à 75 mg trois fois par jour pendant cinq jours permet d’apporter un traitement anti-bactérien puissant.

Comment renforcer le système immunitaire ?

De manière générale, il est important de booster le système immunitaire pour éviter les bronchites chroniques même s’il existe des huiles essentielles pour les traiter. La définition d’une huile essentielle est caractérisée par son essence qui exerce une action sur le métabolisme.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Utiliser du ravintsara est intéressant pour toute synergie avec des huiles essentielles, car elle permet de renforcer le système immunitaire. C’est une huile essentielle pour la bronchite, les rhumes, les laryngites, l’otite ou la toux. Les formations en aromathérapie en ligne conseillent également d’ajouter de l’eucalyptus citronné pour un effet anti-inflammatoire.

Rappel

Si la toux persiste ou s’aggrave, ou qu’une bronchite importante survient, les huiles essentielles ne seront pas suffisantes, il est nécessaire de consulter un médecin.

Téléchargez le programme de la formation Aromathérapie en PDF

Programme formation Aromathérapie

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Programme formation Aromathérapie

+ de 700 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment les huiles essentielles peuvent agir sur le stress ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Février 2024

Le stress est omniprésent dans notre quotidien et peut avoir des répercussions tant sur notre bien-être physique que sur notre équilibre émotionnel. Les maux de tête persistants, la fatigue chronique et les troubles émotionnels sont autant de signaux que notre corps utilise pour nous rappeler l’importance de retrouver calme et sérénité. Découvrez dans cet article comment soulager le stress grâce aux huiles essentielles. 

Lire l'article

Quelle formation pour devenir conseiller en aromathérapie ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Decembre 2023

Vous aimeriez exercer un métier dans le domaine du bien-être ? Avez-vous pensé à conseiller en aromathérapie ? Ce professionnel fournit des conseils personnalisés sur les huiles essentielles, tout en respectant les précautions nécessaires pour une utilisation sûre. Une connaissance approfondie des propriétés des huiles essentielles et une compréhension des besoins individuels sont nécessaires. Découvrez comment devenir conseiller en aromathérapie.

Lire l'article

Précautions d'emploi de l'huile essentielle sur la peau

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2024

L’utilisation de l’huile essentielle sur la peau est la voie d’administration la plus plébiscitée par les experts du domaine en raison de la faible occurrence d’effets secondaires et de ses nombreux bienfaits. Néanmoins, comme toute application d’essence, elle demande des notions sérieuses en aromathérapie pour être réalisée en toute sécurité. Les cours sur les huiles essentielles sont une aide précieuse pour élargir vos connaissances sur le sujet et pour manipuler les huiles avec toutes les précautions nécessaires.

Lire l'article

La gemmothérapie : origines, modes d'action et liens avec l'aromathérapie

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Mars 2024

La gemmothérapie et l'aromathérapie sont deux approches thérapeutiques issues du règne végétal, chacune avec ses spécificités en termes d'origine et de mode d'action.

Lire l'article