Comment suivre une formation Word pour débutant ?

blog

Bureautique

Word

Formation Word débutant

Se former sur Word en tant que débutant

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous envisagez de suivre une formation Word ? Lancez-vous sereinement grâce à notre article. Nous vous expliquons comment bien choisir votre cursus et développons le programme classique de cours Word pour les débutants. Découvrez enfin quelques bases incontournables et prenez un peu d’avance !

Sommaire

  • Pourquoi se former à Word en tant que débutant ?
  • Comment bien choisir sa formation Word ?
  • Les objectifs d'une formation Word pour débutant
  • Le programme d'une formation Word débutant
  • Les bases de Word à connaître quand on est débutant
  • Téléchargez gratuitement votre PDF des raccourcis Word
  • Sources

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi se former à Word en tant que débutant ?

Rejoindre un cursus de formation Word, c’est apprendre à maîtriser l’un des logiciels de traitement de texte les plus répandus au monde. Utile pour la rédaction de divers supports ou comptes-rendus, il propose aussi des fonctionnalités complémentaires puissantes, comme l’intégration de tableaux, de tables des matières ou d’objets graphiques. Il assiste par ailleurs les utilisateurs dans leurs besoins de traduction et de correction en orthographe.

 

Suivre une initiation sur Word est très apprécié des entreprises qui s’appuient de manière quotidienne sur ce programme. En effet, le logiciel permet de travailler sur des documents homogènes grâce à la mise en forme. Un candidat ou employé qui saurait manier ses différentes fonctionnalités assurerait donc à l’entreprise un gain de productivité. Si vous êtes demandeur d’emploi, des cours Word de niveau débutant peuvent vous aider à vous démarquer de la concurrence et à attirer l’attention des recruteurs. Plus particulièrement si vous choisissez de valider une certification Word pour justifier de votre niveau.

Comment bien choisir sa formation Word ?

En fonction de vos possibilités, demandez-vous quel type de format de cursus Word pour les débutants vous correspondrait le mieux : en ligne ou en présentiel ? Étudier dans une structure d’accueil peut vous permettre de démarrer votre initiation Word avant même d’investir dans l’achat d’une licence. En revanche, vous n’aurez pas une aussi grande liberté qu’avec une formation Word en ligne, notamment en termes de rythme d’apprentissage. Avec cette option, vous avez le loisir de reprendre certaines leçons si besoin, où vous voulez et quand vous voulez.

 

De plus, divers supports sont souvent fournis, et vous pourriez avoir accès à des cours Word pour débutant sur PDF pour compléter votre pratique. L’absence de lieu physique réduit par ailleurs les coûts ; des cursus de formation Word CPF à distance existent. Enfin, il est essentiel de bien vous documenter sur l’organisme qui vous intéresse : le programme proposé est-il cohérent ? Les intervenants sont-ils légitimes ? Bénéficierez-vous d’un suivi régulier ? Ces éléments participent à vos chances de réussite.

img test
Maîtrisez Word de A à Z

Modèles, mise en forme, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation

Les objectifs d'une formation Word pour débutant

Une formation Word vise à faciliter la conception et l’édition de vos documents écrits sur le logiciel. En vous perfectionnant sur les innombrables possibilités qu’offre le programme de Microsoft, vous gagnerez en confiance et en rapidité. L’étude de la mise en forme et de la mise en page vous permettront de réaliser des documents plus agréables à lire, au rendu professionnel.

 

Un cursus Word pour les débutants vous accompagne pas à pas dans la découverte des options plus avancées, afin d’optimiser les échanges avec vos collègues ou de préparer plus sereinement vos campagnes d’emailing. Maîtriser Word, c’est également acquérir de bonnes habitudes pour limiter la perte de temps. Le but est de vous rendre autonome, mais aussi efficace en instaurant des automatismes.

Le programme d'une formation Word débutant

Une formation Word de niveau débutant se doit de commencer par les bases, à savoir la découverte de l’interface et des fonctionnalités les plus courantes. Ensuite, vous approfondirez la gestion des tableaux, l’intégration d’images ou de graphiques, ou encore la fonction de recherche. Pour une utilisation optimale, le cursus doit bien sûr contenir un volet sur la mise en forme, afin de vous perfectionner sur la création de documents professionnels. Vous étudierez entre autres les tabulations, les formats, la casse et la mise en page.

 

Explorer Word en tant que débutant, c’est aussi découvrir les nombreux raccourcis pour gagner en rapidité et en efficacité. Dans un dernier temps, le cursus vous initiera à un mode plus avancé, avec notamment l’option traduction de Word, les équations et les macros. N’hésitez pas à éplucher le site des organismes ; le programme d’une formation Word débutant en PDF est souvent mis à disposition en ligne.

Les bases de Word à connaître quand on est débutant

Pour bien débuter vos cours sur Word, découvrez quelques bases indispensables !

Créer un nouveau document

Une initiation Word débute par la création d’un nouveau document. Pour obtenir une page vierge rapidement, utilisez le raccourci Ctrl + N une fois que vous avez ouvert le logiciel. Si vous souhaitez vous appuyer sur un modèle, faites Fichier > Nouveau et double-cliquez sur le document préconçu de votre choix. Une barre de recherche est à votre disposition pour localiser des modèles précis, comme des CV par exemple. Une fois votre modèle généré, entrez vos informations dans les espaces prévus.

Ajouter et modifier du texte

Pour commencer à ajouter du texte, placez-vous simplement à l’emplacement voulu avec votre curseur et saisissez votre contenu. Sélectionnez votre texte avec votre souris si vous souhaitez le remplacer et tapez votre nouveau contenu directement. La sélection d’un seul mot pour correction peut se faire en double-cliquant dessus.

 

Lorsque vos mots sont sélectionnés, vous pouvez également modifier leur mise en forme, en utilisant les boutons correspondant à la police, à la taille de celle-ci ou à la graisse par exemple. Grâce à la commande « Reproduire la mise en forme », il vous est possible de répliquer une mise en forme. Sélectionnez le texte dont vous voulez conserver l’aspect et appuyez sur ce bouton. Cliquez ensuite une fois sur le nouveau texte destiné à recevoir la même mise en forme.

img test
Maîtrisez Word de A à Z

Modèles, mise en forme, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation

Changer les marges

Adaptez vos marges en faisant Disposition > Marges. Là vous pourrez choisir entre une configuration préétablie ou personnaliser vos propres marges via le bouton « Marges ».

Insérer un tableau

Les tableaux sont aussi partie intégrante des cours Word pour débutants. Cliquez sur Insérer > Tableau pour en créer un, et placez votre curseur sur la grille déployée en fonction du nombre de lignes et de colonnes voulues. Pour personnaliser votre tableau, choisissez le chemin Insérer > Tableau > Insérer un tableau.

Enregistrer et imprimer

Faites Fichier > Enregistrer sous pour sauvegarder une copie de votre fichier, dans le dossier de votre choix sur votre PC via l’option « Parcourir » ou sur votre cloud OneDrive. Il vous faudra nommer votre document. Pour simplement enregistrer votre progression lorsque vous travaillez, utilisez le raccourci Ctrl + S. Les cursus de formation Word pour débutants vous apprendront aussi à imprimer vos fichiers. Exécutez la commande Fichier > Imprimer pour accéder aux réglages et à l’aperçu avant impression. Pour visualiser chaque page, cliquez sur la flèche sous l’aperçu. Entrez le nombre de copies à effectuer et envoyez l’impression.

Raccourcis Word sur PC

Raccourcis Word sur PC

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Word sur MAC

Raccourcis Word sur MAC

+ de 500 téléchargements

Téléchargez gratuitement votre PDF des raccourcis Word

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Sources

Créer un document - Support Microsoft

Ajouter et modifier du texte - Support Microsoft

Changer les marges - Support Microsoft

Insérer un tableau - Support Microsoft

Imprimer un document dans Word - Support Microsoft

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment partager un fichier Word ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Mars 2023

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de partager un document Word avec plusieurs utilisateurs. Au sein de votre entreprise ou dans votre environnement personnel, connaître la façon de partager un document Word en ligne peut être très utile. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment partager un fichier Word, il peut être difficile de savoir par où commencer. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment partager un document Word en ligne, par mail, en créant un article de blog et même comment suivre les modifications.

Lire l'article

Créer un graphique sur Word

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Le logiciel Word vous offre la possibilité de créer de nombreux types de graphiques, qui incarnent de précieux outils de présentation et d’illustration. Découvrez comment créer simplement un graphique sur Word, et le personnaliser selon vos besoins.

Lire l'article

Comment devenir expert sur Word ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

2 Mai 2023

Les outils numériques sont devenus incontournables avec la révolution digitale. Il est aujourd’hui difficile d’évoluer en entreprise sans maîtriser Word et Excel. Nous abordons dans cet article le logiciel de traitement de texte de la suite Microsoft et vous donnons quelques recommandations pour apprendre à utiliser Word. Par quoi commencer ? Que peuvent vous apporter un cursus spécialisé et une certification ? Déterminez vos objectifs et gagnez en efficacité en devenant expert Word.

Lire l'article

Maîtriser Word : les fonctions essentielles à connaître

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Avril 2023

Dans une ère digitale où les outils numériques sont omniprésents, il est aujourd’hui indispensable de savoir maîtriser Word et Excel, programmes phares du pack Microsoft Office. Dans cet article, nous ciblons le logiciel de traitement de texte et passons en revue les principales fonctionnalités à connaître pour maîtriser Word de manière efficace.

Lire l'article