blog

Bureautique

Excel

Trier et filtrer sur Excel

Comment filtrer et trier sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Dans cet article, nous abordons des fonctionnalités phares du logiciel de bureautique. Nous vous guidons tout d’abord sur les possibilités de tri sur Excel, simple, multi-niveaux ou par couleur, et vous expliquons comment filtrer un tableau sur Excel pour améliorer votre confort de lecture.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Travailler sur une base de donnée intègre

Avant de pouvoir utiliser un filtre avancé sur Excel, ou trier un tableau Excel, vous devez vérifier que votre base de données est intègre et ne comporte pas de défaut. Cliquez sur une cellule de votre tableau et faites Ctrl + A. L’entièreté de votre base de données doit se sélectionner.

 

Si ce n’est pas le cas, vérifiez que :

 

  • aucune ligne vide ne coupe votre tableau en deux ;
  • aucune fusion entre cellules n’a été faite, sinon vous ne pourrez pas utiliser Excel et votre base de données correctement ;
  • chaque colonne comporte un titre. Ils se transforment en champs dans la conception d’un tableau croisé dynamique et sont indispensables ;
  • aucune ligne ou colonne n’est masquée.

Tris simples et successifs, mono et multi-clés

Trier un tableau sur Excel peut se faire par un simple clic droit sur une cellule au hasard. Choisissez ensuite l’option « Trier » puis la modalité. Grâce au tri, vous pouvez ranger par ordre alphabétique sur Excel. Pour trier deux zones de manière différente, faites clic droit > Trier > Tri personnalisé. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, vous pourrez ajouter autant de niveaux de tri que vous le souhaitez et définir leurs conditions.

Trier des couleurs

Pour effectuer un tri sur Excel en utilisant les couleurs et fonds de couleurs appliqués sur le document, rendez-vous dans Données > Trier. Sélectionnez ensuite l’en-tête de la colonne où apparait la couleur à trier. Choisissez l’option « couleur de la cellule » pour trier un tableau croisé dynamique par la couleur de votre choix. Enfin, sélectionnez la couleur concernée dans le menu déroulant, et définissez son ordre d’apparition (en haut ou en bas).

Filtres simples, numériques et textuels

Ajouter un filtre sur Excel permet de ne montrer que ce qui vous intéresse pendant un temps pour faciliter la lecture d’un document. Certains éléments sont mis en évidence, comme lorsque vous voulez supprimer des doublons. Pour filtrer un tableau Excel, sélectionnez une cellule et faites Données > Filtrer. Des menus déroulants apparaitront au niveau des en-têtes de votre tableau pour filtrer chaque colonne. Cliquez sur l’un d’eux pour choisir l’élément qui déterminera votre filtrage. L’option filtre sur Excel n’est pas définitive : pour revenir sur l’organisation d’origine, rendez-vous dans le menu déroulant de votre colonne > Effacer le filtre.

Filtrer en utilisant les points d'interrogation et les astérisques dans les critères

Si vous souhaitez utiliser un filtre automatique sur Excel pour mettre en évidence des valeurs précises, comme une lettre définie en avant-dernière position d’une référence par exemple, cliquez sur le menu déroulant de la colonne à filtrer, faites Filtres textuels > Se termine par… Entrez votre lettre ou valeur sur la première ligne, et faites-la suivre d’un point d’interrogation ou d’un astérisque. Le point d’interrogation représente un caractère unique quel qu’il soit et l’astérisque une série de caractères de longueur variable. Validez pour appliquer votre filtre avancé Excel.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

 

Sur le même thème

Utiliser le signe dollar dans les formules Excel

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Vous souhaitez suivre un cursus de formation Excel et prendre un peu d’avance sur le programme ? Dans cet article, nous vous proposons d’apprendre à utiliser Excel avec le signe dollar pour plus d’efficacité dans l’application de vos formules. Découvrez comment éviter les erreurs à la recopie dans le tableur, puis comment calculer des pourcentages de progression ou des parts de marché de manière quasi automatique en exploitant le raccourci dollar d’Excel.

Lire l'article

Calculer une moyenne sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Faire une moyenne sur Excel, c’est appliquer les formules pour calculer une moyenne sur Excel. Tout comme la et la , la fonction MOYENNE d’Excel est particulièrement populaire. Deux formules de calcul Excel permettent de calculer une moyenne arithmétique ou une moyenne pondérée sur Excel.

Lire l'article

Comment et pourquoi paramétrer la barre d'outil Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Les formations en bureautique accessibles par le CPF permettent de continuer à développer ses compétences tout au long de sa carrière. Le programme Excel, incontournable du pack Microsoft Office, ne fait pas exception. Dans cet article, nous abordons la fonctionnalité de la barre d’outils de l’interface, par laquelle débute toute formation Excel en ligne ou en présentiel. Découvrez son utilité et comment l’adapter à votre usage.

Lire l'article

Comment inverser des lignes et colonnes sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Savez-vous comment transformer vos lignes en colonnes sur Excel ? Dans cet article, nous vous proposons de vous familiariser avec l’option « Transposer », peu connue des utilisateurs du logiciel de bureautique. Généralement abordée au cours d’un cursus de formation Excel pour débutants, elle est très facile à prendre en main et permet une lecture de données rapide et efficace. De quoi vous convaincre, si besoin était, de la puissance du programme. Découvrez deux possibilités pour demander à Excel d’inverser une ligne et une colonne (et vice-versa) : l’option de collage spécial et la fonction « Transpose ».

Lire l'article