blog

Bureautique

Excel

Comment faire un tableau de fréquence sur Excel ?

Comment utiliser la fonction FREQUENCE sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Pour apprendre Excel de manière approfondie, la maîtrise des formules est incontournable. Dans cet article, nous abordons la formule fréquence d’Excel, particulièrement utile et efficace. Découvrez en quoi elle consiste et comment l’appliquer, et obtenez ainsi un aperçu de notre formation Excel en ligne.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Qu'est-ce que la fonction FREQUENCE ?

La fonction fréquence est utilisée pour calculer sur Excel la fréquence d’apparition de valeurs dans une plage de valeurs donnée. Il s’agit d’une fonction matricielle, par conséquent, elle doit être validée avec la commande Ctrl + Maj + Entrée et pas avec la touche Entrée. Si vous avez appris à utiliser les fonctions INDEX et EQUIV, ce réflexe est peut-être déjà acquis. Notez par ailleurs qu’il est préférable de savoir comment créer un format de cellule personnalisé pour mettre en pratique la fonction fréquence d’Excel. Vous pouvez être accompagné(e) sur ce type de tâches via une formation Excel pour débutants.

Comment utiliser la fonction FREQUENCE sur Excel ?

Depuis votre base de données, commencez par identifier les limites haute et basse de vos valeurs. Puis, créez un tableau de fréquence Excel avec, à gauche, une colonne regroupant vos intervalles ou paliers de valeurs, et à droite, une colonne de cellules vides prêtes à recevoir les fréquences d’apparition de vos chiffres dans ces intervalles. Sélectionnez l’ensemble des cellules vierges, et non pas une cellule seule, puis tapez =FREQUENCE dans la barre de formule.

 

En premier argument, la fréquence d’Excel vous demande de situer votre tableau de données, depuis lequel le programme devra extraire les fréquences.

 

Une fois la plage de ce tableau définie, entrez en second argument la matrice intervalles ou classes, soit la plage correspondant à vos intervalles récemment créés. Il s’agit donc de la colonne à gauche de vos cellules vides. Attention, si cette matrice n’est pas renseignée ou si la plage est vide, la formule renverra le nombre d’éléments contenu dans le premier argument. Fermez ensuite la parenthèse de la fonction fréquence d’Excel et validez avec la commande Ctrl + Maj + Entrée. Le tableur calculera alors le nombre total de valeurs comprises dans chaque intervalle défini.

 

Retrouvez ci-dessous un exemple d'utilisation de la fonction FREQUENCE sur Excel, on essaie de déterminer le nombre de joueurs de tennis qui se situent dans chaque intervalle de points:

 

 

fonction FREQUENCE sur Excel

 

Pour résumer

Vous savez désormais utiliser les fréquences de répartition, fonction enseignée au cours de formations Excel avancées.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Dans quels cas l'utiliser ?

Les cursus de formation en ligne sur Excel créent des groupes d’âge ou de salaires pour illustrer la fréquence Excel et indiquer par exemple combien de personnes se situent dans telle fourchette de salaires ou d’âges, sur un nombre total d’habitants ou de pensionnaires. Cette option peut aussi tout à fait être utilisée pour déterminer combien d’apprenants entrent dans une plage de résultats de test donnée, notamment afin de délivrer des mentions spéciales. La fonction fréquence d’Excel est très pertinente pour établir des statistiques.

Bon à savoir

Une formation Excel avancée reprend les bases et développe les fonctionnalités moins accessibles comme les formules. Si vous souhaitez enrichir vos compétences, nous proposons une formation en ligne Excel : rapprochez-vous de l’un de nos conseillers pour en savoir plus.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Colorer une cellule Excel selon de sa valeur

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

La peut être conditionnelle. La mise en forme conditionnelle correspond à un bouton dans l’onglet Accueil d’Excel. Cette fonction permet, sur Excel, de colorer une cellule si elle atteint un certain seuil mais aussi de colorer une cellule en fonction de sa valeur. Elle permet en effet de mettre en couleur une cellule Excel sous condition. C’est donc une fonction importante d’Excel qui présente de nombreuses possibilités pour lire les chiffres. Une formation Excel éligible au CPF comme celle de Walter Learning permet d’apprendre ces mises en forme ainsi que d’autres comme celle permettant d’. 

Lire l'article

Qu'est-ce que la fonction INDEX sur Excel et comment l'utiliser ?

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Vous souhaitez financer une formation Excel avec votre CPF, mais les fonctions vous effraient ? Nous vous donnons une longueur d’avance avec cet article qui développe la fonction INDEX sur Excel. Découvrez son usage et comment l’associer à d’autres fonctions, comme NB ou EQUIV. Celles-ci peuvent en effet compléter l’INDEX d’Excel et vous faire gagner un temps précieux. Initiez-vous aux formules sereinement grâce à ce tour d’horizon et rappelez-vous que le principal avantage de faire une formation à distance est de pouvoir avancer à votre rythme tout en étant accompagné(e).

Lire l'article

Comment filtrer et trier sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Dans cet article, nous abordons des fonctionnalités phares du logiciel de bureautique. Nous vous guidons tout d’abord sur les possibilités de tri sur Excel, simple, multi-niveaux ou par couleur, et vous expliquons comment filtrer un tableau sur Excel pour améliorer votre confort de lecture.

Lire l'article

Calculer un pourcentage sur Excel : les différentes formules

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Se remémorer les des pourcentages peut s’avérer laborieux. Pourtant, calculer un pourcentage avec Excel peut se révéler simple et plus rapide. Les formules de pourcentage sur Excel sont automatisées. L’utilisateur peut calculer une évolution en pourcentage sur Excel ou un pourcentage d’augmentation sur Excel. Il pourra aussi faire le calcul de remise sur Excel, ou encore convertir un nombre en pourcentage sur Excel. Certaines formations Excel en ligne comme celle de Walter Learning permettent d’apprendre ces opérations et d’autres encore comme la manière de .

Lire l'article