Comment développer ses photos argentiques ?

blog

Graphisme

Photo

Développer ses photos argentiques

Développer ses photos argentiques, mode d'emploi

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

Développer soi-même ses photos argentiques peut paraître impressionnant, mais il est tout à fait possible de le faire depuis chez soi. La formation en photographie de Walter Learning vous apprend pas à pas comment réaliser vous-même vos développements de photos argentiques en créant votre propre laboratoire photo depuis chez vous.

Sommaire

  • Quelle différence entre l'argentique et le numérique ?
  • Le matériel nécessaire
  • Quelles sont les étapes du développement ?
  • Conseils pour débutant(e)
  • Téléchargez le programme de la formation Photographie en PDF

Programme formation Photo

+ de 4000 téléchargements

Partager sur :

Quelle différence entre l'argentique et le numérique ?

L’argentique : le charme de la patience

Un appareil photo argentique ​​est un appareil qui s’utilise avec un film (également appelé pellicule). L’utilisation d’un appareil photo argentique exige de prendre son temps. Avec l’argentique il est impossible de shooter en rafale ou de vérifier si la photo que l’on vient de prendre est bonne ou non. 

Astuce

Aujourd’hui, il existe tout de même des appareils photo argentiques automatiques parfaits pour débuter dans la pratique de l’argentique et pour vous accompagner dans votre progression.

Utiliser un appareil photo argentique, c’est réfléchir avant chaque prise. Le fait de choisir sa pellicule ou d’observer la météo avant un shooting offre une pratique de la photographie plus charnelle et plus posée que celle du numérique. 

 

Le tirage argentique offre également un résultat différent du numérique. Les photographies ont un style à part entière où on retrouve du grain et des défauts.

img test
Devenez Photographe

Fonctions avancées de l'appareil photo, composition, traitement de l'image et conseils pour devenir professionnel(le).

Découvrir la formation

Le numérique : polyvalence et rapidité

Créé en 1975, le numérique offre des avantages complètement différents de l’argentique :

 

  • rapidité : possibilité de shooter en mode rafale et un nombre de prises illimité ;
  • polyvalence : grâce à tous les réglages disponibles sur l’appareil et aux différents objectifs qu’il est possible d’y fixer ;
  • possibilité de voir son travail immédiatement : ce qui est idéal pour montrer directement les photographies aux clients ;
  • numérisation des photos pour un tri et des retouches rapides, idéal pour créer un portfolio de photographe en ligne.

Par contre, shooter avec un appareil photo numérique est un peu plus froid. La facilité d’utilisation et le sentiment d'immédiateté que procure le numérique offrent un autre rapport à la photographie que l’argentique. 

Bon à savoir

Dans les deux cas, comme vous l’apprendra notre formateur durant notre formation pour photographe professionnel, ce n'est pas la technologie qui fait la photographie, mais le photographe lui-même.

Le matériel nécessaire

Si vous souhaitez réaliser vos propres tirages argentiques, choisissez une pièce avec peu de courant d’air pour éviter la poussière. Vous pourrez par exemple transformer votre salle de bain en labo de développement argentique. Voici la liste du matériel nécessaire pour développer vos photos argentiques :

 

  • un agrandisseur ;
  • trois bacs: un pour le révélateur, un pour le fixateur et un pour le bain d’arrêt ;
  • du révélateur ;
  • du fixateur ;
  • des gants ou une pincette pour se protéger des produits chimiques qui sont assez agressifs ;
  • du papier blanc ;
  • une lampe inactinique (lampe rouge). L’avantage de cette lampe est qu’elle évitera de voiler votre pellicule.
img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Quelles sont les étapes du développement ?

Notre formation en photographie vous transmettra toutes les bases et techniques professionnelles en photographie, de la gestion de la lumière en shooting studio, au traitement digital des photos en passant par la composition de l'image. Vous y apprendrez également à développer vous-même vos photos argentiques. 

 

Une fois que vous avez le matériel nécessaire, voici les étapes à suivre.

 

  1. Commencez par enrouler votre pellicule autour du rouleau présent dans la cuve. Opérez dans le noir puis mettez le tout dans la cuve et refermez la. Une fois dans la cuve, votre pellicule est protégée de la lumière.
  2. Plongez votre film dans un bain révélateur : c’est ce produit qui permet le développement. Le film doit y être plongé dans le noir total, pendant une durée qui dépend du film (sensibilité, marque et modèle) et du type de révélateur utilisé (marque, concentration). Selon les marques, il est conseillé d’agiter votre bain d’une façon ou d’une autre (roulement ou secousse).
  3. Déposez votre film dans un bain d'arrêt pour stopper l’effet de développement.
  4. Terminez par plonger votre film dans le troisième bain, celui du fixateur afin que ce qui se trouve sur votre pellicule ne bouge plus.
  5. Une fois que la pellicule est développée, laissez la sécher à l'abri de la poussière.
  6. Enfin, vous pouvez passer à l’étape du tirage. Pour cela, vous devrez vous munir d’un agrandisseur. Prenez votre film photo, découpez-le, et placez-le dans le vidéo projecteur.
  7. Projetez l’image sur le papier blanc qui est photosensible. Ici, c’est l'expérience qui vous permettra de juger le temps idéal d’exposition. En effet, si vous ne laissez pas votre négatif assez longtemps sous le papier, votre photo n'apparaîtra jamais dans le révélateur. Mais, si vous la laissez trop longtemps, votre papier sera complètement noir.
  8. Lorsque vous avez eu le temps correct d’exposition, vous pouvez déposer votre photo dans un bac de révélateur. C’est à ce moment-là que la photo se révèle à vous.
  9. Vous pourrez ensuite stopper l’action du révélateur grâce au bain d’arrêt.
  10. Terminez par le bain de fixage qui, comme son nom l’indique, fixe l’image sur le papier et le rend maintenant insensible à la lumière. À partir de là, vous pouvez rallumer la lumière pour découvrir votre travail.

Bon à savoir

En suivant notre formation professionnelle en photographie, vous découvrirez en détail toutes les étapes pour procéder vous même au développement de vos photos argentiques.

Conseils pour débutant(e)

Enfin, voici quelques conseils si vous débutez dans le développement de vos photos argentiques.

 

Faites attention à la température de vos bacs. En effet, la température de vos produits est très importante. À quelques degrés près, cela peut complètement voiler, voire effacer, toutes les informations sur votre pellicule.

  • Lors de l’étape du séchage, évitez au maximum la poussière. C’est pour cela que la salle de bain est préconisée puisque généralement il y a peu de circulation d’air dans cette pièce.
  • Si vous n’avez plus de bain d’arrêt, vous pouvez simplement utiliser du vinaigre pour arrêter le développement
  • Ne vous inquiétez pas si vous ratez plusieurs fois vos tirages argentiques. C’est la pratique qui vous permettra de maîtriser le temps nécessaire à l'agrandissement et à l'impression. Nous vous conseillons d’ailleurs d'acheter une rame de 25, 50 ou même 100 feuilles de 10x15 cm, car au début vous serez sûrement amené à en jeter beaucoup.

Téléchargez le programme de la formation Photographie en PDF

Programme formation Photo

Programme formation Photo

+ de 4000 téléchargements

Programme formation Photo

+ de 4000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment apprendre la photo ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

27 Janvier 2022

Vous souhaitez ou simplement acquérir de nouvelles compétences ? On vous dit tout sur les différentes manières d’apprendre la photographie

Lire l'article

Développer ses photos argentiques, mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

24 Octobre 2022

Développer soi-même ses photos argentiques peut paraître impressionnant, mais il est tout à fait possible de le faire depuis chez soi. La formation en photographie de Walter Learning vous apprend pas à pas comment réaliser vous-même vos développements de photos argentiques en créant votre propre laboratoire photo depuis chez vous.

Lire l'article

Le triangle d'exposition et la balance des blancs en photographie

Walter Learning

Maëva Zeline

|

1 Février 2022

Le triangle d’exposition ainsi que la balance des blancs sont des notions fondamentales en photographie. Comprendre leur fonctionnement, vous permettra de passer à un niveau supérieur et donc d’élargir vos capacités créatives. Découvrons en détail ces différents éléments et leur rôle dans le résultat final d’une image. 

Lire l'article

Les différents capteurs en photographie et leurs spécificités

Walter Learning

Maëva Zeline

|

24 Octobre 2022

Le format du capteur photo est une notion importante à prendre en compte lorsqu’on choisit un boîtier. Le format du capteur et sa technologie ont un impact majeur sur la qualité de vos photos. Alors qu’est-ce qui distingue les différents formats de capteurs des appareils photo et quelles conséquences sur vos photos ? Découvrons cela ensemble.

Lire l'article