Définition du reporting
L’une des missions du community manager est de constituer un rapport de social média à intervalles réguliers afin de mesurer la performance des actions marketing. En effet, un reporting des réseaux sociaux de l’entreprise consiste à rassembler l’ensemble des données liées à la communication et à la communauté de la marque, pour analyser la progression des KPI des réseaux sociaux (indicateurs de performance) par rapport aux objectifs visés par la stratégie marketing.
La formation de community manager de Walter Learning explique que le reporting de réseaux sociaux doit répondre à cinq questions différentes, qui sont :
- de quoi parle-t-on ?
- quelle est l’évolution dans le temps ?
- où en parle-t-on ?
- qui en parle ?
- comment en parle-t-on ?
Les données doivent toujours être mises en perspective avec les résultats des mois ou des années précédentes afin d’en mesurer la variation. L’analyse de la cible du reporting est-elle établie en fonction d’une ville, d’un pays, ou d’un réseau social en particulier ? Cette distinction dans l’évaluation se retrouve également dans la localisation des données.
De quoi se compose-t-il ?
Créer un reporting de réseaux sociaux requiert la récupération de données précises. De manière générale, le reporting comporte en premier lieu les chiffres clés et leur évolution, comme le nombre d’abonnés sur les différents réseaux sociaux, le taux de nouveaux abonnés ou de followers partants.
Un point sur l’audience est à réaliser, notamment sur la composition de cette audience, afin d’affiner le ciblage des actions marketing (marketing d’influence, employé ambassadeur, création de contenu, etc.).
Il est aussi important de souligner les contenus ayant le mieux fonctionné, en termes de portée ou d’engagement, et de prendre en compte l’utilisation de la publicité payante dans la réussite ou non de ces contenus. Un focus sur les opérations ponctuelles ayant été mises en place dans la stratégie de communication doit également faire l’objet d’une rubrique dans le reporting.
Ensuite, une analyse de l’ensemble de ces éléments doit être réalisée afin d’améliorer et d’ajuster votre stratégie marketing. Ainsi, il est possible de proposer des recommandations sur les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie (augmenter le taux d’engagement, faire grandir la communauté, limiter le taux de rebond, etc.).
Soumettre de nouvelles recommandations chaque trimestre est un moyen efficace pour dynamiser votre stratégie marketing.
Comment créer son reporting ?
Si le reporting de réseaux sociaux est l'outil indispensable des community manager, il convient de le concevoir en suivant des étapes précises, afin d’en optimiser l’efficacité.
Définir la cible du reporting
Dans un premier temps, il s’agit de définir à qui s’adresse le reporting. La forme, le contenu, ou la nature du reporting dépend de la personne à qui il est destiné. Il peut être à destination d’un community manager, d’un novice des réseaux sociaux, ou encore d’un dirigeant de société. Il est très important de pouvoir adapter les termes utilisés pour rendre le rapport intelligible.
Choisir le type de rapport
Le reporting en community management peut répondre à une problématique ou à un besoin. Il sera différent s’il est réalisé dans le but de transmettre des axes d’amélioration pour réagir à une crise ou à un bad buzz, ou bien pour surveiller le lancement d’une campagne ou tout simplement suivre l’activité quotidienne de la marque. Il peut donc y avoir plusieurs reportings pour apporter une analyse à chacune de ces problématiques.
Déterminer la périodicité
Ces différents types de rapport déterminent ensuite la fréquence à laquelle doit être effectué le reporting. Il est possible d’élaborer des reportings en community management de manière mensuelle, trimestrielle ou encore annuelle, en fonction des statistiques des réseaux sociaux utilisées.
Soigner la forme
Créer un support lisible et accessible permet de faciliter la compréhension du document et d’en faire un outil de travail efficace. Ajouter des images, des photographies, des graphiques, des tableaux et des iconographies rend la présentation du reporting plus agréable et plus claire pour le public auquel il s’adresse.
Rédiger un cahier des charges
Après avoir défini une cible et la forme de votre reporting de réseaux sociaux, il est d’usage de réaliser un cahier des charges prenant en compte différentes métriques. L’identification des métriques permet ensuite de choisir les outils qui seront nécessaires pour récupérer les informations utiles pour la rédaction du rapport.
Construire une maquette
Avant de finaliser un reporting, il est intéressant de proposer un prototype qui peut être sujet à des améliorations pour la publication de la version définitive. Ce modèle pourra ensuite être utilisé et réutilisé au fil des mois et des années.
La formation de community manager à distance est un outil indispensable pour apprendre à réaliser un reporting de réseaux sociaux efficace et accessible aux différents collaborateurs intervenant dans la stratégie marketing d’une entreprise.
Analyser les données du reporting
Tout l’intérêt du reporting des réseaux sociaux repose sur son analyse des données et de sa prise en compte pour l’amélioration de la stratégie marketing. Notre formation de community manager éligible au CPF vous permet de maîtriser les outils du marketing des réseaux sociaux pour répondre aux objectifs de communication d’une marque.
Pour mesurer les données, il est indispensable de définir l’objectif visé par le reporting. Les résultats seront différents s’il s’agit d’augmenter le trafic ou de développer les ventes. Par ailleurs, l’analyse des KPI sera également liée à l’objectif déterminé au préalable.
Le reporting en community management doit apporter des réponses. En fonction de l’étude des KPI, une solution factuelle doit être fournie pour expliquer l’évolution des statistiques et des chiffres clés. Les formations de community manager certifiantes peuvent vous aider à réaliser ces analyses afin de mieux comprendre les échecs ou les succès de votre stratégie marketing.
Pour découvrir d’autres sujets liés au community management, lisez les articles de Walter Learning, comme l’utilisation des hashtags sur Instagram dans une stratégie de contenu.
Testez vos connaissances en community management
Téléchargez le programme de la formation Community management en PDF
Programme formation Community Management
+ de 1000 téléchargements