Devenir assistant marketing : la fiche métier

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Assistant marketing

Fiche métier : assistant marketing

|

7 min

|

Par Geoffroy de la Forterie

Dans cet article, nous épluchons la fiche de poste de l’assistant marketing. Quel est son rôle, ses missions, et quelles compétences sont requises pour exercer ce métier ? Découvrir la profession peut vous aider à diriger votre choix si vous envisagez de débuter une carrière dans le domaine du numérique, et à comprendre les tâches et enjeux du poste.

Si vous êtes en cours de reconversion, ce descriptif vous permettra de déterminer si ce secteur est fait pour vous. L’assistant marketing et communication occupe une place essentielle dans l’écosystème des métiers liés au web ; des connaissances précises sont exigées. Ainsi, nous abordons en dernier lieu les parcours et formations d’assistant marketing possibles pour prétendre au poste.

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

img test
Quel est votre niveau en webmarketing ?

10 questions pour évaluer vos compétences.

Je fais le test

Qu'est-ce qu'un assistant marketing ?

L’assistant marketing, aussi appelé assistant marketing digital ou assistant marketing opérationnel, est un professionnel qui aide les spécialistes du service marketing dans la gestion quotidienne des activités de marketing d’une entreprise. Cela peut inclure la mise en place d’actions ciblées pour développer les ventes et accroître la fidélisation de la clientèle, ou encore la conception et le lancement d’un produit ou service.

 

L’assistant marketing de formation a une position clé dans l’entreprise, faisant le lien entre différentes entités, comme le pôle de recherche, le graphiste ou le community manager. Ses interlocuteurs varient en fonction de la taille de la société.

Pour devenir un assistant marketing performant au sein d’une petite structure, le candidat devra démontrer une grande polyvalence. En effet, il peut lui être demandé de créer lui-même le contenu nécessaire pour promouvoir l’entreprise en ligne, tel que les supports visuels, posts réseaux sociaux ou autres rapports d’études. La principale mission de l’assistant marketing est de soutenir les efforts marketing de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs de croissance.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Les principales activités d'un assistant marketing

Parmi les activités confiées à l’assistant marketing, on trouve en premier lieu l’élaboration et l’application de campagnes de marketing pour augmenter le taux de conversion et fidéliser le cœur de cible. Cette tâche peut aller de la conception et rédaction de supports d’aide à la vente (ou la supervision de ces actions), jusqu’au suivi des résultats après la mise en ligne.

 

L’analyse des performances est une autre mission de l’assistant marketing ; celle-ci nécessite la gestion de tableaux de suivi et l’observation des différents retours d’une campagne, afin d’évaluer sa rentabilité et d’affiner la stratégie globale si besoin. Des opérations de terrain et des enquêtes serviront par ailleurs à mesurer le niveau de satisfaction des clients.

 

La fiche de poste d’un assistant marketing comporte également la veille concurrentielle. Le second du chef de projet webmarketing se doit de rester à jour sur l’aspect réglementaire et les tendances du marché, et de garder un œil sur le positionnement et les nouveautés des concurrents. Il participe en parallèle à l’analyse d’études de marché pour coller au plus près des attentes de sa clientèle et adapter ses outils. Devenir assistant marketing, c’est aussi avoir la charge de l’agenda de l’équipe marketing (plannings, organisation des déplacements), gérer les stocks des divers opérations publicitaires (commandes et livraisons), et suivre le budget prévisionnel marketing.

Les compétences nécessaires pour être assistant marketing

L’assistant du chef de projet marketing est sur tous les fronts. Il n’est pas anxieux à l’idée de travailler sur plusieurs projets en même temps et doit se montrer force de proposition. Il aime les responsabilités et est autonome, organisé, fiable et rigoureux. Faisant le lien entre différentes entités, internes et externes à l’entreprise, l’assistant marketing dispose aussi d’une grande aisance relationnelle. Il s’épanouit lorsqu’il travaille en équipe.

 

Parallèlement, il a une appétence pour les nouvelles technologies et présente un goût certain pour les chiffres et les statistiques. Côté technique, le profil type est formé aux outils bureautiques comme Word ou Excel, ainsi qu’aux logiciels de gestion d’e-mailing et de relation client (CRM). Il connaît également le fonctionnement des applications de création graphique et de techniques marketing.

 

Le bras droit du chef de projet digital est parfaitement à l’aise avec tous les aspects de la langue française, et dans l’idéal, il maîtrise une autre langue à un niveau technique. Enfin, devenir assistant marketing implique des connaissances poussées sur les outils de marketing digital, liés notamment au référencement naturel, aux réseaux sociaux et à la publicité en ligne.

 

Les évolutions du métier d'assistant marketing

Les missions de l’assistant marketing le poussent à toucher à de nombreux domaines. Il est capable de suivre une stratégie d’inbound marketing, de créer des supports d’aide à la vente et d’analyser des données. Ainsi, après plusieurs années d’expérience, l’assistant marketing peut se tourner vers des postes plus importants comme chargé de communication, chef de produit, chargé d’études marketing ou responsable webmarketing. Il peut aussi se spécialiser dans l’une des branches qu’il a supervisées, et devenir gestionnaire CRM, animateur des ventes ou community manager.

Les formations pour devenir assistant marketing

Pour accéder au poste d’assistant marketing, il peut être judicieux de suivre une formation en webmarketing pour découvrir toutes les facettes du secteur. Les cursus en ligne sont particulièrement intéressants pour les personnes en reconversion professionnelle. Le programme proposé par Walter Learning comprend 35 heures de vidéos explicatives sur les fondamentaux du webmarketing, sa mise en pratique et le suivi d’une stratégie marketing en ligne.

 

Au terme de cette formation, vous saurez mettre en place les leviers nécessaires pour piloter un plan d’action marketing digital et mesurer son impact. Vous développerez vos compétences sur les réseaux sociaux, le référencement naturel et payant, le marketing d’influence et l’optimisation éditoriale. Notre programme est entièrement finançable par le CPF et donne accès à une certification France Compétences.

 

Pour devenir assistant marketing via une formation initiale, il est recommandé de rejoindre une école de communication ou une école de commerce (spécialisation commerce et marketing), ou de valider un master en marketing. Avec un niveau Bac + 5, vous pourrez prétendre au poste dès la sortie de vos études. Les cursus de niveau inférieur pouvant potentiellement vous mener au métier d’assistant marketing incluent les licences professionnelles en marketing et BTS communication. Deux ans d’expérience dans des fonctions de vente ou de production seront sans doute requis en supplément dans ce cas.

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Sources

Développer son activité avec le webmarketing - France Compétences

img test
Quel est votre niveau en webmarketing ?

10 questions pour évaluer vos compétences.

Je fais le test

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les étapes du tunnel de conversion en marketing

Walter Learning

Marie Cèbe

|

18 Decembre 2023

Le webmarketing est rempli de concepts édifiés pour exprimer les différentes stratégies nécessaires pour développer une entreprise. Le tunnel de conversion fait partie intégrante du parcours client et de son cheminement vers l’acte d’achat. 

Cet article s’appuie sur les pour définir le tunnel de conversion, ses leviers et ses résultats sur une audience cible, afin de vous informer sur les pratiques de l’inbound marketing.

Lire l'article

Analyse PESTEL : définition et méthode

Walter Learning

Marie Cèbe

|

21 Novembre 2023

Parmi les outils transmis lors de cours webmarketing aux futurs professionnels du secteur se trouve l’analyse PESTEL, centrale à la stratégie d’entreprise. Mais en quoi consiste cette approche ? Comment peut-elle être utile ? Dans cet article, nous explorons en détail la définition de la matrice de PESTEL, ses applications, ainsi que l’importance des key drivers. Nous évoquons également l’impact de cet outil sur les décisions des webmarketers, afin d’aider ceux qui envisagent de suivre une formation webmarketing à se projeter.

Lire l'article

Comment définir les KPI en marketing ?

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

26 Septembre 2023

Lorsqu'il s'agit d'évaluer l'efficacité d'une stratégie marketing, les données jouent un rôle clé. Les KPI, ou indicateurs clés de performance, jouent un rôle crucial en fournissant des repères concrets pour évaluer le succès des actions mises en place. 

Dans cet article, nous allons découvrir les KPI en marketing, comprendre leur définition, leur utilité et comment les choisir judicieusement pour mesurer et guider nos efforts.

Lire l'article

Étapes du calcul et de l'interprétation du ROAS

Walter Learning

Marie Cèbe

|

12 Decembre 2023

L’univers du marketing digital évolue rapidement, et pour rester en tête de la course, il est essentiel de comprendre et d’optimiser sans cesse les indicateurs clés de performance, tels que le ROAS en publicité. Pour évaluer efficacement une campagne publicitaire, cette donnée s’avère incontournable et déterminante dans votre progression. Mais en quoi consiste le ROAS en marketing et pourquoi considérer cette mesure ? Quelle différence avec le ROI ? Grâce à notre article, maîtrisez le calcul du ROAS et apprenez à exploiter intelligemment son résultat pour ajuster avec précision vos stratégies publicitaires.

Lire l'article