blog

Bureautique

Excel

Format personnalisé Excel

Ajouter un format personnalisé à une feuille Excel

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Une bonne formation en ligne Excel vous apprend nécessairement que pour effectuer des calculs sans erreurs, la barre de formule ne doit comporter que des chiffres et aucune unité. Par conséquent, comment appliquer un format à vos valeurs Excel pour une meilleure lisibilité de vos tableaux, sans que ceux-ci apparaissent dans la barre de formule et faussent vos calculs ? En évitant d’éditer manuellement vos cellules et en utilisant les options d’Excel pour créer un format de cellule personnalisé. Découvrez les étapes à suivre dans cet article. Vous aurez ainsi un temps d’avance si vous envisagez de vous inscrire à une formation Excel de niveau intermédiaire ou même débutant.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Pourquoi utiliser un format personnalisé chiffré ?

Comme le sous-total dans Excel, l’ajout d’une unité à une valeur améliore la lisibilité et la compréhension d’un tableau. Pour que celle-ci n’interfère pas dans les calculs ultérieurs, vous devez créer un format personnalisé Excel afin que le logiciel ne prenne en compte que les chiffres. Ainsi, vous ne verrez que les valeurs dans votre barre de formules, tandis que votre tableau laissera apparaître le format du nombre dans les cellules Excel.

Comment créer un format personnalisé ?

Pour appliquer un format sous Excel, sélectionnez l’ensemble des cellules que vous désirez formater. Faites clic droit > Format de cellule. Vous pouvez aussi passer par la section « Nombre » sous « Accueil » en cliquant sur le bouton dans le coin inférieur droit de l’encadré pour dérouler le groupe de commandes. Sélectionnez la catégorie « Personnalisée ». Pour éditer votre format personnalisé, Excel vous demande de désigner l’un des codes existants comme point de départ.

 

Dans la liste à votre disposition, choisissez le type 0 pour représenter un chiffre entier. Pour inclure des décimales, optez pour 0,00. Vous pourrez ensuite définir avec Excel un format de nombre personnalisé en procédant de la façon suivante :

 

  • ouvrez les guillemets à la suite du zéro ;
  • ajoutez un espace puis entrez votre unité de mesure (km, pixels…) ;
  • fermez les guillemets.

Ainsi, après validation, vous constaterez que votre unité est visible dans vos cellules, mais pas dans la barre de formule qui ne conserve que les chiffres. Les calculs associés à ces cellules ignoreront le format et le programme ne vous affichera pas d’erreur. Pour aller plus loin et apprendre Excel de manière plus approfondie, nos conseillers(ères) sont à votre disposition pour vous guider sur la formation Excel que nous proposons.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Utiliser un format personnalisé dans une nouvelle feuille

Une fois que vous avez créé ce format personnalisé sur Excel, vous pouvez le récupérer de n’importe quelle feuille de votre classeur. Sélectionnez les valeurs dans votre nouvelle feuille et faites clic droit > Format de cellule. Sous « Personnalisée », au lieu de choisir 0 et de répéter l’opération, faites dérouler les options jusqu’en bas : vous retrouvez le format de nombre Excel récemment ajouté et pourrez l’appliquer de nouveau.

Supprimer un format personnalisé

Pour supprimer un format personnalisé sur Excel, suivez les instructions suivantes : 

 

  • en dessous de l’onglet Accueil, au sein du groupe Nombre, vous devez cliquer sur Autres formats numériques (au bas de la liste Format de nombre) ;
  • pour formater une cellule Excel, allez dans la boîte de dialogue Format de cellule, en dessous de Catégorie, vous devez cliquer sur Personnalisé afin d'obtenir un format de cellule personnalisé sur Excel
  • au sein de la liste Type, il faut sélectionner le format de nombre personnalisé, et ensuite, cliquer sur Supprimer. 

Se former à Excel

Se former au logiciel Excel est indispensable dans le cadre professionnel. C’est un des outils les plus utiles qu’il soit. En suivant une formation Excel en ligne, vous saurez maîtriser à la perfection toutes ses fonctions. Chez Walter Learning, nous proposons une formation Excel en ligne. Au commencement de celle-ci, vous étudierez les bases de l’interface, puis les fonctions disponibles sur Excel. Vous devrez compléter des questionnaires à la fin de chaque chapitre, ce qui vous permettra de passer au suivant. À la fin de cette formation Excel CPF, vous serez fin prêt pour travailler de manière efficace. 

Chaque chapitre propose des exercices en ligne pour vous entraîner de manière pleinement autonome.

 

Après la formation, vous serez apte à : 

 

  • gérer l’environnement mais aussi les fonctions de base du logiciel ; 
  • montrer des données Excel de manière précise et claire ; 
  • gérer des fonctions de calcul simples ; 
  • exploiter la totalité des bases de données Excel ; 
  • rédiger parfaitement les formules Excel et gérer les formats de texte personnalisé Excel et les formats de dates ; 
  • sélectionner et très bien utiliser les fonctions Excel lors du traitement, de l’analyse et des calculs au sein des bases de données, notamment les formats personnalisés Excel
  • rédiger des fonctions conditionnelles pour les différents types de situations ;
  • analyser l’intégralité des bases de données Excel. 

 

Walter Learning vous explique également comment réaliser une macro-commande. Notez par ailleurs que notre formation Excel est éligible au CPF.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Les raccourcis Excel essentiels sur PC et Mac

Hippolyte Le Dem

|

17 Novembre 2022

Les raccourcis Excel vous permettent de gagner en efficacité sur logiciel pour produire vos documents rapidement. Retrouvez dans cet article les raccourcis Excel les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article

Calculer un pourcentage sur Excel : les différentes formules

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Se remémorer les des pourcentages peut s’avérer laborieux. Pourtant, calculer un pourcentage avec Excel peut se révéler simple et plus rapide. Les formules de pourcentage sur Excel sont automatisées. L’utilisateur peut calculer une évolution en pourcentage sur Excel ou un pourcentage d’augmentation sur Excel. Il pourra aussi faire le calcul de remise sur Excel, ou encore convertir un nombre en pourcentage sur Excel. Certaines formations Excel en ligne comme celle de Walter Learning permettent d’apprendre ces opérations et d’autres encore comme la manière de .

Lire l'article

Faire un retour à la ligne dans une cellule Excel

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Certaines pour assimiler comment utiliser Excel permettent d'apprendre à revenir à la ligne à l'intérieur d'une cellule. Découvrez la démarche à suivre dans cet article.

Lire l'article

Comment créer un graphique sparkline sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Parmi les graphiques abordés au cours d’une formation Excel, le sparkline est unique puisqu’il permet d’insérer un graphique dans une cellule Excel. Vous pouvez ainsi en générer plusieurs dans un même tableau pour observer des évolutions précises en fonction de périodes et d’individus. Découvrez dans cet article comment créer et paramétrer un graphique sparkline sur Excel.

Lire l'article