Comment supprimer les doublons sur Excel ?

blog

Bureautique

Excel

Supprimer les doublons sur Excel

Supprimer les doublons sur Excel

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Pour vous assurer d’un travail propre et efficace, vous pourriez avoir besoin d’identifier les doublons Excel, particulièrement dans des tableaux complexes fournissant une multitude de données. C’est ce que nous abordons aujourd’hui dans cet article. Découvrez comment dédoublonner sur Excel ou regrouper les doublons Excel dans le but de les analyser et de les supprimer.

Sommaire

  • Rechercher et supprimer des doublons dans Excel
  • Mise en forme conditionnelle appliquée aux doublons
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Rechercher et supprimer des doublons dans Excel

Le logiciel du pack Microsoft Office offre de nombreuses manières d’ordonner et de sélectionner des éléments. Il vous est possible de trier et filtrer sur Excel, mais aussi de supprimer un doublon. Pour ce faire, sélectionnez votre tableau et rendez-vous dans le menu « Données ». Cliquez sur le bouton « Supprimer les doublons ». Excel vous demandera de valider l’opération en fonction des colonnes sélectionnées. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, vous pouvez choisir de cocher ou décocher les colonnes sur lesquelles appliquer la suppression des doublons Excel, ou opter pour les boutons « Sélectionner tout » ou « Désélectionner tout ». Validez en cliquant sur Ok.

 

Notez cependant que le logiciel ne fera pas apparaître la recherche des doublons du tableau Excel ; il les supprimera de manière franche et automatique sans que vous ayez pu les consulter au préalable. Vous ne saurez pas quels doublons ont été retirés et votre base de données peut être impactée. Si vous apprenez à utiliser Excel et que vous craignez de faire des erreurs, nous vous conseillons de faire des copies de vos données en amont, pour restaurer votre document en cas de problème. Il est aussi possible avec Excel d’identifier les doublons sans les supprimer, pour les modifier à la main. Découvrez comment dans notre seconde partie d’article.

Mise en forme conditionnelle appliquée aux doublons

Pour afficher les doublons sur Excel et les éditer vous-mêmes, utilisez l’outil de mise en forme conditionnelle. Une fois la zone à analyser sélectionnée, faites Accueil > Mise en forme conditionnelle. Comme son nom l’indique, cette option vous permet de mettre en évidence certains éléments de votre base de données. Choisissez « Règles de mise en surbrillance des cellules » puis « Valeurs en double ». Vous pourrez définir dans la boîte de dialogue qui s’ouvre les conditions de mise en surbrillance et la couleur voulue. Excel va trouver les doublons, les triplons et plus, et vous pourrez ainsi les consulter.

 

Dans cette même boîte de dialogue, le logiciel vous donne également la possibilité de révéler les valeurs uniques. Pour ce faire, dans le menu déroulant de gauche, changez l’option « en double » en « unique ». Cela est aussi le moyen de faire apparaitre un doublon sur Excel, puisque si la surbrillance s’applique cette fois sur les valeurs uniques, par déduction, celles restées en blanc seront celles qui se répètent. Ainsi, vous pourrez ensuite soit choisir de supprimer les doublons sur Excel grâce au bouton du même nom dans le menu « Données », soit agir manuellement sur les éléments.

Bon à savoir

Il est possible de se former au logiciel Excel en quelques jours grâce à nos formations en ligne. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Ajouter un format personnalisé à une feuille Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Une bonne formation en ligne Excel vous apprend nécessairement que pour effectuer des calculs sans erreurs, la barre de formule ne doit comporter que des chiffres et aucune unité. Par conséquent, comment appliquer un format à vos valeurs Excel pour une meilleure lisibilité de vos tableaux, sans que ceux-ci apparaissent dans la barre de formule et faussent vos calculs ? En évitant d’éditer manuellement vos cellules et en utilisant les options d’Excel pour créer un format de cellule personnalisé. Découvrez les étapes à suivre dans cet article. Vous aurez ainsi un temps d’avance si vous envisagez de vous inscrire à une formation Excel de niveau intermédiaire ou même débutant.

Lire l'article

Comment suivre une formation Excel pour débutant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Vous voulez apprendre les fonctionnalités basiques du tableur Excel ? Apprendre à faire « parler les chiffres », c’est maîtriser les bases d’Excel, Les formations Excel pour débutant offrent cette compétence. Certains cours sur les bases d’Excel sont disponibles au sein de formation Excel en ligne destinées aux débutants.

Lire l'article

Utilisation et syntaxe de la fonction MAX sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Dans cet article, apprenez à utiliser la fonction MAX d’Excel. Nous vous expliquons à quoi elle sert et comment elle se construit, avant de vous proposer un exemple concret. La formule MAX est incontournable et évoquée dans toute .

Lire l'article

Calculer un pourcentage sur Excel : les différentes formules

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Se remémorer les des pourcentages peut s’avérer laborieux. Pourtant, calculer un pourcentage avec Excel peut se révéler simple et plus rapide. Les formules de pourcentage sur Excel sont automatisées. L’utilisateur peut calculer une évolution en pourcentage sur Excel ou un pourcentage d’augmentation sur Excel. Il pourra aussi faire le calcul de remise sur Excel, ou encore convertir un nombre en pourcentage sur Excel. Certaines formations Excel en ligne comme celle de Walter Learning permettent d’apprendre ces opérations et d’autres encore comme la manière de .

Lire l'article