
Les 5 fonctions financières les plus courantes sur Excel
Les fonctions financières d'Excel sont particulièrement utiles lorsqu’on souhaite effectuer des calculs pour un prêt bancaire ou une assurance-vie.
Voici les 5 fonctions financières Excel les plus courantes :
- la fonction NPM pour le calcul de mensualités ;
- la fonction VA pour déterminer le montant du capital emprunté ou investi ;
- la fonction VC pour connaître le montant à régler en fin de prêt bancaire ou le capital au terme d’un contrat d’assurance-vie ;
- la fonction VPM pour calculer le montant à régler ou à investir chaque mois ;
- la fonction TAUX pour déterminer un taux en pourcentage par période.
Pour information, ces variables peuvent fonctionner ensemble. Cela veut dire qu’avec 4 variables, il est possible de trouver la cinquième.
Si vous pensez que ce genre de formules Excel est compliqué, détrompez-vous. En connaissant les différentes variables à calculer et en dressant un tableau adéquat dans le logiciel, vous pourrez obtenir en quelques clics les résultats souhaités.
Un doute persiste ? Cet article, mais aussi notre formation Excel vous aideront à faire vos premiers pas dans l’univers des fonctions financières. Se former à Excel vous permettra effectivement d’acquérir des compétences solides sur le logiciel, pensez-y !
Mais pour l’heure, nous allons étudier quelques exemples issus de la formation Walter Learning pour rendre plus concrète l’utilisation de ces fonctions.

3 exemples d'application des fonctions financières sur Excel
Comment calculer les mensualités d'un prêt avec la fonction VPM ?
Pour calculer les mensualités d’un prêt avec la fonction VPM, vous devez tout d’abord dessiner un tableau dans Excel contenant les 4 autres variables (VA, VC, NPM et TAUX) des fonctions financières les plus connues. Pour rappel, la fonction VPM a pour objectif de déterminer un montant mensuel à rembourser dans le cadre d’un crédit bancaire.
Ensuite, remplissez les champs des 4 variables : mettez le nombre de mois souhaité pour la durée du contrat dans la case NPM, le montant à emprunter ou à investir dans la case VA, puis le taux applicable annuel dans la case TAUX (attention à bien diviser par 12 lors du calcul avec la fonction financière VPM). Comme un prêt doit normalement avoir été remboursé au terme du contrat, mettez « 0 » dans la case VC.
Fonction VPM sur Excel
Dans la case dédiée au calcul de la fonction VPM, commencez à taper le nom de la fonction précédée de « = » comme pour n’importe quelle formule, puis sélectionnez-la. Vous pourrez alors entrer la formule dans la cellule Excel selon le guide proposé en infobulle juste en dessous de la case où figure le montant à trouver. Une fois le montant trouvé, vous pourrez ensuite ajuster les variables à votre guise dans le tableau Excel que vous avez créé.
Comment calculer le rendement d'une assurance-vie avec la fonction VC ?
Le calcul du rendement d’une assurance-vie peut se faire facilement avec la fonction VC. Grâce à cette variable, vous pourrez déterminer le capital engrangé au terme du contrat, en vous appuyant sur les 4 autres variables de votre tableau Excel.
Pour cela, vous devez remplir le nombre de mensualités dans la case NPM, le capital de départ à l’ouverture du contrat dans la case VA, le montant versé chaque mois à l’assurance-vie dans la case VPM, ainsi que le taux de rentabilité annuel probable dans la case TAUX.
Là encore, vous allez pouvoir entrer le nom de la fonction VC dans la cellule que vous souhaitez remplir et une information apparaîtra juste en dessous pour vous guider dans l’élaboration de la formule. Concernant le taux, il sera nécessaire de le diviser par 12 au moment de la formule pour que toutes les variables soient basées sur une période mensuelle. Il n’y a plus qu’à taper sur « Entrée » pour obtenir le rendement d’un contrat d’assurance-vie.
Fonction VC sur Excel

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.
Comment calculer la rentabilité d'un placement avec la fonction TAUX ?
Si vous souhaitez déterminer la rentabilité d’un placement, la fonction TAUX est idéale. Il s’agit d’une fonction très puissante parmi les fonctions financières d’Excel, car elle agit sur la base d’un calcul itératif. En effet, le taux déterminé ne peut pas être le résultat d’une formule simple. L'itération (qui permet le calcul itératif) est une méthode basée sur un recalcul répété de votre feuille de calcul Excel, jusqu'à ce qu'un résultat acceptable soit trouvé.
Une nouvelle fois, vous aurez à remplir les cellules dédiées aux 4 autres variables (NPM, VC, VA et VPM) afin de pouvoir déterminer le taux de rentabilité de votre contrat d’assurance-vie. L’infobulle mentionne également la variable « Estimation », mais il n’est pas nécessaire de l’utiliser ici pour obtenir le résultat attendu. Si la case TAUX affiche « 0 », n’hésitez pas à afficher les décimales pour détailler davantage le résultat. Les variables du tableau étant mensuelles, si vous souhaitez obtenir un taux annuel, vous devrez ajouter « *12 » après la parenthèse de la formule TAUX.
Fonction TAUX sur Excel
Vous en savez désormais davantage sur la fonction Excel qui vous intéressait parmi les différentes fonctions financières du logiciel. Pour approfondir vos connaissances sur les formules de calcul sur Excel, vous avez également l’opportunité de suivre une formation Excel dispensée par nos soins. Cette formation en ligne vous permettra d’apprendre à utiliser le logiciel à votre rythme, depuis chez vous, mais aussi de passer la certification TOSA Excel. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel
+ de 2500 téléchargements