blog

Bureautique

Excel

Mise en forme conditionnelle sur Excel

Comment faire une mise en forme conditionnelle sur Excel

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

La fonction conditionnelle sur Excel aide à la lisibilité de vos chiffres et automatise certaines actions. Elle peut par exemple permettre de fusionner des cellules de tableau Excel sous des conditions bien définies. Découvrez dans cet article ses différents usages.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

La mise en forme conditionnelle

La mise en forme conditionnelle d’Excel se situe dans l’onglet « Accueil ». Grâce à cette option, le logiciel va trier et filtrer les éléments que vous aurez choisis. Il applique un format sur une cellule, conditionné par des valeurs chiffrées.

 

Parmi les possibilités, vous pouvez choisir entre autres :

 

  • Barre de données : pour remplir de couleurs les cellules en fonction de leur valeur chiffrée.
  • Règles des valeurs de plage haute/basse : pour mettre en évidence les valeurs les plus hautes/basses.
  • Nuances de couleur : pour faire ressortir un pattern.

 

 

Mise en forme conditionnelle sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

 

 

La mise en forme conditionnelle d’Excel peut inclure des formules et est aussi utile pour supprimer les doublons.

Mise en forme conditionnelle pour une gestion des stocks

Gérer des stocks peut nécessiter l’utilisation de la mise en forme conditionnelle sur Excel par une couleur ou autre. Elle permet de jauger vos quantités en un coup d’œil. Sélectionnez vos données, puis Mise en forme conditionnelle > Règles de mise en surbrillance des cellules. Vous pourrez notamment mettre en évidence les valeurs dont le stock est faible. Pour cela, choisissez l’option « Entre ». Saisissez vos seuils et définissez les modalités de surbrillance.

 

 

Option "Entre" - Mise en forme conditionnelle sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

 

 

Pour souligner une quantité à zéro, choisissez l’option « Égal à ».

 

Option égal à dans Excel

Option "Égal à" - Mise en forme conditionnelle sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

 

 

La fonctionnalité « Nouvelle règle » vous permet d’éditer vous-mêmes les conditions d’une mise en forme. Sélectionnez votre type de règle et personnalisez votre requête. Cliquez sur « Format » pour agir sur la mise en forme des cellules Excel. Une fois appliquée, la fonction conditionnelle d’Excel se met à jour automatiquement si les données du tableau sont modifiées.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Mise en forme conditionnelle avec analyse rapide

La fonction conditionnelle Excel est aussi accessible via un bouton d’analyse rapide. Celui-ci apparaît dans le coin en bas à droite de votre sélection.

 

Bouton d'analyse rapide sur Excel

 

Bouton d'analyse rapide sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

 

 

Ce raccourci mène également aux graphiques, aux sous-totaux, et aux graphiques sparkline. Apprendre Excel, c’est aussi connaître les raccourcis qui peuvent vous faire gagner du temps ! Notez cependant que le bouton d’analyse rapide ne vous permet pas de modifier le format des cellules Excel et de personnaliser les couleurs, paramètres définis automatiquement. Enfin, sachez qu’il vous est possible d’effacer la dernière mise en forme effectuée via ce bouton.

Mise en forme conditionnelle calculée avec une formule

Sur Excel, une mise en forme conditionnelle avec une formule SI ou autre peut être réglée pour mettre en évidence une cellule par rapport à la valeur d’une autre cellule. Faites Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle. Choisissez « Utiliser une formule » dans le type de règles proposées et entrez ensuite votre formule.

 

 

Utiliser une formule pour une mise en forme conditionnelle sur Excel

 

Utiliser une formule pour une mise en forme conditionnelle sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

 

Pour formater une cellule Excel de manière précise, pensez à cliquer sur « Format » pour accéder aux réglages. L’option Excel de mise en forme conditionnelle avec une formule vise les utilisateurs plus avancés. Vous devez connaître le format des nombres disponibles sur Excel pour paramétrer votre tableau correctement et ne pas engendrer d’erreurs.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Créer un graphique en secteur sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Parmi les fonctionnalités très appréciées du logiciel de bureautique se trouvent indubitablement les graphiques. Dans cet article, nous vous accompagnons dans la création et le paramétrage d’un diagramme secteur sur Excel.

Lire l'article

Comment créer un graphique sparkline sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Parmi les graphiques abordés au cours d’une formation Excel, le sparkline est unique puisqu’il permet d’insérer un graphique dans une cellule Excel. Vous pouvez ainsi en générer plusieurs dans un même tableau pour observer des évolutions précises en fonction de périodes et d’individus. Découvrez dans cet article comment créer et paramétrer un graphique sparkline sur Excel.

Lire l'article

Faire un retour à la ligne dans une cellule Excel

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Certaines pour assimiler comment utiliser Excel permettent d'apprendre à revenir à la ligne à l'intérieur d'une cellule. Découvrez la démarche à suivre dans cet article.

Lire l'article

Comment bien choisir sa formation Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Pourquoi faire une formation Excel ? Excel est un incontournable parmi les logiciels de bureautique. Il fait partie de la suite Microsoft Office et est utilisé pour créer des tableaux, réaliser des calculs automatisés, des plannings ou encore des graphiques. Il est utilisé dans toutes les fonctions de l’entreprise : comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines, recherche et développement, etc. 

 

Suivre une formation Excel est donc la solution pour apprendre à utiliser Excel parfaitement. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses formations Excel en ligne ou en présentiel. Alors, quelle formation choisir ? Et comment choisir sa formation Excel CPF ? Nous vous donnons tous les conseils pour faire le bon choix.

Lire l'article