blog

Graphisme

Comment composer sa photo ?

Comment composer sa photo ?

Maëva Zeline

Product Designer

|

Vous connaissez les bases de la photo grâce à une formation en photographie mais aimeriez développer votre propre style artistique ? Pour cela, il est fondamental de s’intéresser à la composition d'une photographie. Ce sont ses principes qui donneront toute sa force à votre photo. Découvrons tout ce qu’il y a savoir pour réaliser une composition soignée. 

Trouver l'équilibre

L’équilibre est l'une des premières notions fondamentales que l'on apprend en cours de photographie. En altérant la force et l’harmonie des différents éléments, il impacte fortement l’image. 

 

Une image parfaitement équilibrée est une image qui attire l'œil, de la même manière, à gauche et à droite de la photo. Aucun côté de l’image ne doit prendre le dessus sur l’autre. Cette équitabilité confère une harmonie à la photo. En photographie, seul l’équilibre entre droite et gauche importe. L’équilibre entre le haut et le bas a beaucoup moins d’influence. Il est donc tout à fait possible d’obtenir une image équilibrée si tous les sujets dans le bas du cadre sont bien répartis sur les côtés.

 

Pour définir l’équilibre sur une photo, il est important de tenir compte des lignes de fuite. Elles représentent les sections linéaires qui composent l’image. Ce sont sur elles que le regard se pose naturellement.

La règle des tiers

La règle des tiers, l’un des premiers héritages de la peinture, est devenue une notion fondamentale dans l’art de la composition photographique. Elle aide à structurer mentalement la disposition des éléments importants dans la photo. En l’appliquant, vous obtiendrez une image plus dynamique et donc intéressante. 

 

Concrètement, il s’agit d’un découpage de la photographie en trois tiers, permettant de créer un certain équilibre.

Exemple

Pour un paysage, l’image pourrait représenter un tiers de ciel, un tiers de terre, un tiers d’eau.

Cela implique de diviser l’image en neuf parties, en imaginant deux lignes horizontales et deux lignes verticales. C’est ce que l’on appelle des lignes de forces. C’est à leur intersection que se créent les quatre points de force. Ces derniers sont les points attractifs pour l'œil du spectateur. Il est donc important de penser à placer, à ces endroits, les éléments les plus intéressants de la photo.

Retrouvez les explications de Fabien Leblanc, photographe et vidéaste de métier, sur toutes les notions essentielles de la photographie dans la formation Photographie en ligne de Walter Learning.

img test

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

De la base à la composition

Apprendre la photographie vous permet de faire naître, peu à peu, votre propre style artistique. C’est à ce moment que se pose la question de la composition en photographie et toutes les notions qui en découlent. 

La série photographique

Au cours de sa carrière, un photographe est amené à travailler sous forme de “séries”. Pourtant, une série ne se cantonne pas seulement à une succession de clichés sur un même thème. C’est un ensemble d’images ayant un sens sur le fond, comme sur la forme. Ainsi, le principe de la série photographique est de raconter une histoire en plusieurs temps, avec un point de vue esthétique et visuel. La série est un travail qui demande beaucoup de réflexion. Le photographe doit jouer sur plusieurs plans et se projetter plus loin que la prise d'une seule photographie. 

Les jeux d’ombre et de lumière

Lorsqu'on apprend la photographie, on intègre très rapidement que l’ombre et la lumière sont indissociables. Ils participent à la tonalité de l’histoire que vous souhaitez raconter. En étant à l'affût de la lumière, de l’ombre et des contrastes, vous devenez un metteur en scène. Les jeux d’ombre et de lumière donnent aux images une ambiance et un cachet particulier. Cela participe à la bonne composition en photographie. 

La macrophotographie

La macrophotographie, ou macro-photo, est la représentation du monde au microscope. On parle de macrophotographie lorsque la taille de l’image qui apparaît sur le capteur est au moins aussi grande que celle du sujet photographié. Par exemple, si l’on prend en photo un scarabée d’un centimètre, son image doit être au moins égale à un centimètre dans le capteur.

 

Pour réaliser une macrophotographie, il vous faut, soit un objectif macro compatible avec votre boîtier, soit une bague d’inversion, convertissant en vision macro.

Bon à savoir

Il est possible de financer une formation professionnelle sans CPF, qu'elle soit en ligne ou en présentiel.

La composition en photographie

Tout comme le triangle d'exposition et la balance des blancs, la composition d'une photographie est une notion essentielle. C’est la façon dont les divers éléments de l’image sont organisés entre eux. Ainsi, la composition d'une photo doit tenir compte des lignes, des couleurs, des formes et des différents plans. Sa finalité est d’obtenir l’équilibre parfait entre les objets qui composent la photo. 

 

Il est recommandé de suivre certaines règles de composition en photographie, parmi lesquelles : 

  • La règle des tiers et les lignes de forces que nous avons évoquées plus haut. 
  • La règle de l’impair, qui suggère qu’il est agréable de regarder une image se composant d’un nombre impair d’objets ou de sujets. 
  • Le point de vue qui vise à choisir l’endroit précis à partir duquel la photo sera prise. 
  • Le contraste de couleur pour dynamiser la composition d'une photo et renforcer son impact.
  • La profondeur du champ qui, plus elle est faible, plus elle isole le sujet de son environnement. 
  • La répétition et les motifs pour obtenir une image graphique ou une impression d’infini. 
  • La texture, qui donne du relief à l’image. 
  • Le remplissage du cadre de la photo avec le sujet. Ainsi, se rapprocher du sujet peut créer une bonne composition photographique. 
  • Les couleurs qui peuvent faire écho et donner une signification à la photographie.

Ces règles de composition en photo sont un bon moyen de s’initier à la composition et d'obtenir des images percutantes. Toutefois, elles ne sont pas obligatoires pour réaliser une belle photo. L'intuition et l'improvisation peuvent, également, être à l'origine de chefs-d'œuvre photographiques ! 

Bon à savoir

Bien que la composition soit un élément essentiel au succès d'une photo, ce n'est pas le seul. En effet, que ce soit pour une image prise avec un appareil photo argentique ou un appareil photo numérique, la retouche Photoshop influe aussi beaucoup sur la réussite du cliché. D'où la nécessité de savoir comment retoucher une photo. Il est donc essentiel de maîtriser au moins les bases de l'outil Photoshop, comme les notions de bitmap et de vectoriel, les couleurs et la résolution, etc. Vous trouverez ces notions dans notre formation Photographie et dans notre formation Photoshop.

img test

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

 

Sur le même thème

La certification TOSA Photoshop, qu'est-ce que c'est ?

Maëva Zeline

|

19 Septembre 2022

Avec l’essor du numérique et des outils digitaux, les logiciels créatifs sont de plus en plus valorisés. Nombreux sont les employeurs souhaitant se doter de profils capables de faire preuve d’une grande créativité. Une bonne connaissance du logiciel Photoshop est un moyen facile de se différencier. 
Pourtant, il n’est pas toujours évident d’attester de sa maîtrise complète d’un logiciel. C'est tout l'intérêt de la certification TOSA Photoshop : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette certification reconnue par les eployeurs.

Lire l'article

Comment créer un gabarit InDesign et le modifier ?

Maëva Zeline

|

5 Septembre 2022

L’ère numérique facilite l’accès à tous types d’enseignements, y compris ceux relatifs aux logiciels peuplant le web. Les formations InDesign à distance ne font pas exception. Ce programme, l’un des plus populaires de la Suite Adobe, trouve sa force dans l’art de la mise en page. Il offre une réelle plus-value en termes de compétences informatiques, particulièrement dans le domaine de l’édition et des réseaux sociaux. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un atout indispensable pour la maîtrise du logiciel : le gabarit. Pourquoi est-il utile ? Comment créer un gabarit sur InDesign ? Comment modifier du texte sur un gabarit d’InDesign ou déverrouiller un élément d’un gabarit InDesign ? Son utilisation comporte quelques subtilités à connaître que nous développons ici.

Lire l'article

Les différents flous dans Photoshop et comment les utiliser

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Vous pratiquez la photographie et souhaitez améliorer le rendu final de vos images ? Les effets de flou permettent de mettre en avant certains éléments et de corriger la profondeur de champ. Photoshop offre une large gamme d’effets de flou. Découvrez les effets dont vous en pourrez plus vous passer pour vos retouches photo. Grâce à la modifiaction de vos photos par application du flou de diaphragme, du flou gaussien ou encore du flou de surface, disponibles sur Photoshop, vos photos gagnent rapidement une touche professionnelle incomparable.

Lire l'article

Comment faire un portrait en photographie ?

Maëva Zeline

|

1 Août 2022

Vous souhaitez apprendre à faire un portrait photo ou développer votre technique du portrait en photographie ? Avec nos smartphones, nous avons tous les moyens de prendre en photo les personnes qui nous sont chères, mais nous n’avons pas toujours la technique requise pour réaliser de véritables portraits photographiques. La formation photo en ligne vous permet d’acquérir les bases et la théorie nécessaires pour faire de beaux portraits et pour améliorer vos connaissances en photographie.

Lire l'article