Comment faire une division sur Excel ? Toutes les méthodes

blog

Bureautique

Excel

Division Excel

Comment diviser sur Excel ?

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Multiplier, additionner et diviser, sont des notions basiques et indispensables pour savoir maîtriser correctement Excel. Prenons la division Excel. Celle-ci n’est pas complexe. Mais, concrètement, comment diviser sur Excel ? Suivez le guide. Nous vous expliquons tout, pas à pas. 

Sommaire

  • Diviser des nombres dans une cellule Excel
  • Diviser des nombres à l’aide de références de cellule sur Excel
  • Diviser des nombres avec la fonction QUOTIENT
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF
  • Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Diviser des nombres dans une cellule Excel

Comment diviser sur Excel ? Pour connaître le nombre d’heures nécessaires pour terminer un projet (nombre totale d’heures sur le projet divisé par le nombre total de personnes sur le projet), ou la consommation réelle de litre de votre dernier voyage (nombre total de kilomètres divisé par le nombre de litre), vous pouvez utiliser les méthodes suivantes l’opérateur arithmétique “/” (barre oblique). Par exemple, si vous tapez =10/4 dans une cellule, vous obtiendrez 2,5.

Important

Pour faire une division sur Excel, il faut toujours taper le signe égal (=) dans la cellule avant de taper un nombre, puis l’opérateur “/”. Si vous ne le faites pas, Excel interprétera le contenu tapé comme une date.

Rappel

 À noter qu’il n’existe pas de fonction DIVISER dans Excel.

Diviser des nombres à l’aide de références de cellule sur Excel

Pour faire une division sur Excel, et au lieu de taper des nombres directement dans une formule Excel de division, il est possible d’utiliser des références de cellules Excel, comme A3 ou A4. Cela permet de faire référence aux nombres par qui vous souhaitez diviser.

Diviser des nombres avec la fonction QUOTIENT

Dans le cadre d’une division dans Excel, le QUOTIENT est un numérateur et un dénominateur. La fonction QUOTIENT Excel est : 

  • un numérateur, qui est obligatoire et qui représente le dividende ; 
  • un dénominateur, qui lui aussi est obligatoire et qui représente le diviseur.

Important

Attention, si l’un de ces deux arguments n’est pas numérique, la fonction QUOTIENT renvoie la #VALUE!, #VALEUR! en français.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Si vous voulez diviser des valeurs numériques, il est nécessaire d’utiliser le signe division Excel “/”, car nous l’avons mentionné plus haut, il n’y a pas de fonction DIVISER sur Excel. 

 

Maintenant que vous savez comment faire diviser sur Excel, nous vous invitons à apprendre comment faire une somme sur Excel, comment faire une multiplication sur Excel ou encore comment faire une soustraction sur Excel

Bon à savoir

Vous souhaitez suivre une formation Excel pour débutant ? Chez Walter Learning, nous vous proposons une formation Excel éligible au CPF.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Mettre des bordures sur Excel : astuces pratiques

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Février 2023

Les bordures Excel permettent de mettre en avant les éléments des cellules de votre feuille de calcul. Mais, comment faire des bordures sur excel ? Voici un tour d’horizon des bordures Excel. 

Lire l'article

Faire une soustraction sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Février 2023

Vous souhaitez améliorer vos compétences en Excel et apprendre à savoir faire une soustraction sur Excel ? Suivez le guide. Nous vous expliquons tout, pas à pas, pour savoir comment soustraire sur Excel.

Lire l'article

Enregistrer et exporter un fichier Excel en PDF

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

9 Mai 2023

Le format PDF permet de conserver la disposition, la mise en forme, les polices et les images d’un document tel qu’il a été créé, mais la contrepartie est qu’il est difficilement modifiable. Découvrez comment enregistrer une feuille Excel en PDF, pour une impression ou un partage en ligne.

Lire l'article

Utiliser la fonction SI dans Excel : guide pratique

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

8 Août 2022

La fonction SI sur Excel permet notamment de calculer une rémunération ou encore des indemnités. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la fonction SI dans Excel, nous vous invitons à lire cet article. Vous y découvrirez également quelques rappels pour mieux vous servir de ce logiciel emblématique de la Suite Office de Microsoft.

Lire l'article