blog

Bureautique

PowerPoint

Numéros de page PowerPoint

Comment ajouter des numéros de page sur PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Powerpoint est un logiciel de la suite Microsoft bien connu des professionnels qui doivent régulièrement proposer des présentations de groupe à leurs supérieurs hiérarchiques ou leurs collaborateurs. Bien maîtrisée, une présentation vidéo permet en effet à votre démonstration orale de gagner en efficacité et d’avoir plus d’impact sur votre audience. Numéroter les pages de votre présentation Powerpoint vous aide à proposer une présentation fluide, mais permet également à vos collaborateurs de se repérer facilement dans vos diapositives. Apprenez à numéroter les pages que vous souhaitez, en seulement quelques clics. 

img test
Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation

Ajouter des numéros de page aux diapositives PowerPoint

Afin que vos collaborateurs se repèrent facilement dans votre présentation, surtout si vous leur fournissez un format papier, il est essentiel de numéroter les pages de votre présentation Powerpoint. 


Pour insérer des numéros de page à votre présentation PowerPoint, vous allez suivre la méthode suivante :

 

  1. dans l’onglet Affichage, au sein du groupe Affichage des présentations, vous cliquez sur Normal ;
  2. à gauche de votre écran, là où vous voyez les miniatures de vos diapositives, cliquez sur la première d’entre elles ;
  3. puis dans l’onglet Insertion, choisissez le groupe Texte, et En-tête et pied de page ;
  4. au sein de cette boîte de dialogue ouverte, vous allez effectuer 2 opérations. La première consiste à cliquer sur l’onglet Diapositive, puis à cocher la case Numéro et diapositive. La seconde consiste à ajouter des numéros aux pages de commentaires, en cliquant sur l’onglet Commentaires et documents, puis à sélectionner Numéro de page.
  5. Enfin, pour numéroter toutes les pages de votre présentation Powerpoint, sélectionnez Appliquer partout.


Un masque de diapositives vous permet de créer un modèle de mise en page pour toutes les diapositives qui suivent.

 

Les masques de diapositives stockent en effet les informations sur le thème et les mises en page de votre présentation qu’il s’agisse de :

 

  • l’arrière-plan ;
  • la couleur ;
  • les polices ;
  • les effets ; etc.

Modifier le numéro de la première diapositive

Powerpoint offre de multiples options de numérotation. L’une d’entre elles consiste à numéroter la première page de votre présentation. Vous pouvez également numéroter une seule diapositive ou masquer le numéro de votre page de couverture.


Afin de modifier le numéro de la première diapositive de votre présentation Powerpoint, suivez les étapes ci-dessous :

 

  1. dans l’onglet Création, choisissez le groupe Personnalisation, puis cliquez sur Taille des diapositives, puis Taille de diapositives personnalisées ;
  2. dans la zone de Taille des diapositives de la liste déroulante, choisissez Numéroter à partir de, entrez un numéro de départ pour votre numération de pages.


Une présentation Powerpoint n’est pas un pense-bête ou un prompteur pendant votre présentation orale de projet. Il apporte à votre démarche une réelle valeur ajoutée, si vous savez comment l’utiliser. En effet, créer une présentation Powerpoint de qualité est tout à fait accessible et s’apprend.

Bon à savoir

La formation PowerPoint de Walter Learning vous apprend à manier l'interface du logiciel et à créer des présentations impactantes. 

S’il est essentiel de fournir des informations de qualité pour retenir l’attention de votre auditoire, une belle présentation Powerpoint a aussi ses avantages. L’esthétique que vous allez développer dans votre présentation est en effet complémentaire à la structure de votre travail et à votre prestation orale. Apprenez à convaincre votre audience, l’une ne va pas sans l’autre. Ainsi, faire une belle présentation Powerpoint vous permet de rester dans les mémoires.

img test
Comment bien présenter un PowerPoint ?

Découvrez nos astuces.

Lire l'article

Numéroter une seule ou toutes les diapositives à l’exception de la première

Vous avez l’opportunité de numéroter une seule et unique page de votre présentation. Cela permet de mettre cette page en exergue et de vous retrouver facilement dans votre présentation Powerpoint. 


Pour y parvenir, vous devez effectuer la démarche de création suivante :

 

  1. au sein de l’onglet Insertion, accédez au groupe Texte ;
  2. cliquez sur En-tête et pied de page ;
  3. dans la boîte de dialogue du même nom, cliquez sur Diapositive ;
  4. choisissez l’une des opérations suivantes.
  • Soit, vous voulez numéroter la diapositive active et, dans ce cas, vous cochez la case Numéro de diapositive, puis cliquez sur Appliquer.
  • Soit vous voulez numéroter toutes les diapositives à l’exception de la première et, dans ce cas, vous cochez Ne pas afficher sur la diapositive de titre, puis vous appliquez votre sélection.


Sachez que vous pouvez également modifier l’ordre de vos diapositives, une fois votre présentation terminée. Pour cela, accédez à la trieuse de pages à partir de l’onglet Affichage. La numérotation de vos pages s’adapte à tous les changements que vous appliquez à votre présentation Powerpoint.


Powerpoint vous permet, grâce au cliqué-déplacé, autrement nommé le drag-and-drop, de réorganiser vos diapositives de manière très simple. Vous pouvez ainsi en ajouter, en supprimer ou dupliquer certaines. Le tout, à partir du volet de gauche dans lequel apparaissent toutes les diapositives de votre présentation. Pour sélectionner plusieurs diapositives, cliquez sur la première de votre sélection puis, en laissant votre doigt appuyé sur la touche CTRL de votre clavier, cliquez sur toutes les diapositives à sélectionner.

Afficher le numéro de la diapositive et le nombre total de diapositives

Powerpoint vous offre la possibilité d’afficher le numéro de page et le nombre de diapositives que votre présentation comprend. Cependant, si le logiciel peut numéroter vos pages de manière totalement automatique, vous allez devoir compter vos diapositives manuellement.


Voici la méthode la plus simple et rapide pour marquer le nombre des diapositives de votre présentation Powerpoint.

 

  1. Sous l’onglet Affichage, au sein du groupe Modes masque, vous allez cliquer sur Masques de diapositives, puis sur la vignette du masque des diapositives.
  2. Sous l’onglet Insertion, au sein du groupe Texte, sélectionnez Zone de texte, puis faites glisser le curseur afin de marquer votre zone de texte sur le masque de diapositives où vous souhaitez voir apparaître le numéro de diapositive.
  3. Sous l’onglet insertion, avec votre curseur toujours positionné dans votre zone de texte, cliquez sur Numéro de diapositive au sein du groupe Texte.
  4. Dans la zone de texte, positionnez le curseur devant le hashtag, puis entrez Diapositive.
  5. Positionnez le curseur après le hashtag puis entrez le nombre total de pages sur le x.


Afin de connaître rapidement le nombre total de diapositives que contient votre présentation Powerpoint, procédez ainsi :

 

  1. sous l’onglet Affichage, dans le groupe Affichage des présentations, vous cliquez sur Normal.
  2. faites défiler vers le bas, puis examinez la dernière diapositive de l’onglet Diapositives. En effet, les miniatures situées à gauche sont numérotées dans le coin supérieur gauche de chacune. Ainsi, le numéro apparaissant sur la dernière correspond à votre nombre de pages.


Cette procédure ajoute les numéros de page au masque des diapositives. Les numéros ne peuvent donc être ni déplacés ni ôtés. Ils apparaissent dans l’en-tête ou le pied de page, en fonction de votre choix.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Pourquoi et comment intégrer des liens hypertextes dans PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

30 Janvier 2023

Afin de dynamiser et simplifier la navigation de votre présentation PowerPoint, il peut être judicieux d’insérer des liens hypertextes dans les textes, mais aussi dans les éléments graphiques, afin de rediriger vers une page web. Découvrez comment, simplement, intégrer un lien hypertexte dans un PowerPoint. 

Lire l'article

Comment transformer un PowerPoint en PDF ?

Hippolyte Le Dem

|

30 Janvier 2023

Vous venez de réaliser votre PowerPoint et souhaitez le mettre au format PDF ? Pour transformer votre diaporama PPT en PDF, il y a deux options : avoir une diapositive par page ou deux diapositives par page. Suivez le guide ! 

Lire l'article

Pourquoi choisir une formation PowerPoint en ligne ?

Hippolyte Le Dem

|

30 Janvier 2023

Vous êtes salarié(e) ou entrepreneur(euse) et avez besoin de présenter vos projets à vos collègues, prospects ou clients ? Pour cela, le meilleur outil est le logiciel PowerPoint. Il vous permet de parler de vos sujets avec impact et dynamisme. Bien qu’il soit très facile d’utilisation, il reste important de se former afin d’en maîtriser les bases et toutes les fonctionnalités vous permettant de faire un PowerPoint moderne.

Lire l'article

Apprenez à rogner une image sur PowerPoint

Hippolyte Le Dem

|

19 Decembre 2022

Les images ont une place essentielle dans notre paysage informatif actuel. Ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ? Cela prouve qu’il est important d’accorder toute votre attention à la qualité de vos visuels en tout genre, et principalement vos images. Personne n’aime être confronté à une image pixellisée ou à une photographie purement illustrative, sans rapport avec le sujet de la présentation. Apprenez à rogner vos images afin de mettre en avant exactement l’information visuelle qui est importante pour vous et pour votre audience.

Lire l'article