Créer et enregistrer un GIF sur Photoshop

blog

Graphisme

Photoshop

GIF Photoshop

Comment créer un GIF sur Photoshop ?

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

Le GIF est un format de fichier image créé pour l’exportation de logos et de créations graphiques et utilisant peu de couleurs. Le format GIF s’est démocratisé, et tout le monde le connait maintenant pour ça, en tant que très courte animation animée qui tourne en boucle. Elle provoque souvent un effet comique et permet d’illustrer un point précis d’un texte Web. Découvrez dans cet article une méthode simple pour créer un GIF sur Photoshop et perfectionnez vos compétences sur le logiciel grâce à notre formation Photoshop en ligne.

Sommaire

  • Créer un Gif animé sur Photoshop
  • Enregistrer en format GIF
  • Les particularités du format GIF
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop
  • Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Créer un Gif animé sur Photoshop

Importer une série d’images sur Photoshop

Pour débuter votre projet et faire un GIF sur Photoshop, importez les images que vous souhaitez animer. Pour ça, ouvrez Photoshop et choisissez Fichier > Scripts > Chargement des fichiers dans une pile. Cliquez ensuite sur Parcourir et localisez les photos à utiliser sur votre PC. Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez importer en cliquant sur le premier de la liste, puis en maintenant la touche majuscule enfoncée. Cliquez sur Ouvrir. Cliquez sur OK pour importer les photos dans un fichier comportant un seul calque. Vous retrouvez chaque image importée dans un calque particulier.

 

Si votre fichier d’origine est une vidéo, vous devez commencer par convertir chaque image de la vidéo en calques individuels. Pour cela, sélectionnez Fichier > Importation > Images vidéo dans des calques. Localisez et sélectionnez le fichier vidéo sur votre PC et ouvrez-le. Notez que Photoshop ne pourra pas importer une vidéo trop longue.

Ouvrir le montage vidéo avec Photoshop

Pour accéder à la fenêtre de montage sur Photoshop, cliquez sur Fenêtre > Montage. Cliquez ensuite sur la flèche du bouton situé au centre du panneau et sélectionnez Créer une animation d’image.

Bon à savoir

Découvrez l’outil tampon de Photoshop pour dupliquer les parties de vos images pour les positionner ailleurs. 

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Convertir les calques en image d’animation

Pour convertir les claques en images animées, vous devez cliquer sur l’icône de menu située dans l’angle supérieur droit du panneau Montage. Choisissez ensuite Créer des images d’après des calques. Cette opération convertit les calques du panneau Calques en images individuelles dans votre animation.

 

Cliquez ensuite sur le bouton Lecture, situé en bas du panneau Montage, pour prévisualiser l’animation. Pour activer la lecture ou le mode Pause d’une vidéo, vous pouvez aussi cliquer simplement sur la barre d’espace de votre clavier. Il arrive que les images soient montées en sens inverse lors de la lecture automatique. Dans ce cas, cliquez de nouveau sur l’icône de menu du panneau Montage, puis sélectionnez l’option d’inversion des images.

Configurer la lecture en boucle

Afin de configurer la lecture en boucle après avoir fait un GIF sur Photoshop, cliquez sur l’option de répétition. Il est situé en bas du panneau de Montage. Sélectionnez ensuite Toujours, afin de créer votre animation GIF en boucle. Cliquez sur le bouton Lecture situé au bas du panneau Montage (ou appuyez sur la barre d’espace de votre clavier) pour prévisualiser l’animation.

Bon à savoir

Découvrez comment créer des collages Photoshop. Vous saurez bientôt importer plusieurs images sur un même document. 

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Exporter l’animation au format GIF

Pour exporter votre animation en format GIF, suivez le chemin suivant : Fichier > Exportation > Enregistrer pour le Web (hérité), puis suivez les étapes ci-dessous :

 

  1. sélectionnez l’option GIF 128 Tramé dans le menu des Paramètres prédéfinis ;
  2. choisissez ensuite le nombre de couleurs maximum, soit 256 ;
  3. adaptez les longueur et largeur de votre création afin de l’alléger si vous souhaitez le publier en ligne. Faites-le dans les options de Taille de l’image ;
  4. enfin, cochez Toujours pour l’option de boucle.

En cliquant sur le bouton Aperçu, situé dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre d’exportation, vous pouvez prévisualiser le résultat de votre création GIF. Si vous êtes satisfaite(e), validez en cliquant sur Enregistrer. Pour finir, choisissez le dossier de destination de votre animation GIF créée sur Photoshop. Vous venez de créer facilement un GIF animé totalement personnel. Vous pouvez maintenant le publier sur votre site Web ou vos réseaux sociaux.

 

Pour terminer, sachez que cette méthode de création que nous venons de vous décrire fonctionne aussi avec des fichiers Photoshop multicalques. Photoshop vous permet de choisir, au moment de l’importation de vos fichiers, si vous voulez qu’ils le soient en Calques individuels ou en séquence.

Enregistrer en format GIF

À partir du logiciel Photoshop, vous pouvez exporter et enregistrer vos créations sous de multiples formats. Les plus utilisés restent JPEG et PNG. Afin d’enregistrer vos créations visuelles en format GIF, vous devez cliquer sur Fichier > Enregistrer sous. Dans la liste de formats proposés, sélectionnez GIF. 

 

Pour une utilisation en ligne de votre animation, privilégiez une exportation en sélectionnant Fichier > Exportation > Enregistrer pour le Web (hérité). Choisissez ensuite Gif 128 Tramé comme format, tout en vérifiant que l’option En boucle est bien activée.

 

Une fenêtre contextuelle s’ouvre. Renseignez alors les options d’enregistrement, telles que : 

  • 256 pour le menu Couleurs ;
  • modifiez les hauteurs et largeurs si votre GIF est destiné à être présent en ligne, afin de limiter son poids et donc, son temps de chargement. Pour ça, modifiez les valeurs des champs L et H dans les options Taille de l’image ;
  • dans le menu Options de boucle, sélectionnez Toujours.

Pour vérifier les paramètres sélectionnés, activer l’Aperçu. Vous retrouvez cette option dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre d’exportation. Elle vous permet de prévisualiser le fichier GIF dans un navigateur web. Enfin, cliquez sur Enregistrer et sélectionnez une destination pour le fichier de votre GIF animé.

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Les particularités du format GIF

Si le format JPEG permet de pixelliser ou de rendre flou une partie de l’image pour réduire sa qualité, le GIF utilise un maximum de 256 couleurs. Vous imaginez bien que la qualité des photos est alors de qualité médiocre. Ainsi le format GIF est recommandé pour les illustrations. Il a été créé, et est généralement réservé aux logos présentant un maximum de 6 couleurs.

 

Le GIF permet, tout comme le format de fichier PNG, de créer de la transparence, bien qu’il ne soit plus tellement utilisé pour ça. En effet, le format PNG a pris le dessus pour cette utilisation. Le PNG-24 est plus léger et permet la transparence. Un damier gris et blanc apparaît à la place du fond d’origine. Vous devez cocher cette option au moment où vous enregistrez vos images.

 

Apprenez maîtiser le logiciel Photoshop, à créer des motifs ou encore à recadrer des images grâce à la formation Photoshop proposée en ligne par Walter Learning et éligible au financement par votre CPF.

Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop

Raccourcis Photoshop (PC)

Raccourcis Photoshop (PC)

+ de 700 téléchargements

Raccourcis Photoshop (MAC)

Raccourcis Photoshop (MAC)

+ de 850 téléchargements

Sources

Création d’un GIF animé à partir d’une série de photos - Adobe

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Mettre une photo en noir et blanc sur Photoshop

Walter Learning

Maëva Zeline

|

30 Janvier 2023

Apprenez à créer des images en noir et blanc sur Photoshop. Transformez vos images couleur en noir et blanc pour leur donner plus de profondeur et jouer sur les matières. En appliquant un claque de noir et blanc Photoshop, vous pouvez aussi associer couleur et noir et blanc. Découvrez comment.

Lire l'article

Les masques de fusion sur Photoshop

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Janvier 2023

Le logiciel Photoshop recèle de nombreuses fonctionnalités très utiles pour la retouche ou le montage photo, dont les masques de fusion et d’écrêtage font notamment partie. Découvrons ensemble leur fonctionnement précis et leurs différences.

Lire l'article

L'outil baguette magique sur Photoshop

Walter Learning

Maëva Zeline

|

13 Février 2023

Avec son nom parfaitement évocateur, l’outil Baguette magique de Photoshop propose de réaliser une sélection automatique sur les couleurs identiques d’un visuel. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette fonctionnalité très utile pour le détourage, mais dont il convient de connaître les limites.

Lire l'article

Photoshop pour les débutants : comment se former ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

20 Mars 2023

Pour débuter avec Photoshop et utiliser le logiciel de manière optimale, les cursus sont souvent privilégiés. Mais faut-il opter pour une formation en ligne ou en présentiel ? Quel est le programme de cours Photoshop pour débutants ? Nous répondons à vos questions pour vous aider à sauter le pas, et évoquons également les options de financement à votre disposition. Enfin, découvrez nos conseils sur l’installation du logiciel pour vous lancer sereinement sur Photoshop en tant que débutant.

Lire l'article