blog

Bureautique

Créer un graphique SmartArt

Comment créer un graphique SmartArt sur PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Créer un graphique SmartArt permet de communiquer visuellement des informations de manière claire et synthétique : deux qualités qui constituent l’essence même du logiciel PowerPoint. Grâce à une large base de modèles SmartArt prédéfinis, vous allez voir comment réaliser un graphique qui illustre vos propos, ainsi que des astuces permettant de l’optimiser.

Créer un graphique SmartArt

La question première est de trouver le modèle SmartArt le plus adapté à votre présentation PowerPoint. Allez pour cela dans l’onglet Insertion et cliquez sur SmartArt. Vous accéderez alors à une liste de graphiques allant des plus élémentaires (diagrammes simples, listes graphiques, etc.) aux plus complexes (diagramme de Venn, organigrammes, etc.). Prenez l’exemple du SmartArt “liste d’images continue”. Ce template PowerPoint SmartArt se compose de 3 colonnes pouvant intégrer chacune une image et un texte.

 

smart art liste d'images continue

Graphique SmartArt Liste d'images continue. © Microsoft Powerpoint


Si vous souhaitez l’agrandir, le réduire ou le déplacer sur la diapositive, il faut le sélectionner entièrement. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bord extérieur de celui-ci et non sur le coin. En effet, vous risqueriez de ne sélectionner qu’une seule des 3 colonnes au lieu de la totalité du SmartArt.


Imaginez cette fois que votre présentation PowerPoint implique de créer un graphique SmartArt "Barre de planning accentuée avec cercles". Composé de parties et de sous-parties (A/ 1. 2. ; B/ 1. 2. ), l’intérêt de ce modèle est qu’il reprend un système de liste à puces.

 

Si toutefois vous souhaitez y ajouter des parties supplémentaires, sélectionnez l’ensemble de votre graphique PowerPoint. Une fois le cadre (rectangle) de sélection apparent, cliquez sur le bouton situé au milieu de l'arête gauche permettant d’ouvrir le volet texte. Insérez-y directement vos nouvelles puces ( C/ 1. 2. ; D/ 1. 2. etc.) . Notez que chaque nouvelle puce est enregistrée par défaut comme sous-partie ; il revient à vous de la sélectionner puis de cliquer sur “promouvoir” pour qu’elle devienne une grande partie.

 

smart art barre de planning

Graphique SmartArt Barre de planning accentuée avec cercles. © Microsoft Powerpoint

 

Pour terminer, en sélectionnant l’ensemble du graphique PowerPoint et en cliquant sur Modifier les couleurs, vous pouvez choisir parmi les combinaisons de couleurs proposées par le logiciel.

Ajouter des éléments à un graphique SmartArt

Dans certaines situations, les réglages par défaut des templates PowerPoint SmartArt montrent rapidement leurs limites. C’est pourquoi il peut être nécessaire de transformer un modèle SmartArt et le faire évoluer en y ajoutant, par exemple, une colonne supplémentaire. Pour ce faire, il faut utiliser le volet texte ainsi que les puces qu’il contient : placez votre curseur dans le volet et appuyez simplement sur espace pour ajouter une nouvelle puce.


Autre cas de figure, vous souhaitez recadrer une image qui échappe au rognage automatique. Il vous faut donc sélectionner votre visuel avant de cliquer sur Format de l’image. Allez ensuite dans l’onglet Rogner dont découleront plusieurs options, et choisissez Remplir. Dès lors, vous avez la main sur votre image : vous pouvez la faire glisser, l’agrandir ou la rétrécir, et surtout, la recentrer dans son cadre. Enfin, cliquez à l'extérieur de l’objet pour enregistrer cette modification.


Pour passer au stade supérieur, apprenez à insérer un fichier audio ou vidéo dans un PowerPoint.

Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation
img test

Créer un graphique SmartArt à partir d'une liste à puces

Il est question ici de convertir une liste à puces classique directement en SmartArt, afin d’obtenir un rendu visuellement plus lisible et agréable.

 

Voici le procédé à suivre en plusieurs étapes :

  1. Sélectionnez la liste à puces dans sa totalité en cliquant sur sa bordure extérieure.
  2. Cliquez sur l’onglet Accueil, puis sur Convertir en graphique SmartArt (menu déroulant) : il vous est alors présenté une liste riche et variée de graphiques SmartArt à transposer. Le choix étant particulièrement large, trouver celui qui correspond le mieux au contexte donné peut s’avérer un challenge en soi.
  3. Une fois que vous avez trouvé le bon SmartArt PowerPoint vous pouvez, si besoin, l’agrandir ou l’étirer sur la diapositive. D’une part en le sélectionnant entièrement, puis en cliquant sur une des poignées d’angle du cadre de sélection. Il est aussi possible, comme vu plus haut, de modifier les couleurs du graphique. 

 

Transformer une liste à puces en graphique SmartArt Powerpoint

Convertir une liste à puces en graphique SmartArt. © Microsoft Powerpoint

 

Si malgré tous vos efforts vous ne trouvez aucun template PowerPoint SmartArt de la liste qui réponde à vos attentes, cliquez sur Autres graphiques SmartArt après être retourné au préalable à l’onglet Accueil. Vous aurez accès, en plus de la liste de modèles proposés plus tôt, à l’intégralité des SmartArts PowerPoint contenus dans le logiciel.

Trucs et astuces dans les graphiques SmartArts

Quand il s’agit de créer un graphique SmartArt, certaines astuces vous simplifient la vie quand d’autres vous sauvent tout bonnement la mise : découvrez quelques astuces à utiliser sans modération.

 

Imaginez que vous décidiez de modifier un graphique SmartArt de type “liste d’images continue” en y ajoutant une colonne supplémentaire, et que cela implique de reprendre le même visuel que les colonnes précédentes. Travaillant cependant depuis un ordinateur différent de l’habituel, vous réalisez que cette image est absente de votre disque dur.

Au cas où vous vous retrouveriez dans cette situation, voici ce qu'il faut faire pour retrouver votre image SmartArt. À ce stade, vous avez déjà ouvert le volet texte pour rajouter une ligne à la liste à puces. Cela a permis d’agrandir le SmartArt d’une nouvelle colonne et d’y apposer votre texte, et il ne reste maintenant plus que l’image. Plus rapide encore que d’aller chercher le visuel sur internet, copiez-le directement depuis une autre colonne pour aller le coller sur la nouvelle ; en cliquant sur le fond gris du cadre.

 

Pratique quand il s’agit de faire un organigramme sur PowerPoint, vous pouvez combiner votre SmartArt avec des formes obtenues manuellement (rectangles, bulles, etc.). En effet, une fois vos connecteurs en angle positionnés, vous devez cliquer sur le bord de l’encadré de sélection, puis sur Grouper pour raccrocher ces éléments entre eux. 


S’il s’agit ici d’un SmartArt hybride, rien ne vous empêche de créer le vôtre manuellement de A à Z au cas où aucun des modèles proposés par PowerPoint ne vous conviendrait. En dernier recours, il est toujours possible de télécharger des SmartArts PowerPoint prêts à remplir depuis internet.

 

Si vous souhaitez vous former à PowerPoint, découvrez ici le suivi d’une formation PowerPoint
Pour aller plus loin, Walter Learning propose sa formation PowerPoint en ligne à suivre à votre rythme avec des exercices pratiques pour un meilleur apprentissage.

Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Comment utiliser Excel

Hippolyte Le Dem

|

13 Janvier 2022

Microsoft Excel fait partie de la Suite Microsoft. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, ce logiciel est devenu indispensable à la gestion du quotidien. Il est donc important de savoir comment utiliser Excel. Découvrons ensemble les bases de ce tableur aux mille et une fonctions. 

Lire l'article

Comment animer une présentation PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Avril 2022

La recette d’un PowerPoint efficace dépend de plusieurs critères. Si l’on insiste volontiers sur sa qualité synthétique, on évoque moins l’intérêt de capter l’attention du public. Cette dernière notion a pourtant son importance pour ne pas perdre son auditoire en cours de chemin. C’est ici que les effets PowerPoint interviennent. Pour ne plus laisser personne sur le bord de la route, découvrez comment animer un PowerPoint ou comment employer la forme au service du fond.

Lire l'article

Comment insérer et gérer des images dans un document Word ?

Hippolyte Le Dem

|

20 Avril 2022

Lors d’une formation Word, vous découvrez les possibilités offertes par le logiciel, notamment les multiples modifications possibles sur les images. C’est important car illustrer vos textes, dossiers et mémoires est tout à fait possible avec Word et donne une image maîtrisée et dynamique de votre travail. Pour cela, vous pouvez apprendre Word en ligne et découvrir facilement comment gérer vos images. En attendant votre inscription, retrouvez cinq manipulations à connaître pour un rendu professionnel. Apprenez à : insérer une image sur Word ; positionner une image en arrière-plan ; déplacer une image dans votre document Word ; rogner une image et enfin, superposer un texte à une image avec Word.

Lire l'article

Les 5 questions de mise en page les plus fréquentes sur Word

Hippolyte Le Dem

|

19 Avril 2022

Vous utilisez Word pour écrire un mémoire ou un rapport de stage ? Vous souhaitez vous démarquer avec une belle mise en page ? Découvrez comment le logiciel Word facilite la mise en forme de vos documents. Vous saurez bientôt : numéroter les pages et créer le sommaire d’un document, mettre une feuille Word en format paysage, gérer le nombre de caractères présents dans votre fichier et supprimer facilement une page vide. 
Word est un logiciel de traitement de texte utilisé dans la majorité des milieux professionnels et étudiants. Malgré cela, de nombreux utilisateurs ignorent l’étendue de ses possibilités. Bien sûr, avant de savoir créer une mise en page originale, il faut en maîtriser les bases.

 

Découvrez donc 5 astuces simples qui facilitent la mise en page sur Word.

Lire l'article