blog

Bureautique

Partager un document sur Google Drive

Comment partager un fichier sur Google Drive ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Google Drive fait partie des outils collaboratifs de Google. Il s’agit d’un espace personnel de stockage, de création assurant un partage d’informations de manière fluide et efficace. À l’intérieur de ce Drive, il est possible de partager les éléments créés à d’autres collaborateurs. Découvrez comment partager un document sur Google Drive

Google Drive : qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce que Google Drive ? Il s’agit d’un espace personnel de stockage, de création et de collaboration présent dans votre compte Google Workspace. Tout élément présent dans Mon Drive peut être partagé à d’autres collaborateurs, découvrez comment. 

Partager un fichier Google Drive

Les éléments que vous importez ou créez sont privés et vous en êtes l’unique propriétaire. Ainsi, vous pouvez décider de partager un fichier Google Drive à d'autres personnes de l’entreprise

 

Le partage sur Google Drive se fait de la manière suivante : tout d’abord, sachez que pour identifier si un document est partagé ou non, il faut prêter attention à l’aspect visuel du document : 

 

  • la présence d’une silhouette signifiant que l’élément est partagé ; 
  • l’absence de silhouette signifiant que l’élément est privé. 

 

Google Drive partagé - silhouette

 

 

Il existe plusieurs méthodes pour partager un document sur Google Drive. Parmi elles, il y a : 

 

  • la sélection d’un fichier en utilisant l’option “Partage” ; 
  • le clic droit pour faire apparaître cette même option “Partage” ;
  • le raccourci clavier pour accéder à l’option “Partage” ; 
  • Au sein du document, soit en cliquant sur le bouton “Partage” en haut à droite, soit en passant par le menu “Fichier”. 

Important

À noter qu’en tant que propriétaire d’un élément, vous pouvez choisir d'empêcher les personnes éditrices du document d’ajouter d’autres personnes et les lecteurs et commentateurs de télécharger, imprimer ou copier le contenu du document. 

Une fois sur le fenêtre de partage, vous aurez le choix entre deux niveaux de partage

 

  • le partage à des personnes bien définies : pour cela, il suffit d’ajouter leur nom et définir leur droit d'accès (lecteur, commentateur, editeur) ; 
  • la publication externe ou interne via un lien. 

Avant de partager le document, vous pouvez envoyer une notification par email à la personne avec qui vous souhaitez partager les informations. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Envoyer

 

À noter qu’un propriétaire a toujours le droit de modifier le droit de partage, de révoquer ce dernier ou encore d’accorder un accès temporaire. Concernant ce dernier, il est possible uniquement pour les commentateurs et les lecteurs du document. Il suffit de définir l'échéance et de fermer l’option de partage. Un chronomètre s'affiche afin de spécifier la date d’expiration. Par ailleurs, en tant que propriétaire, il est possible de définir une autre personne comme propriétaire du document. Attention, celle-ci doit faire partie de l’entreprise.

img test

Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Transférer la propriété d'un fichier Drive

Que ce soit pour gagner de l’espace dans votre quota Google ou parce que vous n’avez plus besoin d’un fichier, mais qu’il doit continuer d’exister pour d'autres collaborateurs, vous avez la possibilité d’en transférer la propriété. 

 

Il faut savoir qu’il ne peut y avoir sur Google Drive qu’un seul propriétaire pour un élément. C'est celui qui porte la responsabilité et le poids du dossier (si ce n’est pas un fichier au format Google). 

Bon à savoir

 

Si le propriétaire d’un fichier Google souhaite supprimer un de ses documents et que celui-ci est partagé, il n’existera plus non plus pour les autres collaborateurs, et ce, de manière définitive. 

Autre prérequis pour transférer la propriété d'un fichier Drive : le propriétaire ne peut donner la propriété d’un élément qu'à un collaborateur du même domaine d’entreprise. Par exemple, il ne pourra pas donner la priorité à un compte “gmail.com” ou à un autre domaine. C'est un gage de sécurité pour éviter la fuite d’informations en dehors de l’entreprise. 

 

Pour le transfert, choisissez un document et avec un clic droit, saisissez la fenêtre de partage puis partagez. 

 

Notez qu’en tant que propriétaire vous avez des options réservées. Vous pouvez empêcher : 

 

  • votre éditeur de modifier sans votre accord ;
  • le lecteur ou le commentateur de télécharger, imprimer ou copier le fichier. 

Rappel

Une fois transféré, le nouveau propriétaire sera informé et les paramètres de partage ne pourront plus changer. 

Partager un fichier à un collaborateur non-membre du drive partagé

Pour partager un fichier dans un Drive partagé à une personne qui n’est pas membre, il faut effectuer un clic droit sur le document à partager et cliquer à nouveau sur Partager et sur Qui a accès. Par défaut, le lien est désactivé. Il faut alors indiquer l’adresse mail du collaborateur. Celle-ci doit être lié à un compte Google, c’est à dire : 

 

  • une adresse G Suite professionnelle ; 
  • un compte Gmail gratuit ;
  • une adresse professionnelle liée à un compte google. 

Une fois sélectionnée, il faut indiquer le type de droit sur le document (lecteur, éditeur, commentateur). Pour prévenir la personne, une notification lui sera envoyée par mail. 

Bon à savoir

Vous souhaitez savoir comment copier un fichier dans Google Drive ? Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet. 

Formez-vous aux outils collaboratifs Google

Grâce à une formation aux outils collaboratifs, vous serez en mesure :

 

  • d’importer des fichiers ou des dossiers ; 
  • de créer des fichiers Google ;
  • de partager des fichiers Google avec vos collaborateurs ; 
  • d’appréhender l’espace "Partagés avec moi” contenant tous les documents que les collaborateurs vous ont partagé. 

Pour se former aux outils collaboratifs à distance, nous vous recommandons de suivre notre Google workspace. En plus de tout apprendre sur Google Drive, vous saurez aussi utiliser les autres outils de travail collaboratif et ainsi, par exemple, partager un agenda Google.

img test

Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Sur le même thème

La mise en forme des cellules, lignes et colonnes sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

18 Janvier 2022

L’un des éléments de base d'une formation Excel est la mise en forme d’une feuille de calcul. Gérer et formater des cellules, des colonnes ou des lignes… Toutes ces notions sont indispensables pour devenir maître dans l'art de ce logiciel : découvrez comment mettre en forme sur Excel.

Lire l'article

Comprendre le vocabulaire Excel : glossaire

Hippolyte Le Dem

|

14 Janvier 2022

Avant d'apprendre Excel, il est indispensable que vous connaissiez le vocabulaire dédié. Classeur Excel, onglets, cellules, feuille de calcul… Découvrez les termes spécifiques de ce logiciel. 

Lire l'article

Pourquoi passer la certification Excel de TOSA ?

Hippolyte Le Dem

|

17 Octobre 2022

Le TOSA Excel permet de valoriser ses compétences dans ce logiciel et de favoriser son employabilité. Il existe cinq niveaux qu’il est possible de passer. Pour obtenir le meilleur score possible, il est possible de suivre une formation Excel en ligne. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette certification.

Lire l'article

Comment faire un tableau sur Word ?

Hippolyte Le Dem

|

21 Avril 2022

Comment créer un tableau sur Word ? Découvrez que dessiner un tableau avec Word est extrêmement simple et peut être réalisé en quelques clics. Apprenez, non seulement, à importer un tableau, mais aussi à le mettre en forme. Vous saurez bientôt transformer un texte en tableau ou aligner le texte des cellules de vos tableaux avec Word. Vous aimeriez que le traitement de texte n’ait plus de secret pour vous ? Renseignez-vous sur notre formation Word.

Lire l'article