blog

Graphisme

Les différents capteurs en photographie

Les différents capteurs en photographie et leurs spécificités

Maëva Zeline

Product Designer

|

Le format du capteur photo est une notion importante à prendre en compte lorsqu’on choisit un boîtier. Le format du capteur et sa technologie ont un impact majeur sur la qualité de vos photos. Alors qu’est-ce qui distingue les différents formats de capteurs des appareils photo et quelles conséquences sur vos photos ? Découvrons cela ensemble.

Qu'est-ce qu'un capteur en photographie ?

Un des éléments les plus importants de votre appareil

Un capteur est un composant électronique photosensible. C’est sur cette zone photosensible que la photographie peut être créée. Il existe différents types de capteurs, de tailles différentes. 

 

Le capteur est l’élément le plus sensible de votre appareil photo et probablement le plus important aussi. Généralement de forme rectangulaire, il est composé d’un grand nombre de cellules photosensibles, dont le but est de capter la lumière. 

La taille du capteur et la lumière

Le capteur convertit la lumière reçue sur sa surface en un signal électrique. Par la suite, ce signal est amplifié, puis numérisé et enfin traité pour obtenir une image numérique. En comparaison, le capteur est au numérique ce que la pellicule était à l’argentique. 

 

Plus le capteur est grand, plus il possède de cellules et plus il pourra capter et traiter de lumière et d’informations. Ces notions techniques sur le capteur des appareils photos sont approfondies lors de nos cours de photographie en ligne.

img test

Devenez Photographe

Notre formation en ligne complète pour apprendre et maîtriser la photographie. 20h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

Les 3 grandes familles de capteurs

Les capteurs, éléments essentiels de votre appareil photo,  peuvent être répartis en 3 grandes familles. 

Le capteur 35 mm

Ce capteur de type plein format, également appelé capteur full frame, est directement hérité de l’argentique et du format des pellicules. Si vous avez un jour développé vos clichés à l’argentique, vous êtes sûrement familier avec ces pellicules 35 mm qui étaient les films les plus couramment utilisés à l’époque de la photographie argentique.

 

Ces types de capteur mesurent 24 mm de hauteur et 36 mm de largeur. Ce sont les plus grands capteurs qui équipent les appareils photo numériques les plus couramment vendus sur le marché aujourd’hui.

Le capteur APS-C

Légèrement plus petits que les capteurs plein format, les capteurs des appareils APS-C se rapprochent plus de la taille des négatifs APS argentiques puisque leur dimension est de 25,1 x 16,7 mm.

Le capteur micro 4/3

Il correspond à un format de capteur moins large, mais plus haut. Ce capteur mesure 17,3 x 13 mm. Cette taille de capteur, environ 2 fois plus petite qu’un plein format, se retrouve principalement sur des compacts à objectifs interchangeables (hybrides) chez Panasonic et Olympus.

img test

Maîtrisez WordPress de A à Z

Notre formation en ligne complète pour apprendre à créer votre site internet avec WordPress : hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

L'importance de la taille du capteur

Le capteur d’un appareil photo est le composant électronique qui enregistre la lumière pour créer une photo lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre boîtier. Sa taille est donc importante sur plusieurs plans.

La notion de flou

Plus votre capteur est grand, plus vous allez avoir de flou. Les grands capteurs offrent des prises de vue plus larges que les capteurs aux dimensions inférieures. En effet, plus le capteur est grand, plus l’image enregistrée est large. A contrario, plus votre capteur est petit et plus il est difficile de générer du flou et donc de jouer avec la profondeur de champ.

La lumière

Plus votre capteur est grand, plus il pourra capter la lumière. Ainsi, l’utilisation d'objectifs plus ou moins lumineux est directement liée à la taille de votre capteur.  
À ouverture égale, plus le capteur est grand, plus la quantité de lumière captée sera grande elle aussi. 

Rappel

Le fonctionnement du capteur de votre boîtier et l’importance de sa taille sont détaillés lors des cours en photographie de notre formation à distance.

Quel capteur photo choisir ?

À l’époque de l'argentique, le capteur photo était le même pour (quasiment) tout le monde : la pellicule 35 mm était omniprésente, du plus simple des compacts au plus avancé des reflex. 

Bon à savoir

La photo argentique est également abordée dans notre formation de photographie à distance, et vous y apprendrez notamment comment développer ses clichés à l’argentique.

Aujourd’hui, l’homogénéité de la taille du capteur n’est plus la norme avec le numérique. En effet, les capteurs des appareils photo numériques possèdent une taille de capteur différente selon le modèle. Le numérique a donc complexifié le marché et les photographes d’aujourd’hui sont face à une offre extrêmement variée en matière de tailles de capteurs. 

 

Le choix de votre capteur va dépendre de vos besoins en photographie, notamment en termes de flou et de lumière. Plus un capteur est grand, plus il sera performant pour prendre des photos en situation de basse lumière.

img test

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Qu'est-ce que le crop factor ?

Le phénomène du crop factor est assez simple à constater. Si vous montez une même focale sur deux appareils photo différents, vous pourrez constater qu’il existe une différence d’angle de champ
Ainsi, le crop factor (dû à la taille du capteur), influe sur l’ouverture de votre objectif. 

 

Pour avoir un rendu identique, il faudra donc passer par une conversion. Par exemple, pour obtenir l'équivalent d’un 50 mm plein format, il vous faudra effectuer les calculs suivants.

 

  • Multiplier par 2 avec un capteur micro 4/3. Si vous avez un appareil avec un capteur micro 4/3 et que vous souhaitez avoir l’équivalent d’un 50 mm plein format il vous faudra mettre une optique de 25 mm.
  • Multiplier votre longueur par 1,5 avec un capteur APS-C. Vous obtiendrez alors l’équivalent d’un full frame. 

Important

Il y a une petite exception chez Canon, avec un capteur APS-C, il faudra multiplier par 1,6.

En suivant la formation photographie à distance avec Walter Learning, vous découvrirez toutes les bases et techniques professionnelles des photographes. De la gestion de la lumière au traitement digital des photos en passant par la composition de l'image, vous aurez toutes les connaissances pour analyser une photographie et vous lancer en tant que photographe professionnel.

Sur le même thème

Les différents flous dans Photoshop et comment les utiliser

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Vous pratiquez la photographie et souhaitez améliorer le rendu final de vos images ? Les effets de flou permettent de mettre en avant certains éléments et de corriger la profondeur de champ. Photoshop offre une large gamme d’effets de flou. Découvrez les effets dont vous en pourrez plus vous passer pour vos retouches photo. Grâce à la modifiaction de vos photos par application du flou de diaphragme, du flou gaussien ou encore du flou de surface, disponibles sur Photoshop, vos photos gagnent rapidement une touche professionnelle incomparable.

Lire l'article

Comment utiliser et maîtriser InDesign ?

Maëva Zeline

|

5 Septembre 2022

Le logiciel Adobe InDesign est très populaire, mais peut sembler complexe aux premiers abords, car doté de nombreux outils et fonctionnalités. Il est naturel d’être intimidé. Les possibilités qu’offre cette application sont variées, si bien que de plus en plus d’apprenants choisissent de se former à InDesign. Dans cet article, nous vous donnons un avant-goût du contenu des formations disponibles en ligne après avoir redéfini l’utilité du programme InDesign. Comment télécharger le logiciel ? Que faut-il savoir pour une prise en main optimale et par où commencer pour créer un nouveau document ? Découvrez les bases d’InDesign.

Lire l'article

Gérer la lumière et les types d'éclairage en studio photo

Maëva Zeline

|

24 Octobre 2022

La lumière est l’élément principal du travail du photographe. En effet, la photographie consiste étymologiquement à capter la trace de la lumière. Dans notre formation de photographie à distance vous apprendrez à photographier avec une lumière de studio et à choisir quelle lumière utiliser pour un shooting en studio photo.

Lire l'article

Comment utiliser et modifier l'outil nuancier d'Illustrator ?

Maëva Zeline

|

10 Octobre 2022

Incontournable de la Suite Adobe, Illustrator est la référence en matière d’illustration vectorielle. Ce logiciel offre d’immenses possibilités créatives, des formes simples jusqu’aux effets 3D. Avec la révolution numérique, il se démocratise, et de plus en plus de formations Illustrator éligibles au CPF voient le jour pour aider les créatifs à devenir plus autonomes dans la gestion de leurs travaux personnels ou professionnels. Nous vous proposons aujourd’hui de vous pencher sur un outil essentiel pour apprendre Illustrator dans les meilleures conditions : le nuancier. Sa maîtrise est indispensable pour une liberté créative totale. Découvrez comment gérer vos couleurs pour créer un nuancier sur Illustrator, modifier les teintes d’un élément, et vous servir des couleurs globales.

Lire l'article