blog

Graphisme

Matériel de photographie

Quel matériel pour devenir photographe ?

Maëva Zeline

Product Designer

|

Vous avez suivi des cours de photographie et vous souhaitez commencer votre carrière de photographe professionnel(le) ? Avant toute chose, vous devez choisir un appareil photo et trouver le matériel professionnel qui vous convient. Vous êtes perdu ? Pas de panique, dans cet article et dans notre formation photographie en ligne, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour vous constituer le matériel de base pour débuter la photographie et faire de belles photos.

Le matériel pour débuter en photographie

Quel est le meilleur appareil photo pour débuter ?

Il existe différents types de boîtiers pour appareil photo.

 

  • Le compact : léger, petit, accessible et facile à utiliser.
  • Le bridge : plus perfectionné que le compact, avec un zoom, mais l’objectif ne peut pas être changé.
  • Le reflex : il comprend un boîtier et un objectif interchangeable, c’est un appareil photo perfectionné.
  • L’hybride : proches des reflex, légèrement plus petits, mais avec une technologie plus développée.

Vous souhaitez apprendre la photographie ? Vous pouvez commencer par utiliser un bridge ou un reflex. Le bridge est plus simple d’utilisation, mais il ne permet pas de changer d’objectif. Le reflex vous offre plus de possibilités, mais il nécessite plus de connaissance en photographie pour être bien maîtrisé.

img test

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

Pour choisir son appareil photo, vous devez prendre en compte vos envies et vos objectifs : souhaitez-vous photographier des paysages, faire des portraits, de la photographie animalière ou de sport ? Votre réponse détermine le type de boîtier et les objectifs que vous allez choisir.

Bon à savoir

N’hésitez pas à tester un boîtier avant votre achat. Le menu, les options et la disposition des boutons doivent être simples d’utilisation et ergonomiques, pour que l’appareil photo vous convienne vraiment.

Le matériel pour débuter les packshots

Vous souhaitez réaliser des packshots ? Pour débuter, vous n’avez pas besoin de matériel photo professionnel hors de prix. Vous pouvez commencer vos premiers packshots avec de grandes feuilles canson, par exemple, que vous installez contre un mur.

 

L’élément le plus important pour prendre de belles photos pour un packshot ? L’éclairage. Vous devez vous concentrer sur la lumière. Installez, par exemple, des lampes LEDs en dessous de votre sujet et un autre éclairage au-dessus. Ces deux sources de lumière vous permettent de gommer totalement les ombres. Avec votre appareil photo, vous pouvez surexposer légèrement votre photo pour effacer les ombres qui sont encore là. Si vous ne souhaitez pas surexposer la photo, vous pouvez utiliser un traitement d’image avec un logiciel de retouche photo, comme Photoshop, à condition de faire vos photos en raw.

img test

Maîtrisez Photoshop de A à Z

Maîtrise de l’interface, gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Matériel photo pour débutant : nos conseils

Il n’est pas nécessaire de dépenser outre mesure dans du matériel photo lorsque vous débutez la photographie. Il ne suffit pas d’acheter un appareil photo et des objectifs de haute qualité, qui coûtent cher, pour devenir photographe professionnel et pour réussir à prendre de belles photos.


Commencez à photographier avec ce que vous avez sous la main, apprenez à maîtriser votre matériel, prenez des cours de photographie, dépasser les difficultés (il y en aura !) et développez votre expérience photographique. Vous aurez tout le temps d’investir par la suite, lorsque vous aurez développé vos compétences, votre style et que vos exigences seront plus affûtées.


Aussi, nous vous conseillons de rester sur une même marque pendant un certain temps, afin de vous familiariser avec un boîtier et pour savoir si la marque vous convient ou si vous ressentez le besoin de changer de fabricant.

Le kit complet du photographe professionnel

Le kit pour bien débuter la photographie

Quel est le matériel idéal pour débuter en photographie ? Pour apprendre la photo, vous avez besoin :

 

  • d’un boîtier d’appareil photo ;
  • de trois objectifs : un objectif de 24 mm, de 50 mm et un autre de 85 mm, 105 mm ou 135 mm, selon les marques et votre budget ;
  • d’un flash cobra ;
  • d’un trigger pour déporter le flash (et d'une télécommande) ;
  • d’un trépied photo ;
  • d’un jeu de chargeur et batterie pour appareil photo, car plus l’appareil photo est performant, plus il consomme de la batterie (prévoyez au minimum deux batteries, ou trois si possible) ;
  • d'un sac étanche et relativement grand pour pouvoir y mettre tout votre matériel photo !

Bon à savoir

Les photographes professionnels conseillent souvent de choisir une focale fixe pour l’objectif de l’appareil photo. Comparées aux objectifs zooms, les focales fixes ont des ouvertures de diaphragmes plus importantes. Elles peuvent s'ouvrir à 1.2 ou 0.95 pour les plus performantes.

Dans notre formation photographie en ligne, nous vous conseillons de choisir un objectif à 24 mm pour les photos de paysages, 50 mm pour les photos de portraits et 85 mm à 135 mm pour commencer à photographier des sujets éloignés, par exemple pour débuter la photographie animalière. Toutefois, pour la photographie animalière, les professionnels utilisent des objectifs de 250 mm ou 300 mm, pour shooter de loin sans être vu des animaux qu'ils souhaitent photographier.


Votre matériel photo professionnel va peu à peu évoluer et s'accumuler. Au fur et à mesure de vos contrats et de vos expériences (et avec un meilleur budget), vous pourrez acheter du nouveau matériel et vous perfectionner en photographie.

Bon à savoir

Walter Learning propose des formations de graphisme et PAO en ligne éligibles au CPF.

img test

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

Le matériel et la réflexion artistique

Faire une photo ne consiste pas seulement à avoir un support et à maîtriser le processus technique de la reproduction photographique. La photographie peut être divisée en deux parties : le côté technique et le côté artistique.

 

Le matériel photo est là pour donner corps à la réflexion artistique et aux émotions que vous souhaitez transmettre. C’est un moyen d’expression artistique. Le photographe, ou l’artiste au sens large, n’est pas défini par son matériel. Le matériel photo professionnel haut de gamme ne doit pas être sacralisé ; il est utile et perfectionné, certes, mais il ne détermine pas à lui seul le rendu.

 

C’est l’intention, la réflexion artistique et la volonté de progresser qui détermine ce que sera une photographie et qui permet d’avancer dans sa carrière de photographe professionnel.


Pour apprendre la photographie, il est possible de commencer avec un boîtier d’entrée de gamme et de se faire la main un certain temps. Lorsque vous vous sentez limité(e) dans votre pratique photographique, vous pouvez ensuite passer à un boîtier plus perfectionné, et ainsi de suite.

img test

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Comment fonctionne l'outil texte de Photoshop ?

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Photoshop est un logiciel de création et de retouches photo utilisé par de nombreux professionnels. Mais savez-vous que ce célèbre logiciel de la suite Adobe vous permet d’écrire sur vos images ? Vous pouvez ainsi créer tous les supports dont vous avez besoin. Pour apprendre à utiliser l’outil texte de Photoshop, suivez nos conseils. Vous pouvez modifier la police d’écriture ou mettre un paragraphe en forme.

Lire l'article

Utiliser et paramétrer la grille dans Illustrator

Maëva Zeline

|

10 Octobre 2022

Outil de création graphique par excellence, Illustrator est un logiciel qui permet de gérer vos projets d’illustrations de A à Z. Parmi ses options les plus utiles, on trouve les repères visuels pour guider vos compositions. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire une grille sur Illustrator et quels paramètres lui attribuer. Nous évoquons également la fonctionnalité du magnétisme, directement liée au quadrillage sur Illustrator, et vous accompagnons dans la création d’un motif à partir d’une grille.

Lire l'article

Comment utiliser Photoshop ?

Maëva Zeline

|

14 Mars 2022

Si vous êtes intéressé(e) par la photo ou le graphisme, vous avez sûrement entendu parler d’Adobe Photoshop qui est la référence des logiciels pour les professionnels et les amateurs de retouche photo et de création graphique.
Photoshop offre une interface qui possède de multiples possibilités pour créer et retoucher des images.  
Vous voulez apprendre à maîtriser les bases du logiciel de retouche Photoshop ? Vous vous demandez si ce logiciel est fait pour vous et comment le prendre en main ? 


Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout ici !

Lire l'article

Comment dessiner un personnage sur Illustrator ?

Maëva Zeline

|

29 Avril 2022

Grâce au logiciel Illustrator et aux formes qu’il propose, vous pourrez dessiner vos propres personnages sans avoir de niveau particulier en dessin. 
Idéal pour apporter de la personnalité à n’importe quel projet, dessiner un personnage plus ou moins complexe sur Illustrator nécessite de nombreux outils et de nombreuses fonctions d’Illustrator.

Les différentes méthodes pour dessiner un personnage sont étudiées en profondeur lors de notre formation Illustrator, mais en attendant, découvrez ici les grandes lignes pour pouvoir donner vie à vos personnages sur Illustrator.

Lire l'article