Comment créer un persona ?

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Comment créer un persona ?

Les étapes de création d'un persona

|

7 min

|

Par Geoffroy de la Forterie

La réussite d'une stratégie marketing repose sur une véritable compréhension de votre public cible, permettant ainsi d'adapter au mieux les messages que vous lui adressez. C'est ici que le concept du persona s’avère utile. 

Dans cet article, nous vous présenterons ce concept essentiel en expliquant en détail ce qu'est un persona, pourquoi il est crucial pour votre stratégie marketing, et comment le créer de manière efficace pour améliorer vos résultats.

Sommaire

  • Qu'est-ce que le persona ?
  • À quoi sert-il ?
  • Le lien entre ciblage et persona
  • Les informations à inclure dans un portrait robot
  • Le profil psychologique du persona
  • Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que le persona ?

La définition du persona est la suivante : également appelé buyer persona, le persona est une représentation semi-fictive et détaillée d'un public cible spécifique. Créer un persona revient à créer le portrait robot de votre client idéal. Ce personnage imaginaire incarne les caractéristiques et les traits communs de votre public cible vous offrant ainsi un point de départ pour mieux le comprendre.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

À quoi sert-il ?

Le buyer persona est un outil extrêmement utile en webmarketing, qu'il s'agisse de BtoB (Business to Business) ou de BtoC (Business to Consumer). Son rôle est essentiel pour adapter les stratégies marketing. La création d'un modèle de persona précis et détaillé vous permet de mieux comprendre votre public cible. 

 

En utilisant cette méthode, vous pouvez identifier plus clairement les besoins et les problèmes spécifiques auxquels votre audience est confrontée et adapter vos messages, vos contenus et vos actions pour répondre de manière plus efficace à leurs besoins et à leurs attentes. Cela améliore la pertinence de vos efforts marketing, ce qui se traduit généralement par de meilleurs résultats.

Bon à savoir

En suivant la formation Webmarketing éligible au CPF de Walter Learning, vous découvrirez comment créer ce portrait détaillé d'un public idéal pour maximiser l'impact de vos stratégies. Grâce à différents exemples de personas utilisées lors de campagnes marketing, vous comprendrez comment mettre en pratique ce concept afin d’adapter vos messages de manière efficace en utilisant des personnages fictifs représentant votre audience potentielle.

Le lien entre ciblage et persona

Le lien entre le ciblage et le persona est fondamental. Sans persona, il est difficile d'établir un ciblage précis et sans ciblage, vos efforts de marketing risquent de manquer leur cible. Pour créer un persona, il est essentiel de comprendre trois concepts clés :

 

  1. l’audience : cette catégorie représente l’ensemble du marché sur lequel il est possible de vendre vos produits ou services ;
  2. la cible : correspond à un groupe plus spécifique extrait de l'audience générale. Elle englobe toutes les personnes susceptibles d'être intéressées par vos produits/services. Cette cible est définie en utilisant votre buyer persona comme référence ;
  3. le prospect : les prospects sont les individus ayant réagi à votre message publicitaire en créant une interaction (par exemple : remplir un formulaire). Ces individus ont donc la possibilité de se transformer en clients à l'avenir.

En développant un persona, vous affinez donc votre perception du groupe que vous souhaitez toucher. Cela vous permet de mieux définir les caractéristiques, les préférences et les comportements qui définissent ce groupe spécifique. 

Bon à savoir

Par conséquent, vous êtes en mesure de créer des campagnes marketing plus précises et plus efficaces en ciblant la bonne audience qui se transformera alors en prospects, puis en clients finaux.

Les informations à inclure dans un portrait robot

L'utilité du persona s'étend tant au B2B qu'au B2C. Lorsque vous élaborez un buyer persona pour le B2B, il faudra alors identifier les types d'entreprises à cibler ainsi que les décideurs qui influencent l'achat du produit. En ce qui concerne le B2C, vous devez vous interroger sur quel type de personne manifeste un intérêt ou une demande pour le produit ou service que vous proposez. 

 

Pour créer un persona efficace, il est essentiel de rassembler des informations pertinentes qui donnent vie à ce personnage fictif. Voici les éléments à intégrer dans le portrait robot de votre persona :

  • Un nom et un prénom ou, encore mieux, un surnom qui comporte les traits de caractère du persona (exemple : la mère de famille débordée, le sportif, le jeune rebelle, etc.). Donner un nom à votre persona et imaginer des caractéristiques personnelles qui reflètent ses traits distinctifs humanise votre persona et le rend plus concret ;
  • Des critères socio-démographiques : incluez des informations comme la tranche d'âge, le sexe, la situation familiale, lieu de résidence ou encore la fonction professionnelle. Ces informations vous aident à cibler avec précision votre audience ;
  • Des critères comportementaux : mode de vie, niveau d’éducation, principes, passions, loisirs, intérêts, etc. Cela vous aide à comprendre ce qui le motive et l'attire.

En rassemblant ces informations détaillées, vous construisez un portrait complet de votre persona, ce qui vous permet de mieux adapter vos stratégies marketing et de créer un contenu plus pertinent et attractif pour votre cible. 

Astuce

L’ensemble des informations à inclure pour créer un persona efficace vous sera détaillé dans notre formation Webmarketing éligible au CPF. Nos formateurs vous donneront toutes les clés pour mettre en place une stratégie de webmarketing afin de développer l’activité de votre entreprise.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Le profil psychologique du persona

Comprendre les motivations et les réactions émotionnelles de votre public cible est également essentiel pour mettre en place une stratégie marketing efficace. Le profil psychologique du buyer persona s’intéresse aux aspects émotionnels et rationnels qui guident ses décisions. Il existe deux grands principes :

  • en général, dans le domaine professionnel, les décisions sont plus rationnelles, alors qu’elles sont plus émotionnelles dans le cadre personnel ;
  • plus le cycle d'achat est court, plus les réactions sont émotionnelles, tandis que pour un cycle plus long, les choix sont souvent plus réfléchis. 

En analysant ces aspects, vous pouvez adapter vos messages et vos actions pour mieux répondre aux besoins et aux attentes de votre persona, forgeant ainsi des relations plus solides et durables.

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Rappel

En participant à notre formation certifiante en webmarketing, vous apprendrez à élaborer un persona précis, notamment en apprenant à utiliser des outils numériques qui facilitent la reconnaissance de votre audience visée. Nos cours de webmarketing vous enseigneront également le concept d'inbound marketing et la façon de calculer le taux d'engagement sur Instagram afin de mesurer efficacement l'interaction et l'impact de vos contenus sur cette plateforme.

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les étapes de création d'une campagne Facebook

Walter Learning

Marie Cèbe

|

14 Novembre 2023

Vous envisagez de suivre des cours webmarketing ? Nous vous donnons un peu d’avance grâce à cet article sur les campagnes publicitaires Facebook. Le réseau social, et plus largement le groupe Meta, reste une plateforme incontournable pour les annonceurs cherchant à atteindre leur public cible. Qu’est-ce que Facebook Ads ? Comment paramétrer ses fonctionnalités et quelles étapes sont à respecter ? Découvrez notre tour d’horizon et apprenez à créer une campagne Facebook efficace.

Lire l'article

Choisir sa plateforme d'emailing : les critères essentiels

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

L'email marketing, un des leviers historiques du marketing digital, a évolué depuis ses débuts en 1978 pour devenir un incontournable dans le paysage marketing actuel. On compte aujourd’hui plus d’un milliard d’envois mailing par jour en France !

Dans cet article, nous vous guiderons à travers les multiples dimensions de l'emailing, depuis sa place fondamentale dans le webmarketing jusqu'aux paramètres clés à considérer lors du choix de la plateforme emailing idéale. 

Si vous cherchez à optimiser vos campagnes emailing et à maximiser votre retour sur investissement, notre article pourra vous aider à prendre des décisions éclairées.

Lire l'article

Comment devenir consultant webmarketing ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

Si vous êtes passionné par le monde du marketing en ligne et souhaitez devenir un expert webmarketing, cet article est fait pour vous. 

Devenir consultant webmarketing ne se limite pas seulement à maîtriser les techniques du web, mais demande également des compétences variées et un sens de l'adaptabilité dans un domaine en constante évolution. 

Découvrez les compétences indispensables, les missions et les opportunités d'évolution d'un consultant en webmarketing, ainsi que la formation Webmarketing de Walter Learning pour vous préparer au mieux à cette carrière.

Lire l'article

Qu'est-ce que le CTR et comment le calculer ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

14 Novembre 2023

Si une présence numérique est aujourd’hui nécessaire pour les entreprises, l’analyse des données qui lui sont associées peut effrayer. Parmi celles-ci, le CTR en marketing digital fait partie des incontournables. En quoi consiste cet indicateur ? Comment calculer un CTR et quel usage en faire ? Se former au webmarketing passe aussi par l’observation et la maîtrise de certaines notions cruciales. Dans cet article, nous abordons tous les aspects du CTR, de la définition aux applications, afin de vous aider à l’intégrer intelligemment dans votre stratégie digitale.

Lire l'article