La fonction PREVISION sur Excel

blog

Bureautique

Excel

Fonction PREVISION sur Excel

Utiliser la fonction PREVISION sur Excel

|

6 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Avec des données temporelles historiques à votre disposition, vous pouvez exploiter Excel pour créer des prévisions. Cette fonctionnalité génère une nouvelle feuille de prévision Excel incluant un tableau des valeurs historiques et des valeurs prévisionnelles, ainsi qu'un graphique illustrant ces données. Cela peut vous être d'une grande aide pour effectuer une prévision des ventes sur Excel, gérer les stocks, ou identifier les tendances de consommation, parmi d'autres possibilités. Excel se révèle ainsi un outil puissant pour prendre des décisions éclairées en se basant sur les données historiques et en les projetant dans l'avenir. C’est pourquoi, il est judicieux de savoir maîtriser toutes ses fonctionnalités en suivant une formation Excel en ligne. Voici comment utiliser la fonction PREVISION sur Excel. 

Sommaire

  • Qu'est-ce que les fonctions de prévision ?
  • Syntaxe de la formule PREVISION
  •  
  • Comment utiliser la fonction PREVISION ?
  • Apprendre à utiliser les fonctions Excel avec Walter Learning
  • Téléchargez le programme de formation Excel en PDF

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Testez vos connaissances sur Excel

Quelle fonction permet de compter le nombre de cellules qui contiennent un chiffre ?

A

=NB

B

=NVAL

C

=NBCAR

Qu'est-ce que les fonctions de prévision ?

Apprendre à utiliser Excel, c’est savoir utiliser la fonction PREVISION Excel. C’est une fonction statistique qui permet de prédire une valeur future en utilisant des données existantes. Elle se base sur une régression linéaire en utilisant des valeurs x et y connues pour estimer une nouvelle valeur y pour une valeur x donnée.

Syntaxe de la formule PREVISION

La formule PREVISION Excel a la syntaxe suivante :

PREVISION.LINEAIRE(x, valeurs_y_connu, valeurs_x_connu)

où :

  • x représente la valeur x utilisée pour prédire la valeur y, qui peut être une valeur numérique saisie manuellement ou une référence à une cellule contenant une valeur.
  • valeurs_y_connu est un tableau de valeurs y connues.
  • valeurs_x_connu est un tableau de valeurs x connues.

 

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Comment utiliser la fonction PREVISION ?

Pour utiliser la fonction PREVISION Excel :

  • Sélectionnez la cellule où vous souhaitez afficher le résultat.
  • Vous pouvez procéder de l'une des manières suivantes : a. Cliquez sur l'icône "Insérer une fonction" située sur la barre d'outils supérieure. b. Cliquez avec le bouton droit sur la cellule sélectionnée et choisissez l'option "Insérer une fonction" dans le menu contextuel. c. Cliquez sur l'icône Σ (Sigma) située sur la barre de formule PREVISION Excel.
  • Dans la boîte de dialogue "Insérer une fonction", sélectionnez le groupe de fonctions "Statistique" dans la liste.
  • Cherchez et cliquez sur la fonction "PREVISION.LINEAIRE".
  • Insérez les arguments requis (valeur x, tableau de valeurs y connues et tableau de valeurs x connues) en les séparant par des virgules.
  • Appuyez sur la touche Entrée pour calculer le résultat, qui sera affiché dans la cellule sélectionnée.

Ainsi, cette fonction vous permet par exemple d’avoir la prévision de ventes sur Excel

Apprendre à utiliser les fonctions Excel avec Walter Learning

La formation Excel en ligne Walter Learning a pour objectif de vous rendre parfaitement compétent dans l'utilisation du logiciel Excel. Vous commencerez par revisiter les bases de l'interface pour une meilleure compréhension. Ensuite, vous explorerez en détail les nombreuses fonctions qu'Excel propose, tout en apprenant à trier, manipuler et organiser vos données grâce aux tableaux croisés dynamiques. Grâce à cette formation Excel en ligne, vous développerez des compétences opérationnelles solides qui vous permettront de travailler de manière efficace avec cet outil puissant.

 

Chaque module de cours sera accompagné d'exercices pratiques, jouant un rôle essentiel dans votre progression et votre autonomie sur Excel. Vous pourrez ainsi mettre en pratique vos nouvelles connaissances, renforcer vos compétences et gagner en aisance dans l'utilisation d'Excel.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

En optant pour la formation Excel à distance de Walter Learning, vous acquerrez une maîtrise totale de toutes les fonctionnalités du logiciel. Dès le début, vous serez initié à Excel en découvrant son vocabulaire, ses zones de travail et les calculs simples. Les cours en ligne sont conçus de manière pratique en utilisant des exemples concrets et professionnels pour explorer des fonctions avancées telles que les fonctions conditionnées, financières, mathématiques et statistiques, ainsi que les macro-commandes.

 

Vous deviendrez un expert en traitement de données en apprenant à trier, filtrer, exploiter les bases de données et créer des tableaux croisés dynamiques. Une fois cette formation Excelintermédiaire achevée, l'interface, les fonctions, comme la fonction CHERCHE, ou savoir utiliser la fonction TEXTE d’Excel et les bases de données d'Excel n'auront plus aucun secret pour vous, et vous serez pleinement confiant dans l'utilisation de cet outil puissant.

Téléchargez le programme de formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Colorer une cellule Excel selon de sa valeur

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

La peut être conditionnelle. La mise en forme conditionnelle correspond à un bouton dans l’onglet Accueil d’Excel. Cette fonction permet, sur Excel, de colorer une cellule si elle atteint un certain seuil mais aussi de colorer une cellule en fonction de sa valeur. Elle permet en effet de mettre en couleur une cellule Excel sous condition. C’est donc une fonction importante d’Excel qui présente de nombreuses possibilités pour lire les chiffres. Une formation Excel éligible au CPF comme celle de Walter Learning permet d’apprendre ces mises en forme ainsi que d’autres comme celle permettant d’. 

Lire l'article

Tout le vocabulaire Excel à connaître

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

14 Janvier 2022

Avant d', il est indispensable que vous connaissiez le vocabulaire dédié. Feuille Excel, classeur Excel, onglets Excel, cellules Excel… Découvrez les termes spécifiques du vocabulaire dédié au logiciel Excel.

Lire l'article

Comment faire un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Le tableau croisé dynamique d’Excel, ou TCD, est une fonction particulièrement puissante pour les très grandes bases de données. Dans cet article complet, nous vous expliquons son utilité, la marche à suivre pour en créer un, et comment appliquer des segments sur votre tableau croisé dynamique Excel. Également, apprenez à copier-coller votre TCD pour gagner en productivité et à générer un graphique croisé dynamique pour un résultat plus visuel.

Lire l'article

Calculer une moyenne sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Faire une moyenne sur Excel, c’est appliquer les formules pour calculer une moyenne sur Excel. Tout comme la et la , la fonction MOYENNE d’Excel est particulièrement populaire. Deux formules de calcul Excel permettent de calculer une moyenne arithmétique ou une moyenne pondérée sur Excel.

Lire l'article