Faire une mise en forme conditionnelle sur Excel

blog

Bureautique

Excel

Mise en forme conditionnelle sur Excel

Comment faire une mise en forme conditionnelle sur Excel

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

La fonction conditionnelle sur Excel aide à la lisibilité de vos chiffres et automatise certaines actions. Elle peut par exemple permettre de fusionner des cellules de tableau Excel sous des conditions bien définies. Découvrez dans cet article ses différents usages.

Sommaire

  • La mise en forme conditionnelle
  • Mise en forme conditionnelle pour une gestion des stocks
  • Mise en forme conditionnelle avec analyse rapide
  • Mise en forme conditionnelle calculée avec une formule
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

La mise en forme conditionnelle

La mise en forme conditionnelle d’Excel se situe dans l’onglet « Accueil ». Grâce à cette option, le logiciel va trier et filtrer les éléments que vous aurez choisis. Il applique un format sur une cellule, conditionné par des valeurs chiffrées.

 

Parmi les possibilités, vous pouvez choisir entre autres :

  • Barre de données : pour remplir de couleurs les cellules en fonction de leur valeur chiffrée.
  • Règles des valeurs de plage haute/basse : pour mettre en évidence les valeurs les plus hautes/basses.
  • Nuances de couleur : pour faire ressortir un pattern.

 

 

Mise en forme conditionnelle sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

Bon à savoir

La mise en forme conditionnelle d’Excel peut inclure des formules et est aussi utile pour supprimer les doublons.

Mise en forme conditionnelle pour une gestion des stocks

Gérer des stocks peut nécessiter l’utilisation de la mise en forme conditionnelle sur Excel par une couleur ou autre. Elle permet de jauger vos quantités en un coup d’œil. Sélectionnez vos données, puis Mise en forme conditionnelle > Règles de mise en surbrillance des cellules. Vous pourrez notamment mettre en évidence les valeurs dont le stock est faible. Pour cela, choisissez l’option « Entre ». Saisissez vos seuils et définissez les modalités de surbrillance.

 

Option "Entre" - Mise en forme conditionnelle sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Pour souligner une quantité à zéro, choisissez l’option « Égal à ».

Option égal à dans Excel

Option "Égal à" - Mise en forme conditionnelle sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

 

La fonctionnalité « Nouvelle règle » vous permet d’éditer vous-mêmes les conditions d’une mise en forme. Sélectionnez votre type de règle et personnalisez votre requête. Cliquez sur « Format » pour agir sur la mise en forme des cellules Excel. Une fois appliquée, la fonction conditionnelle d’Excel se met à jour automatiquement si les données du tableau sont modifiées.

Mise en forme conditionnelle avec analyse rapide

La fonction conditionnelle Excel est aussi accessible via un bouton d’analyse rapide. Celui-ci apparaît dans le coin en bas à droite de votre sélection.

Bouton d'analyse rapide sur Excel

 

Bouton d'analyse rapide sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

 

Ce raccourci mène également aux graphiques, aux sous-totaux, et aux graphiques sparkline. Apprendre Excel, c’est aussi connaître les raccourcis qui peuvent vous faire gagner du temps ! Notez cependant que le bouton d’analyse rapide ne vous permet pas de modifier le format des cellules Excel et de personnaliser les couleurs, paramètres définis automatiquement. Enfin, sachez qu’il vous est possible d’effacer la dernière mise en forme effectuée via ce bouton.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Mise en forme conditionnelle calculée avec une formule

Sur Excel, une mise en forme conditionnelle avec une formule SI ou autre peut être réglée pour mettre en évidence une cellule par rapport à la valeur d’une autre cellule. Faites Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle. Choisissez « Utiliser une formule » dans le type de règles proposées et entrez ensuite votre formule.

Utiliser une formule pour une mise en forme conditionnelle sur Excel

Utiliser une formule pour une mise en forme conditionnelle sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

 

Pour formater une cellule Excel de manière précise, pensez à cliquer sur « Format » pour accéder aux réglages. L’option Excel de mise en forme conditionnelle avec une formule vise les utilisateurs plus avancés. Vous devez connaître le format des nombres disponibles sur Excel pour paramétrer votre tableau correctement et ne pas engendrer d’erreurs.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Remplacer du texte avec la fonction SUBSTITUE sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Vous cherchez à vous perfectionner dans l’emploi des formules sur le tableur de Microsoft ? Dans cet article, nous abordons la fonction SUBSTITUE d’Excel, utile pour gagner du temps dans l’unification de vos bases de données. Découvrez sa raison d’être, sa syntaxe et un exemple concret. Vous serez ainsi capable d’appliquer SUBSTITUE sur Excel en un clin d’œil !

Lire l'article

Comment utiliser Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Janvier 2022

Microsoft Excel fait partie de la Suite Microsoft. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, ce logiciel est devenu indispensable à la gestion du quotidien. Il est donc important de savoir comment utiliser Excel. Découvrons ensemble les bases de ce tableur aux mille et une fonctions. 

Lire l'article

Figer une ligne sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Quand et comment figer les volets Excel dans une base de données ? Ce peut sembler étrange pour qui n’a pas les bases d'Excel. La base de données est une collection de données rangée dans des colonnes. Les volets correspondent aux lignes et aux colonnes. Lorsque l’on parcourt une base de données, l’on perd les titres des colonnes ou des lignes. Si l’utilisateur souhaite conserver la visibilité de ses lignes, il faudra figer une ligne Excel. Et s’il souhaite conserver celle des colonnes, il faudra figer une colonne Excel. En outre, s’il souhaite maintenir visible certaines lignes et colonnes d’Excel, il pourra figer les volets Excel. Lorsque l’utilisateur parcourra horizontalement ou verticalement la feuille de calcul, les lignes et les colonnes figées seront ainsi toujours lisibles. Certaines disponibles en ligne comme celle de Walter Learning permettent d’apprendre à utiliser Excel et cette option d’affichage fait en effet partie des . 

Lire l'article

Comment convertir du texte en majuscules ou en minuscules dans Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Vous envisagez de débuter une formation Excel et souhaitez vous familiariser avec les fonctions ? Dans cet article, nous vous parlons de celles ayant une action sur la casse de vos documents. Gagnez en productivité en découvrant comment ajuster votre texte et le mettre en majuscule sur Excel, ou en minuscule si besoin.

Lire l'article