blog

Graphisme

Choisir son appareil photo

Quel appareil photo choisir pour débuter en photographie ?

Maëva Zeline

Product Designer

|

Quel appareil photo choisir pour débuter ? Il est tout à fait normal de se sentir perdu lorsqu'on se lance dans la photographie. C'est pourquoi, nous vous proposons quelques clés pour vous aider à acheter votre premier appareil photo. 

Appareil numérique ou argentique ?

Pour savoir quel appareil photo choisir pour débuter, il est indispensable de comprendre les différences entre un appareil photo numérique et un appareil photo argentique. 

Les avantages d’un appareil photo numérique : 

  • L’instantanéité de la photographie : vous n’avez qu’à pointer votre appareil sur le sujet, cliquer et l’image apparaît. Vous pourrez montrer le cliché et recommencer si besoin. 
  • Les fonctions multiples : un appareil photo numérique dispose de nombreuses fonctions permettant de capturer des images de qualité. 
  • La retouche : grâce aux logiciels comme Photoshop, vous pouvez laisser libre court à votre créativité.
  • Un espace de stockage considérable : vous ne serez pas limité par la pellicule. Les cartes mémoire peuvent contenir des milliers d’images ! 
  • Caméra vidéo : la plupart des appareils photo numériques peuvent aussi filmer.

Les inconvénients d’un appareil photo numérique : 

  • La gestion de l'énergie : la batterie peut se vider rapidement, surtout si vous utilisez certaines fonctions gourmandes en puissance de calcul. 
  • L’investissement final : même si les prix ont baissé au fil des ans, l’achat d’un numérique seul ne suffit plus. Si vous vous prêtez au jeu de la photo, vous devrez envisager d’investir, en plus de votre premier appareil photo numérique, dans un lecteur de carte, des batteries supplémentaires, ou encore un logiciel de retouche

Les avantages d’un appareil photo argentique : 

  • Photographier en pleine conscience : parce que le nombres de photos sur une pellicule est limité, une véritable réflexion se fait autour du projet photographique. Que ce soit le type de pellicule et la marque, le choix du rendu, le réglage des différents paramètres, ou encore la composition de l’image, vous devrez faire travailler votre imagination pour visualiser le rendu.
  • Un rendu photographique unique : le grain ou les couleurs d’une image capturée en argentique ne peuvent être prédits, bien qu'il offre souvent une palette de couleur et une atmosphère plus chaleureuse. 

Les inconvénients d’un appareil photo argentique : 

  • Le risque de clichés ratés : vous ne serez jamais à l'abri d’une mise au point hasardeuse ou d’une sur-exposition, car contrairement aux numériques, l'iso dépend de la pellicule dans le boitier et ne peut donc pas s'adapter automatiquement. 
  • Le coût de la pellicule et du développement : vous ne pourrez visualiser vos images sans faire appel à un laboratoire professionnel, dont les tarifs ne sont souvent pas donnés.
  • Le nombre de prises de vue est restreint : en fonction du format de l’appareil, vous pourrez faire maximum 36 poses. 

Important

Que vous choisissiez un appareil photo numérique ou un appareil photo argentique, ce n’est pas la technologie qui fait la photographie mais le photographe.

img test

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

Les différentes formes de boitiers

Pour acheter le meilleur appareil photo pour débuter, vous devez vous pencher sur la question du boîtier. Il existe quatre différentes formes : 

 

  • Les appareils photo compacts : petits et légers, ils sont idéaux pour voyager. La spécificité de ce format est de proposer un condensé de technologie automatique. Ainsi, tout est automatisé et peu modifiable. Cet appareil photo est idéal pour un débutant en photographie. 
  • Les appareils photo reflex : ils tirent leur nom du miroir au centre du dispositif qui permet de visualiser la scène à travers l'objectif. Avec ce format, vous pouvez utiliser plusieurs objectifs interchangeables pour une plus grande portée artistique. Par ailleurs, le confort d’utilisation est optimal. Le reflex s’adresse aux amateurs qui souhaitent faire de belles photos, sans trop investir. 
  • Les appareils photo bridges : ce format se situe entre le compact et le reflex numérique. Il offre une meilleure optique que les compacts et un zoom puissant sans qu'il ne soit possible de changer d'objectif. En revanche, cet appareil est un peu plus volumineux. Il est idéal pour un débutant souhaitant faire de meilleures photos.
  • Les appareils photo hybrides : ce format se situe entre le compact et le reflex, tout en offrant une qualité de photo supérieure. En effet, il s'agit de la technologie la plus récente. L'hybride est le meilleur appareil photo pour professionnel.  

Pour résumer

Pour choisir votre premier appareil photo numérique, il est important de vérifier que les options dont vous avez besoin sont facilement accessibles. Avant d’acheter un boîtier, familiarisez-vous avec. Tenez compte de l’ergonomie et de la disposition des boutons.

Les capteurs

Un capteur photo est la zone photosensible sur laquelle la photographie est créée. Les différentes tailles de capteurs influent sur la qualité de la photo. Voici les trois grandes familles : 

  • Les 35 mm : il s’agit du format historique directement hérité de l’argentique. Les dimensions sont de 24 x 36 mm. 
  • Les APS-C : légèrement plus petits, ils se rapprochent de la taille des négatifs APS argentiques, soit 25,1 x 16,7 mm. 
  • Les Micro 4/3 : ils correspondent à un format de capteur moins large, mais plus haut. Ils mesurent 17,3 x 13 mm. 

 

La taille du capteur est importante sur deux plans : 

  • La notion de flou : plus le capteur est grand, plus il y aura de flou. 
  • La lumière qui s’y dépose : plus le capteur est grand, plus il pourra capter la lumière.

Bon à savoir

Avant de choisir le meilleur appareil photo pour débuter, il peut être utile d'apprendre les bases de la photographie. Pour cela, Walter Learning vous propose une formation photo en ligne. Elle s'adresse aux personnes souhaitant renforcer leurs connaissances en photographie et Photoshop ainsi qu'à ceux ou celles ayant un projet de reconversion dans le graphisme.

img test

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

Les objectifs

Il existe deux types d’objectifs d'appareil photo

 

  • La focale fixe : elle a une ouverture maximale plus importante que le zoom.
  • L’objectif zoom : il a une ouverture maximum moins importante.

 

Si vous disposez d’un petit budget, les bagues d’adaptation sont un bon compromis. Le principe est de permettre de combiner des boîtiers et des objectifs de marques différentes.

 

Il existe différentes familles de bagues d'adaptation

 

  • Les bagues avec lentille : elles permettent de conserver au fond, l’infini. 
  • Les bagues sans lentille : cela permet de faire une forme de photo macro.  
  • Les bagues permettant de garder la liaison électronique entre le boîtier et l’objectif photo : elles permettent d’utiliser l'autofocus et changer directement du boîtier les valeurs d’ouverture de diaphragme.  

 

Enfin, il existe aussi des bagues d’inversion qui permettent d’inverser les fonctionnalités de vos objectifs photo et ainsi de pouvoir faire la macrophotographie

 

Si vous êtes débutant et que le sujet vous intéresse, nous vous conseillons de lire cet article : comment apprendre la photographie pour les débutants

Sur le même thème

Comment composer sa photo ?

Maëva Zeline

|

2 Février 2022

Vous connaissez les bases de la photo grâce à une formation en photographie mais aimeriez développer votre propre style artistique ? Pour cela, il est fondamental de s’intéresser à la composition d'une photographie. Ce sont ses principes qui donneront toute sa force à votre photo. Découvrons tout ce qu’il y a savoir pour réaliser une composition soignée. 

Lire l'article

Comment détourer sur Photoshop ?

Maëva Zeline

|

15 Mars 2022

Quand on débute sur Photoshop, détourer une image est l'un des premiers apprentissages. 

 

Détourer un objet sur Photoshop consiste à sélectionner un élément en particulier puis à supprimer le reste de l’image, l'objet sélectionné pouvant ensuite être déplacé sur une autre image. C’est donc une fonctionnalité incontournable dans le logiciel Photoshop ! 

 

Il existe plusieurs outils pour réaliser un détourage sur Photoshop et le fonctionnement de chacun de ces outils est approfondi dans notre formation Photoshop en ligne. Savoir prendre de belles photos ne fait pas tout ! Apprendre à détourer une photo sur Photoshop est primordial pour faire de l’édition et de la retouche photo. Cette manipulation de base est abordée dès le début des formations Photoshop. Découvrons ensemble la marche à suivre.

Lire l'article

Les étapes pour faire un portfolio de photographe professionnel

Maëva Zeline

|

24 Octobre 2022

À quoi sert un portfolio en photographie ? Que doit-il contenir et comment faut-il le présenter ? 
Le portfolio est indispensable pour passer du statut de photographe amateur à celui de photographe professionnel. 

Ce changement n’est pas toujours évident à effectuer, c'est pourquoi la formation pour photographes à distance de Walter Learning vous délivre toutes les clés pour vous professionnaliser et concevoir un portfolio de photographie.

Lire l'article

Comment se former à Photoshop ?

Maëva Zeline

|

17 Mars 2022

Se former à Photoshop est une bonne solution si vous souhaitez maîtriser ce logiciel dans son intégralité. 
Une formation Photoshop en ligne vous permet de découvrir l’étendue des possibilités qu’offre ce logiciel et d’apprendre à s’en servir correctement grâce aux vidéos et aux tutoriels que vous pourrez suivre depuis n’importe où.

Voici comment vous former au logiciel Photoshop et les débouchés qui s’ouvriront à vous après une telle formation.

Lire l'article