blog

Graphisme

Gérer la lumière en studio photo

Gérer la lumière et les types d'éclairage en studio photo

Maëva Zeline

Product Designer

|

La lumière est l’élément principal du travail du photographe. En effet, la photographie consiste étymologiquement à capter la trace de la lumière. Dans notre formation de photographie à distance vous apprendrez à photographier avec une lumière de studio et à choisir quelle lumière utiliser pour un shooting en studio photo.

Les différents types d'éclairage

La clé d’une bonne photographie de portrait est de comprendre et de maîtriser la lumière. Cela est vrai pour la lumière naturelle, comme pour la lumière artificielle. En studio, la lumière principale, également appelée “Key Light”, est parfois la seule lumière. Elle permet d’éclairer entièrement le visage du modèle.

 

Lors d’un shooting photo en studio, c’est la lumière qui va créer les ombres sur une partie du sujet et mettre en lumière d’autres parties en fonction du rendu que l'on souhaite. Son rôle est donc capital.

Bon à savoir

Dans un studio photo, le photographe peut décider de l’emplacement de la lumière. Il peut choisir de la renforcer, de l’affaiblir ou encore de la faire rebondir. 

Nous vous présentons ici les bases de la manipulation de la lumière en studio photo. Ces types d’éclairage, très utiles pour la photographie de portrait, vous permettront de créer des looks différents. 

img test

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

L’éclairage Paramount

L’éclairage Paramount est un style classique utilisé fréquemment dans le cinéma. Cet éclairage hollywoodien, flatteur pour la plupart des visages, permet de créer une légère ombre sous le nez.

 

Pour réaliser un éclairage Paramount, placez la source de lumière du studio au-dessus et directement derrière votre appareil photo, en la pointant légèrement vers le bas sur votre sujet. 

L’éclairage Loop

Pour réaliser un éclairage Loop, il faut placer votre lumière légèrement au-dessus du niveau des yeux du sujet et à 45º hors axe. Cela déplace l’ombre du nez d’un côté du visage, ce qui laisse plus d'ombre sur le côté non éclairé.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Cette position de l’éclairage est également flatteuse pour les portraits. La lumière peut être placée d’un côté comme de l’autre et la taille de l’ombre dépend de la distance de la lumière par rapport à votre sujet. Avec l’éclairage Loop l’ombre du nez est petite, et ne touche pas l’ombre qui commence à se former sur la joue.

L’éclairage Rembrandt

L'éclairage Rembrandt est assez similaire à l’éclairage Loop, mais, ici, la boucle d’ombre du nez est suffisamment longue et rejoint l’ombre de la joue. Cela permet de créer un triangle de lumière sous l'œil du côté non éclairé. Cet éclairage est extrêmement populaire, notamment au cinéma pour ajouter une touche dramatique.

L’éclairage Split

L’éclairage Split est une forme d’éclairage idéale si vous souhaitez davantage d'ombre sur votre sujet. Pour cela, positionnez votre lampe principale sur le côté de votre modèle à un angle de 90º, au niveau de son épaule. 

 

Ainsi, une face du visage de votre modèle est éclairée et l’autre ne l’est plus du tout. Cet éclairage crée une sensation dramatique et unique.

L’éclairage Hair Light

L’éclairage Hair Light permet de mettre en lumière les cheveux du modèle et ainsi détacher le sujet du fond. Il permet de récréer une profondeur du champ entre le modèle et le fond. Ce mode d’éclairage est très utilisé dans le monde de la mode, de la cosmétique et de la publicité.

L’éclairage Background Light

Enfin, au-delà de la lumière principale, il est également possible de moduler la lumière du studio grâce à l’éclairage d'arrière-plan. Cet éclairage ne s’occupe pas du modèle, mais permet de souligner l'arrière-plan et de jouer sur la profondeur de champ

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Notre formation photographe à distance vous donnera toutes les compétences pour maîtriser la lumière artificielle et apprendre à photographier en studio.

Différencier la lumière dure et la lumière douce

En fonction de la taille et de la distance entre votre modèle et la lumière, la lumière peut être dure ou douce. Voici comment les différencier.

Lumière dure

Plus une source de lumière est éloignée et puissante, plus les ombres sur le modèle seront tranchées. 
Pour expliquer cela, on peut prendre l’exemple du soleil. Le soleil est une petite source de lumière qui se trouve extrêmement loin et pourtant c’est la source de lumière la plus dure qui soit.

Lumière douce

A contrario, plus la source de lumière est proche, plus la lumière est douce et offre davantage de dégradées
Une lumière diffuse gomme les ombres et réduit les contrastes en répartissant la lumière sur l'ensemble du sujet. Une lumière douce permet notamment d'éviter les ombres disgracieuses du nez sur la joue.

 

Le choix de la lumière douce ou dure dépendra de l’effet que vous souhaitez donner à votre photographie et de la dramatisation que vous voulez y apporter.

img test

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

Sculpter la lumière en studio

Lors d’un shooting, la lumière peut être modulée en fonction de sa position et de sa distance par rapport au sujet. Pour sculpter la lumière en studio photo, vous pouvez également simplement demander à votre sujet de tourner la tête pour jouer avec les ombres. Enfin, vous pouvez aussi utiliser des modificateurs de lumières. En voici quelques-uns.

Le diffuseur

Le diffuseur permet de créer une lumière plus douce et moins contrastée. Grâce au diffuseur, la lumière arrive de manière beaucoup plus uniforme et gomme les ombres. Cet accessoire réduit les contrastes en répartissant la lumière sur l'ensemble du sujet.

Le bol de beauté

Vous pouvez également choisir d’utiliser un bol de beauté pour une lumière mi-douce. Le bol beauté va concentrer la lumière au centre tout en laissant en échapper sur les bords et sur l'arrière-plan.
Il offre ainsi une lumière douce, mais intense, au rendu naturel. Parfait pour sublimer votre sujet lors d’un portrait photo.

Le nid d’abeille

Enfin, la lumière peut également être sculptée grâce à une grille “nid d’abeille”. Ce modificateur de lumière est couramment utilisé en photographie de studio pour modeler précisément la lumière afin d’attirer l’attention sur des zones spécifiques du sujet.

 

Le rendu de la lumière dépendra également de votre appareil photo et notamment de la taille de votre capteur. Au cours de notre formation de photographe à distance, vous comprendrez en quoi la dimension des capteurs en photographie est importante pour la lumière.

Bon à savoir

Notre formation en photographie vous permettra de maîtriser la lumière en studio photo, d’aiguiser votre œil de photographe et de faire un portfolio de photographe professionnel démontrant vos compétences.

Sur le même thème

Comment faire un portrait en photographie ?

Maëva Zeline

|

1 Août 2022

Vous souhaitez apprendre à faire un portrait photo ou développer votre technique du portrait en photographie ? Avec nos smartphones, nous avons tous les moyens de prendre en photo les personnes qui nous sont chères, mais nous n’avons pas toujours la technique requise pour réaliser de véritables portraits photographiques. La formation photo en ligne vous permet d’acquérir les bases et la théorie nécessaires pour faire de beaux portraits et pour améliorer vos connaissances en photographie.

Lire l'article

Comment composer sa photo ?

Maëva Zeline

|

2 Février 2022

Vous connaissez les bases de la photo grâce à une formation en photographie mais aimeriez développer votre propre style artistique ? Pour cela, il est fondamental de s’intéresser à la composition d'une photographie. Ce sont ses principes qui donneront toute sa force à votre photo. Découvrons tout ce qu’il y a savoir pour réaliser une composition soignée. 

Lire l'article

Les différents flous dans Photoshop et comment les utiliser

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Vous pratiquez la photographie et souhaitez améliorer le rendu final de vos images ? Les effets de flou permettent de mettre en avant certains éléments et de corriger la profondeur de champ. Photoshop offre une large gamme d’effets de flou. Découvrez les effets dont vous en pourrez plus vous passer pour vos retouches photo. Grâce à la modifiaction de vos photos par application du flou de diaphragme, du flou gaussien ou encore du flou de surface, disponibles sur Photoshop, vos photos gagnent rapidement une touche professionnelle incomparable.

Lire l'article

Comment enregistrer et exporter un fichier Illustrator ?

Maëva Zeline

|

29 Avril 2022

Lorsque vous travaillez sur Adobe Illustrator, vos fichiers sont enregistrés au format AI par défaut. Cela est idéal pour travailler sur vos projets ou pour sauvegarder une copie de votre création.

Mais si votre travail doit être partagé avec une personne tierce, si vous devez l’imprimer, le publier en ligne ou l’ouvrir sur d’autres programmes, vous devrez alors l’enregistrer dans un format différent. Il est donc important de connaître les options qui existent pour enregistrer et exporter vos fichiers sur Illustrator. 

 

Vous découvrirez l’ensemble de ces options et dans quelles situations les utiliser lors de notre formation Illustrator. Mais commençons ici par découvrir quels sont les différents formats qui existent et comment les utiliser.

Lire l'article