Comment lire et analyser une photographie ?

blog

Graphisme

Photo

Comment analyser une photographie ?

Bien analyser une photographie

|

6 min

|

Par Maëva Zeline

Savoir analyser une image, que ce soit en analysant ses propres photos ou celles des autres, est essentiel pour progresser en photographie. Les images ont forcément quelque chose à nous apprendre et l’analyse de la photographie permet au spectateur de comprendre l’intention du photographe derrière le cliché. 

En suivant notre formation de photographie en ligne chez Walter Learning vous aiguiserez votre œil de photographe. Vous apprendrez notamment à analyser une photographie en décryptant l’histoire que le photographe a voulu faire passer à travers son image. Vous découvrirez également comment faire le tri parmi vos photos pour pouvoir sélectionner une seule image à la fin du processus

Sommaire

  • Lire une photographie
  • Apprendre à analyser ses photos
  • Le tri de photos
  • Comment choisir la bonne photo ?
  • Téléchargez le programme de la formation Photographie en PDF

Programme formation Photo

+ de 4000 téléchargements

Partager sur :

Lire une photographie

Tout le monde peut lire une photo, mais la lecture d’une photographie est propre à chaque personne. Pour expliquer ceci, nous pouvons nous référer à l’ouvrage La Chambre claire, de Roland Barthes, selon lequel la photographie repose sur deux éléments :

 

  • le Punctum : qui est un point de détail dans l’image, un élément imprévisible de la photographie qui touche le spectateur ;
  • le Studium : qui correspond à l'intérêt de l'image en fonction de la culture de celui qui la regarde. Ainsi, l’analyse d’une image varie selon le passé, l’éducation ou encore l’histoire de la personne qui la regarde.  

La lecture d’une photographie dépend donc du spectateur, car l’analyse de l’image ne se fait que par le prisme de son propre vécu. Ainsi, une même image peut avoir une lecture complètement différente d’une personne à une autre.

img test
Devenez Photographe

Fonctions avancées de l'appareil photo, composition, traitement de l'image et conseils pour devenir professionnel(le).

Découvrir la formation

Apprendre à analyser ses photos

Apprendre la photographie c’est savoir choisir le bon capteur pour son appareil et maîtriser la lumière en studio, mais c’est aussi savoir analyser ses photos. Être capable de prendre le recul nécessaire pour donner un avis objectif sur son travail.

 

Grâce à notre formation de photographie en ligne, vous apprendrez à analyser une photographie. Vous découvrirez tout d’abord que cette analyse ne se fait pas de la même manière selon que les photos aient été prises en argentique ou avec un appareil photo numérique

 

En effet, avec l’argentique, le processus du développement laisse le temps au photographe de prendre du recul sur son travail. Tandis qu’avec le numérique l’analyse des photographies est immédiate et le photographe peut être tenté de retravailler directement ses photos. Or, il est important de prendre le temps avant d’analyser une image et être capable de choisir la bonne photo

Bon à savoir

Notre formation de photographie en ligne vous donnera les clés pour savoir analyser une photographie de manière objective et systématique. Cela vous aidera à vous situer par rapport aux autres, mais surtout à créer des photographies différentes et intéressantes. L’analyse photographique vous permet ainsi de développer votre créativité et d’enrichir votre démarche artistique.

Le tri de photos

Le tri est une tâche chronophage et généralement peu intéressante pour un photographe. Pourtant, à l’heure du numérique où il est possible de prendre des milliers de photos lors d’un shooting, le tri des photos est devenu une étape incontournable pour chaque photographe.

Les étapes de tri

En suivant notre formation en photographie, vous apprendrez les différentes étapes du tri de photos.

 

  1. Laissez-vous du temps. Il est important de ne pas commencer à trier ses photos à chaud, directement en sortant d’une séance photo. Afin de faire une sélection efficace, il faut laisser du temps entre l’émotion de la séance et le tri de ses images. Ce temps permet de prendre le recul nécessaire pour analyser correctement les photographies.
  2. Éliminez les photographies ratées d’un point de vue technique. D’après son expérience et ses connaissances en matière d’analyse photographique, un photographe peut rapidement repérer les images manquées dues à un mauvais cadrage ou à une mauvaise composition. 
  3. Déterminez l’histoire que vous souhaitez raconter. En effet, pour trier vos photographies, il est primordial de connaître l’objectif global de votre projet. En sachant cela, vous pourrez alors procéder à un deuxième tri en ne gardant que les photos qui correspondent à l’histoire que vous souhaitez raconter. 

L’importance de l’histoire derrière le projet artistique

Lorsqu’un photographe décide d’exposer ses photos, son travail n’est pleinement terminé que lorsqu'il accroche l’ensemble de ses images. Le montage est donc une étape tout aussi cruciale qui permet de comprendre l’importance du travail de série.

 

Selon l’histoire que le photographe souhaite transmettre, il saura quelle photo choisir et quelles photos viendront en complément de celle-ci. Pour articuler son travail autour de la photographie choisie, il peut compléter son travail par un jeu de composition grâce à plusieurs éléments :

 

  • des photos de gros plans pour avoir de la texture ;
  • des espaces négatifs (photographie dans laquelle un seul élément en ressort) ;
  • mais aussi par un jeu de couleur par exemple. 

Pour résumer

C’est seulement en visionnant l’ensemble des images qu’il est possible de raconter l’histoire d’un projet artistique.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Comment choisir la bonne photo ?

Une formation en photographie est essentielle pour apprendre la photographie, maîtriser correctement son appareil photo et savoir analyser une image. Grâce à cela vous serez à même de choisir la bonne photo selon le projet sur lequel vous travaillez.

 

En tant que photographe professionnel, il est important de savoir se mettre à la place de votre client. Lorsque le client décide d’engager un photographe pour un projet, il a déjà en tête une idée de ce qu’il souhaite. 

 

Ainsi, il arrive souvent qu’en prenant une photo sur le terrain, le photographe sache déjà quelle photographie sera retenue par son client, car elle comporte toutes les informations qu’il attend. Pour choisir la bonne photo, le photographe doit donc sélectionner celle qui lui parle le plus en fonction de ce qui est attendu par son client, celle qui correspond le plus au projet.

Astuce

Le reste des images prises durant le shooting ne sont pas inutiles pour autant. Elles peuvent être conservées en tant qu’images d’archives et pourront peut être resservir par la suite dans un autre contexte.

Téléchargez le programme de la formation Photographie en PDF

Programme formation Photo

Programme formation Photo

+ de 4000 téléchargements

Programme formation Photo

+ de 4000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Gérer la lumière et les types d'éclairage en studio photo

Walter Learning

Maëva Zeline

|

24 Octobre 2022

La lumière est l’élément principal du travail du photographe. En effet, la photographie consiste étymologiquement à capter la trace de la lumière. Dans notre formation de photographie à distance vous apprendrez à photographier avec une lumière de studio et à choisir quelle lumière utiliser pour un shooting en studio photo.

Lire l'article

Comment prendre de belles photos ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

1 Août 2022

La photographie ne se limite pas au matériel et aux bonnes idées. Pour faire de belles photos et devenir photographe professionnel, il est nécessaire d’apprendre la photographie et de maîtriser les astuces pour prendre de belles photos. Notre vous donne les outils indispensables pour réussir vos images et vous lancer dans votre parcours de photographe professionnel.

 

Découvrez nos 10 conseils pour prendre de belles photos et améliorer votre technique photographique.

Lire l'article

Le triangle d'exposition et la balance des blancs en photographie

Walter Learning

Maëva Zeline

|

1 Février 2022

Le triangle d’exposition ainsi que la balance des blancs sont des notions fondamentales en photographie. Comprendre leur fonctionnement, vous permettra de passer à un niveau supérieur et donc d’élargir vos capacités créatives. Découvrons en détail ces différents éléments et leur rôle dans le résultat final d’une image. 

Lire l'article

Développer ses photos argentiques, mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

24 Octobre 2022

Développer soi-même ses photos argentiques peut paraître impressionnant, mais il est tout à fait possible de le faire depuis chez soi. La formation en photographie de Walter Learning vous apprend pas à pas comment réaliser vous-même vos développements de photos argentiques en créant votre propre laboratoire photo depuis chez vous.

Lire l'article