Comment faire un tableau croisé dynamique sur Google Sheets ?

blog

Bureautique

Outils collaboratifs

Tableau croisé dynamique Google Sheets

Créer et personnaliser un tableau croisé dynamique sur Google Sheets

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Parmi les options phares qu’offre Google Workspace, évoquées dans toute formation aux outils collaboratifs Google, se trouve celle de faire un tableau croisé dynamique sous Google Sheet. Cette fonction vous permet de réaliser une synthèse d’une base de données, sous forme de tableau, afin de mettre en relation vos informations et de vous proposer un nouvel angle de lecture. Dans cet article, découvrez comment créer un tableau croisé dynamique avec Google Sheet, comment le personnaliser ou le générer à l’aide de l’Explorer Google.

Sommaire

  • Faire un tableau croisé dynamique avec Google Sheets
  • Insérer un tableau croisé dynamique à l'aide de l'Explorer Google
  • Personnaliser un tableau croisé dynamique
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Faire un tableau croisé dynamique avec Google Sheets

Pour obtenir un TCD sur Google Sheets, ou tableau croisé dynamique, assurez-vous tout d’abord que toutes vos colonnes possèdent un en-tête. Puis, sélectionnez les cellules à partir desquelles vous souhaitez générer votre tableau. Faites ensuite Insertion > Tableau croisé dynamique.

 

Dans le panneau latéral, situez « Lignes » ou « Colonnes » et cliquez sur « Ajouter ». À côté de « Valeurs », choisissez « Ajouter » pour saisir la valeur à afficher en titre de vos lignes ou colonnes. En fonction des données désignées, des recommandations peuvent apparaître sous « Suggestions ». Sachez que vous pouvez utiliser Google Sheets pour un tableau croisé dynamique avec plusieurs feuilles.

Insérer un tableau croisé dynamique à l'aide de l'Explorer Google

Créer un tableau croisé dynamique avec Google Sheets en partant de zéro peut s’avérer compliqué pour certains. L’intelligence artificielle de Google, appelée Explorer, peut vous faire gagner du temps en vous proposant une base de départ. Si vous savez faire un graphique sur Google Sheets, vous connaissez peut-être déjà ses recommandations.

 

Dans un premier temps, sélectionnez l’une des cellules de votre base de données. Cliquez ensuite sur le bouton étoilé, en bas à droite, nommé « Explorer ». Après analyse des valeurs, l’outil vous suggèrera les tableaux dynamiques Google Sheets les plus adaptés. Pour avoir encore plus de choix, cliquez sur « Autres ». Vous n’avez plus qu’à choisir le tableau le plus pertinent en fonction de votre objectif. Utilisez la loupe pour avoir un aperçu des modèles ou le signe « Plus » pour confirmer votre sélection.

 

Graphiques proposés par l'Explorer sur Google Sheets

 

Graphiques proposés par l'Explorer sur Google Sheets - extrait de la formation Outils collaboratifs Google de Walter Learning

 

 

Dans un second temps, vous pourrez éditer le tableau croisé dynamique Google Sheets généré par l’Explorer. Cliquez sur une cellule pour ouvrir l’éditeur du tableau, où il est possible d’ajouter des critères et des filtres pour affiner votre lecture. N’oubliez pas de valider vos actions pour actualiser votre tableau croisé dynamique Google Sheets automatiquement. Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir comment supprimer les doublons dans Google Sheets ou vous inscrire à notre cursus de formation aux outils collaboratifs de Google.

img test
Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Personnaliser un tableau croisé dynamique

Vous savez désormais créer un tableau croisé dynamique sur Google Sheets ! Passons à la personnalisation des données, des cellules, ou encore de l’apparence, pour une lisibilité optimale.

Modifier ou supprimer des données du tableau

Cliquez sur le bouton « Modifier » sous le TCD Google Sheets. Dans le panneau latéral, choisissez votre action parmi :

 

  • déplacer un élément en le faisant glisser vers une autre catégorie ;
  • supprimer un élément à l’aide du bouton « Supprimer » ;
  • modifier la plage de données sélectionnée pour votre tableau dynamique Google Sheets en cliquant sur « Sélectionner une plage de données ».

Rappel

Votre tableau se met à jour automatiquement lorsque vous apportez des modifications aux cellules sources auxquelles il est lié.

Afficher les détails d'une cellule

Pour consulter les détails sources d’une cellule, rendez-vous sous le tableau croisé dynamique, via le bouton « Modifier ». Double-cliquez ensuite sir la cellule visée pour observer vos données sur une nouvelle feuille.

Organiser et trier des colonnes ou des lignes

L’organisation de vos données en lignes, colonnes ou valeurs agrégées passe également par le bouton « Modifier » disponible sous votre tableau croisé dynamique Google Sheets. Choisissez « Lignes » ou « Colonnes » puis cliquez sur la flèche sous « Ordre » ou « Trier par ». Pensez à cocher l’option « Afficher les totaux » pour ajouter les valeurs totales.

Modifier l'apparence d'un tableau croisé dynamique

Pour une meilleure lisibilité, vous pourriez avoir besoin d’afficher une valeur en pourcentage, de modifier le nom d’un en-tête ou de regrouper des données. Pour ces trois options, il vous faut cliquer sur « Modifier » sous votre TCD.

 

Pour la première possibilité, sous « Valeurs », cliquez sur « Par défaut » dans la zone « Afficher comme » et choisissez une option dans le menu. Pour la seconde, il vous suffit de cliquer sur le nom de ligne ou colonne que vous voulez changer et de saisir votre titre. Il n’est pas possible de renommer l’en-tête « Total général ».

 

Enfin, pour regrouper des données de votre tableau, manuellement ou selon une règle, effectuez un clic droit sur la cellule concernée et sélectionnez votre option. Par exemple, pour regrouper des lignes par date ou heure, faites un clic droit sur une cellule au format date et choisissez « Créer un groupe de dates de tableau croisé dynamique » pour entrer vos conditions. En cas de besoin, vous trouverez l’option pour dégrouper des éléments en faisant un clic droit sur le groupe créé. Pour les utilisateurs les plus avancés, sachez qu’il est possible de personnaliser davantage la lisibilité de vos données en générant sur Google Sheets un tableau croisé dynamique avec champ calculé via le bouton « Modifier ».

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Filtrer les données d'un tableau croisé dynamique

Faire un tableau croisé dynamique sur Google Sheets vous permet d’analyser vos données de manière intelligente. Pour optimiser vos résultats, il est important de savoir filtrer les données qui ne vous paraissent pas pertinentes. Pour ce faire, faites Modifier > Filtres > Ajouter et sélectionnez une option. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas à côté du menu « Affichage de tous les éléments » et personnalisez les modalités de filtrage.

 

Vous pouvez choisir parmi les possibilités suivantes :

 

  • Filtrer par condition : sélectionnez une condition dans la liste ou écrivez la vôtre. Il est possible de saisir une valeur, un champ ou une référence de cellule provenant de vos données.
  • Filtrer par valeurs : décochez les éléments à masquer. Notez que ce filtre ne permet pas une actualisation automatique en cas de modification des données sources. Il vous faudra le faire manuellement pour que les nouvelles informations apparaissent dans le TCD de Google Sheets.

 

Vous souhaitez améliorer votre productivité et entamer une formation sur les outils de Google ? Contactez l’un de nos conseillers.

Sources

Créer et utiliser des tableaux croisés dynamiques - Support Google

Personnaliser un tableau croisé dynamique - Support Google

Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Importer ou modifier un thème d'une présentation Google Slides

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Février 2023

Pour gagner en productivité et se perfectionner à Google Workspace, il est conseillé de suivre une . Dans cet article, nous vous proposons un aperçu de la nôtre et évoquons le thème de Google Slides. Que comporte-t-il et comment le manipuler ? Comment personnaliser vos présentations et changer la couleur d’un thème dans Google Slides ? Tour d’horizon de l’élément qu’il faut maîtriser pour créer des supports visuels professionnels.

Lire l'article

Comment faire un Google Docs ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

30 Janvier 2023

Google Documents est un outil de traitement de texte qui fait partie de la suite bureautique Google Workspace. Cet équivalent de Word chez Microsoft Office est très simple d’utilisation et offre une interface claire. 
Grâce à cet outil de travail collaboratif, vous pourrez rédiger tous vos documents sans quitter votre navigateur et même les partager avec vos collaborateurs. Comment créer un document Google Docs ? Comment créer un Google Docs modifiable par tous ? Nous vous expliquons tout cela en détail dans cet article dédié au logiciel de traitement de texte gratuit de Google.

Lire l'article

Classer ses mails grâce aux libellés Gmail

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

La messagerie Gmail permet de trier et d’organiser ses mails efficacement grâce à des options avancées. Sur Gmail, le libellé automatique permet d’apposer une étiquette à ses messages, de les retrouver rapidement et de les classer. Grâce à notre formation, apprenez à ajouter un libellé Gmail, à supprimer un libellé dans Gmail, à afficher les libellés actifs et à . Aujourd’hui, nous vous expliquons l’utilité d’un libellé Gmail, comment classer ses mails grâce aux libellés, et comment modifier, remplacer ou supprimer le libellé d’un filtre.

Lire l'article

Suivre une formation pour apprendre à utiliser Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Avril 2023

Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent Google Workplace comme outil de travail collaboratif. Il est donc devenu indispensable pour assurer son employabilité, de savoir maîtriser Google Sheets, Google Docs et Google Slides. Par exemple, apprendre Google Sheets, simplifiera grandement votre quotidien professionnel, tout en vous rendant attractif sur le marché du travail. On vous dit tout sur la formation Google Sheets

Lire l'article