Devenir responsable webmarketing : la fiche métier

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Responsable webmarketing

Fiche métier : responsable webmarketing

|

8 min

|

Par Geoffroy de la Forterie

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la fiche métier du responsable webmarketing. Quelle est la définition du poste et quelles compétences sont demandées pour l’exercer ? Nous évoquons également les missions confiées au responsable de communication et webmarketing, ainsi que ses possibilités d’évolution. Pour celles et ceux qui visent ce métier, nous développons les parcours pédagogiques envisageables pour se former au webmarketing, en formation initiale ou continue, afin de vous aider à concrétiser votre projet professionnel.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un responsable webmarketing ?
  • Les activités du responsable webmarketing
  • Les compétences requises pour être responsable webmarketing
  • Les formations pour devenir responsable webmarketing
  • Les métiers et évolutions possibles
  • Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF
  • Sources

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

img test
Quel est votre niveau en webmarketing ?

10 questions pour évaluer vos compétences.

Je fais le test

Qu'est-ce qu'un responsable webmarketing ?

Le responsable webmarketing ou chef de projet webmarketing est un professionnel chargé de superviser et de diriger les stratégies de marketing en ligne d’une entreprise ou d’une organisation, dans le but d’améliorer la visibilité d’une marque, sa notoriété et ses ventes.

 

Son rôle est de coordonner les différentes activités liées au marketing numérique, comprenant entre autres :

 

  • la planification et mise en œuvre et l’analyse de campagnes publicitaires en ligne,
  • le suivi des indicateurs clés de performance ;
  • l’optimisation des sites web, etc.

Les emplois de responsable webmarketing se trouvent généralement au sein du département marketing ou communication d’une entreprise, ou dans une agence spécialisée en marketing numérique. Ce type de poste, comme tous ceux se rapportant à une formation en webmarketing, peut vous amener à travailler avec divers collaborateurs du domaine, tels que les analystes de données, les graphistes, les développeurs web, les rédacteurs de contenu et les consultants en référencement naturel. Le salaire moyen d’un responsable webmarketing se situe à 2300 € brut par mois. Ce professionnel peut exercer en tant que salarié ou indépendant.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Les activités du responsable webmarketing

Le candidat ayant suivi une formation de responsable webmarketing doit se préparer à exécuter plusieurs missions pour accroître la visibilité de sa marque en ligne. Il contrôle d’abord le statut du référencement naturel du site web de l’entreprise et lance des actions si besoin, afin de se positionner au mieux sur les moteurs de recherche.

 

Le responsable webmarketing peut également gérer des campagnes publicitaires en ligne, via Google Ads ou les réseaux sociaux par exemple, mais aussi des campagnes d’emailing ou autres démarches promotionnelles. Il s’assure de délivrer un processus optimisé pour obtenir un retour sur investissement maximal. Par ailleurs, l’analyse des résultats des actions menées fait partie de la fiche métier du responsable webmarketing. Cette tâche lui permet de mesurer l’efficacité de ses opérations et d’ajuster en permanence la trajectoire de la stratégie choisie.

 

En fonction de la taille de l’entreprise et du budget alloué, les activités vont varier. L’emploi de responsable webmarketing a pour principal objectif d’identifier les cibles et les canaux de communication adéquates, ainsi que les bons outils pour faire progresser l’image de marque d’une entreprise sur le web.

Les compétences requises pour être responsable webmarketing

Il est avant tout demandé à tout individu ayant suivi une formation pour être responsable webmarketing de maîtriser les outils de marketing digital. Ceux-ci peuvent être en lien avec les techniques de référencement naturel et payant (SEO et SEA), les moyens de communication en ligne (réseaux sociaux, e-mailing), ou la récolte et l’analyse de données.

Le responsable webmarketing doit être en capacité d’élaborer une campagne promotionnelle en s’appuyant sur des supports pertinents, de créer une stratégie marketing complète avec un suivi régulier, mais aussi d’optimiser un budget. Il doit également être à même de comprendre et d’appliquer les diverses techniques marketing, le droit commercial ou encore les typologies de clients.

 

Les personnes qui se lancent dans une formation webmarketing sont, de préférence, curieuses, rigoureuses, et aiment le travail en équipe. Afin de s’adapter aisément aux évolutions du marché et proposer des axes de modification judicieux, faire preuve de créativité et de réactivité est un atout. Une capacité d’analyse et de synthèse est par ailleurs essentielle ; le responsable webmarketing suit la progression de sa stratégie de près et anticipe les actions en fonction des résultats obtenus.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Les formations pour devenir responsable webmarketing

Pour réussir dans son métier, le responsable de projet webmarketing et communication digitale doit donc posséder une combinaison de compétences techniques et théoriques, accessibles via la formation initiale ou la formation continue.

Les formations initiales

Quelques licences professionnelles spécifiques peuvent vous aider à accéder au poste de responsable webmarketing, à condition d’y ajouter quelques années d’expérience dans le domaine. La licence e-commerce et marketing numérique est une première possibilité. Vous pouvez également préparer une licence professionnelle en stratégie média et expertise digitale, ou une licence systèmes informatiques et logiciels, spécialité métiers du web et du commerce. Notez qu’obtenir un Bac + 5 avec une spécialisation en marketing digital fera davantage la différence ; préférez donc valider un master ou un diplôme d’école de commerce pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les formations continues

Pour les personnes en reconversion, des formations en webmarketing sont accessibles via des organismes privés. Walter Learning vous facilite l’entrée dans ce secteur d’avenir grâce à divers cursus se concentrant sur la création de sites internet avec WordPress, sur la gestion des réseaux sociaux en tant que community manager, ou encore sur la maîtrise du référencement naturel.

Pour suivre un parcours complet sur le webmarketing et apprendre à mettre en œuvre un plan d’action pour un maximum de visibilité en ligne, optez pour notre cursus de formation en webmarketing à distance, d’une durée de 35 h. Ces cours ont pour but de vous former aux stratégies digitales, de l’élaboration des objectifs à l’application des mesures sur le terrain, en passant par la conception de bilans et l’analyse des résultats. Ils vous préparent à la certification « Développer son activité avec le webmarketing », enregistrée à France Compétences. Vous pouvez financer notre formation en webmarketing avec le CPF.

Les métiers et évolutions possibles

L’emploi de responsable webmarketing donne accès à des compétences qui s’appliquent à de nombreux domaines, permettant aux intéressés d’élargir leur champ d’action. Ainsi, des évolutions sont possibles vers des postes de stratégie commerciale, pour se focaliser sur la rentabilité économique, ou des postes de directeur de communication digitale, spécialisés dans la conception de supports et la diffusion de l’information.

 

Le développement publicitaire est une voie qui s’adresse aux candidats voulant accompagner des clients annonceurs, tandis que la gestion de produit cible ceux qui désirent créer et commercialiser des produits. D’autres branches peuvent avoir besoin des connaissances d’un responsable webmarketing, comme l’enseignement supérieur ou le management d’entreprise. Découvrez davantage de métiers dans le secteur du numérique, tel que digital manager ou assistant marketing.

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Sources

Développer son activité avec le webmarketing - France Compétences

img test
Quel est votre niveau en webmarketing ?

10 questions pour évaluer vos compétences.

Je fais le test

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Fiche métier : responsable webmarketing

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

5 Juin 2023

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la fiche métier du responsable webmarketing. Quelle est la définition du poste et quelles compétences sont demandées pour l’exercer ? Nous évoquons également les missions confiées au responsable de communication et webmarketing, ainsi que ses possibilités d’évolution. Pour celles et ceux qui visent ce métier, nous développons les parcours pédagogiques envisageables pour se former au webmarketing, en formation initiale ou continue, afin de vous aider à concrétiser votre projet professionnel.

Lire l'article

Quels critères pour définir son budget Google Ads ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

18 Janvier 2024

Google Ads est un outil incontournable pour les professionnels du marketing numérique. Dans cet article nous vous aiderons à mieux comprendre le fonctionnement de Google ads, pour vous permettre de comprendre les fondements de la plateforme. Nous vous expliquerons ce qu’est l'enchère et l'ad ranking, des éléments essentiels qui influencent directement la manière dont vous calculez votre budget Google Ads. Nous aborderons également les différents paramètres à prendre en compte lors de la définition de votre budget Google Ads, avant de conclure par des instructions détaillées sur la manière de modifier le budget d'une campagne Google Ads existante.

Lire l'article

Les étapes de définition d'une stratégie de contenu

Walter Learning

Marie Cèbe

|

12 Decembre 2023

Une présence en ligne dynamique et efficace passe nécessairement par l’élaboration d’une stratégie de contenu pertinente. Quels aspects considérer pour la mettre en place ? Dans cet article, nous nous penchons sur les facteurs à maîtriser pour vous établir durablement en ligne avec du contenu approprié. Bases du référencement naturel, cohérence éditoriale, structure d’article ou encore personnalisation du message, tous les bons exemples de stratégie de contenu impliquent un minimum de connaissances sur ces éléments. Que vous cherchiez à améliorer votre visibilité ou que vous envisagiez une formation webmarketer, découvrez notre tour d’horizon pour une stratégie de contenu SEO alignée avec votre positionnement et votre audience.

Lire l'article

Fiche métier : chef de projet webmarketing

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

5 Juin 2023

Quelles sont les missions d’un(e) chef(fe) de projet webmarketing ? Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier et comment s’y former ? Dans cet article, découvrez l’une des professions les plus importantes du secteur du numérique. Si vous êtes actuellement en formation webmarketing ou si vous envisagez de vous reconvertir dans la sphère du digital, consulter notre fiche métier vous aidera à affiner votre plan de carrière.

Lire l'article