blog

Graphisme

Apprendre la photo

Comment apprendre la photo ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Vous souhaitez vous reconvertir ou simplement acquérir de nouvelles compétences ? On vous dit tout sur les différentes manières d’apprendre la photographie

Se former en ligne ou en présentiel

Apprendre la photo en ligne

Apprendre la photographie en ligne attire de plus en plus d’élèves et pour cause, la formation en ligne comporte un nombre conséquent d'avantages :

 

  • La flexibilité 
    Les parcours en ligne sont généralement accessibles à tous, sans condition d'âge, de statut ou encore de diplôme. Par ailleurs, en suivant une formation en photographie à distance, vous vous libérez des contraintes horaires et géographiques. Enfin, vous pouvez aller à votre rythme, selon vos objectifs et votre emploi du temps. 
  • Des tarifs réduits 
    Les cours de photographie en ligne permettent de proposer des tarifs moins élevés que les formations en présentiel nécessitant une infrastructure et des professeurs. 
  • Des formations certifiantes 
    Beaucoup de formations de photographie en ligne proposent un cursus diplômant. Ces formations sont soumises au contrôle de l’État, attestant du sérieux du contenu proposé. 
  • Des contenus de qualité 
    Dans le cas du e-learning, les contenus sont riches et dynamiques. Souvent présentés sous forme de vidéos, ils présentent une approche vivante et pédagogue permettant facilement d’intégrer les différentes techniques.

Apprendre la photo en présentiel

Pour certains élèves, apprendre la photographie en ligne n'est pas adapté. En effet, ils préfèrent le cadre qu'offre le présentiel :

 

  • Un cadre de travail
    La formation en présentiel apporte une structure qui vous aide à être rigoureux et à vous organiser. 
  • Une motivation continue
    Apprendre la photo en présentiel, offre une motivation continue insulflée par votre formateur. Il vous aidera à persévérer malgré les difficultés que vous pourrez rencontrer. 
  • Une dynamique de groupe
    Lors d'un cours de photographie en présentiel, le groupe vous aide à avancer plus rapidement que si vous étiez seul face à une problématique. 
  • L’importance de la pratique
    Apprendre la photographie sur le terrain vous permet d’acquérir les compétences techniques et les réflexes d’un photographe professionnel de qualité.

Les formations pour débutants

Apprendre la photographie lorsqu’on est débutant ne nécessite aucun prérequis, si ce n’est de la curiosité et de la motivation. Le programme de formation à la photographie en ligne Walter Learning est conçu pour aller au rythme des élèves, tout en leur transmettant toutes les techniques professionnelles nécessaires pour se lancer : 

 

  1. Les bases de la photographie : vous apprendrez les dimensions artistiques d’une photo, la prise en main de l’appareil, l’imagination et la composition de sa photo ainsi que la direction de la lumière et la sculpture des ombres. 
  2. Se lancer dans la photo : préparer et shooter, organiser tout ce qui tourne autour de l'objectif, le développement et le traitement de l’image et les notions essentielles de Photoshop. 
  3. Affiner son œil de photographe : découvrir l’histoire de la photographie, savoir débuter comme photographe, s’entraîner et se perfectionner sur la technique, apprendre à faire de la vidéo, approfondir ses connaissances en Photoshop. 
  4. Se professionnaliser : les clés pour devenir un photographe professionnel(le), maîtriser pleinement la retouche photo sur Photoshop et apprendre qu’être photographe, c’est être polyvalent.

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation
img test

Se former pour devenir photographe professionnel

Devenir photographe professionnel nécessite une grande polyvalence et certaines compétences techniques. Celles-ci s'acquièrent par le suivi de cours de photographie. C’est aussi grâce à elles que vous apprendrez à vous professionnaliser et à lancer votre activité. 

 

En suivant la formation de photographie en ligne Walter Learning, vous découvrirez comment être votre propre vitrine en mettant en place des dispositifs incontournables : 

 

  • Le site internet ou portfolio qui peut être créé sur Wix, plateforme simple d’usage ;
  • Le bouche à oreille qui peut être la technique la plus efficace ;
  • Les réseaux sociaux, notamment la création d’un compte professionnel Instagram.

Financer sa formation

Pour financer vos cours de photographie, vous pouvez, entre autres dispositifs de financement, faire appel au Compte Professionnel de Formation.

Le CPF permet aux personnes actives d'acquérir des droits à la formation dès leur entrée sur le marché du travail. Concrètement, c’est un compte sur lequel sont cumulées les heures de droit à la formation. Ce dispositif s’adresse à toutes les travailleurs de 16 ans et plus. 

Pour suivre une formation photo financée par votre CPF et consulter votre solde, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr, sur lequel vous disposez d’une espace personnel sécurisé. 

Les différents types de photographe

Lors de votre formation en photographie, vous découvrirez que, le plus souvent, un photographe professionnel se spécialise. Il existe de nombreux types de photographes

  • Photographe storyteller : il raconte une histoire à travers une série de photographies. Cette série se base sur la répétition d’un thème, d’un motif, d’une couleur, d’un graphisme ou encore d’un sujet. 
  • Photographe événementiel : le photographe événementiel a pour mission d’être parmi les participants d'un évènement et parfois même s’insérer dans leur conversation pour capter un moment intéressant. Il doit être audacieux, patient et subtile. 
  • Photojournaliste : journaliste à part entière, il travaille le plus souvent à la pige, en tant qu’indépendant. Il est souvent accompagné d’un rédacteur, mais ce n’est pas une nécessité. C’est un métier qui demande de la réactivité, de l’intuition et parfois du courage.
  • Photographe de mode : il travaille en fonction d’un cahier des charges précis délivré par le prestataire. En fonction de la demande et du budget, il choisit le décor, la mise en scène pour mettre en valeur le produit. Une grande partie de son travail se fait sur des outils de retouche. 
  • Photographe de mariage : tout comme le photographe événementiel, il doit capter de jolis moments, permettant de raconter l’histoire du mariage. Son rôle est de retranscrire en image le moment précieux et unique. 
  • Photographe animalier : passionné, il recherche des images sans déranger la faune et la flore. Pour cela, il se fond dans le paysage. 
  • Photographe culinaire : son objectif premier est de retranscrire visuellement les saveurs et les textures des plats. Ainsi, il doit rendre chaque aliment attrayant et appétissant. 
ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Apprendre la photo, c'est aussi apprendre à choisir son matériel. Il est donc important de bien savoir quel appareil photo choisir, avant de vous lancer.

Sur le même thème

Comment utiliser Photoshop ?

Hippolyte Le Dem

|

14 Mars 2022

Si vous êtes intéressé.e par la photo ou le graphisme, vous avez sûrement entendu parler d’Adobe Photoshop qui est la référence des logiciels pour les professionnels et les amateurs de retouche photo et de création graphique.
Photoshop offre une interface qui possède de multiples possibilités pour créer et retoucher des images.  
Vous voulez apprendre à maîtriser les bases du logiciel de retouche Photoshop ? Vous vous demandez si ce logiciel est fait pour vous et comment le prendre en main ? 


Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout ici !

Lire l'article

Nos conseils pour devenir photographe professionnel

Hippolyte Le Dem

|

1 Août 2022

Vous souhaitez apprendre la photo avec une formation photographe ? Notre formation photographe en ligne vous propose d’acquérir les bases techniques, historiques et culturelles de la photographie, et d’enrichir vos connaissances et votre pratique.

 


Vous ne savez pas comment devenir photographe ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour devenir photographe indépendant ou salarié : les différents statuts juridiques et fiscaux, les techniques pour débuter en photo, créer son home studio et acquérir le matériel nécessaire pour démarrer. En fin d’article, nous vous proposons des astuces et des conseils pour vous lancer dans la photographie et partir du bon pied !

Lire l'article

Comment enregistrer et exporter un fichier Illustrator ?

Hippolyte Le Dem

|

29 Avril 2022

Lorsque vous travaillez sur Adobe Illustrator, vos fichiers sont enregistrés au format AI par défaut. Cela est idéal pour travailler sur vos projets ou pour sauvegarder une copie de votre création.

Mais si votre travail doit être partagé avec une personne tierce, si vous devez l’imprimer, le publier en ligne ou l’ouvrir sur d’autres programmes, vous devrez alors l’enregistrer dans un format différent. Il est donc important de connaître les options qui existent pour enregistrer et exporter vos fichiers sur Illustrator. 

 

Vous découvrirez l’ensemble de ces options et dans quelles situations les utiliser lors de notre formation Illustrator. Mais commençons ici par découvrir quels sont les différents formats qui existent et comment les utiliser.

Lire l'article

Les calques sur Photoshop : mode d'emploi

Hippolyte Le Dem

|

18 Mars 2022

Les calques dans Photoshop sont un élément essentiel de ce logiciel qu’il faut savoir maîtriser. 
Un calque est un ensemble de couches empilées les unes sur les autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l’ensemble. Le résultat final s’obtient donc par la superposition de tous les calques.


Les calques offrent de nombreuses fonctionnalités pour réaliser des retouches précises et accomplir des montages de qualité. Savoir utiliser les calques dans Photoshop est donc l'un des apprentissages principaux pour améliorer vos photos et vos créations graphiques.

Lire l'article