blog

Bureautique

Excel

Comment faire un sous total sur Excel ?

Comment afficher un sous-total sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Pour apprendre à utiliser Excel correctement, les bases de données ou BDD sont les premières choses à maîtriser. En les exploitant au mieux, vous pouvez notamment générer des sous-totaux et gagner en productivité. Dans cet article, découvrez les étapes pour faire un sous-total Excel, en effectuant un tri des colonnes de votre base de données et en vous appuyant sur la section « Plan ». Des informations qui vous donneront une longueur d’avance si vous envisagez de suivre une formation Excel à distance.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Les étapes d'affichage d'un sous-total

Sous l’onglet « Données », cliquez sur le bouton « Sous-total ». Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez dans le premier menu déroulant l’en-tête de la colonne qui contient les catégories à partir desquelles vous désirez déterminer des sous-totaux. Choisissez ensuite la formule pour votre sous-total Excel.

 

Il s’agit souvent de la fonction « Somme », mais vous pouvez aussi demander au système de gestion de base de données d’Excel de vous faire une moyenne. Puis, dans la troisième partie, cochez la colonne contenant les chiffres dont vous souhaitez le sous-total. En validant, vous générerez dans votre BDD Excel un sous-total ainsi qu’un total général.

L'importance de trier les colonnes de la BDD

La colonne de catégories doit être triée avant de générer un sous-total dans Excel. Cette manipulation va permettre de regrouper vos catégories pour une meilleure lisibilité de vos sous-totaux. Sans cette étape, un sous-total apparaîtra à chaque changement de catégorie, même si celle-ci se répète plus bas dans votre base de données Excel. Vous risquez donc d’avoir plusieurs sous-totaux pour une seule catégorie, ce qui est contre-productif.

 

En effectuant un tri, vous n’aurez qu’un sous-total pour chaque catégorie puisqu’elles seront regroupées. Faites un clic droit sur l’une de vos catégories puis Trier > Trier de A à Z (ou de Z à A pour un ordre décroissant).

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Apprendre à utiliser Excel de manière optimale, c’est aussi savoir lier les fonctionnalités entre elles. L’étape du tri permet un affichage unifié des sous-totaux, comme le signe dollar sur Excel facilite les copies de formules.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Qu'est-ce que la section Plan ?

Une fois le sous-total Excel généré, la section « Plan » apparaît sur la barre latérale gauche. Celle-ci vous offre la possibilité de déployer votre BDD de trois manières différentes. Par défaut, le plan 3 est sélectionné : il s’agit d’une vue complète de votre base de données Excel. Le plan 1 vous donnera le panorama le plus serré, soit strictement le total général de vos sous-totaux.

Bon à savoir

Le plan 2 peut être le plus intéressant si vous recherchez les sous-totaux, puisqu’il affiche uniquement ceux-ci avec le total général. Le programme Excel vous fournira assurément le mode de lecture qui convient le mieux à votre objectif.

Il existe des formations à distance éligibles au CPF pour monter en compétences et devenir parfaitement autonome sur le tableur. Walter Learning propose une formation Excel à distance s’adressant aux débutants comme aux plus avancés. Vous y découvrirez la personnalisation de la barre d’outils Excel, mais aussi les nombreuses fonctions du logiciel. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de nos conseillers.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Qu'est-ce qu'une macro-commande Excel et comment l'utiliser ?

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Le développement des formations finançables par le CPF est particulièrement apprécié par les entreprises et apprenants ayant pour objectif la maîtrise d’un logiciel comme le tableur Excel. Il est en effet possible de rapidement monter en compétences sur cet outil présenté dans des cursus courts et complets. Dans cet article, nous vous dévoilons un extrait de notre formation Excel en ligne en vous initiant aux macro-commandes. À quoi servent-elles ? Comment les exécuter ? Retrouvez toutes nos explications, ainsi que les précautions à prendre avec la macro-commande d’Excel.

Lire l'article

Comment suivre une formation Excel en utilisant son CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Microsoft Excel est aujourd’hui un incontournable dans le monde professionnel. Ne pas maîtriser ce logiciel est un frein à votre carrière ? Vous souhaitez apprendre à utiliser Excel pour faciliter et automatiser votre travail ? Sachez qu’il est possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre une formation Excel en ligne. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour s’isncrire à une formation Excel grâce à votre CPF.

Lire l'article

Calculer une moyenne sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Faire une moyenne sur Excel, c’est appliquer les formules pour calculer une moyenne sur Excel. Tout comme la et la , la fonction MOYENNE d’Excel est particulièrement populaire. Deux formules de calcul Excel permettent de calculer une moyenne arithmétique ou une moyenne pondérée sur Excel.

Lire l'article

Comment bien choisir sa formation Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Pourquoi faire une formation Excel ? Excel est un incontournable parmi les logiciels de bureautique. Il fait partie de la suite Microsoft Office et est utilisé pour créer des tableaux, réaliser des calculs automatisés, des plannings ou encore des graphiques. Il est utilisé dans toutes les fonctions de l’entreprise : comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines, recherche et développement, etc. 

 

Suivre une formation Excel est donc la solution pour apprendre à utiliser Excel parfaitement. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses formations Excel en ligne ou en présentiel. Alors, quelle formation choisir ? Et comment choisir sa formation Excel CPF ? Nous vous donnons tous les conseils pour faire le bon choix.

Lire l'article