Comment gérer la lumière en studio photo ?

blog

Graphisme

Photo

Gérer la lumière en studio photo

Gérer la lumière et les types d'éclairage en studio photo

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

La lumière est l’élément principal du travail du photographe. En effet, la photographie consiste étymologiquement à capter la trace de la lumière. Dans notre formation de photographie à distance vous apprendrez à photographier avec une lumière de studio et à choisir quelle lumière utiliser pour un shooting en studio photo.

Sommaire

  • Les différents types d'éclairage
  • Différencier la lumière dure et la lumière douce
  • Sculpter la lumière en studio
  • Téléchargez le prgramme de la formation Photographie en PDF

Programme formation Photo

+ de 4000 téléchargements

Partager sur :

Les différents types d'éclairage

La clé d’une bonne photographie de portrait est de comprendre et de maîtriser la lumière. Cela est vrai pour la lumière naturelle, comme pour la lumière artificielle. En studio, la lumière principale, également appelée “Key Light”, est parfois la seule lumière. Elle permet d’éclairer entièrement le visage du modèle.

 

Lors d’un shooting photo en studio, c’est la lumière qui va créer les ombres sur une partie du sujet et mettre en lumière d’autres parties en fonction du rendu que l'on souhaite. Son rôle est donc capital.

Bon à savoir

Dans un studio photo, le photographe peut décider de l’emplacement de la lumière. Il peut choisir de la renforcer, de l’affaiblir ou encore de la faire rebondir. 

Nous vous présentons ici les bases de la manipulation de la lumière en studio photo. Ces types d’éclairage, très utiles pour la photographie de portrait, vous permettront de créer des looks différents. 

img test
Devenez Photographe

Fonctions avancées de l'appareil photo, composition, traitement de l'image et conseils pour devenir professionnel(le).

Découvrir la formation

L’éclairage Paramount

L’éclairage Paramount est un style classique utilisé fréquemment dans le cinéma. Cet éclairage hollywoodien, flatteur pour la plupart des visages, permet de créer une légère ombre sous le nez.

 

Pour réaliser un éclairage Paramount, placez la source de lumière du studio au-dessus et directement derrière votre appareil photo, en la pointant légèrement vers le bas sur votre sujet. 

L’éclairage Loop

Pour réaliser un éclairage Loop, il faut placer votre lumière légèrement au-dessus du niveau des yeux du sujet et à 45º hors axe. Cela déplace l’ombre du nez d’un côté du visage, ce qui laisse plus d'ombre sur le côté non éclairé.

Astuce

Cette position de l’éclairage est également flatteuse pour les portraits. La lumière peut être placée d’un côté comme de l’autre et la taille de l’ombre dépend de la distance de la lumière par rapport à votre sujet. Avec l’éclairage Loop l’ombre du nez est petite, et ne touche pas l’ombre qui commence à se former sur la joue.

L’éclairage Rembrandt

L'éclairage Rembrandt est assez similaire à l’éclairage Loop, mais, ici, la boucle d’ombre du nez est suffisamment longue et rejoint l’ombre de la joue. Cela permet de créer un triangle de lumière sous l'œil du côté non éclairé. Cet éclairage est extrêmement populaire, notamment au cinéma pour ajouter une touche dramatique.

L’éclairage Split

L’éclairage Split est une forme d’éclairage idéale si vous souhaitez davantage d'ombre sur votre sujet. Pour cela, positionnez votre lampe principale sur le côté de votre modèle à un angle de 90º, au niveau de son épaule. 

 

Ainsi, une face du visage de votre modèle est éclairée et l’autre ne l’est plus du tout. Cet éclairage crée une sensation dramatique et unique.

L’éclairage Hair Light

L’éclairage Hair Light permet de mettre en lumière les cheveux du modèle et ainsi détacher le sujet du fond. Il permet de récréer une profondeur du champ entre le modèle et le fond. Ce mode d’éclairage est très utilisé dans le monde de la mode, de la cosmétique et de la publicité.

L’éclairage Background Light

Enfin, au-delà de la lumière principale, il est également possible de moduler la lumière du studio grâce à l’éclairage d'arrière-plan. Cet éclairage ne s’occupe pas du modèle, mais permet de souligner l'arrière-plan et de jouer sur la profondeur de champ

Astuce

Notre formation photographe à distance vous donnera toutes les compétences pour maîtriser la lumière artificielle et apprendre à photographier en studio.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Différencier la lumière dure et la lumière douce

En fonction de la taille et de la distance entre votre modèle et la lumière, la lumière peut être dure ou douce. Voici comment les différencier.

Lumière dure

Plus une source de lumière est éloignée et puissante, plus les ombres sur le modèle seront tranchées. 
Pour expliquer cela, on peut prendre l’exemple du soleil. Le soleil est une petite source de lumière qui se trouve extrêmement loin et pourtant c’est la source de lumière la plus dure qui soit.

Lumière douce

A contrario, plus la source de lumière est proche, plus la lumière est douce et offre davantage de dégradées
Une lumière diffuse gomme les ombres et réduit les contrastes en répartissant la lumière sur l'ensemble du sujet. Une lumière douce permet notamment d'éviter les ombres disgracieuses du nez sur la joue.

 

Le choix de la lumière douce ou dure dépendra de l’effet que vous souhaitez donner à votre photographie et de la dramatisation que vous voulez y apporter.

Sculpter la lumière en studio

Lors d’un shooting, la lumière peut être modulée en fonction de sa position et de sa distance par rapport au sujet. Pour sculpter la lumière en studio photo, vous pouvez également simplement demander à votre sujet de tourner la tête pour jouer avec les ombres. Enfin, vous pouvez aussi utiliser des modificateurs de lumières. En voici quelques-uns.

Le diffuseur

Le diffuseur permet de créer une lumière plus douce et moins contrastée. Grâce au diffuseur, la lumière arrive de manière beaucoup plus uniforme et gomme les ombres. Cet accessoire réduit les contrastes en répartissant la lumière sur l'ensemble du sujet.

Le bol de beauté

Vous pouvez également choisir d’utiliser un bol de beauté pour une lumière mi-douce. Le bol beauté va concentrer la lumière au centre tout en laissant en échapper sur les bords et sur l'arrière-plan.
Il offre ainsi une lumière douce, mais intense, au rendu naturel. Parfait pour sublimer votre sujet lors d’un portrait photo.

Le nid d’abeille

Enfin, la lumière peut également être sculptée grâce à une grille “nid d’abeille”. Ce modificateur de lumière est couramment utilisé en photographie de studio pour modeler précisément la lumière afin d’attirer l’attention sur des zones spécifiques du sujet.

 

Le rendu de la lumière dépendra également de votre appareil photo et notamment de la taille de votre capteur. Au cours de notre formation de photographe à distance, vous comprendrez en quoi la dimension des capteurs en photographie est importante pour la lumière.

Rappel

Notre formation en photographie vous permettra de maîtriser la lumière en studio photo, d’aiguiser votre œil de photographe et de faire un portfolio de photographe professionnel démontrant vos compétences.

Téléchargez le prgramme de la formation Photographie en PDF

Programme formation Photo

Programme formation Photo

+ de 4000 téléchargements

Programme formation Photo

+ de 4000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Développer ses photos argentiques, mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

24 Octobre 2022

Développer soi-même ses photos argentiques peut paraître impressionnant, mais il est tout à fait possible de le faire depuis chez soi. La formation en photographie de Walter Learning vous apprend pas à pas comment réaliser vous-même vos développements de photos argentiques en créant votre propre laboratoire photo depuis chez vous.

Lire l'article

Comment composer une image photographique ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

2 Février 2022

Vous connaissez les bases de la photo grâce à une formation en photographie mais aimeriez développer votre propre style artistique ? Pour cela, il est fondamental de s’intéresser à la composition d'une photographie. Les principes de la composition photographique donneront toute sa force à votre photo. Découvrons tout ce qu’il y a savoir pour apprendre à composer une image et réaliser une composition soignée. 

Lire l'article

Comment apprendre la photo ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

27 Janvier 2022

Vous souhaitez ou simplement acquérir de nouvelles compétences ? On vous dit tout sur les différentes manières d’apprendre la photographie

Lire l'article

Le triangle d'exposition et la balance des blancs en photographie

Walter Learning

Maëva Zeline

|

1 Février 2022

Le triangle d’exposition ainsi que la balance des blancs sont des notions fondamentales en photographie. Comprendre leur fonctionnement, vous permettra de passer à un niveau supérieur et donc d’élargir vos capacités créatives. Découvrons en détail ces différents éléments et leur rôle dans le résultat final d’une image. 

Lire l'article