blog

Graphisme

Prendre de belles photos

Comment prendre de belles photos ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

La photographie ne se limite pas au matériel et aux bonnes idées. Pour faire de belles photos et devenir photographe professionnel, il est nécessaire d’apprendre la photographie et de maîtriser les astuces pour prendre de belles photos. Notre formation photographie en ligne vous donne les outils indispensables pour réussir vos images et vous lancer dans votre parcours de photographe professionnel.

 

Découvrez nos 10 conseils pour prendre de belles photos et améliorer votre technique photographique.

1. Se poser la question du pourquoi de la photo 🤔

Avant de faire un shooting photo, il est important de se demander quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir le faire. Il faut se poser la question du pourquoi de la photo et de vos motivations. Par exemple, vous ne choisissez pas un studio ou un modèle par hasard, et le style du studio ou de la personne vous attire pour certaines raisons, qu’il vous faut comprendre.

 

La photographie est aussi un processus cérébral. Elle peut prendre la forme d’une recherche plus ou moins approfondie. Si l’intuition est nécessaire dans le processus photographique, la réflexion et l’intellect jouent un rôle fondamental. Votre réflexion peut être technique (le matériel et les accessoires à utiliser) ou artistique (le style que vous souhaitez donner à votre photo, les références qui vous guident ou les messages que vous souhaitez faire passer).

2. Fuir les automatismes 👀

Bien évidemment, apprendre la photographie suppose de prendre des habitudes et d’avoir ses propres techniques. Mais en changeant de modèle, de studio, de thèmes ou de matériel, vos habitudes sont bouleversées, ce qui peut être bénéfique. Les automatismes sont à la fois utiles, car ils permettent de créer son propre style et de gagner du temps, mais ils constituent aussi une barrière à la création, à l'évolution de votre style et à la nouveauté. Pour réussir un shooting photo, il est important de connaître ses automatismes, surtout après plusieurs années de pratique, et d’essayer de les corriger ou de les faire varier, pour ne pas tomber dans la routine ou l’ennui.

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation
img test

3. Mettre son modèle à l'aise 🤗

Comment faire de belles photos de portrait ? Si vous aimez le portrait, n’oubliez pas à quel point il est essentiel de mettre votre modèle à l’aise. L’aisance du modèle correspond à 80 % à la réalisation d’un bon shooting photo !
Comment mettre quelqu’un à l’aise pendant un shooting ? Créez un espace rassurant, un endroit confortable pour se reposer et n’oubliez jamais de demander l’autorisation à votre modèle lorsque vous souhaitez qu’il change de position ou si vous avez besoin de vous rapprocher. Votre modèle doit avoir une zone personnelle et intime, que vous ne devez pas franchir, sauf s’il vous l’autorise explicitement. Faire un portrait est un moment d’échange, où vous entrez dans l’intimité de votre modèle. Pour faire de belles photos, il doit donc se sentir bien et être détendu.

4. Trouver l'équilibre 🏄🏽

La composition de votre photo est la grammaire de votre image. La composition est à la photographie ce que le premier chapitre est au roman. Apprendre à prendre des photos consiste à comprendre comment se compose une image et à maîtriser la perspective et la règle des tiers. Les lignes de fuite découpent votre image et créent un chemin pour le regard du spectateur. L’équilibre n’est pas naturellement présent dans un paysage ou une image, c’est le photographe qui le crée, qui le découvre. L’équilibre, c’est la répartition des différents éléments présents dans l’image. Pour réussir à trouver l’équilibre et à maîtriser la composition de vos photos, n’hésitez pas à vous inspirer de la peinture, et notamment la peinture de la Renaissance.

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations
img test

5. Cultiver son inspiration artistique 🎨

Suivez les conseils de Mona Grid, dans notre formation photographie en ligne, et pensez à toujours être en quête d’inspiration pour trouver de nouvelles idées, de nouvelles références et pour avoir envie de photographier, toujours. Il y a différentes manières de cultiver son inspiration photographique.

 

Lorsque vous photographiez, jouez avec la lumière, les couleurs, les formes, les visages des personnes, les mouvements, les ombres, etc. Évidemment, il est essentiel d’aller voir du côté des classiques et des grands noms de la photographie (les incontournables Cartier-Bresson, Depardon, Capa, Doisneau, Newton, Hamilton, Man Ray, etc.). Même lorsque vous n’avez pas votre appareil à la main, soyez en recherche d’inspiration ! Les voyages nourrissent l’esprit et sont aussi de très bonnes sources d’inspiration.

6. Soigner son matériel 📸

Acheter du bon matériel et en prendre soin sont deux étapes importantes pour réussir à prendre de belles photos. Vous pouvez choisir d’utiliser un smartphone, bien qu’il n’égale pas le matériel professionnel de photographie et notamment les accessoires pour la maîtrise de la lumière. Mais certains téléphones prennent de très belles photos et certains photographes s’en contentent. Il est possible de faire une photo artistique avec un téléphone portable ! Quel que soit votre matériel (appareil photo et accessoires), prenez-en soin et pensez à investir dans du matériel de qualité si votre budget vous le permet.

7. Rechercher l'émotion 🌺

Si la réflexion intellectuelle et les références sont importantes dans le processus photographique et pour apprendre à prendre des photos professionnelles, le plus important est de réussir à transmettre des émotions à travers vos photos. Regarder une photographie, c’est lire à travers l’image pour partager l’émotion de celui qui l’a prise.

 

Dans cette optique, le type d’appareil photographique compte peu. Smartphone, appareil photo numérique, reflex ou hybride, il est possible de créer de l’émotion et de l'offrir au spectateur à partir de n’importe quel appareil. Certains photographes, comme le précise Fatma Lastrucci dans notre formation photo en ligne, sont davantage tournés vers la générosité et le partage des émotions que vers l’intellectualisation de l’expérience photographique.

8. Se former 🎓

Les photographes se divisent en deux camps : les autodidactes et les photographes qui ont fait une école de photographie (privée ou publique).

 

Les autodidactes sont majoritaires et peuvent être d’aussi bons photographes que les personnes ayant suivi un cursus en école de photographie, avec des cours de photographie, comme le prouve Quentin Blanc, intervenant dans notre formation !

 

Cependant, se former à la photo est important, même lorsque l’on est autodidacte, pour acquérir les bases de la photo et pour apprendre à prendre des photos de manière professionnelle. Si vous souhaitez vous lancer dans la photographie sans passer par une école, vous pouvez suivre une formation photographie en ligne. Les cours de photographie en ligne vous permettent d’apprendre les bases de la photo, les aspects théoriques et l’utilisation des logiciels photos. Ils vous aident également à consolider votre culture artistique, à éviter de faire des erreurs et à corriger vos faiblesses, en vous invitant à pratiquer sur le terrain, encore et encore !

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation
img test

9. Adapter son matériel à son sujet 📱

Le matériel ne fait pas le photographe ! Comme précisé précédemment, il est possible de prendre de belles photos avec un smartphone. Toutefois, les réglages sont limités et le photographe professionnel peut rapidement se sentir à l’étroit. Le plus utile, comme le souligne Julie Sebadelha, consiste à adapter son matériel à ses sujets. Pour des photographies de la vie quotidienne ou de la famille, un smartphone suffit amplement.

Exemple

Les photographes qui souhaitent faire de la macro-photographie doivent investir dans des accessoires spécifiques, des objectifs de 90 mm, par exemple. La photographie animalière et de sport nécessite aussi des appareils adaptés pour capturer le mouvement et la vitesse.

10. Savoir retoucher sa photo 🖌

Retoucher une photo n’est pas synonyme de tricher. La retouche photographique est la continuité de la prise de vue. Le traitement de l’image a toujours fait partie de la pratique photographique. Évidemment, retoucher ses photos ne vous apprend pas comment prendre de belles photos, mais cela permet d’obtenir une image conforme à ce que vous souhaitez créer et de retoucher la composition, les couleurs et la lumière. Suivant vos objectifs et votre domaine photographique (mode, reportage, événementiel, portraits, paysages, etc.), la retouche photo est plus ou moins appréciée et justifiée. Certains modèles demandent des retouches pour un portrait ou une photo de mariage, par exemple. Les photos artistiques et personnelles peuvent être retouchées,sans crainte de dénaturer les images.


Si besoin, n’hésitez pas à vous former pour utiliser Photoshop et apprendre à retoucher vos photos.

Maîtrisez Photoshop de A à Z

Notre formation en ligne complète : maîtrise de l’interface, gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Comment détourer sur Photoshop ?

Hippolyte Le Dem

|

15 Mars 2022

Quand on débute sur Photoshop, détourer une image est l'un des premiers apprentissages. 

 

Détourer un objet sur Photoshop consiste à sélectionner un élément en particulier puis à supprimer le reste de l’image, l'objet sélectionné pouvant ensuite être déplacé sur une autre image. C’est donc une fonctionnalité incontournable dans le logiciel Photoshop ! 

 

Il existe plusieurs outils pour réaliser un détourage sur Photoshop et le fonctionnement de chacun de ces outils est approfondi dans notre formation Photoshop en ligne. Savoir détourer une photo sur Photoshop est primordial pour faire de l’édition et de la retouche photo. Cette manipulation de base est abordée dès le début des formations Photoshop. 
Découvrons ensemble la marche à suivre.

Lire l'article

Quel appareil photo choisir pour débuter en photographie ?

Hippolyte Le Dem

|

28 Janvier 2022

Quel appareil photo choisir pour débuter ? Il est tout à fait normal de se sentir perdu lorsqu'on se lance dans la photographie. C'est pourquoi, nous vous proposons quelques clés pour vous aider à acheter votre premier appareil photo. 

Lire l'article

Comment dessiner un personnage sur Illustrator ?

Hippolyte Le Dem

|

29 Avril 2022

Grâce au logiciel Illustrator et aux formes qu’il propose, vous pourrez dessiner vos propres personnages sans avoir de niveau particulier en dessin. 
Idéal pour apporter de la personnalité à n’importe quel projet, dessiner un personnage plus ou moins complexe sur Illustrator nécessite de nombreux outils et de nombreuses fonctions d’Illustrator.

Les différentes méthodes pour dessiner un personnage sont étudiées en profondeur lors de notre formation Illustrator, mais en attendant, découvrez ici les grandes lignes pour pouvoir donner vie à vos personnages sur Illustrator.

Lire l'article

Le triangle d'exposition et la balance des blancs en photographie

Hippolyte Le Dem

|

1 Février 2022

Le triangle d’exposition ainsi que la balance des blancs sont des notions fondamentales en photographie. Comprendre leur fonctionnement, vous permettra de passer à un niveau supérieur et donc d’élargir vos capacités créatives. Découvrons en détail ces différents éléments et leur rôle dans le résultat final d’une image. 

Lire l'article