|
7 min
|
Par Maëva Zeline
Le format du capteur photo est une notion importante à prendre en compte lorsqu’on choisit un boîtier. Le format du capteur et sa technologie ont un impact majeur sur la qualité de vos photos. Alors qu’est-ce qui distingue les différents formats de capteurs des appareils photo et quelles conséquences sur vos photos ? Découvrons cela ensemble.
Sommaire
Un capteur est un composant électronique photosensible. C’est sur cette zone photosensible que la photographie peut être créée. Il existe différents types de capteurs, de tailles différentes.
Le capteur est l’élément le plus sensible de votre appareil photo et probablement le plus important aussi. Généralement de forme rectangulaire, il est composé d’un grand nombre de cellules photosensibles, dont le but est de capter la lumière.
Le capteur convertit la lumière reçue sur sa surface en un signal électrique. Par la suite, ce signal est amplifié, puis numérisé et enfin traité pour obtenir une image numérique. En comparaison, le capteur est au numérique ce que la pellicule était à l’argentique.
Plus le capteur est grand, plus il possède de cellules et plus il pourra capter et traiter de lumière et d’informations. Ces notions techniques sur le capteur des appareils photos sont approfondies lors de nos cours de photographie en ligne.
Fonctions avancées de l'appareil photo, composition, traitement de l'image et conseils pour devenir professionnel(le).
Découvrir la formationLes capteurs, éléments essentiels de votre appareil photo, peuvent être répartis en 3 grandes familles.
Ce capteur de type plein format, également appelé capteur full frame, est directement hérité de l’argentique et du format des pellicules. Si vous avez un jour développé vos clichés à l’argentique, vous êtes sûrement familier avec ces pellicules 35 mm qui étaient les films les plus couramment utilisés à l’époque de la photographie argentique.
Ces types de capteur mesurent 24 mm de hauteur et 36 mm de largeur. Ce sont les plus grands capteurs qui équipent les appareils photo numériques les plus couramment vendus sur le marché aujourd’hui.
Légèrement plus petits que les capteurs plein format, les capteurs des appareils APS-C se rapprochent plus de la taille des négatifs APS argentiques puisque leur dimension est de 25,1 x 16,7 mm.
Il correspond à un format de capteur moins large, mais plus haut. Ce capteur mesure 17,3 x 13 mm. Cette taille de capteur, environ 2 fois plus petite qu’un plein format, se retrouve principalement sur des compacts à objectifs interchangeables (hybrides) chez Panasonic et Olympus.
Le capteur d’un appareil photo est le composant électronique qui enregistre la lumière pour créer une photo lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre boîtier. Sa taille est donc importante sur plusieurs plans.
Plus votre capteur est grand, plus vous allez avoir de flou. Les grands capteurs offrent des prises de vue plus larges que les capteurs aux dimensions inférieures. En effet, plus le capteur est grand, plus l’image enregistrée est large. A contrario, plus votre capteur est petit et plus il est difficile de générer du flou et donc de jouer avec la profondeur de champ.
Plus votre capteur est grand, plus il pourra capter la lumière. Ainsi, l’utilisation d'objectifs plus ou moins lumineux est directement liée à la taille de votre capteur.
À ouverture égale, plus le capteur est grand, plus la quantité de lumière captée sera grande elle aussi.
Rappel
Le fonctionnement du capteur de votre boîtier et l’importance de sa taille sont détaillés lors des cours en photographie de notre formation à distance.
Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance.
Découvrir les formationsÀ l’époque de l'argentique, le capteur photo était le même pour (quasiment) tout le monde : la pellicule 35 mm était omniprésente, du plus simple des compacts au plus avancé des reflex.
Bon à savoir
La photo argentique est également abordée dans notre formation de photographie à distance, et vous y apprendrez notamment comment développer ses clichés à l’argentique.
Aujourd’hui, l’homogénéité de la taille du capteur n’est plus la norme avec le numérique. En effet, les capteurs des appareils photo numériques possèdent une taille de capteur différente selon le modèle. Le numérique a donc complexifié le marché et les photographes d’aujourd’hui sont face à une offre extrêmement variée en matière de tailles de capteurs.
Le choix de votre capteur va dépendre de vos besoins en photographie, notamment en termes de flou et de lumière. Plus un capteur est grand, plus il sera performant pour prendre des photos en situation de basse lumière.
Le phénomène du crop factor est assez simple à constater. Si vous montez une même focale sur deux appareils photo différents, vous pourrez constater qu’il existe une différence d’angle de champ.
Ainsi, le crop factor (dû à la taille du capteur), influe sur l’ouverture de votre objectif.
Pour avoir un rendu identique, il faudra donc passer par une conversion. Par exemple, pour obtenir l'équivalent d’un 50 mm plein format, il vous faudra effectuer les calculs suivants.
Important
Il y a une petite exception chez Canon, avec un capteur APS-C, il faudra multiplier par 1,6.
En suivant la formation photographie à distance avec Walter Learning, vous découvrirez toutes les bases et techniques professionnelles des photographes. De la gestion de la lumière au traitement digital des photos en passant par la composition de l'image, vous aurez toutes les connaissances pour analyser une photographie et vous lancer en tant que photographe professionnel.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.