Comment faire un graphique sur Google Sheets ?

blog

Bureautique

Outils collaboratifs

Graphiques Google Sheets

Créer et modifier un graphique sur Google Sheets

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Pour vous perfectionner en outils de bureautique, nous vous proposons de découvrir notre guide pour apprendre à faire un graphique sur Google Sheets. Et si vous envisagez de suivre un cursus de formation aux outils collaboratifs de Google pour augmenter votre productivité, prenez une longueur d’avance avec cet article !

Sommaire

  • Les différents types de graphiques sur Google Sheets
  • Comment faire un graphique dans Google Sheets ?
  • Personnaliser un graphique
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Les différents types de graphiques sur Google Sheets

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire un graphique avec Google Sheets et obtenir un rendu professionnel.

 

  • Le graphique à colonnes ; il met en évidence une ou plusieurs catégories ou des groupes de données. Cette option est d’autant plus pertinente si vous avez des sous-catégories. Dans la même famille, vous pouvez également opter pour l’histogramme qui affiche un ensemble de données sur différentes sections.
  • Le graphique à barres affiche, selon les catégories, la différence entre les points de données.
  • Le graphique à secteurs, ou diagramme circulaire de Google Sheets, retranscrit les données comme proportions d’un tout, sous la forme de segments type « parts de gâteau ». Le graphique en anneau donne un résultat similaire.
  • Le graphique en courbes, lui, se concentre sur les tendances d’une période donnée.
  • L’organigramme, comme le graphique en camembert de Google Sheets, fait partie des classiques. Il représente visuellement les liens d’un groupe de personnes, pour un arbre généalogique ou les membres d’une entreprise. Pour un graphique Google Sheets respectant une structure hiérarchique, privilégiez le graphique en arbre.
  • Le graphique à nuage de points, tout comme le graphique à bulles, place vos coordonnées numériques en abscisse et en ordonnée pour vous aider à analyser une relation entre deux variables.
  • Le graphique en radar convertit vos données dans un graphique à deux dimensions, comportant un rayon pour chaque variable.
  • Le graphique combiné associe chaque série de données à un type de marqueur distinct (courbe, colonne ou aire).
  • Le graphique en aires facilite le suivi de variations entre des groupes de données.
  • Le graphique chronologique de Google Sheets génère un graphique en courbes interactif et permet d’ajouter des commentaires.
  • Le graphique géographique affiche avec une couleur précise les valeurs de divers lieux ou régions sur une carte.
  • Le graphique en chandeliers japonais prend en compte des valeurs d’ouverture et de clôture sur un écart total.
  • Le graphique en cascade superpose des valeurs ultérieures à des valeurs de départ, en supplément ou déduction.
  • Le graphique jauge aide à la comparaison en produisant des indicateurs à partir de valeurs numériques d’une plage de données.

 

Pensez à passer par l’étape « Tableau » une fois votre feuille de calcul remplie. Celle-ci vous permettra de convertir vos données en un graphique personnalisable. Apprendre à faire un tableau croisé dynamique sur Google Sheets peut par ailleurs vous être utile.

img test
Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Comment faire un graphique dans Google Sheets ?

Pour créer un graphique sur Google Sheets, commencez par sélectionner les cellules à convertir. Rendez-vous ensuite dans Insérer > Graphique. Pour générer un type de graphique différent de celui proposé, double-cliquez dessus puis cliquez sur « Configurer » à droite. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas, sous « Type de graphique », et optez pour le modèle qui vous convient le mieux. Les outils de Google Workspace sont très intuitifs ; il est donc très facile de faire un graphique avec Google Sheets.

 

Vous pouvez par ailleurs modifier la plage de données sélectionnée postérieurement à la création de votre graphique en suivant le chemin : Configurer > Plage de données > Grille. Il ne vous restera plus qu’à refaire votre sélection de cellules. Si vous désirez plutôt ajouter des données supplémentaires à votre graphique Google Sheets, cliquez sur « Ajouter une plage » et choisissez vos cellules en conséquence.

Bon à savoir

Pour faire un graphique sur Google Sheets de manière autonome et vous former sur le long terme, découvrez notre formation Outils collaboratifs Google éligible au CPF. Rapprochez-vous de nos conseillers pour entamer votre cursus en ligne  !

Personnaliser un graphique

Maintenant que vous savez créer un graphique sur Google Sheets, découvrez comment le personnaliser.

Modifier l'apparence d'un graphique

Pour modifier les polices ou l’arrière-plan, faites un double-clic sur le graphique, puis cliquez à droite sur « Personnaliser ». Apportez vos changements après avoir cliqué sur « Style de graphique ». Notez que les options modifiables diffèrent selon la nature du graphique. Les barres et points individuels peuvent aussi être édités. Effectuez un clic droit sur la barre ou le point en question, puis choisissez l’option « Mettre en forme le point de données ». Vous pourrez alors appliquer vos modifications.

Modifier les textes d'un graphique

Double-cliquez sur votre graphique dynamique Google Sheets et, sur la droite, choisissez « Personnaliser », puis « Titre du graphique et des axes ». Sélectionnez le titre à personnaliser à côté de « Type », et saisissez ensuite votre titre. Pour modifier un titre déjà appliqué à votre graphique sur Google Sheets, il suffit de double-cliquer dessus. De cette manière, vous pourrez aussi corriger les sous-titres, les polices et les légendes. Pour éditer ces dernières, double-cliquez sur votre graphique et faites Personnaliser > Légende pour adapter sa position et son style à votre guise.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Supprimer ou déplacer des éléments d'un graphique

Pour déplacer un élément de votre graphique Google Sheets vers un nouvel emplacement, double-cliquez dessus. Cliquez ensuite de nouveau une fois sur l’élément puis faites-le glisser à l’endroit voulu. Vous pouvez aussi vous aider des flèches du clavier. Pour effectuer un retour en arrière, faites un clic droit sur l’élément déplacé et choisissez « Réinitialiser la mise en page ». Pour rétablir la position de l’ensemble des éléments bougés, ouvrez l’éditeur de graphiques en double-cliquant sur votre graphique Google Sheets. Puis dans l’onglet « Personnaliser », faites Style de graphique > Réinitialiser la mise en page.

 

Si vous souhaitez supprimer certaines parties, comme les légendes ou les titres, il suffit de double-cliquer dessus et d’appuyer sur la touche « Suppr » de votre clavier. Double-cliquer sur les libellés de données ou les barres d’erreur aura pour effet de tous les sélectionner. Vous devrez cliquer une troisième fois sur celui ou celle que vous voulez effacer, puis faire « Suppr ». Pour retirer d’autres éléments, faites un double-clic sur votre graphique Google Sheets pour ouvrir le panneau latéral. Il vous sera par ailleurs utile de savoir comment supprimer les doublons dans Google Sheets.

Déplacer un graphique

Cliquez sur votre graphique Google Sheets et faites-le glisser à l’endroit souhaité pour le déplacer. Pour rappel, il vous faut maintenir la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs éléments en même temps et les décaler en un clic.

Redimensionner un graphique

Cliquez une fois sur le graphique dont vous souhaitez modifier la taille. Puis, à l’aide des repères bleus, redimensionnez votre élément. Gardez la touche Ctrl enfoncée pour effectuer une sélection multiple d’éléments à redimensionner en une fois.

Sources

Types de graphiques dans Google Sheets - Support Google

Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Insérer une liste déroulante sur Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

30 Janvier 2023

Google Sheets est un tableur accessible en ligne qui permet de concevoir des feuilles de calcul, de les mettre en forme et de les partager avec d’autres utilisateurs via Google Drive. Si vous travaillez à plusieurs sur cet outil collaboratif et que vous voulez vous assurer que seules certaines données puissent être ajoutées, vous pouvez facilement limiter les entrées sur Google Sheet à l’aide de listes déroulantes. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment créer et modifier une liste déroulante dans Google Sheets afin de rendre la saisie des données plus efficace et l’utilisation plus agréable.

Lire l'article

Créer une table des matières sur Google Documents

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Pour optimiser votre temps dans la gestion de fichiers conséquents, le sommaire sur Google Docs est indispensable. Qu’il s’agisse de comptes rendus, de procédures ou de modes opératoires, la création de raccourcis vers les chapitres visés s’avère très utile pour identifier des informations précises rapidement. Découvrez notre guide pour apprendre comment faire une table des matières sur Google Docs.

Lire l'article

Créer et personnaliser un tableau croisé dynamique sur Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Février 2023

Parmi les options phares qu’offre Google Workspace, évoquées dans toute , se trouve celle de faire un tableau croisé dynamique sous Google Sheet. Cette fonction vous permet de réaliser une synthèse d’une base de données, sous forme de tableau, afin de mettre en relation vos informations et de vous proposer un nouvel angle de lecture. Dans cet article, découvrez comment créer un tableau croisé dynamique avec Google Sheet, comment le personnaliser ou le générer à l’aide de l’Explorer Google.

Lire l'article

Google Drive : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

31 Octobre 2022

Google Drive est un espace de stockage collaboratif. Il permet aux salariés de l’entreprise de collaborer plus facilement et fluidement. Pour savoir comment fonctionne Google Drive, suivez le guide. 

Lire l'article