Comment faire une division sur Excel ? Toutes les méthodes

blog

Bureautique

Excel

Division Excel

Comment diviser sur Excel ?

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Multiplier, additionner et diviser, sont des notions basiques et indispensables pour savoir maîtriser correctement Excel. Prenons la division Excel. Celle-ci n’est pas complexe. Mais, concrètement, comment diviser sur Excel ? Suivez le guide. Nous vous expliquons tout, pas à pas. 

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Diviser des nombres dans une cellule Excel

Comment diviser sur Excel ? Pour connaître le nombre d’heures nécessaires pour terminer un projet (nombre totale d’heures sur le projet divisé par le nombre total de personnes sur le projet), ou la consommation réelle de litre de votre dernier voyage (nombre total de kilomètres divisé par le nombre de litre), vous pouvez utiliser les méthodes suivantes l’opérateur arithmétique “/” (barre oblique). Par exemple, si vous tapez =10/4 dans une cellule, vous obtiendrez 2,5.

Important

Pour faire une division sur Excel, il faut toujours taper le signe égal (=) dans la cellule avant de taper un nombre, puis l’opérateur “/”. Si vous ne le faites pas, Excel interprétera le contenu tapé comme une date.

Rappel

 À noter qu’il n’existe pas de fonction DIVISER dans Excel.

Diviser des nombres à l’aide de références de cellule sur Excel

Pour faire une division sur Excel, et au lieu de taper des nombres directement dans une formule Excel de division, il est possible d’utiliser des références de cellules Excel, comme A3 ou A4. Cela permet de faire référence aux nombres par qui vous souhaitez diviser.

Diviser des nombres avec la fonction QUOTIENT

Dans le cadre d’une division dans Excel, le QUOTIENT est un numérateur et un dénominateur. La fonction QUOTIENT Excel est : 

  • un numérateur, qui est obligatoire et qui représente le dividende ; 
  • un dénominateur, qui lui aussi est obligatoire et qui représente le diviseur.

Important

Attention, si l’un de ces deux arguments n’est pas numérique, la fonction QUOTIENT renvoie la #VALUE!, #VALEUR! en français.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Si vous voulez diviser des valeurs numériques, il est nécessaire d’utiliser le signe division Excel “/”, car nous l’avons mentionné plus haut, il n’y a pas de fonction DIVISER sur Excel. 

 

Maintenant que vous savez comment faire diviser sur Excel, nous vous invitons à apprendre comment faire une somme sur Excel, comment faire une multiplication sur Excel ou encore comment faire une soustraction sur Excel

Bon à savoir

Vous souhaitez suivre une formation Excel pour débutant ? Chez Walter Learning, nous vous proposons une formation Excel éligible au CPF.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Trier par ordre alphabétique sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Février 2023

Trier ses données Excel fait partie des savoirs incontournables pour travailler correctement sur le logiciel. Il existe différentes façons de trier. Parmi elles, il est possible de ranger par ordre alphabétique sur Excel. Mais, concrètement, comment classer par ordre alphabétique sur excel ? On vous explique.

Lire l'article

Comment bien choisir sa formation Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Pourquoi faire une formation Excel ? Excel est un incontournable parmi les logiciels de bureautique. Il fait partie de la suite Microsoft Office et est utilisé pour créer des tableaux, réaliser des calculs automatisés, des plannings ou encore des graphiques. Il est utilisé dans toutes les fonctions de l’entreprise : comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines, recherche et développement, etc. 

 

Suivre une formation Excel est donc la solution pour apprendre à utiliser Excel parfaitement. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses formations Excel en ligne ou en présentiel. Alors, quelle formation choisir ? Et comment choisir sa formation Excel CPF ? Nous vous donnons tous les conseils pour faire le bon choix.

Lire l'article

Maîtriser Excel grâce à une formation professionnelle

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2023

Si vous travaillez régulièrement avec des chiffres, des données et des tableaux, vous savez probablement à quel point Excel peut être utile. Bien maîtriser Excel peut être difficile et fastidieux, surtout quand on débute. Ce guide complet est là pour vous aider à apprendre et maîtriser Excel de A à Z. Vous pourrez utiliser le logiciel Excel efficacement et avec confiance. Dans ce guide, vous apprendrez les bases, y compris les raccourcis à connaître, comment utiliser des fonctions avancées, et plus encore. Vous allez également apprendre les meilleures méthodes pour maîtriser Excel. Que vous possédiez un niveau novice ou avancé, ce guide Excel vous aidera à développer les compétences dont vous avez besoin pour réussir avec Excel. 

Lire l'article

La fonction RECHERCHEV sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

8 Août 2022

Il est normal de se demander quand on a un niveau débutant sur ce logiciel. Maîtriser les fonctions Excel ne s’invente pas, c’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces dans nos différents articles sur le sujet. Pour l’heure, nous allons vous présenter la fonction RECHERCHEV et vous expliquer son utilisation via des exemples concrets.

Lire l'article