blog

Graphisme

Faire un portrait

Comment faire un portrait en photographie ?

Maëva Zeline

Product Designer

|

Vous souhaitez apprendre à faire un portrait photo ou développer votre technique du portrait en photographie ? Avec nos smartphones, nous avons tous les moyens de prendre en photo les personnes qui nous sont chères, mais nous n’avons pas toujours la technique requise pour réaliser de véritables portraits photographiques. La formation photo en ligne vous permet d’acquérir les bases et la théorie nécessaires pour faire de beaux portraits et pour améliorer vos connaissances en photographie.

L'angle de vue

Comment faire de belles photos de portrait ? Il n’y a pas de recette toute faite pour réussir ses portraits en photographie. Photographier un visage est un exercice complexe. Chaque visage est unique et différent de celui d’une autre personne. Suivant la forme du visage de la personne et la manière dont la lumière s’y dépose, la technique photographique pour réaliser un portrait et pour composer sa photo ne sera pas identique. Il n’y a pas de règle stricte à appliquer.

 

Pour réussir ses portraits, le photographe peut appréhender les visages comme étant des architectures (ronds, anguleux, triangulaires, géométriques, etc.). Il peut ainsi se servir des formes du visage, qui sont plus ou moins géométriques, pour y construire la lumière. L’angle de vue est donc déterminant en portrait photo, pour réussir à modeler la lumière et pour transmettre des émotions.

 


Les portraits sont des photographies rapprochées, elles créent donc de l’intimité. Si vous souhaitez réaliser un portrait photographique classique, il est conseillé de photographier votre sujet de face, à hauteur de prise. Si vous faites des photos plus créatives et artistiques, n’hésitez pas à varier les angles de vue, comme la plongée ou la contre-plongée et les portraits de ¾.

Bon à savoir

Le 50 mm et le 35 mm sont les deux objectifs recommandés pour la technique du portrait en photographie.

Dompter la lumière

En photographie, bien construire la lumière, c’est apprendre à modeler les ombres. Le photographe ne doit pas seulement dompter la lumière, mais il doit aussi maîtriser l’ombre. Pour une photographie de portrait, en intérieur ou en extérieur, avec une lumière dure (c’est-à-dire avec des contrastes très élevés), l’ombre peut poser problème. En effet, avec les formes du visage, par exemple, le nez ou le menton, les ombres peuvent être disgracieuses et elles peuvent empiéter sur d’autres parties du visage que vous souhaitez mettre en lumière.

img test

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

En studio, le photographe maîtrise sa lumière. Il n’a guère le droit à l’erreur, puisque toutes les conditions (temps, matériel, etc.) sont réunies pour que la lumière soit parfaitement domptée. En studio, vous pouvez utiliser un flash cobra, sur le sabot ou déporté, et vous pouvez même tenter de simuler la lumière du jour avec des LEDs ou des mandarines. En revanche, les conditions extérieures peuvent être plus compliquées pour prendre de belles photos. Il faut donc faire attention aux réglages de l’appareil photo pour le portrait en extérieur.

 

N’hésitez pas à jouer avec votre environnement, en extérieur comme en intérieur. Un simple mur blanc peut devenir un réflecteur pour vos portraits en extérieur, notamment dans un environnement ensoleillé. D’autres éléments sont à votre disposition pour jouer avec la lumière : les surfaces vitrées, la neige, l’eau, les différentes surfaces murales, etc. Pour vos shootings photos en extérieur, un bon réflecteur est indispensable : il permet de réfléchir la lumière de manière optimale et dans une direction précise.

Soigner sa prise de vue

Avec le développement des technologies et des logiciels photos, comme Photoshop, le photographe est souvent confronté à une remarque dans sa pratique photographique : “il suffit de corriger les photos avec photoshop”. Si le logiciel est très utile et offre de nombreuses possibilités aux photographes professionnels, il ne permet pas de corriger toutes les erreurs. Il est préférable de soigner sa prise de vue, plutôt que de devoir corriger des erreurs sur un logiciel photo.

 

Il est conseillé de rester dans la nuance et ne pas faire de réglages trop spécifiques dès le moment de la prise de vue. Par exemple, avec des lumières trop hautes (surexposition) ou trop basses (sous-exposition), le capteur ne dispose plus d’informations et la photo ne pourra plus être modifiée au niveau de l’exposition. Il est préférable de toujours laisser de la nuance, qui peut être retouchée par la suite, si besoin, en ajoutant des hautes lumières ou des basses lumières avec Photoshop.


Ainsi, pour réussir une photographie de portrait, il est important d’être le plus précis possible dans :

  • les réglages ;
  • la maîtrise de la lumière ;
  • la prise de vue.

Diriger son modèle

La photographie de personnes peut être compliquée : le photographe dispose du pouvoir de faire l’image des sujets, de recréer l’image de l’autre. Pour faire de beaux portraits, qui correspondent à l’image des sujets photographiés, qui transmettent de l’émotion ou qui permettent à vos modèles de découvrir des facettes inconnues de leur visage, il est indispensable de bien diriger son modèle au cours du shooting photo.


Lorsque le photographe dirige son modèle, il ne le touche pas. La voix ou les gestes suffisent pour accompagner et indiquer la direction ou la posture du modèle. Laissez à votre modèle un espace qui lui appartient ; espace que vous ne franchissez pas. Lorsque vous souhaitez faire des gros plans, demandez toujours son accord et n’hésitez pas à dialoguer avec lui, pour savoir également ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas de lui-même. Il est important d’expliquer à votre modèle ce que vous faites pendant le shooting photo, vos réglages, les angles qui vous intéressent, les endroits du visage que vous souhaitez mettre en avant, etc. Le photographe doit observer son modèle, il ne doit pas photographier machinalement, par habitude.

Important

N’oubliez pas que le sens de lecture d’une photo est de gauche à droite. Il est donc conseillé de placer le modèle à droite, par exemple pour les portraits de ¾.

Vous ne savez pas comment faire de belles photos de portraits ? Vous souhaitez apprendre la photographie ou vous perfectionner dans l’utilisation du logiciel Photoshop ? Découvrez aussi notre formation photographie en ligne !

img test

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

Sur le même thème

Comment apprendre la photo ?

Maëva Zeline

|

27 Janvier 2022

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ou simplement acquérir de nouvelles compétences ? On vous dit tout sur les différentes manières d’apprendre la photographie

Lire l'article

Comment créer une typographie sur Illustrator ?

Maëva Zeline

|

29 Avril 2022

Grâce au logiciel Adobe Illustrator vous pourrez créer des logos, des icônes et des illustrations, dessiner des personnages mais également créer votre propre typographie.

 

Le choix de votre typographie peut vous aider à renforcer l’impact de votre texte. Selon ce que vous souhaitez transmettre, vous pourrez choisir une police avec ou sans empattement, avec un effet écriture manuscrite ou tatouage. Quelle que soit votre source d’inspiration, voici comment donner vie à la police qui vous ressemble.

Lire l'article

Utilisation et création de motifs dans Illustrator

Maëva Zeline

|

10 Octobre 2022

Le logiciel Illustrator est un incontournable dans les métiers du graphisme et de l’image. Si vous débutez et que vous souhaitez aller plus loin dans le design graphique, vous devez maîtriser les textures et, plus particulièrement, les motifs. Très à la mode, ils se déclinent dans bon nombre d’identités visuelles et ou posts Instagram. Il s’agit d’éléments enseignés dans toute formation Illustrator en ligne. Découvrez dans cet article quelques astuces sur les patterns disponibles par défaut dans le logiciel, vous évitant de créer un motif sur Illustrator vous-mêmes. Piochez dans la banque de ressources et éditez les objets graphiques comme bon vous semble. Le programme de la Suite Adobe facilite votre processus de création, mais ne le bride pas pour autant. C’est pourquoi tout est personnalisable. Les créateurs purs ne sont pas en reste puisqu’il est bien sûr possible de faire un motif sur Illustrator soi-même et de le conserver pour une utilisation ultérieure. Nous vous expliquons les étapes à suivre dans notre deuxième partie d’article.

Lire l'article

La certification TOSA Illustrator : qu'est-ce que c'est ?

Maëva Zeline

|

17 Octobre 2022

Après une formation Adobe Illustrator, vous pouvez passer la certification TOSA Illustrator. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet examen. 

Lire l'article