blog

Graphisme

Devenir photographe professionnel

Nos conseils pour devenir photographe professionnel

Maëva Zeline

Product Designer

|

Vous souhaitez apprendre la photo avec une formation photographe ? Notre formation photographe en ligne vous propose d’acquérir les bases techniques, historiques et culturelles de la photographie, et d’enrichir vos connaissances et votre pratique.

 


Vous ne savez pas comment devenir photographe ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour devenir photographe indépendant ou salarié : les différents statuts juridiques et fiscaux, les techniques pour débuter en photo, créer son home studio et acquérir le matériel nécessaire pour démarrer. En fin d’article, nous vous proposons des astuces et des conseils pour vous lancer dans la photographie et partir du bon pied !

1. Choisir ses statuts

Pour bien démarrer son projet et pour réussir à se lancer dans la photo, il est indispensable de choisir un statut juridique et fiscal. Vous ne pouvez pas exercer le métier de photographe sans être déclaré et sans avoir un statut juridique (ou un régime fiscal).

 

Le photographe professionnel peut choisir entre 3 statuts sociaux différents :

  • l’auto-entreprise ;
  • le photographe artisan ;
  • le photographe salarié.

🌺 Le photographe freelance ou auto-entrepreneur peut réaliser des commandes publicitaires ou être artiste-auteur. Les photographes indépendants choisissent souvent ce statut. Créer son auto-entreprise est facile, rapide et les obligations comptables sont allégées.


👨‍👩‍👧‍👦 Le photographe artisan correspond aux photographes de mariages, d’écoles ou de maternité. Il a une démarche plutôt commerçante et il peut choisir de créer une auto-entreprise, une entreprise ou une société.
Le photographe salarié peut être le salarié d’une entreprise ou être employé dans la fonction publique (mairie ou ministère, par exemple).


💼 Le photographe professionnel peut être assujetti à la TVA. S’il est redevable de la TVA, il doit la facturer et la collecter à ses clients et la reverser à l’Etat. Il est possible de la déduire pour acheter le matériel du photographe. Le statut fiscal n’est pas la même chose que le statut social, il détermine le taux d’imposition des professionnels. Un photographe artiste-auteur a une fiscalité BNC (Bénéfices Non Commerciaux), tandis qu’un photographe d’école ou de mariage a une fiscalité BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Important

N’oubliez pas de vous déclarer à l’URSSAF au moment de la création de votre entreprise ou de votre auto-entreprise de photographie, c’est obligatoire !

img test

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

2. Bien démarrer

Un photographe est sa propre vitrine : il doit se mettre en avant pour pouvoir être repéré. Il peut être accosté en extérieur, lors de shootings sauvages, par des personnes en recherche de photographe professionnel. Les réseaux sociaux, comme Instagram, un site Internet et un portfolios sont à privilégier pour toucher le plus de personnes possibles. Ne négligez pas le bouche-à-oreille, car il peut être vraiment bénéfique pour votre activité, vos relations et votre réputation.


Créer son site web est indispensable pour bien démarrer sa carrière et devenir photographe indépendant. Il existe de nombreux outils d’aide à la création de site web, certains sont payants, d’autres gratuits. Wix et SquareSpace sont simples d’utilisation et le métier de photographe est très représenté sur ces deux plateformes. Artstep est un outil plus expérimental, mais qui offre la possibilité de créer une galerie photo en 3D.

img test

Maîtrisez WordPress de A à Z

Notre formation en ligne complète pour apprendre à créer votre site internet avec WordPress : hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Concernant Instagram, pensez à passer en compte professionnel pour profiter de statistiques et réussir à cibler votre clientèle. Un conseil : faites un usage uniquement professionnel de votre compte Instagram et essayez de cibler les entreprises, notamment les community manager des marques et des entreprises.

3. Créer son home studio

Après une formation photographe, pour acquérir de l’expérience et gagner en assurance, vous pouvez utiliser votre intérieur comme home studio, car louer ou créer un home studio coûte cher ! Dans un premier temps, vous pouvez réaliser vos shootings photo chez vous, devant un mur blanc, près d’une fenêtre et avec votre matériel de photographie. Le plus important ? Avoir les bons gestes, la technique pour guider et accompagner votre modèle et des réflexes de photographe professionnel. À titre d’exemple, pour donner l’impression d’être en studio et bénéficier d’une lumière optimale, vous pouvez réaliser des portraits devant une fenêtre, utiliser un flash et, évidemment, bien régler votre appareil photo. Pour créer un home studio chez soi, pas besoin de plus de matériel technique !

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Lorsque vous pourrez investir dans du matériel professionnel, optez pour une lumière continue de 60 W à 240 W. Les leds sont très utiles, car elles ne chauffent pas, surtout si vous utilisez de la gélatine. Vous pouvez également investir dans un softbox et les accessoires qui l’accompagnent.

4. Acquérir le matériel du photographe

Quel est le matériel nécessaire pour devenir photographe professionnel et pour se former à la photographie ?

 

Pour vous lancer dans la photo, il vous faudra acquérir les éléments suivants :

 

  • un sac étanche et de grande taille pour contenir votre matériel ;
  • un trépied ;
  • le boîtier ;
  • les objectifs pour les paysages, les portraits et les téléobjectifs ;
  • deux batteries minimum ;
  • un flash ou un flash et un trigger (et sa télécommande).

Avec ce matériel, vous pouvez vous déplacer et faire vos séances photo en extérieur en étant sûr d’avoir le matériel nécessaire à votre disposition.

 

📸 Vous hésitez entre plusieurs appareils ? Lisez notre article sur comment comment choisir son appareil photo pour découvrir nos conseils et nos astuces !

Nos conseils pour devenir photographe professionnel

L'expérience et la technique se développent au fil du temps, c’est en photographiant que l’on devient photographe ! Tout le monde n’a pas la même conception de la photographie, certaines personnes réfléchissent beaucoup sur le sujet, la manière de photographier, le matériel à utiliser, etc. D’autres estiment qu’il est plus utile de photographier selon ses envies, sans se poser de questions. Nous vous conseillons de photographier vos ressentis, de laisser libre cours à vos émotions et à votre créativité. Du côté de la technique, il n’est pas nécessaire d’être expert pour commencer à photographier. Vous avez le droit de faire des erreurs, d’en prendre note et de vous corriger. La technique s’acquiert avec la pratique, surtout lorsque l’on arrive à apprendre de ses erreurs. D’ailleurs, la plupart des erreurs proviennent du triangle d’exposition !


La démocratisation de la photographie est une bonne chose, par exemple, avec le perfectionnement des smartphones, mais un photographe ne doit pas oublier le bagage théorique et la pratique, deux choses indispensables pour devenir photographe professionnel et que vous pouvez développer grâce à notre formation photographe en ligne. Devenir photographe, ce n’est pas juste apprendre à appuyer sur un bouton, c’est savoir lire la lumière, la moduler et créer des compositions créatives et esthétiques.

img test

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

Sur le même thème

Comment utiliser Camera RAW sur Photoshop ?

Maëva Zeline

|

1 Août 2022

La retouche photo est une étape essentielle de la pratique photographique. Vous souhaitez apprendre la photo et découvrir les techniques de retouche photo professionnel ? Avec notre formation photographie, découvrez comment utiliser le module Camera Raw sur Photoshop : son fonctionnement, son utilité et les réglages techniques.

Lire l'article

Comment enregistrer et exporter un fichier Illustrator ?

Maëva Zeline

|

29 Avril 2022

Lorsque vous travaillez sur Adobe Illustrator, vos fichiers sont enregistrés au format AI par défaut. Cela est idéal pour travailler sur vos projets ou pour sauvegarder une copie de votre création.

Mais si votre travail doit être partagé avec une personne tierce, si vous devez l’imprimer, le publier en ligne ou l’ouvrir sur d’autres programmes, vous devrez alors l’enregistrer dans un format différent. Il est donc important de connaître les options qui existent pour enregistrer et exporter vos fichiers sur Illustrator. 

 

Vous découvrirez l’ensemble de ces options et dans quelles situations les utiliser lors de notre formation Illustrator. Mais commençons ici par découvrir quels sont les différents formats qui existent et comment les utiliser.

Lire l'article

Comment apprendre la photo ?

Maëva Zeline

|

27 Janvier 2022

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ou simplement acquérir de nouvelles compétences ? On vous dit tout sur les différentes manières d’apprendre la photographie

Lire l'article

Formations en graphisme et PAO en ligne

Maëva Zeline

|

31 Octobre 2022

Les formations de graphisme en ligne sont nombreuses et peut-être envisagez-vous l’une d’entre elles. Dans cet article, découvrez les raisons d’acquérir des compétences dans ce domaine, ainsi que le cursus des formations à distance disponibles chez Walter Learning.

Lire l'article