blog

Bureautique

Partager son agenda Google

Partager son agenda Google : mode d'emploi

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Google Agenda est l’un des outils de travail collaboratif de Google. Ce calendrier en ligne peut être partagé avec ses collaborateurs. Pour savoir comment partager son agenda Google, lisez la suite.

Google Agenda : qu'est-ce que c'est ?

Google Agenda, aussi connu sous le nom de Google Calendar, fait partie de la suite d'outils collaboratifs de Google. Il s’agit d’un calendrier en ligne qu’il est possible de partager avec ses collaborateurs.

img test

Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Partager son agenda avec des collaborateurs

Comment partager un agenda Google aux collaborateurs de l’organisation dont vous faites partie ?

 

  1. Tout d’abord, vous devez cliquer sur Mes agendas afin que votre calendrier apparaisse.
  2. En cliquant sur les trois points vous avez accès aux paramètres.
  3. Ensuite, cliquez sur Autorisation d'accès. Deux zones différentes apparaissent :
    1. autorisation d'accès sans nommer de personne mais des éléments globaux ;
    2. partage avec des personnes en particulier. 

 

L’autorisation d'accès globale permet de rendre public votre agenda. Cela signifie que le contenu de votre agenda est visible à tous les internautes. Il est donc conseillé de ne rendre public que les agendas professionnels. 

 

Ainsi, il est possible de rendre disponible son calendrier à tout le domaine d’entreprise afin que les collaborateurs puissent le voir. Vous pouvez décider de leur donner accès uniquement aux intitulés et l’horaire des événements ou à l’intégralité des informations. La plupart du temps, les informations sont accessibles à tous les collaborateurs de l’entreprise.

 

Il est possible de donner un niveau d’autorisation plus important aux personnes proches de votre équipe. Ainsi, elles pourront connaître le détails des événements et les modifier directement depuis leur Google Agenda. Le niveau d’accès le plus important est identique à celui du propriétaire de la réunion. En plus des autorisations énumérées précédemment, il permet de gérer aussi le partage de l'événement. Les personnes avec ce niveau d’autorisation recevront un mail leur proposant d’ajouter l’agenda du propriétaire à leur propre agenda.

Important

 À tout moment, il est possible de révoquer le partage d’agenda.

L'agenda partagé

Qu’est-ce que l’agenda partagé Google ? L’agenda partagé Google permet de communiquer des ressources ou des projets aux collaborateurs de son équipe. Pour créer un agenda partagé Google, il faut cliquer sur le + du volet de gauche, puis sélectionner Créer un agenda. Ensuite, vous devez donner un nom à l'agenda et si vous le souhaitez, écrire une description (facultative), puis cliquer sur Créer un agenda. Pour revenir à l'interface principal, cliquez sur la flèche Retour.

 

L’agenda Google partagé que vous venez de créer s'affiche alors sur la gauche. En cliquant sur les trois points, il est possible de modifier la couleur, d’effectuer un paramétrage, mais aussi de le partager à l'équipe. Pour cela, il faut cliquer sur Partager avec des personnes en particulier et ajouter les personnes de l'équipe que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez leur permettre d’apporter les modifications et de gérer le partage de l’agenda. 

 

Pour créer un événement, sélectionnez un créneau. Attention, l’agenda par défaut sera le votre mais dans la liste vous verrez apparaître l’agenda partagé. Il vous suffit de le sélectionner.

img test

Comment paramétrer son agenda Google ?

Toutes nos astuces pour afficher et paramétrer votre agenda.

Lire l'article

Ajouter un événement sur l'agenda d'un collaborateur

Il arrive qu’un collaborateur doit fixer un rendez-vous pour un autre collaborateur. Souvent, le collaborateur crée l'événement dans son agenda et invite le collaborateur concerné par la réunion. Le problème avec cette méthode est que le collaborateur à l’origine de la création du rendez-vous n’a pas forcément besoin d’y participer, or il en est l’organisateur. S’il refuse l’évènement (pour éviter de le voir apparaître sur son agenda), il supprimera ce dernier pour tous les autres protagonistes. 

 

Google Agenda offre une solution clé en main afin de régler ce problème. Pour la mettre en place, il faut que le collaborateur ayant besoin qu’on organise des rendez-vous pour son compte, partage son agenda, en incluant le droit de modification. Pour se faire, il faut cliquer sur les trois points à côté de son agenda puis sur le bouton Paramètres et partage. Ensuite, il faut cliquer sur Autorisation d'accès. Dans la partie Partager avec des personnes en particulier, il faut ajouter les contacts qui auront le droit d’organiser des événements dans cet agenda.

 

Pour créer un événement pour le compte de quelqu’un, il faut se rendre dans l’agenda de ce dernier, sélectionner un créneau et rentrer les informations nécessaires. L'événement apparaîtra alors dans son agenda, sans être présent dans celui qui l’a créé.

Ajouter des agendas

Prenons un exemple : l’ajout du calendrier des vacances scolaires de sa zone

 

  1. Tout d’abord, il faut se connecter sur le navigateur Chrome et dans l’omnibox, taper la recherche suivante : data.gouv. Vous serez redirigé vers les données du gouvernement.
  2. Dans un deuxième temps, il faut cliquer sur le premier lien et scroller jusqu’en bas de la page pour trouver les calendriers scolaires des différentes zones. Ensuite, il faut sélectionner le lien du calendrier souhaité avec un clic droit et copier l’adresse du lien. 
  3. Troisième étape : se rendre sur un nouvel onglet et afficher Google Agenda. Dans le volet de gauche, se trouvent tous les agendas. Pour ajouter un nouveau calendrier, il suffit de cliquer sur le + et copier le l’url sélectionnée plus tôt. La dernière étape consiste à cliquer sur Ajouter un agenda. Une fois de retour sur l’agenda principal, le calendrier des vacances scolaires de la zone souhaitée s'affichera.

Bon à savoir

Vous souhaitez suivre une formation aux outils collaboratifs ? Walter Learning vous offre la possibilité de suivre une formation Google workspace, finançable par votre CPF. Vous apprendrez à manier tous les outils de travail collaboratif à distance, notamment, comment partager un fichier Google Drive ou accéder à Google Agenda

img test

Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Sur le même thème

Pourquoi passer la certification Excel de TOSA ?

Hippolyte Le Dem

|

17 Octobre 2022

Le TOSA Excel permet de valoriser ses compétences dans ce logiciel et de favoriser son employabilité. Il existe cinq niveaux qu’il est possible de passer. Pour obtenir le meilleur score possible, il est possible de suivre une formation Excel en ligne. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette certification.

Lire l'article

Créer et enregistrer une présentation PowerPoint

Hippolyte Le Dem

|

19 Septembre 2022

Savoir comment se servir de PowerPoint signifie inéluctablement connaître le but premier du logiciel. Comprendre l’intérêt du programme vous permet d’en tirer le meilleur. Ainsi, lorsqu’il s’agit de faire un PowerPoint, vous adaptez son utilisation à votre présentation. Dans cet article, nous évoquons la raison d’être du logiciel, vous aidons à créer une nouvelle présentation PowerPoint et à l’enregistrer. Des bases toujours utiles à découvrir ou redécouvrir pour être sûr d’utiliser PowerPoint correctement et mettre ses atouts au service de vos compétences.

Lire l'article

Comment animer une présentation PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Avril 2022

La recette d’un PowerPoint efficace dépend de plusieurs critères. Si l’on insiste volontiers sur sa qualité synthétique, on évoque moins l’intérêt de capter l’attention du public. Cette dernière notion a pourtant son importance pour ne pas perdre son auditoire en cours de chemin. C’est ici que les effets PowerPoint interviennent. Pour ne plus laisser personne sur le bord de la route, découvrez comment animer un PowerPoint ou comment employer la forme au service du fond.

Lire l'article

La mise en forme des cellules, lignes et colonnes sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

18 Janvier 2022

L’un des éléments de base d'une formation Excel est la mise en forme d’une feuille de calcul. Gérer et formater des cellules, des colonnes ou des lignes… Toutes ces notions sont indispensables pour devenir maître dans l'art de ce logiciel : découvrez comment mettre en forme sur Excel.

Lire l'article