Lire une photographie
Tout le monde peut lire une photo, mais la lecture d’une photographie est propre à chaque personne. Pour expliquer ceci, nous pouvons nous référer à l’ouvrage La Chambre claire, de Roland Barthes, selon lequel la photographie repose sur deux éléments :
- le Punctum : qui est un point de détail dans l’image, un élément imprévisible de la photographie qui touche le spectateur ;
- le Studium : qui correspond à l'intérêt de l'image en fonction de la culture de celui qui la regarde. Ainsi, l’analyse d’une image varie selon le passé, l’éducation ou encore l’histoire de la personne qui la regarde.
La lecture d’une photographie dépend donc du spectateur, car l’analyse de l’image ne se fait que par le prisme de son propre vécu. Ainsi, une même image peut avoir une lecture complètement différente d’une personne à une autre.
Apprendre à analyser ses photos
Apprendre la photographie c’est savoir choisir le bon capteur pour son appareil et maîtriser la lumière en studio, mais c’est aussi savoir analyser ses photos. Être capable de prendre le recul nécessaire pour donner un avis objectif sur son travail.
Grâce à notre formation de photographie en ligne, vous apprendrez à analyser une photographie. Vous découvrirez tout d’abord que cette analyse ne se fait pas de la même manière selon que les photos aient été prises en argentique ou avec un appareil photo numérique.
En effet, avec l’argentique, le processus du développement laisse le temps au photographe de prendre du recul sur son travail. Tandis qu’avec le numérique l’analyse des photographies est immédiate et le photographe peut être tenté de retravailler directement ses photos. Or, il est important de prendre le temps avant d’analyser une image et être capable de choisir la bonne photo.
Notre formation de photographie en ligne vous donnera les clés pour savoir analyser une photographie de manière objective et systématique. Cela vous aidera à vous situer par rapport aux autres, mais surtout à créer des photographies différentes et intéressantes. L’analyse photographique vous permet ainsi de développer votre créativité et d’enrichir votre démarche artistique.
Le tri de photos
Le tri est une tâche chronophage et généralement peu intéressante pour un photographe. Pourtant, à l’heure du numérique où il est possible de prendre des milliers de photos lors d’un shooting, le tri des photos est devenu une étape incontournable pour chaque photographe.
Les étapes de tri
En suivant notre formation en photographie, vous apprendrez les différentes étapes du tri de photos.
- Laissez-vous du temps. Il est important de ne pas commencer à trier ses photos à chaud, directement en sortant d’une séance photo. Afin de faire une sélection efficace, il faut laisser du temps entre l’émotion de la séance et le tri de ses images. Ce temps permet de prendre le recul nécessaire pour analyser correctement les photographies.
- Éliminez les photographies ratées d’un point de vue technique. D’après son expérience et ses connaissances en matière d’analyse photographique, un photographe peut rapidement repérer les images manquées dues à un mauvais cadrage ou à une mauvaise composition.
- Déterminez l’histoire que vous souhaitez raconter. En effet, pour trier vos photographies, il est primordial de connaître l’objectif global de votre projet. En sachant cela, vous pourrez alors procéder à un deuxième tri en ne gardant que les photos qui correspondent à l’histoire que vous souhaitez raconter.
L’importance de l’histoire derrière le projet artistique
Lorsqu’un photographe décide d’exposer ses photos, son travail n’est pleinement terminé que lorsqu'il accroche l’ensemble de ses images. Le montage est donc une étape tout aussi cruciale qui permet de comprendre l’importance du travail de série.
Selon l’histoire que le photographe souhaite transmettre, il saura quelle photo choisir et quelles photos viendront en complément de celle-ci. Pour articuler son travail autour de la photographie choisie, il peut compléter son travail par un jeu de composition grâce à plusieurs éléments :
- des photos de gros plans pour avoir de la texture ;
- des espaces négatifs (photographie dans laquelle un seul élément en ressort) ;
- mais aussi par un jeu de couleur par exemple.
C’est seulement en visionnant l’ensemble des images qu’il est possible de raconter l’histoire d’un projet artistique.
Comment choisir la bonne photo ?
Une formation en photographie est essentielle pour apprendre la photographie, maîtriser correctement son appareil photo et savoir analyser une image. Grâce à cela vous serez à même de choisir la bonne photo selon le projet sur lequel vous travaillez.
En tant que photographe professionnel, il est important de savoir se mettre à la place de votre client. Lorsque le client décide d’engager un photographe pour un projet, il a déjà en tête une idée de ce qu’il souhaite.
Ainsi, il arrive souvent qu’en prenant une photo sur le terrain, le photographe sache déjà quelle photographie sera retenue par son client, car elle comporte toutes les informations qu’il attend. Pour choisir la bonne photo, le photographe doit donc sélectionner celle qui lui parle le plus en fonction de ce qui est attendu par son client, celle qui correspond le plus au projet.
Le reste des images prises durant le shooting ne sont pas inutiles pour autant. Elles peuvent être conservées en tant qu’images d’archives et pourront peut être resservir par la suite dans un autre contexte.
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