Contour progressif sur Photoshop : comment l'utiliser ?

blog

Graphisme

Photoshop

Contour progressif Photoshop

Comment faire un contour progressif sur Photoshop ?

|

4 min

|

Par Maëva Zeline

Les sélections incarnent une partie essentielle des possibilités et des usages offerts par le logiciel Photoshop. Les outils reliés à cette fonctionnalité permettent notamment de détourer une zone de l’image, pour ensuite l’agrandir, la réduire ou la transformer à votre convenance. En dehors des différents types de sélection, et une fois cette dernière réalisée, plusieurs méthodes permettent d’en lisser les contours, dont le contour progressif.

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Faire un contour progressif sur Photoshop

Il est possible d’adoucir le contour marqué d’une sélection grâce à la fonction du contour progressif. Celle-ci atténue les bords en créant un léger flou autour du contour de la zone sélectionnée. Elle applique également une transition entre la sélection et les pixels situés autour, ce qui peut engranger une petite perte de détails à cet endroit.

 

Vous pouvez faire un contour progressif sur Photoshop CC 2020 à partir d’une sélection simple, et grâce aux formes de sélection, comme l'ellipse, le rectangle ou l'outil lasso . Il vous suffit ensuite de définir la valeur souhaitée en pixels pour la largeur du contour progressif dans la barre surplombant la zone de travail. Ce dernier commence toujours autour du cadre de sélection. Si vous optez pour un flou progressif de 40 pixels, Photoshop utilisera 20 pixels de chaque côté (interne et externe) de votre sélection pour créer l’effet de flou. Les effets du contour progressif seront visibles si vous déplacez, coupez, copiez ou remplissez la sélection.

Vous pouvez aussi ajouter cet effet à une sélection existante à l’aide du menu Sélection, puis de la commande « Contour progressif ». Entrez ensuite une valeur comprise entre 0,2 et 250 pixels dans la zone de texte Rayon, qui définit la largeur du contour, avant de valider votre choix.

 

Le contour progressif, utilisé ou non en transparence, se révèle très utile dans certains cas de retouche ou de montage photo  ; il peut également être un effet de style volontaire. La formation Photoshop de Walter Learning propose un focus sur ce sujet, ainsi que des exemples concrets d’application de contour progressif sur une sélection donnée. Elle s’attarde aussi sur le cas plus particulier de la sélection rapide.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Appliquer un style au contour progressif

Photoshop offre la possibilité d’appliquer un style au contour progressif. Disponible dans la barre supérieure, cette option permet en pratique de gagner du temps, notamment si vous avez des contraintes en termes de dimension pour votre création. 

 

Le logiciel vous propose trois options.

  • Le style normal : la sélection se réalise exactement comme vous la tracez.
  • Le style « Proportions fixes » : basé sur le rapport largeur-hauteur. Il permet de conserver les proportions suivant le ratio choisi, et ainsi d’y adapter les dimensions de la sélection souhaitée. Par exemple, une sélection 1 : 1 prendra automatiquement la forme d’un carré, dont vous pourrez modifier la taille à loisir.
  • Le style « Taille fixe » : celui-ci vous propose de définir directement les dimensions voulues pour la sélection, qui se réalise alors en un clic. Vous pouvez ensuite vérifier la taille dans les informations du visuel.

Les styles, à l’instar de l’outil baguette magique, font partie des automatismes très appréciés du logiciel. Notre formation pour apprendre à utiliser Photoshop, animée par Benjamin Dula, expert en design graphique, revient en détail sur leurs différents avantages.

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop

Raccourcis Photoshop (PC)

Raccourcis Photoshop (PC)

+ de 700 téléchargements

Raccourcis Photoshop (MAC)

Raccourcis Photoshop (MAC)

+ de 850 téléchargements

Sources

Lissage des contours de sélection à l’aide des fonctions de lissage et de contour progressif - Adobe

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Utiliser l'outil pinceau sur Photoshop : tutoriel

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Janvier 2023

L’outil pinceau est l’un des plus importants du logiciel Photoshop, et permet d’appliquer des touches de couleur légères ou plus franches. Découvrons ensemble toutes ses possibilités d’utilisation, ainsi que quelques astuces pour faciliter sa prise en main.

Lire l'article

Les calques sur Photoshop : mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

18 Mars 2022

Les calques dans Photoshop sont un élément essentiel de ce logiciel qu’il faut savoir maîtriser. 
Un calque est un ensemble de couches empilées les unes sur les autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l’ensemble. Le résultat final s’obtient donc par la superposition de tous les calques.


Les calques offrent de nombreuses fonctionnalités pour et accomplir des montages de qualité. Savoir créer et utiliser des calques dans Photoshop est donc l'un des apprentissages principaux pour améliorer vos photos et vos créations graphiques.

Lire l'article

Comment modifier la taille d'une image sur Photoshop ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Janvier 2023

Il existe différentes méthodes pour recadrer ou redimensionner la taille d’une image dans Photoshop. Cet article fait le point sur ce sujet, tout en vous donnant des clés supplémentaires pour mieux appréhender ces différentes fonctionnalités.

Lire l'article

Qu'est-ce que la certification TOSA Photoshop ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

19 Septembre 2022

Avec l’essor du numérique et des outils digitaux, les logiciels créatifs sont de plus en plus valorisés. Nombreux sont les employeurs souhaitant se doter de profils capables de faire preuve d’une grande créativité. Une bonne connaissance du logiciel Photoshop est un moyen facile de se différencier. 
Pourtant, il n’est pas toujours évident d’attester de sa maîtrise complète d’un logiciel. C'est tout l'intérêt de la certification TOSA Photoshop : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette certification TOSA RS5787 reconnue par les employeurs.

Lire l'article