Comment faire une multiplication sur Excel ?

blog

Bureautique

Excel

Multiplication Excel

Faire une multiplication sur Excel : formules et utilisations

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

La multiplication de nombres dans Excel est une tâche facile. En effet, vous pouvez les exécuter avec une formule simple. Pour apprendre comment faire une multiplication sur Excel, suivez le guide. Nous vous expliquons tout, pas à pas, sur la multiplication sur un tableau Excel

Sommaire

  • Multiplier des nombres dans une cellule
  • Multiplier une colonne de nombres par un nombre constant
  • Multiplier des nombres avec la fonction PRODUIT
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF
  • Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Multiplier des nombres dans une cellule

Comment multiplier sur Excel ? Afin de faire une multiplication Excel des nombres dans un cellule, vous devez utiliser l’opérateur arithmétique “*” (astérisque). Par exemple, si vous tapez 5*100 dans une cellule, vous obtiendrez le résultat 500.

Rappel

N’oubliez pas que toutes les formules de calcul Excel commencent par un signe égal (=). Vous pouvez les créer à l’aide de la barre de formule.

Multiplier une colonne de nombres par un nombre constant

Si vous voulez faire la multiplication Excel de chaque cellule d’une même colonne de 7 nombres par un nombre inclut dans une autre cellule, par exemple, 3 dans la cellule C2, voici comment faire :

  • tapez =A2*$B$2 au sein d’une nouvelle colonne de votre feuille de calcul. Attention, vous devez penser à inclure le symbole $ avant B et avant le chiffre 2 de la formule multiplication Excel, puis cliquez sur Entrée ;
  • faites glisser la formule vers le bas, c’est-à-dire, vers les autres cellules de la colonne.

Bon à savoir

Le symbole $ signifie à Excel que la référence à B2 est “absolue”. Autrement dit, quand vous copiez la formule multiplication Excel au sein d’une nouvelle cellule, la référence sera systématiquement à la cellule B2. En revanche, si vous n’avait pas utilisé le symbole $ dans la formule et que vous avez fait glisser la formule vers le bas, et vers la cellule B3, le logiciel changera la formule par =A3*C3. Sachez que cela ne fonctionnera pas car il n’existe pas de valeur dans B3.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Multiplier des nombres avec la fonction PRODUIT

Il est possible d’utiliser la fonction PRODUIT pour la multiplication Excel des nombres, des cellules et des plages dans le logiciel. En effet, vous pouvez recourir à n’importe quelle association de maximum 255 nombres ou référent de cellule au sein de la fonction PRODUIT pour multiplier dans Excel

Exemple

La formule pour multiplier sur Excel =PRODUIT(A2;A4:A15;12;E3:E5;150;G4;H4:J6) multiplie deux cellules individuelles (A2 et G4), deux nombres (12 et 150) et trois plages (A4:A15, E3:E5 et H4:J6).

Maintenant que vous savez comment faire une multiplication sur Excel, nous vous invitons à lire nos articles sur comment faire une somme sur Excel, comment faire une soustraction sur Excel et comment faire une division sur Excel. Vous pouvez aussi suivre une formation Excel en ligne. Intéressé(e) ? Rendez-vous sur notre site Walter Learning pour tout savoir sur notre formation Excel CPF

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les raccourcis Excel essentiels sur PC et Mac

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Novembre 2022

Les raccourcis Excel vous permettent de gagner en efficacité sur logiciel pour produire vos documents rapidement. Retrouvez dans cet article les raccourcis Excel les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article

Excel pour les nuls

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Février 2023

Créer des tableaux, automatiser des calculs, classer des données : Excel est un logiciel qui offre de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez vous sentir déboussolé(e) face à toutes les possibilités de ce tableur. 

Pourtant, bien maîtrisé, Excel peut se révéler très utile, notamment en vous faisant gagner du temps dans vos tâches professionnelles ! Ce logiciel est aujourd’hui utilisé au sein de la plupart des entreprises, apprendre à le maîtriser grâce à une formation Excel est donc primordial. 

Vous partez de zéro sur ce logiciel ? Et si vous suiviez une formation Excel pour les nuls afin d’apprendre à utiliser cet outil efficacement ?

Lire l'article

Se perfectionner avec une formation Excel avancée

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Février 2023

Excel est un logiciel tableur indispensable dans le monde professionnel. Que votre entreprise s’en serve de façon basique pour établir une simple liste, ou élabore des tableaux extrêmement complexes qui servent à traiter de nombreuses données et à les exploiter, vous serez sûrement amené à travailler sur cet outil informatique.

Vous avez déjà de bonnes bases sur ce logiciel, mais vous souhaitez vous perfectionner et devenir un expert Excel pour utiliser l'outil de manière avancée ? 
Si vous souhaitez consolider vos acquis et tirer le meilleur parti du tableur Microsoft Office, suivre une formation Excel intermédiaire ou une formation Excel avancée, vous permettra de vous perfectionner dans la maîtrise de ce tableur, d’améliorer votre productivité et d'ajouter de la valeur à votre CV. Découvrez nos conseils pour suivre une formation Excel avancée qui répondra à vos besoins.

Lire l'article

Compter les cellules non-vides dans Excel : méthodes et exemples

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

9 Mai 2023

Remplir des cellules avec des données, c’est très bien, mais savoir les utiliser, c’est tellement mieux. Excel vous propose des formules simples et préenregistrées à sélectionner afin de faciliter votre gestion de données, et donc d’entreprise. Découvrez comment compter les cellules non vides dans Excel et, en complément, comment compter également les cellules vides pour faciliter la gestion de vos données avec Excel.

Lire l'article