La comptabilité de trésorerie : qu'est-ce que c'est ?

blog

Gestion & Administration

Comptabilité pour les entrepreneurs

Comptabilité de trésorerie

Comptabilité de trésorerie : définition et obligations

|

5 min

|

Par Timothé Colas

Basée sur les flux de trésorerie réels d'une entreprise, la comptabilité de trésorerie enregistre les transactions au moment où l'argent est reçu ou dépensé. Dans cet article, nous revenons sur sa définition précise, ainsi que sur ses principes fondamentaux. 

Sommaire

  • Définition
  • Pour qui est-elle obligatoire ?
  • Formez-vous à la comptabilité pour les entrepreneurs
  • Téléchargez le programme de la formation Comptabilité en PDF

Programme formation Comptabilité

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Définition

La comptabilité de trésorerie est basée sur le relevé bancaire de l’entreprise, et permet d’enregistrer les opérations économiques dans un unique journal de banque. Elle s’oppose ainsi à la comptabilité d’engagement, en n’utilisant ni compte tiers client ou fournisseur, et en ne constatant pas de dette ou de créance. Les différents flux sont traduits dans le journal de banque avec les comptes correspondants (produits ou charges), qui constatent l’augmentation de la trésorerie de l’entreprise. La facture de vente se trouve quant à elle enregistrée au moment de la date de paiement (et non à sa date d’émission).

 

La comptabilité de trésorerie présente tout de même des comptes de bilan : le compte de capital social, un éventuel compte lié à un emprunt, et le compte en banque à l’actif, ainsi que les différentes immobilisations acquises au cours de l’année par l’entreprise. Ces opérations seront cependant directement traduites dans le journal de banque, sans passer par les différents journaux d’achat ou de vente.

 

La formation Comptabilité pour les entrepreneurs de Walter Learning comporte un module spécifique, qui vous explique comment tenir une comptabilité de trésorerie au quotidien, pour une gestion saine et efficace de votre activité.

img test
La comptabilité pour les entrepreneurs

Apprendre à gérer sa comptabilité en tant qu'entrepreneur. Toutes les clés pour tenir la comptabilité de votre entreprise.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Pour qui est-elle obligatoire ?

La tenue d’une comptabilité de trésorerie est par exemple obligatoire pour les structures suivantes :

 

  • les entreprises individuelles dont le résultat est imposé dans la catégorie des BNC (Bénéfices Non Commerciaux) ;
  • les sociétés civiles non soumises à l'Impôt sur les Sociétés, et dont le résultat n'est pas imposé dans la catégorie des BIC ;
  • les associations non assujetties aux règles de la comptabilité d'engagement.

Bon à savoir

Ces entreprises ne sont par ailleurs nullement tenues de reconstituer une comptabilité d’engagement en fin d’année. Elles ont cependant la possibilité d’opter pour cette solution, afin de suivre de manière plus précise les différentes opérations économiques de leur structure. 

La comptabilité de trésorerie se distingue ensuite de la comptabilité d’engagement par sa simplicité. L’entreprise a moins d’écritures comptables à enregistrer, et enregistre ici un gain à la fois temporel et financier. Les honoraires d’un expert-comptable en charge seront également moins élevés dans ce cadre.

L’inconvénient principal réside cependant dans une information financière bien moins précise, ce qui peut poser des difficultés pour une vue limpide des dettes et des créances dont dispose l’entreprise, ou pour le suivi des impayés. La comptabilité de trésorerie ne permet pas non plus l’inventaire des factures payées ou impayées à partir de sa seule base ; l’entreprise devra ici tenir un suivi séparé des créances clients et des dettes fournisseurs.

 

Le suivi d'une formation en comptabilité pour les entrepreneurs vous donne accès à de nombreuses ressources professionnelles, dont un fichier comparatif entre la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’engagement, qui matérialise clairement leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients.

Formez-vous à la comptabilité pour les entrepreneurs

Une bonne compréhension de la comptabilité aide l'entrepreneur à gérer efficacement la trésorerie de son entreprise, tout en lui permettant d’identifier rapidement les problèmes financiers potentiels. Le fait de suivre une formation en ligne pour apprendre les bases de la comptabilité demeure vivement conseillé dans le cas d’une création ou d’une reprise d’entreprise. La formation Comptabilité pour les entrepreneurs de Walter Learning, animée par l’expert-comptable Vénissien Ducarre, dévoile ainsi le socle de connaissances essentiel pour effectuer les bons choix économiques, fiscaux et juridiques, en fonction de la nature de votre activité.

Téléchargez le programme de la formation Comptabilité en PDF

Programme formation Comptabilité

Programme formation Comptabilité

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Comptabilité

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les avantages des cours de comptabilité en ligne

Walter Learning

Timothé Colas

|

27 Mars 2023

Suivre une formation en comptabilité et gestion est vivement recommandé pour la création d’entreprise, afin de s’assurer des comptes financiers clairs et réalisés avec rigueur. Il peut néanmoins s’avérer difficile de trouver du temps pour rejoindre un cursus en présentiel lorsqu’on se lance à corps perdu dans l’entrepreneuriat. Découvrez dans cet article pourquoi suivre des cours de comptabilité en ligne peut être la solution pour améliorer vos compétences, et quels critères étudier pour choisir vos cours. Nous vous présentons également notre programme et développons le cursus d’une formation de comptabilité à distance.

Lire l'article

Comptabilité de trésorerie : définition et obligations

Walter Learning

Timothé Colas

|

7 Août 2023

Basée sur les flux de trésorerie réels d'une entreprise, la comptabilité de trésorerie enregistre les transactions au moment où l'argent est reçu ou dépensé. Dans cet article, nous revenons sur sa définition précise, ainsi que sur ses principes fondamentaux. 

Lire l'article

Apprendre la comptabilité grâce à la formation continue

Walter Learning

Timothé Colas

|

27 Mars 2023

Vous envisagez de rejoindre une formation continue en comptabilité, mais n’êtes pas tout à fait décidé ? Nous vous rappelons dans cet article l’utilité d’un apprentissage dans ce domaine, particulièrement pour les créateurs d’entreprise, et vous aidons à bien choisir votre cursus. Déterminez ainsi le type de programme fait pour vous, en ligne ou en présentiel, et découvrez la formation professionnelle en comptabilité proposée par Walter Learning.

Lire l'article

Quelles sont les charges fixes et les charges variables ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

18 Septembre 2023

La comptabilité est l'art de suivre, analyser et interpréter les finances d'une entreprise. Parmi les nombreux concepts et termes que l'on retrouve en comptabilité, les charges fixes et variables occupent une place essentielle. Elles permettent aux entreprises de comprendre leurs coûts, d'établir des budgets précis et de prévoir la rentabilité future. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce que sont ces charges, comment elles se différencient et le rôle qu'elles jouent dans le calcul du chiffre d'affaires.

Lire l'article