Pourquoi utiliser la fonction CHERCHE ?
Comme vous l'apprenez dans une formation Excel, les fonctions CHERCHE et CHERCHERB dans Excel sont utilisées pour effectuer une recherche de valeur dans un tableau Excel ou une chaîne de texte au sein d'une autre chaîne de texte. Elles renvoient le numéro de la position de départ de la première chaîne à partir du premier caractère de la seconde chaîne.
Par exemple, pour trouver la position de la lettre "n" dans le mot "imprimante", vous pouvez utiliser la fonction suivante : =CHERCHE("n","imprimante"). Cette fonction CHERCHE Excel renverra la valeur 8, car "n" est le huitième caractère dans le mot "imprimante".
Vous pouvez également faire une recherche sur Excel de mots à l'intérieur d'autres mots. Par exemple, la fonction =CHERCHE("forme";"plateforme") renverra la valeur 6, car le mot "forme" commence au sixième caractère du mot "plateforme".
En utilisant les fonctions CHERCHE et CHERCHERB, vous pouvez déterminer l'emplacement d'une chaîne de caractères ou de texte au sein d'une autre chaîne, puis utiliser les fonctions STXT et STXTB pour extraire le texte, ou les fonctions REMPLACER et REMPLACERB pour modifier le texte. Ces fonctions offrent des possibilités pratiques pour le traitement et la manipulation de données dans Excel.
Ces fonctions peuvent ne pas être disponibles dans toutes les langues. La fonction CHERCHERB compte deux octets par caractère uniquement lorsque vous avez défini une langue prenant en charge un jeu de caractères codés sur deux octets comme langue par défaut. Dans le cas contraire, CHERCHERB fonctionnera de la même manière que CHERCHE et comptera un octet par caractère. Il est donc essentiel de configurer correctement la langue par défaut pour assurer le bon fonctionnement de la fonction CHERCHERB et garantir le traitement approprié des caractères dans vos données.
Parmi les langues prenant en charge les jeux de caractères codés sur deux octets, on retrouve le japonais, le chinois (simplifié et traditionnel) ainsi que le coréen. Ces langues nécessitent des systèmes de codage plus complexes en raison de leur vaste ensemble de caractères et de leur structure linguistique particulière. En apprenant à utiliser, grâce à une formation Excel en ligne, des jeux de caractères codés sur deux octets, ces langues peuvent représenter et afficher efficacement un large éventail de symboles, idéogrammes et caractères spéciaux qui sont essentiels à leur écriture et à leur communication. Ce type de codage offre donc une base solide pour la prise en charge adéquate de ces langues dans les systèmes informatiques et les logiciels.

Syntaxe de la formule CHERCHE
Les fonctions de recherche sur Excel CHERCHE et CHERCHERB présentent les paramètres suivants :
- texte_cherché (obligatoire) : le texte que vous souhaitez rechercher.
- texte (obligatoire) : le texte dans lequel vous voulez effectuer la recherche du texte_cherché.
- no_départ (facultatif) : le numéro du caractère dans le texte à partir duquel vous souhaitez commencer la recherche.
Fonction CHERCHE - extrait de la formation Excel
© Walter Learning 2023
Ainsi, en utilisant ces fonctions, vous pouvez spécifier le texte que vous souhaitez trouver, le texte dans lequel vous voulez effectuer la recherche, et éventuellement le point de départ de la recherche. Cela vous permet de localiser facilement des mots ou des chaînes de caractères spécifiques dans une cellule ou une plage de données. Ces fonctions apprises dans une formation Excel, sont très utiles pour effectuer des recherches et des analyses dans vos feuilles de calcul Excel.
Comment bien utiliser cette fonction ?
Voici quelques conseils et alternatives concernant l'utilisation de la fonction CHERCHE dans Excel :
- mettez le texte recherché entre guillemets ("") : L'utilisation des guillemets indique à Excel qu'il s'agit d'un texte, et non d'une référence de cellule ou d'une plage de cellules.
- spécifiez le dernier argument [No_départ] pour une recherche spécifique : En définissant l'argument [No_départ], vous pouvez indiquer à Excel à partir de quel caractère vous souhaitez commencer la recherche dans le texte.
- utilisez la fonction TROUVE à la place de la fonction CHERCHE si vous voulez respecter la casse dans la recherche.
- Vous pouvez imbriquer la fonction CHERCHE dans d'autres fonctions de texte telles que GAUCHE, DROITE et STXT pour extraire des parties spécifiques d'une chaîne de texte.
- pour effectuer des recherches de valeur dans un tableau Excel et renvoyer des données de la même ligne ou colonne, utilisez la fonction RECHERCHEX à la place de la fonction CHERCHE.
En suivant ces conseils et en choisissant la fonction appropriée en fonction de vos besoins, vous pouvez optimiser l'utilisation des fonctions de recherche de texte dans Excel. Pour en apprendre davantage sur le logiciel, comme remplissage instantané des cellules Excel ou encore paramétrer le zoom sur Excel, vous pouvez suivre une formation Excel en ligne Walter Learning.

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.
La fonction TROUVE
Les fonctions TROUVE et TROUVERB, que vous apprenez aussi à maîtriser en suivant une formation Excel intermédiaire, servent à rechercher une chaîne de texte au sein d'une autre chaîne de texte et renvoient le numéro de la position de départ de la première chaîne de texte à partir du premier caractère de la seconde chaîne de texte.
Ces fonctions de recherche sur Excel peuvent ne pas être disponibles dans toutes les langues.
La fonction TROUVE est conçue pour les langues qui utilisent un jeu de caractères codés sur un octet, tandis que la fonction TROUVERB est destinée aux langues qui utilisent un jeu de caractères codés sur deux octets. La langue définie par défaut sur votre ordinateur affecte le comportement de ces fonctions de la manière suivante :
- TROUVE compte chaque caractère, qu'il soit codé sur un ou deux octets, pour un, indépendamment de la langue définie par défaut.
- TROUVERB compte chaque caractère codé sur deux octets pour deux lorsque vous avez activé la modification d'une langue prenant en charge ce type de codage et que vous l'avez ensuite définie comme langue par défaut. Sinon, TROUVERB compte chaque caractère pour un.
Parmi les langues prenant en charge les jeux de caractères codés sur deux octets, on retrouve le japonais, le chinois (simplifié et traditionnel) ainsi que le coréen.
Téléchargez le programme PDF de la formation Excel de Walter Learning

Programme formation Excel
+ de 2500 téléchargements