Comment financer une formation Word avec le CPF ?

blog

Bureautique

Word

Formation Word CPF

Faire une formation Word avec son CPF

|

6 min

|

Par Hippolyte Le Dem

La maîtrise de Word est un sérieux atout en entreprise et beaucoup d’apprenants choisissent de rejoindre un cursus pour augmenter leur employabilité ou leur productivité au travail. Quel que soit l’objectif, la question du financement de cours Word reste essentielle pour les candidats. Dans cet article, nous vous éclairons sur le dispositif de formation CPF. En quoi consiste-t-il ? Comment cumuler des euros et les mobiliser pour amortir le coût d’une formation Word ? Nous listons aussi pour vous des solutions alternatives dans le cas d’un solde insuffisant.

Sommaire

  • Qu'est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?
  • Comment utiliser son CPF pour suivre une formation Word ?
  • Peut-on financer une formation Word sans CPF ?
  • Téléchargez gratuitement votre PDF des raccourcis Word
  • Sources

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement mis en place par l’État pour permettre aux travailleurs français de continuer à se former tout au long de leur carrière. Chaque année, jusqu’à 500 euros sont versés sur un compte dédié pour vous aider à financer vos projets de montées en compétences, tels que des cours sur Word. Le plafond de ce compte est limité à 5000 euros, sauf pour les travailleurs non diplômés ou bénéficiant de l’obligation d’emploi pouvant cumuler jusqu’à 8000 euros et prétendre à des versements à hauteur de 800 euros par an.

 

Toutes les personnes actives cumulent pour leur CPF ; ainsi, même si vous êtes aujourd’hui demandeur d’emploi, vous avez cotisé lorsque vous étiez en poste. Vous pouvez donc avoir recours à votre solde pour apprendre Word par exemple, et rester compétitif sur le marché du travail. Cette aide facilite assurément un retour à l’emploi ou une reconversion. Le catalogue accessible sur la plateforme Mon Compte Formation offre de nombreuses possibilités, qu’il s’agisse de formations Word en ligne ou en présentiel, de certifications linguistiques ou du passage du permis de conduire.

Pour être éligible, notez qu’un cursus doit obligatoirement vous délivrer un certificat ou un diplôme (hormis les bilans de compétences). Si vous envisagez de vous inscrire à une formation Word avec le CPF, pensez à vérifier son éligibilité et à consulter votre solde sur le site officiel afin de savoir si votre prise en charge sera totale ou partielle. Il est important de rappeler que votre montant CPF n’a pas de date d’expiration, si ce n’est le jour où vous réclamerez votre retraite. Par ailleurs, si vous décidez de suivre une formation Word en dehors de vos heures de travail, il n’est pas utile de demander l’autorisation à votre employeur.

Comment utiliser son CPF pour suivre une formation Word ?

Pour mobiliser votre solde pour une formation Word ou autre, connectez-vous tout d’abord à la plateforme Mon Compte Formation ou créez-vous un compte s’il s’agit de votre première visite. Rendez-vous dans la partie « Droits » pour obtenir le montant de votre solde actuel et connaître votre budget.

 

Vous pourrez ensuite lancer une recherche via l’onglet du même nom pour trouver un cursus dans le domaine visé : tapez simplement le mot clé « Word » ou « Excel » pour une formation Word ou Excel avec le CPF par exemple. Précisez si vous préférez suivre vos cours sur Word en ligne ou en présentiel, et n’hésitez pas à utiliser les filtres pour affiner la liste de résultats. Une fois votre organisme et votre cursus sélectionnés, il vous faudra envoyer une demande d’inscription en ligne.

img test
Maîtrisez Word de A à Z

Modèles, mise en forme, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

 

  1. Créez une Identité Numérique La Poste sur le site homonyme, partenaire de France Connect. Pour rappel, France Connect est un système d’identification en ligne permettant de simplifier vos connexions et vos démarches sur internet.
  2. Connectez-vous sur FranceConnect+ avec les informations soumises pour la création de votre Identité Numérique La Poste. Vous recevrez une notification sur votre téléphone pour confirmer votre demande de connexion avec un code à 4 chiffres.
  3. Inscrivez-vous à votre cursus Word via CPF en toute sécurité. Une fois votre candidature envoyée, l’organisme délivrant la formation choisie dispose de 2 jours pour revenir vers vous. Si la réponse est positive, vous aurez alors 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription pour apprendre Word. Le solde CPF sera automatiquement débité.

Si vous apprenez à maîtriser Word dans le cadre de votre emploi, sur vos heures de travail et avec l’accord de votre employeur, celui-ci doit maintenir le versement de votre salaire. Vous désirez passer une certification Word avec votre CPF ? Contactez l’un(e) de nos conseillers(ères) pour en savoir plus sur notre cursus.

Peut-on financer une formation Word sans CPF ?

D’autres possibilités de subventions existent pour les personnes souhaitant suivre des cours sur Word et dont le solde CPF est insuffisant. Les demandeurs d’emploi notamment ont divers recours, comme le Conseil Régional ou Pôle Emploi. Ce dernier peut en effet débloquer l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour compléter le financement d’une formation Word en CPF, voire supporter la totalité du coût. Le choix de votre cursus devra avoir été validé au cours d’un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.

 

Le Conseil Régional apporte en priorité une aide aux personnes inscrites chez Pôle Emploi mais non indemnisées par l’organisme, ainsi qu’à certains publics en situation particulière. Il peut s’agir d’un abondement automatique complémentaire pour vos leçons Word en CPF ou d’un financement total en cas de droits épuisés.

 

Si vous êtes salarié en poste, déposer une requête auprès de votre employeur est une option, surtout si apprendre Word peut vous aider à améliorer la productivité de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Échangez avec votre service RH afin de constituer un dossier de financement à soumettre à votre OPCO.

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Téléchargez gratuitement votre PDF des raccourcis Word

Raccourcis Word sur PC

Raccourcis Word sur PC

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Word sur MAC

Raccourcis Word sur MAC

+ de 500 téléchargements

Sources

Compte personnel de formation (CPF) - Ministère du travail, du plein emploi, et de l'insertion

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Maîtriser Word : les fonctions essentielles à connaître

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Avril 2023

Dans une ère digitale où les outils numériques sont omniprésents, il est aujourd’hui indispensable de savoir maîtriser Word et Excel, programmes phares du pack Microsoft Office. Dans cet article, nous ciblons le logiciel de traitement de texte et passons en revue les principales fonctionnalités à connaître pour maîtriser Word de manière efficace.

Lire l'article

Développer ses compétences sur Word en suivant des cours

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Avril 2023

Vous avez besoin d’être aiguillé avant de vous lancer dans une formation Word en ligne ? Découvrez dans cet article le contenu d’un programme, ainsi que nos recommandations pour rentabiliser votre investissement. Nous évoquons également les possibilités de financements et quelques fonctions basiques par lesquelles vous débuterez vos cours Word en ligne.

Lire l'article

Comment se préparer et passer une certification sur Word ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Avril 2023

Vous souhaitez suivre une formation Word en ligne et pouvoir attester de vos connaissances ensuite ? Pour cela, il vous faut obtenir le TOSA Word, certification qui évalue votre niveau sur le logiciel de traitement de texte. Dans cet article, nous vous guidons pour valider vos acquis. Qu’est-ce qu’une certification Word ? Comment s’y préparer et quelles compétences sont contrôlées ? Nous vous expliquons comment passer le test afin de rentabiliser au maximum une formation Word.

Lire l'article

Comment faire un tableau sur Word ? Les étapes à suivre

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

21 Avril 2022

Comment créer un tableau sur Word ? Découvrez que dessiner un tableau avec Word est extrêmement simple et peut être réalisé en quelques clics. Apprenez, non seulement, à importer un tableau, mais aussi à le mettre en forme. Vous saurez bientôt transformer un texte en tableau ou aligner le texte des cellules de vos tableaux avec Word. Vous aimeriez que le traitement de texte n’ait plus de secret pour vous ? Renseignez-vous sur notre .

Lire l'article