Qu'est-ce que le CEP (conseil en évolution professionnelle) ?

blog

CPF

Le Conseil en Évolution Professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé qui permet de bénéficier de conseils professionnels. Mis en place en 2014, il aide les personnes en activité ou en recherche d’emploi à faire le point sur leur situation professionnelle. Qui est concerné par le CEP ? Comment en bénéficier ? Comment prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle ? Quelles sont les étapes de la demande de CEP ? On répond à vos questions.

Sommaire

  • Qu'est-ce que le CEP ?
  • Qui peut effectuer une demande de CEP ?
  • Comment faire une demande de CEP ?
  • Comment se déroule le CEP ?
  • À quoi sert un CEP ?
  • Quelle différences entre CEP et bilan de compétences ?
  • Téléchargez le catalogue de nos formations learning en PDF
  • Sources

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Qu'est-ce que le CEP ?

Avant de faire une demande de CEP, il faut répondre à une question essentielle : qu'est-ce que le CEP ? Comment fonctionne ce dispositif ? En quelques mots, le Conseil en Évolution Professionnelle peut être dispensé par différents organismes. L'organisme CEP dont vous dépendez varie selon votre situation professionnelle. Les entretiens de conseil professionnel sont réalisés par des conseillers CEP, gratuitement et de manière confidentielle.

 

L’objectif principal du CEP est d’encourager l’évolution professionnelle et de faire le point sur la carrière de la personne concernée. C’est aussi le moment de faire un bilan de ses compétences et de les comparer à la réalité du marché professionnel. Le conseiller en évolution professionnelle doit vous aider à faire vos choix dans l’évolution de votre carrière, à choisir la formation professionnelle qui vous convient, à développer certaines compétences et à concrétiser votre projet. C’est l’occasion d’exprimer ses volontés et de définir une stratégie (ou plusieurs) pour son projet : reconversion, mobilité interne, création d’entreprise ou d’auto-entreprise, changement de poste, reprise d’activité, etc. Vous devez disposer d’informations pertinentes et personnalisées pour pouvoir faire vos propres choix.

Qui peut effectuer une demande de CEP ?

Tout le monde peut faire une demande de CEP et de conseils en formation au cours de son parcours professionnel ou de sa recherche d’emploi.

 

Plus précisément, le conseil professionnel CEP est destiné aux catégories suivantes

  • salariés du secteur privé et aux agents du secteur public ;
  • étudiants et retraités ;
  • travailleurs indépendants ;
  • auto-entrepreneurs ;
  • professions libérales ;
  • artisans ;
  • personnes en recherche d’emploi ou ayant un projet professionnel ;
  • personnes sorties du système scolaire sans diplôme ni qualification. 

Bon à savoir

Un entretien CEP n’est pas lié au Compte Personnel de Formation. Mais vous pouvez vous informer sur les droits CPF selon votre statut pour savoir quelles formations peuvent être intéressantes dans votre situation.

Comment faire une demande de CEP ?

Vous pouvez mobiliser le CEP à tout moment au cours de votre carrière professionnelle. Les étudiants et les retraités peuvent également obtenir un rendez-vous de conseil professionnel pour faire le point sur leurs objectifs, leur situation et les choix de formation qui s’offrent à eux.

 

Ce sont des conseillers en évolution professionnelle qui dispensent ces accompagnements. Ils diffèrent selon votre situation. Par exemple, si vous êtes salarié dans le secteur privé ou agent public, vous ne devez pas vous adresser aux mêmes organismes CEP.

 

En règle générale, le CEP n’est pas compris sur le temps de travail et vous devez prendre un rendez-vous en conseil formation sur votre temps libre. Certains employeurs prévoient des plages horaires et des conditions pour bénéficier du CEP sur le temps de travail.

Astuce

Avant de prendre un rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle, nous vous conseillons de vous renseigner sur les formations éligibles au CPF qui peuvent vous intéresser et sur l’utilisation de vos droits CPF.

Comment se déroule le CEP ?

Où demander un Conseil en Évolution Professionnelle ?

Pour obtenir un entretien avec un conseiller en formation et en évolution professionnelle, vous devez contacter l’organisme concerné.

 

Selon votre situation, vous devez vous tourner vers les organismes suivants :

SituationOrganisme à contacter
Demandeurs d'emploiPôle Emploi
Salariés du secteur privéOpérateurs de régions (France Compétences)
Agents de la fonction publique d’ÉtatService Ressources Humaines du Ministère
Agents de la fonction publique territorialeCNFPT
Agents de la fonction publique hospitalièreANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier)
Personnes en situation de handicapCap emploi
Jeunes de moins de 26 ansMissions locales

 

Si certaines entreprises et certains employeurs proposent aux employés ou aux agents de bénéficier d’un accompagnement CEP, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller sur votre propre initiative, dès que vous le souhaitez.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

L'entretien avec un conseiller en évolution professionnelle

Le CEP prend la forme d’un entretien individuel avec un conseiller professionnel.

 

Il comporte 2 étapes.

 

  1. La première étape consiste en un rendez-vous individuel, adapté à votre situation. Il permet d’analyser votre demande et votre situation professionnelle, de fournir les premières informations pour la poursuite du projet afin d’identifier les acteurs et les démarches possibles  à l'issue du conseil professionnel (les formations, les aides, etc.). Il est possible de s’arrêter à la première étape et de ne pas poursuivre les entretiens.
  2. La seconde étape est un entretien personnalisé. Vous obtenez des informations individualisées et pertinentes, vous affinez vos objectifs professionnels et vous êtes accompagné(e) dans votre projet et dans sa mise en œuvre.

À quoi sert un CEP ?

En résumé, réaliser une demande de CEP sert à : 

 

  • Formuler une demande ou un projet professionnel, l’affiner ;
  • Obtenir des informations personnalisées et gratuites pour faire avancer un projet ;
  • Définir une stratégie efficace et réaliste pour concrétiser une demande ou un projet ;
  • S’assurer de la faisabilité du projet (contexte et réalité du marché, compétences…) et le sécuriser ;
  • Repérer les compétences à développer et les qualifications nécessaires (formations) ;
  • Connaître les possibilités de financement et les aides disponibles. 

Le conseiller en évolution professionnelle doit garantir la discrétion et ne doit pas transmettre les informations à votre employeur.

Quelle différences entre CEP et bilan de compétences ?

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un accompagnement réalisé avec un consultant, destiné à faire le point sur sa situation professionnelle (compétences, motivation, etc.). C’est une démarche payante qui peut être réalisée avec l’accord de son employeur sur son temps de travail. Il est possible de demander la prise en charge du bilan de compétences à son employeur. Un bilan de compétence peut être réalisé à partir du Compte Personnel de Formation, en utilisant son solde CPF. Il dure entre 20 et 24 h au total. Des séances espacées de 2 à 3 h sont nécessaires pour obtenir un bilan de compétence.

Différence entre un CEP et un bilan de compétences

L’objectif de la demande de CEP et celui du bilan de compétences sont assez proches. Mais un bilan de compétences est payant tandis qu’un accompagnement CEP est gratuit. Votre employeur peut être tenu au courant de votre démarche à faire un bilan de compétences, ce qui n’est pas le cas pour le CEP où le conseiller en évolution professionnelle est tenu à la discrétion. Alors qu’un bilan de compétences dure 24 heures maximum, la durée d’un CEP n’a pas de limites.

 

Certains professionnels sont conseillers en évolution professionnelle et en bilan de compétences. Vous pouvez ainsi choisir ce qui vous semble le plus pertinent dans la poursuite de votre carrière et pour votre projet professionnel.

Téléchargez le catalogue de nos formations learning en PDF

Catalogue de formations

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Sources

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Le compte professionnel de prévention (C2P)

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

7 Février 2022

Le Compte Professionnel de Prévention (C2P) relève l’exposition des salariés à un ou plusieurs risques professionnels. Il permet d’acquérir des points de pénibilité, donnant accès à des droits de formation dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Quelle est la définition du compte professionnel de prévention ? Comment utiliser les points de pénibilité ? Quels sont les critères de pénibilité ?

Lire l'article

Qui peut bénéficier du congé de formation professionnelle ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Octobre 2022

Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) permet aux agents de la fonction publique de s’absenter de leur emploi s’ils souhaitent suivre des formations dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel. 
Découvrez les conditions et les modalités de ce congé de formation dans la fonction publique.

Lire l'article

20 questions-réponses sur le CPF

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

Retrouvez dans cet article nos réponses à vos questions les plus fréquemment posées sur le CPF (Compte Personnel de Formation) !

Lire l'article

Préparer et présenter une demande de formation à son employeur

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Juin 2022

Faire une demande de formation auprès de son employeur n’est pas une mince affaire. Il est important de bien préparer la demande pour exposer tous les avantages que cela peut représenter pour l’entreprise. Zoom sur l’élaboration d’une demande de formation CPF à son employeur. 

Lire l'article