blog

Marketing Digital

Community Management

Gagner des abonnés sur les réseaux sociaux

Comment gagner des abonnés sur les réseaux sociaux en tant que CM ?

Marie Cèbe

SEO Manager

|

L’une des tâches principales du Community Manager consiste à faire grandir la communauté de la marque pour laquelle il travaille. Comment attirer de nouveaux membres de manière efficace ? Plusieurs options existent, dont la promotion de contenus, la publicité et l’organisation de jeux-concours. Nous revenons sur ces possibilités et vous expliquons comment gagner des abonnés sur les réseaux sociaux.

Recruter de nouveaux membres

Pour avoir des abonnés sur Facebook, Twitter ou Instagram, la règle d’or en Community Management reste le partage régulier de contenus travaillés pour votre cible. En plus de savoir quand publier sur les réseaux sociaux, il vous revient également d’effectuer des tests, en parallèle de la création de contenus, avec les moyens mis à votre disposition pour faire grandir votre communauté. Parmi ces moyens, nous retrouvons le partage de posts d’un réseau à un autre ou la publicité. L’organisation de jeux-concours en ligne est aussi très populaire. Vous pouvez les mettre en place vous-même ou faire appel à des plateformes dédiées, telles que Gleam ou Woobox.

 

La solution la plus facile est sans conteste l’achat d’abonnés. Cependant, elle n’est pas recommandée, car c’est une démarche artificielle qui ne reflètera pas votre audience réelle. L’engagement, condition obligatoire pour durer dans le temps, ne sera pas au rendez-vous. Mieux vaut donc miser sur une méthode naturelle et qualitative.


Également, sous réserve d’accord de votre hiérarchie, l’approche dite « d’employee advocacy » peut s’avérer efficace. Elle consiste à impliquer les collaborateurs de l’entreprise dans une démarche commune de notoriété autour de la marque.

img test
Devenez expert en community management

Notre formation en ligne complète pour gagner en notoriété et influence en ligne : compréhension du web communautaire, gestion d’une communauté, planification, automatisation, maîtrise des outils.

Découvrir la formation

Faire la promotion de vos réseaux sociaux

L’une des premières choses à faire avant de s'intéresser à comment gagner des abonnés sur Instagram ou Facebook, c’est ajouter les logos de ces plateformes sur votre site web, qui peut servir de porte d’entrée à vos réseaux. De la même manière, reliez vos médias sociaux entre eux : insérez un lien vers votre page Facebook dans votre bannière YouTube, ou insérez un onglet Twitter dans le menu de votre page Facebook. En parallèle, vous pouvez aussi intégrer un tweet dans un article de blog, ou incorporer des widgets sur votre site internet pour partager votre flux d’activité sur les réseaux. La mise en place de ces passerelles facilitera le gain de nouveaux abonnés provenant de divers canaux.


Pour rester en contact avec votre audience et la tenir informée, la création d’un mailing est conseillée ; par le biais d’une newsletter hebdomadaire ou mensuelle, partagez l’actualité de l’entreprise et les posts qui ont le mieux fonctionné sur vos plateformes sociales. Enfin, ne négligez pas les supports classiques comme les stylos ou cartes de visite pour promouvoir votre marque. Ces objets marketing relient le monde réel et le monde virtuel.

Organiser un jeu-concours

Le jeu-concours est un excellent moyen d’obtenir rapidement de nouveaux abonnés pouvant vous faire de la publicité sur les réseaux sociaux grâce aux lots à gagner.

 

Pour capter une audience qualitative qui correspond à votre cible, assurez-vous de choisir le bon gain et de suivre ces étapes :

  • Définir un objectif précis : le but du concours est-il d’apporter de la visibilité à la marque ? De booster les ventes ? Ou autre chose ?
  • Sélectionner le bon type de jeu (quizz, instant gagnant, concours photo), en fonction de la dynamique de votre communauté.
  • Communiquer autour du jeu-concours : en amont pour le faire connaître, une fois lancé pour booster les participations, et après l’annonce du vainqueur pour remercier tous les inscrits.


L’idée de jeu-concours est populaire, particulièrement pour gagner des abonnés sur Instagram, mais elle peut être adaptée à chaque plateforme sociale. La construction du jeu doit simplement être réfléchie et faire partie d’une logique globale ; le choix de la date de lancement en découlera, et il sera possible de mesurer et analyser les résultats une fois le concours clôturé.


Notez qu’il est en principe interdit d’utiliser les fonctionnalités natives du réseau sur lequel le gain est proposé. Les détails légaux sont abordés dans les formations de Community Manager.

Faire de la publicité

Les étapes clés

Le Community Management peut inclure l’encadrement de campagnes publicitaires visant à augmenter un nombre d’abonnés sur Facebook, Instagram, ou toute autre plateforme.

 

Chaque média social comporte ses propres spécificités en termes de publicité, mais le cheminement global reste le même :

  1. Identifier l’objectif de cette campagne.
  2. Configurer le nom, la durée et l’emplacement de l’encart sponsorisé.
  3. Définir les critères de ciblage pour pouvoir notamment viser l’audience de vos concurrents.
  4. Évaluer le budget.
  5. Sélectionner le contenu à promouvoir.

Bonnes pratiques

Il est avant tout recommandé de sponsoriser les posts qui fonctionnent déjà bien sans publicité. Un post qui n’a pas marché sans promotion ne fonctionnera pas mieux avec. Ensuite, optez pour une campagne courte (3 à 5 jours maximum), à renouveler régulièrement. Une rotation fréquente des publicités évite de lasser votre audience. Par ailleurs, ces échantillons peuvent vous permettre de commencer par de petits budgets sur plusieurs réseaux en même temps, puis de comparer les résultats entre eux. En effet, le suivi permanent des statistiques est primordial pour garder votre objectif en vue et, in fine, être plus efficace dans votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Engager sa communauté

Il ne fait aucun doute que parvenir à impliquer votre communauté et à créer des échanges reste le meilleur moyen de gagner des abonnés sur Instagram, Facebook ou autre. Cela se révèle cependant de plus en plus difficile, les internautes étant sollicités de toute part.

 

Si vous souhaitez devenir Community Manager, sachez que votre capacité à identifier du contenu pertinent pour une audience définie fera toute la différence. Celui-ci repose sur trois éléments.

  1. Le fond. Avant de vous demander comment avoir des abonnés sur Twitter par exemple, interrogez-vous sur la valeur ajoutée que votre marque peut apporter à vos lecteurs, qu’ils ne trouveront pas ailleurs.
  2. La forme. Vos écrits doivent être brefs, efficaces et bien sûr incitatifs. Pour cela, pensez à insérer des appels à l’action (« call to actions »), des hashtags et des emojis. Les visuels sont aussi très appréciés et captent l’attention.
  3. L’implication. Impliquer votre marque au sein de votre communauté générera de l’engagement. Si vous apparaissez dans les notifications de votre audience, grâce à des mentions ou des j’aime, celle-ci saura vous le rendre et vous gagnerez assurément en visibilité. Attention cependant à rester modéré.

Pour approfondir la gestion de communauté, suivez la formation Community Management de Walter Learning, dispensée par Émilie Marquois, consultante en médias sociaux.

img test
Devenez expert en community management

Notre formation en ligne complète pour gagner en notoriété et influence en ligne : compréhension du web communautaire, gestion d’une communauté, planification, automatisation, maîtrise des outils.

Découvrir la formation

Sur le même thème

5 étapes pour créer sa stratégie de réseaux sociaux

Marie Cèbe

|

15 Avril 2022

La mise en place d’un calendrier pour les réseaux sociaux implique d’établir au préalable une stratégie solide. Celle-ci doit tenir compte entre autres de la cible de l’entreprise et de ses objectifs. Ils sont indispensables pour le choix des canaux de communication et la création du contenu associé à ces réseaux sociaux. Dans cet article, nous listons pour vous les cinq étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie pertinente.

Lire l'article

Comment faire de la veille sur les réseaux sociaux ?

Marie Cèbe

|

14 Avril 2022

Le travail du Community Manager débute par un état des lieux de présence sur les réseaux sociaux et la mise en place d'une stratégie. Afin qu’elle soit correctement établie puis exécutée, cette veille digitale doit s’appuyer sur plusieurs étapes. État des lieux général, optimisation du site internet, en passant par l’évaluation de l’existant, nous définissons pour vous ces phases incontournables.

Lire l'article

Quand poster sur les réseaux sociaux ?

Marie Cèbe

|

12 Avril 2022

Quand publier sur Facebook ? Quand poster sur Instagram ? Ces informations peuvent assurément faire la différence pour un Community Manager chargé d’animer et de faire grandir la communauté d’une marque. Mais comment reconnaître les moments les plus propices à l’engagement sur les réseaux sociaux ?

 

Nous vous donnons quelques clés pour répondre à ces questions, et dispensons les bonnes pratiques de chaque plateforme pour partager le bon contenu, au bon moment et pour la bonne cible.

Lire l'article

Comment devenir Community Manager ?

Marie Cèbe

|

11 Avril 2022

Le community manager est l’ambassadeur d’une marque sur Internet. Il est derrière la communication digitale de toute entreprise, anime ses réseaux sociaux, fédère une communauté. Ses missions sont variées au quotidien et n’ont qu’un seul but : accroître la popularité et la visibilité numérique d’une marque.

 

Découvrez dans cet article le métier de Community manager : quelle formation ? Quelles missions ? Quel salaire ?

Lire l'article