Comment supprimer les doublons dans Google Sheets ?

blog

Bureautique

Outils collaboratifs

Doublons Google Sheets

Identifier et supprimer les doublons dans Google Sheets

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Utiliser Google Sheets pour afficher les doublons peut être très pratique pour les bases de données très larges qu’il est difficile d’analyser en un coup d’œil. Dans cet article, découvrez comment améliorer la lecture et la gestion de vos données grâce à la fonction de recherche de doublons Google Sheets, portant le nom de mise en forme conditionnelle. Si vous n’avez pas besoin de consulter les informations en double, nous vous simplifions la tâche en vous expliquant également comment supprimer les doublons de votre Google Sheets en quelques clics. Dans un dernier paragraphe, nous vous présentons notre cursus de formation aux outils collaboratifs de Google pour vous aider à monter en compétences.

Sommaire

  • Supprimer les doublons dans Google Sheets
  • Mettre en valeur des doublons grâce à une mise en forme conditionnelle
  • Se former aux outils collaboratifs Google
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Supprimer les doublons dans Google Sheets

Comment supprimer les doublons sur votre Google Sheets de manière automatique et sans les afficher au préalable ? Le programme de Google vous permet de le faire très simplement. En premier lieu, sélectionnez la plage de données que vous souhaitez analyser, puis rendez-vous dans le menu Données > Supprimer les doublons.

 

Supprimer les doublons dans Google Sheets

 

Supprimer les doublons dans une plage de données sur Google Sheets - extrait de la formation Outils collaboratifs Google de Walter Learning

 

 

Une boîte de dialogue s’ouvre alors, dans laquelle le nombre de lignes et de colonnes est établi. Si votre colonne contient un en-tête, cochez la case correspondante. Cliquez ensuite sur le bouton « Supprimer les doublons ». Une fois l’opération effectuée, un message apparaît confirmant le nombre de répétitions trouvées et supprimées. Le tableur vous informe également du nombre d’éléments uniques restants. Validez avec la touche Ok et vous constaterez que les doublons de votre Google Sheets ont disparu.

 

Si vous souhaitez appliquer cette suppression à plusieurs colonnes, et prendre en compte des critères supplémentaires, l’opération est la même. Sélectionnez bien l’ensemble des colonnes à analyser avant d’enclencher le processus. Notez que si vous avez des colonnes adjacentes volontairement exclues de votre sélection, celles-ci ne seront pas affectées. Pour rappel, cette suppression franche ne vous permet pas de consulter les données effacées. Vous pouvez avoir accès à ces informations via l’option de mise en forme conditionnelle pour vos doublons sur Google Sheets.

Bon à savoir

Vous désirez améliorer vos connaissances sur Google Workspace ? Découvrez comment faire un tableau croisé dynamique sur Google Sheets ou contactez l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur notre formation Outils collaboratifs Google.

img test
Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Mettre en valeur des doublons grâce à une mise en forme conditionnelle

Afin de pouvoir consulter vos données en double, il est possible d’utiliser Google Sheets pour afficher les doublons avant de les supprimer ou non. Pour cela, vous aurez besoin de la fonction =NB.SI() qui effectuera une somme selon un critère commun. Sélectionnez votre plage de données, puis faites Format > Mise en forme conditionnelle.

 

Mise en forme conditionnelle sur Google Sheets

 

Mise en forme conditionnelle sur Google Sheets - extrait de la formation Outils collaboratifs Google de Walter Learning

 

 

Dans le panneau latéral qui s’est ouvert, vérifiez les coordonnées de votre plage de données et choisissez d’appliquer une règle de mise en forme par rapport à une « formule personnalisée ».

 

Formule personnalisée sur Google Sheets

 

Formule personnalisée sur Google Sheets - extrait de la formation Outils collaboratifs Google de Walter Learning

Vous devrez alors saisir =NB.SI() pour détecter avec la formule les doublons de votre Google Sheets. À l’ouverture de la première parenthèse, il vous sera proposé en premier lieu de sélectionner la plage à scanner. Ajoutez un point-virgule puis entrer votre critère ; pour ce faire, cliquez une fois sur la cellule dont le contenu devra être recherché par le tableur sur l’entièreté de la plage de données renseignée. Fermez la parenthèse et ajoutez >1 pour préciser que le résultat de cette formule doit être supérieur à 1, puisqu’il s’agit d’identifier les doublons de votre Google Sheets.

 

Formule NB.SI sur Google Sheets

 

Formule NB.SI sur Google Sheets pour mettre en valeur des doublons - extrait de la formation Outils collaboratifs Google de Walter Learning

 

 

Validez votre formule et vous verrez les cellules concernées se colorer automatiquement. Dans la dernière section du panneau latéral, vous pouvez ajuster le style de mise en forme en définissant une couleur de fond et une couleur de police spécifiques.

 

 

Trouver les doublons de votre Google Sheets grâce à la mise en forme conditionnelle vous permet de lire vos données autrement, dans un but d’analyse ou de suppression.Vous pouvez par ailleurs effectuer une recherche de doublons de votre Google Sheets en lien avec un critère déterminé, relatif à une autre colonne. Pour cela, sélectionnez les colonnes concernées et cliquez sur Ajouter une règle > Mise en forme conditionnelle sur le panneau à droite de votre interface. De nouveau, optez pour une formule personnalisée.

 

 

Il faudra appliquer cette fois la fonction =NB.SI.ENS(), comprenant quatre références. Les deux premières incluent, comme pour la fonction précédente, la plage de données à analyser et la cellule comportant l’information à identifier ailleurs. La troisième référence correspond à la plage de données contenant le critère définissant la cellule à rechercher, et la quatrième, la cellule du critère lui-même. Pensez à insérer un point-virgule entre chacune de ces références, ainsi qu’un signe dollar à côté des coordonnées pour verrouiller la formule. Fermez la parenthèse et ajoutez >1 avant de valider.

 

 

Formule NB.SI.ENS sur Google Sheets pour mettre en valeur des doublons - extrait de la formation Outils collaboratifs Google de Walter Learning

 


Vous savez désormais utiliser l’option de mise en forme conditionnelle pour vos doublons sur Google Sheets. Passez à l’étape supérieure et apprenez comment faire un graphique sur Google Sheets à partir de vos tableaux.

Se former aux outils collaboratifs Google

Notre formation sur les outils collaboratifs de Google a pour but de vous rendre opérationnel(le) sur les applications du géant du web, qu’il s’agisse de Google Documents, Google Slides, Gmail, Google Agenda ou du navigateur lui-même. Outre la gestion des doublons sur Google Sheets, ce cursus englobe aussi les fonctions de calcul et d’analyse du tableur pour une autonomie totale.

 

Notre formation à Google Workspace vous aide à fluidifier votre communication en vous initiant à Google Chat et à la gestion de Google Contacts. Vous aurez la possibilité de vous perfectionner sur l’animation du travail d’équipe, grâce notamment aux réunions Google Meet et à la conception de diaporama avec Google Slides. Vous découvrirez par ailleurs comment améliorer le stockage et le partage de vos fichiers avec Google Drive, et serez bien sûr capable de faire le lien entre toutes ces applications.

 

Maîtriser ces outils devenus incontournables, c’est la garantie d’optimiser votre productivité, votre temps, et vos échanges entre collaborateurs. Dispensée par le formateur Cyrille Carteret, ingénieur pédagogique spécialiste des outils digitaux, notre formation contient 18 heures de modules vidéo et s’effectue à distance pour vous permettre d’évoluer à votre rythme. Elle s’adresse à tous et est entièrement finançable par le Compte Personnel de Formation.

Sources

Utiliser des règles de mise en forme conditionnelle dans Google Sheets - Support Google

NB.SI - Support Google

NB.SI.ENS - Support Google

Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Classer ses mails grâce aux libellés Gmail

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

La messagerie Gmail permet de trier et d’organiser ses mails efficacement grâce à des options avancées. Sur Gmail, le libellé automatique permet d’apposer une étiquette à ses messages, de les retrouver rapidement et de les classer. Grâce à notre formation, apprenez à ajouter un libellé Gmail, à supprimer un libellé dans Gmail, à afficher les libellés actifs et à . Aujourd’hui, nous vous expliquons l’utilité d’un libellé Gmail, comment classer ses mails grâce aux libellés, et comment modifier, remplacer ou supprimer le libellé d’un filtre.

Lire l'article

Créer un message d'absence automatique sur Gmail

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos tâches professionnelles et augmenter votre productivité ? Choisissez notre et apprenez à utiliser l’ensemble des outils Google Workspace (anciennement nommé Google Suite). Aujourd’hui, découvrez comment faire une réponse automatique sur Gmail, à la modifier et à la désactiver. Il est possible de créer un message d’absence sur Gmail si vous êtes absent, en congé ou en vacances, si vous avez un problème de connexion Internet ou si vous êtes dans l’incapacité de répondre rapidement aux mails que vous recevez. La personne qui reçoit le message automatique est ainsi informée de votre absence et n’a pas besoin de vous relancer. Pour mettre un message d’absence sur Gmail, rendez-vous sur votre messagerie et suivez notre guide !

Lire l'article

Insérer une liste déroulante sur Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

30 Janvier 2023

Google Sheets est un tableur accessible en ligne qui permet de concevoir des feuilles de calcul, de les mettre en forme et de les partager avec d’autres utilisateurs via Google Drive. Si vous travaillez à plusieurs sur cet outil collaboratif et que vous voulez vous assurer que seules certaines données puissent être ajoutées, vous pouvez facilement limiter les entrées sur Google Sheet à l’aide de listes déroulantes. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment créer et modifier une liste déroulante dans Google Sheets afin de rendre la saisie des données plus efficace et l’utilisation plus agréable.

Lire l'article

Créer et modifier un graphique sur Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Février 2023

Pour vous perfectionner en outils de bureautique, nous vous proposons de découvrir notre guide pour apprendre à faire un graphique sur Google Sheets. Et si vous envisagez de suivre un cursus de pour augmenter votre productivité, prenez une longueur d’avance avec cet article !

Lire l'article